[Numérique] Station de soudage dessoudage ZD917
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Station de soudage dessoudage ZD917



  1. #1
    Bost

    Station de soudage dessoudage ZD917


    ------

    Bonsoir,
    Je crains que mon message ne soit passé, je le réitère
    J'utilise une station de soudage dessoudage ZD917.J'ai dû changer le fer à souder ainsi que la pompe trop fragile. Mon problème; je ne retrouve plus le fer à souder dont la prise dine était composée de 6 broches contre 4 maintenant. Idem pour la pompe à dessouder qui de 7 est passé à 6 broches. Toute cette transformation pour supprimer un contact à ressort qui dans la manipulation des éléments envoie des impulsions sur une carte. En l'absence de manipulation donc pas de information sur la carte électronique qui passe en mode économique par une baisse de la température à 200 degrés .A l'achat, J'ai dû démonter le fer est la pompe pour récupérer le capteur à vibration dont je joint en PJ le modèle ainsi que le schéma relevé de la station. La fragilité de ce composant (3 achetés, 3 détruits) .Par le fait que le ressort plus fin qu'un cheveu m'a amener à penser autrement. L'idée m'est venue de remplacer ces capteurs par des bascules astables commandées par un contact de fin de course miniature qu'un mécanisme ouvrirait ou fermerait selon la demande de la carte. Pensez-vous que cela soit jouable ou faut-il faire appel à une autre solution dont j'ignore. Merci de votre réponse

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    penthode

    Re : Station de soudage dessoudage ZD917

    moi , j'ai arrêté à la 2'iéme ligne..

    svp , messieurs les demandeurs , soignez votre rédaction !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Bost

    Re : Station de soudage dessoudage ZD917

    Penthode bonsoir,

    Merci de votre réponse...

    Levez moi un doute, ce site est-il fait pour des férus d'électronique qui, par bidouilleurs interposés, se démontrent mutuellement leur savoir ou est- il destiné à ces même bidouilleurs dans le but de leurs apporter une aide; ce qui demande un peu d'indulgence; de compréhension du savoir de l'autre, pour justement lui apporter l'aide dont-il demande. Cela, je l'appelle l'intelligence du coeur qui, je pense, passe par un certain dialogue fusse-t-il par internet

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Station de soudage dessoudage ZD917

    Bonjour Bost et tout le groupe

    Citation Envoyé par Bost Voir le message
    ... Levez moi un doute, ce site ... est- il destiné à ces même bidouilleurs dans le but de leurs apporter une aide ...
    Je confirme que le but du forum est bien celui de ta citation résumée.

    Cependant, pour "être autorisé" à répondre, il faut au moins comprendre la question. C’est la moindre des choses.

    Tombant (par hasard) sur ta critique, je me suis permis de relire ton pavé, je ne me suis pas arrêté à la seconde ligne, mais ai tenu jusqu’au bout.

    Je précise que je ne connais pas ta station, je dois donc tout deviner.

    À la fin de la lecture, je dois avouer que je ne comprends rien de ta véritable demande.

    Avant de jeter la pierre, je pense que tu dois faire ton examen de conscience, histoire de vérifier que tu seras bien compris.

    Il est possible que des images (photos) bien choisies et nettes de tes constatations seraient les bienvenues.

    Également, une aération de ton pavé aiderait grandement à favoriser la mise en bonne condition des répondants.

    Pour bien situer les choses, tu pourrais aussi préciser quel est ton usage précis de ton installation et ta "cadence" d’utilisation, ainsi que le cadre de ton utilisation. Les réponses ne sont pas les mêmes si tu t’en sers une fois par mois ou si c’est un usage professionnel quotidien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Station de soudage dessoudage ZD917

    Citation Envoyé par Bost Voir le message
    Penthode bonsoir,

    Merci de votre réponse...

    Levez moi un doute, ce site est-il fait pour des férus d'électronique qui, par bidouilleurs interposés, se démontrent mutuellement leur savoir ou est- il destiné à ces même bidouilleurs dans le but de leurs apporter une aide; ce qui demande un peu d'indulgence; de compréhension du savoir de l'autre, pour justement lui apporter l'aide dont-il demande. Cela, je l'appelle l'intelligence du coeur qui, je pense, passe par un certain dialogue fusse-t-il par internet
    quand je répond à un demandeur , ce qui est fréquent
    ou quand je pose une question, ce qui est plus rare....

    ma première démarche est de respecter le principe du grand [B]NICOLAS BOILEAU[/B]

    Dont un des textes fondateur dit :

    Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,
    Et les mots pour le dire arrivent aisément.

    Surtout, qu’en vos écrits la langue révérée
    Dans vos plus grands excès vous soit toujours sacrée.
    j'estime que c'est , avant tout , le respect du au lecteur
    respect qui incline à obtenir une réponse .
    l'intelligence du cœur, chère à tes yeux, se révélant par celle de la plume : car c'est souvent le premier contact !

    voilà ma position , je rajouterai juste une autre citation de Sully Prudhomme ( hélas un peu oublié)

    c'est mon avis, et je le partage
    Dernière modification par penthode ; 10/04/2019 à 08h50.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Station de soudage dessoudage ZD917

    Bonjour,

    Effectivement, à l'époque des messages en 280 caractères, 5 lignes de textes sont dures à lire.

    Le capteur de vibrations semble être une sorte d'interrupteur, se trouvant alternativement ouvert et fermé lorsque agité.
    S'il s'agit de faire croire à la station que l'outil (fer ou pompe) est en mouvement, il faut un circuit commutant constamment, sans quoi la station pensera l'outil immobile.

    Sur le schéma, le bloc "temporisation" (entre les broches 2 et 7) correspond au capteur ?

    Une solution consisterait à utiliser un oscillateur fermant à fréquence "raisonnable" le circuit, par exemple via un relais, un optocoupleur, ou, si c'est possible (suivant la structure interne de la station), un transistor.
    Éventuellement, cet oscillateur pourrait n'être actif que lorsque le fer n'est pas posé sur son support.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Station de dessoudage aoyue int 474++
    Par bebeloup dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2023, 14h09
  2. Choix station de dessoudage
    Par LMRN dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2012, 09h17
  3. remise en état d'une station de soudage/déssoudage JBC.
    Par william17 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2010, 14h51
  4. Soudage / dessoudage d'un connecteur d'alimentation
    Par invitedf63f764 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2010, 09h35
  5. Soudage / Dessoudage : les aléas
    Par frankie dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/07/2004, 01h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.