déssoudage de composants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

déssoudage de composants



  1. #1
    invitebef267d3

    déssoudage de composants


    ------

    bonjour,

    quelle est selon vous la méthode la plus pratique pour déssouder des composants? tresse, pompe, ou fer à dessouder?
    Je dois déssouder des gros condensateurs dont les connections font environ 2mm x 5mm, pleines de soudure.
    J'ai essayé avec un fer à souder de retirer la soudure, mais ça ne fonctionne pas trop. Avec une tresse, est-ce que ça fonctionnerait?

    merci
    GDR

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : déssoudage de composants

    Bonsoir,

    vu la dimension des connexions, rien d'étonnant à ce qu'un fer à souder classique ne soit pas suffisant. Il faut réussir à faire fondre l'étain. Si on y parvient, pompe, tresse, air comprimé, sont des solutions pour évacuer la soudure fondue.
    Un fer à souder 250W serait peut-être le bienvenu.
    Sinon, peut-être un décapeur thermique avec la bonne buse (mais gare aux dommages collatéraux)

    Amicalement,
    JY

  3. #3
    Seb.26

    Re : déssoudage de composants

    Tu peux detruire la carte actuel de tes composants ?

  4. #4
    abracadabra75

    Re : déssoudage de composants

    Bonjour.
    Pour éliminer une grosse soudure, si tu n' as pas de pompe à dessouder, tu peux utiliser un 'gros' fer à souder, 100W mini, plus si possible, avec une panne bien étamée (ce point est essentiel). Tu positionne ta carte à l' envers, c'est à dire le coté étain vers le sol, et tu touches la soudure à éliminer avec ton fer chaud; la soudure coule alors sur la panne par gravité (attention: des gouttes peuvent se détacher et tomber sur ce qu' il y a dessous, tes doigts, ou la moquette plastique qui fond). Tu parfaits le travail ensuite avec de la tresse à dessouder, et enfin si tout se passe bien enlever le gros condensateur que tu veux tester sur les conseils éclairée de Hulk.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebef267d3

    Re : déssoudage de composants

    Bonjour et merci pour vos réponses!

    annjy: j'arrive à faire fondre l'étain, mais pas à évacuer la soudure une fois qu'elle a fondu; le décapeur, je n'en ai pas, puis à mon avis, comme tu dis, les dommages collatéraux...

    Seb26: non, je ne peux pas! c'est pour tester les composants que je souhaite les retirer de la carte.

    abra etcetera: c'est bien ce que je pense faire...

    Encore merci et bonne soirée
    GDR

  7. #6
    invitebef267d3

    Re : déssoudage de composants

    et au fait, pourqoi faut-il que ce la panne soit bien étamée? Et au juste, qu'entends tu par là? qu'elle soit bien recouverte d'étain? avant de commencer à chauffer la soudure elle-même?

  8. #7
    chatelot16

    Re : déssoudage de composants

    pourqoi faut-il que ce la panne soit bien étamée?
    parce que une panne sale ne se laisse pas mouiller par l'etain fondu donc l'etain reste sur les composant au lieu d'aller sur le fer

    le dessoudage consome beaucoup de soudure : la veille soudure oxydé fond mal il faut , quand ca ne se dessoude pas du premier coup remettre de la soudure neuve qui aidera la vieille a partir

    attention a utiliser de la bonne soudure qui fond a basse temperature : donc le vrai eutectique etain plomb , pas de la soudure de plombier qui contient moins d'etain et qui fond a une temperature plus elevé

    se mefier aussi des nouvelles soudures sans plomb qui sont parfois n'importe quoi

  9. #8
    abracadabra75

    Re : déssoudage de composants

    Pour bien étamer ta panne, tu peux utiliser de la pâte décapante de plombier. C'est vendu en tube dans tous les magasins de bricolage, et même en grandes surfaces.
    Si ta panne est sale, noirâtre, tu mets le cuivre à nu avec une lime, tu enduits le cuivre de ta pâte décapante, tu mets ton fer sous tension et quand il est chaud tu lui mets de la soudure. Elle est alors brillante comme du mercure, et utilisable pour ton opération chirurgicale, après avoir essuyé l' excès ou les résidus de pâte décapante avec un chiffon (pas en nylon!).
    Attention cette pâte décapante contenant des acides forts ne convient absolument pas pour souder des composants sur une platine: en cas d 'élimination imparfaite, les pattes ou queues seraient immanquablement bouffées dans un temps plus ou moins court.
    Bonne bidouille.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. Fournisseur Composants Tv
    Par invite58e9910d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2006, 22h25
  2. Composants
    Par invitef7e7ab49 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2005, 13h13
  3. Composants electroniques
    Par invite977a2656 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2004, 22h13
  4. Info composants
    Par gimmy dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2004, 18h05
  5. Soudage / Dessoudage : les aléas
    Par frankie dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/07/2004, 00h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...