Soudage / Dessoudage : les aléas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Soudage / Dessoudage : les aléas



  1. #1
    frankie

    Soudage / Dessoudage : les aléas


    ------

    Bonjour,

    Voici une petite histoire :
    J'ai décidé de changer quelques condensateurs sur une carte mère de pc ;
    J'ai pris mon fer à souder (que je branche directement au mur vous comprendrez...) JBC 25W et puis j'ai commencé l'opération... Au bout de 15 min , j'ai renoncé à faire un travail propre, puisque je n'arrivais pas à faire fondre la soudure d'un seul condensateur, alors qu'il commençait à y avoir un peu de noir et de "liquide" autour des soudures...
    J'ai fini l'opération en attaquant la carte mère par le haut, en arrachant les condensateur et en soudant les pattes des nouveaux sur ce qui restait des anciens...

    Quelques mois plus tard, j'ai eu le même problème de condo avec une autre carte mère... Là, je me suis dit que j'allais l'amener chez un réparateur TV... Il a pris le premier condensateur, il a chauffé la soudure, enlevé le condo, nettoyé avec de la tresse, remis le nouveau condo, ressoudé, il a passé un coup de brosse à dents avec un produit (je ne sais plus lequel : white spirit ou alcool à brûler un des deux c'est sûr -vous savez vous ?-) !!! et puis voilà !

    Donc ma conclusion à cette histoire : je suis peut être pas doué en soudure, mais je crois que mon matériel y est pour quelque chose, et que ce n'est pas une histoire de vernis protecteur... (tiens d'ailleurs, comment on enlève le vernis avant un dessoudage ?) (et puis autre question ; faut il nettoyer de manière générale avant un dessoudage/soudage ? Comment ? Avec quel produit/outil ?)

    D'où mon envie de changer de fer pour passer à un plus puissant qui pourra me permettre de réaliser ce genre d'opération...

    Que choisiriez vous ? Un fer à brancher directement sur le mur ou une sation de soudage thermostatée ?

    Weller WHS 40 (40W) -80euros- ou WTCP 51 (50W) -150euros- ? (je voudrais selon vous le meilleur rapport qualité/prix)... La WTCP 51 est elle vraiment mieux que l'autre ? Si oui pourquoi ?
    Comprenez que c'est un achat important pour moi, c'est pour ça que je prends un maximum de précautions...

    L'usage sera dans un premier temps de pouvoir refaire le travail sur la première carte mère (qui marche pourtant, mais c'est pas bien propre)...

    Quel est le fer le plus polyvalent ? Une station de soudage vaut elle vraiment mieux qu'un simple fer à brancher au mur (NB ; on trouve de ces fameux fers à brancher directement au mur à 80 euros pourtant !!)

    Et enfin, quelle est l'utilité d'avoir une station de dessoudage sachant que l'on peut tout à fait dessouder avec une station de soudage ?!!

    Au fait, peut-on trouver des pannes de tout petit diamètre pour les deux stations sus-citées ? et comment savoir quelle est la température maxi pour une panne donnée ?
    MERCI de m'avoir lu, et de me répondre

    -----

  2. #2
    etronics

    Re : Soudage / Dessoudage : les aléas

    Salut

    """ J'ai pris mon fer à souder (que je branche directement au mur vous comprendrez...) JBC 25W et puis j'ai commencé l'opération... """

    Première erreur , il ne faut surtout pas utiliser un fer 220v avec une carte mère sous risque de faire griller des circuits à cause du champ électrostatique et du 50 hz qu'il induit ... utilisation de Station de déssoudage base tension , sur tapis antistatique relié à la terre .

    """ je n'arrivais pas à faire fondre la soudure """
    un fer de 25w pour dessouder des condensateurs qui sont relié a des plan de masse qui absorbe pas mal de chaleur , c' est en effet un peu juste , il la aussi utiliser le réglage de la station pour arriver a fournir la bonne température ...

    """ il a passé un coup de brosse à dents avec un produit"""
    il faut passer de l' acétone pour nettoyer le reste de flux de soudure , et le coup de la brosse à dent que j' utilise aussi et bien pratique pour frotter .

    pour le choix de la station , je prend comme exemple la mienne qui après plus de 10 ans je viens seulement de changer la panne et comme le fabriquant et toujours la , j' ai trouvé la piece de suite .

    @+++ dan

  3. #3
    frankie

    Re : Soudage / Dessoudage : les aléas

    Dieu que je me sens bête ; ça a l'air élémentaire pour toi ! Je l'avais même pas envisagé !!!
    Donc pour toi, tu verrais une "GROSSE" différence entre mon matériel actuel et la station à venir ?
    Et en ce qui concerne le choix entre les deux stations ; qu'en penses tu ?
    A propos du tapis antistatique : je ne crois pas qu'il l'ait utilisé... mais au fait, ça se trouve où ?

    Merci pour tout @+

    (NB : comment peut on apprendre à souder quand on est amateur ? existe t il des livres qui recensent toutes les techniques et tous les outils et produits nécessaires ? Merci)
    Dernière modification par frankie ; 05/07/2004 à 23h03.

  4. #4
    etronics

    Re : Soudage / Dessoudage : les aléas

    Salut

    je ne donne que des conseils , vu que cela fait que 25 ans que je pratique ... pour les livres j' ai trouvé cela sur Google
    www.xskies.com/ Jean-Pierre-Oehmichen-Apprendre-llectronique-429-658-998-0.html

    mais le plus simple c' est encore de trouver des circuits de récupération , genre vieille télevision , et de déssouder et resouder les composants , ou de faire des montages pour apprendre à utiliser au mieux sa station .

    je te conseil une grande marque Weller ou ERSA ... ensuite tout depend de ton budget et de l' utilisation que tu va avoir avec ...

    entre la WHS40 ou la WS51 , j' ai utilisé le même genre que la WS51 qui est un modele pro , mais je trouve que le manche est un peu gros ; la WHS40 est plus orienté particulier et cela me semble un bon produit sauf que je ne vois pas trop bien sur les photos que j' ai comment ce fait le réglage de la température ...
    le réglage par un bouton comme sur la WS51 reste le plus pratique qu'un systeme par bouton poussoir electronique .

    Pour toute carte dite sensible il faut un minimum de sécurité pour le statique , bracelet et tapis
    http://www.gotronic.fr/catalog/outil...tistatique.htm

    @+++ dan
    Dernière modification par etronics ; 06/07/2004 à 11h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    frankie

    Re : Soudage / Dessoudage : les aléas

    Ok j'ai bien compris pour la station, celle qui est économique (et un peu moins "design") conviendrait quand même... Au sujet des pannes : on dit qu'à chaque diamètre de panne correspond une certaine température... Mais comment fait on a priori pour déterminer ladite température ? Je me demande aussi si on peut mettre de toutes petites pannes (pour dépanner la carte mère dont j'avais parlé au début) en conservant une température élevée... car je ne comprends pas comment allier précision -nécessaire !- et haute température -nécessaire aussi !- d'après cette fameuse règle de "proportionnalité" entre le diamètre de la panne et sa température maxi...
    Au fait, que se passerait il si on ne respectait pas la température indiquée ? La panne fondrait-elle ? (Je ne crois pas...)

    Mais au fait, si la station à souder propose une borne de masse antistatique, le tapis et le bracelet restent ils utiles ?
    Tiens, est-ce le cas de mon Weller WHS 40 ?

    Je me demandais à quoi servent les fers 220V muraux si on ne DOIT PAS s'en servir pour souder sur circuit ?



    Merci encore @+
    Dernière modification par frankie ; 06/07/2004 à 13h03.

  7. #6
    elektrax

    Re : Soudage / Dessoudage : les aléas

    qui a dit que la temperature dépendait de la grosseur de la pane ?????
    c'est le capteur de temperature intégré avec l'element chauffant qui indique a la station comment elle doit faire pour que la temperature reste constante (en moyenne).
    Il y a (avait) le systeme magnastat de weller où on achetait la pane avec la t° : au choix 310 ou 370 pour chaque diametre.

  8. #7
    elektrax

    Re : Soudage / Dessoudage : les aléas

    dslé, j'avais mal lu, n'empeche que quelle que soit la dimension de la pane j'utilise la temperature qui convient a la soudure que je veux faire, comme dit cidessous en particulier pour les plans de masse

  9. #8
    etronics

    Re : Soudage / Dessoudage : les aléas

    Salut

    les fer classique 220v s' utilise pour du tout venant , circuit analogique , câble , etc mais pas pour des cartes comme les cartes mères , j' ai travaillé dans l' industrie et pour ce genre de carte vu le prix et la sensibilité des circuits qui la compose ; une station s' impose avec le tapis et le bracelet .Mais bon tu peux toujours faire cela sur le coin de ta table de salle à manger avec un beau tapis au sol , si ensuite tu as des ports PCI ou des problémes avec les barettes mémoire ....

    pour la grosseur de la panne et la température c' est en fonction du travail à faire , tu ne va pas dessouder une résistance CMS de 2 mm avec une témperature assez basse , comme une THT avec un plan de masse et des broches de plusieurs mm , donc en effet une grosse panne utilise une forte température et pour des circuits souple ou des cms une panne fine avec une température basse ...


    mais tu peux trés bien monter la température au max avec une panne de 1mm , seulement la température va chutter plus vite et pour compenser ta station va devoir suivre .Avec une panne un peu plus grosse cela fait une "réserve de température " .

    autre site a voir :
    http://users.skynet.be/radiocollection/fr/labo_fr.html

    @+++ dan
    Dernière modification par etronics ; 06/07/2004 à 14h44.

  10. #9
    frankie

    Re : Soudage / Dessoudage : les aléas

    "pour la grosseur de la panne et la température c' est en fonction du travail à faire , tu ne va pas dessouder une résistance CMS de 2 mm avec une témperature assez basse , comme une THT avec un plan de masse et des broches de plusieurs mm , donc en effet une grosse panne utilise une forte température et pour des circuits souple ou des cms une panne fine avec une température basse ...
    " ... je ne crois pas avoir bien compris ; pouvez vous reformuler svp ?

    Bon en fait, qui peut le plus peut le moins, donc une station de soudage va me permettre de faire TOUT CE QUE JE FAISAIS AVANT, en y ajoutant tout ce qui est opération sur "composant sensible" comme une carte-mère, SANS AJOUTER D'INCONVENIENT ou de limitation ?

    Je ne crois pas avoir vu de réponse à cette question : une station de soudage équipée d'une borne de masse antistatique permet-elle de NE PAS UTILISER le tapis+bracelet ?

    Passons à un autre produit : il s'agit des loupes ; je voudrais faire l'acquisition d'une loupe, mais je suis un peu (une fois de plus !) perdu :
    Alors laquelle choisiriez vous dans ce catalogue ?http://www.gotronic.fr/catalog/outil...ble=loupes.htm
    Vaut il mieux une circline (néon circulaire) ou une ampoule classique ? Pour la circline, vaut il mieux préférer une puissance et une couleur en particulier ?

    Est ce que l'usage d'un néon "LUMIERE DU JOUR" dans un laboratoire + une lampe/loupe avec circline est profitable ou dangereuse pour les yeux ? (je dis ça car on conseille de ne pas utiliser de néons pour éclairer un bureau informatique (les fréquences entre l'écran et le tube néon étant décalées... je serai incapable de rentrer plus dans les détails !)

    Merci pour toutes vos réponses et pour le lien ! @+

  11. #10
    frankie

    Re : Soudage / Dessoudage : les aléas

    Pas grand monde aujourd'hui...
    @+

  12. #11
    frankie

    Talking Re : Soudage / Dessoudage : les aléas

    -Excusez moi, toutes les questions n'ont pas trouvé de réponses et j'ai l'impression qu'on a mis le sujet "OK" alors que je ne pense pas qu'il le soit à 100%-
    Merci @+

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Soudage / Dessoudage : les aléas

    Citation Envoyé par frankie
    -Excusez moi, toutes les questions n'ont pas trouvé de réponses et j'ai l'impression qu'on a mis le sujet "OK" alors que je ne pense pas qu'il le soit à 100%-
    Merci @+
    Où as-tu pris ça ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    etronics

    Re : Soudage / Dessoudage : les aléas

    Salut

    le temps d' aller à la plage , et me revoila

    donc """Je ne crois pas avoir vu de réponse à cette question : une station de soudage équipée d'une borne de masse antistatique permet-elle de NE PAS UTILISER le tapis+bracelet ?"""

    la borne de masse sert justement à relié le tapis et le bracelet pour être au même potentiel ...

    pour la loupe je passe .

    @+++ dan

  15. #14
    frankie

    Talking Re : Soudage / Dessoudage : les aléas

    JBC : je me suis laissé abusé par le petit "V" qui fait comme une case cochée ; désolé...

    Etronics : merci pour ta réponse ; je me demande pourquoi tu passes quand il s'agit de loupes... tu crois toi aussi qu'il faut tester pour adopter ?

    Et euh dis moi, la question est importante : qu'est que la station de soudage NE me PERMETTRA PAS de faire par rapport à un simple fer comme celui que j'ai actuellement ?

    Euh autre question importante : une station de soudage à 30 euros sur le catalogue de conrad j'ai vu (à la yoda) ; comment font ils pour avoir un prix aussi "cheap" ?

    Euh sur le chat abcélectronique je me suis adressé, et un certain BRICOLO m'a conseillé ce fer là : le SL-30 station de marque Solomon... cf http://www.gotronic.fr/catalog/outil...util-frame.htm ; est ce qu'elle est mieux (selon lui oui) que la weller whs 40 vue précédemment ?

    A quoi peut bien servir une station (cf toujours le même lien) qui maintient le fer à 220 V (d'habitude, ça doit baisser le fer à 24 V d'après ce que j'ai vu ...)

    Et enfin, penses tu qu'il y ait une différence entre ces deux stations : la SL-30 que je t'ai montrée, et celle qui se situe là http://www.comptoir-pro.fr/ (tu fais outillage et station de soudage / dessoudage : va voir la skytronic qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la SL-30 avec le compteur digital qui indique 160°C alors qu'elle est donnée entre 215 et 400°C !!!)


    MERCIIIIIIIIIIIII ENCORE

    NB : c'est ça le bracelet antistatique ? http://www.anandtech.com/mb/showimag...ly_profiel.jpg
    Dernière modification par frankie ; 12/07/2004 à 21h22.

  16. #15
    invite1d8c9f71

    Re : Soudage / Dessoudage : les aléas

    Ce n'est pas trop une question de tension mais plutot d'isolement entre le secteur et la panne pour éviter de détruire les composants sensibles de la carte en dépannage. Néanmoins, n'importe qui comprendra que 24V c'est forcément moins dangereux que 240V. J'ai déjà détruit des composants, sur lesquels je n'intervenais pas, à cause d'un fer qui fuyait. Je n'ai jamais, depuis, utilisé un fer en direct sur le secteur. Je n'ai jamais vu de fer sur station alimenté en 220V, j'imagine que leur station est un simple gradateur, donc pas d'isolation, ce qui explique son prix modeste.

  17. #16
    frankie

    Talking Re : Soudage / Dessoudage : les aléas

    rafununu : regarde tes messages !
    @+

Discussions similaires

  1. déssoudage de composants
    Par invitebef267d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2007, 08h59
  2. Station de soudage Weller
    Par betlher dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2007, 08h40
  3. Double face :! insolation et soudage
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2006, 17h38
  4. Centrale de soudage Weller
    Par invitef4aad6de dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2006, 23h56
  5. Station soudage
    Par invite244b0c93 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2006, 21h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.