Bonjour,
Voici une petite histoire :
J'ai décidé de changer quelques condensateurs sur une carte mère de pc ;
J'ai pris mon fer à souder (que je branche directement au mur vous comprendrez...) JBC 25W et puis j'ai commencé l'opération... Au bout de 15 min , j'ai renoncé à faire un travail propre, puisque je n'arrivais pas à faire fondre la soudure d'un seul condensateur, alors qu'il commençait à y avoir un peu de noir et de "liquide" autour des soudures...
J'ai fini l'opération en attaquant la carte mère par le haut, en arrachant les condensateur et en soudant les pattes des nouveaux sur ce qui restait des anciens...
Quelques mois plus tard, j'ai eu le même problème de condo avec une autre carte mère... Là, je me suis dit que j'allais l'amener chez un réparateur TV... Il a pris le premier condensateur, il a chauffé la soudure, enlevé le condo, nettoyé avec de la tresse, remis le nouveau condo, ressoudé, il a passé un coup de brosse à dents avec un produit (je ne sais plus lequel : white spirit ou alcool à brûler un des deux c'est sûr -vous savez vous ?-) !!! et puis voilà !
Donc ma conclusion à cette histoire : je suis peut être pas doué en soudure, mais je crois que mon matériel y est pour quelque chose, et que ce n'est pas une histoire de vernis protecteur... (tiens d'ailleurs, comment on enlève le vernis avant un dessoudage ?) (et puis autre question ; faut il nettoyer de manière générale avant un dessoudage/soudage ? Comment ? Avec quel produit/outil ?)
D'où mon envie de changer de fer pour passer à un plus puissant qui pourra me permettre de réaliser ce genre d'opération...
Que choisiriez vous ? Un fer à brancher directement sur le mur ou une sation de soudage thermostatée ?
Weller WHS 40 (40W) -80euros- ou WTCP 51 (50W) -150euros- ? (je voudrais selon vous le meilleur rapport qualité/prix)... La WTCP 51 est elle vraiment mieux que l'autre ? Si oui pourquoi ?
Comprenez que c'est un achat important pour moi, c'est pour ça que je prends un maximum de précautions...
L'usage sera dans un premier temps de pouvoir refaire le travail sur la première carte mère (qui marche pourtant, mais c'est pas bien propre)...
Quel est le fer le plus polyvalent ? Une station de soudage vaut elle vraiment mieux qu'un simple fer à brancher au mur (NB ; on trouve de ces fameux fers à brancher directement au mur à 80 euros pourtant !!)
Et enfin, quelle est l'utilité d'avoir une station de dessoudage sachant que l'on peut tout à fait dessouder avec une station de soudage ?!!
Au fait, peut-on trouver des pannes de tout petit diamètre pour les deux stations sus-citées ? et comment savoir quelle est la température maxi pour une panne donnée ?
MERCI de m'avoir lu, et de me répondre
-----