[Autre] Multimètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Multimètre



  1. #1
    henryallen

    Multimètre


    ------

    Bonsoir

    Je possède un multimètre que j’ai bien peur de ne pas totalement maîtriser ... Lorsque je mesure une intensité, je ne sais pas si elle est en A, en mA, etc. Je joins une photo à ce message.
    Nom : 178793AA-3298-45E2-9D93-8DDE9DB51951.jpg
Affichages : 128
Taille : 398,2 Ko

    Si quelqu’un voulait bien m’expliquer ...
    Merci d’avance et joyeux réveillon

    -----
    Dernière modification par henryallen ; 24/12/2017 à 17h38.

  2. #2
    penthode

    Re : Multimètre

    je vois trois gammes :

    2 , 20 , 200 mA

    soit

    0,002 0,02 et 0,2 A

    toujours commencer par la plus élevée !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Chtulhu

    Re : Multimètre

    Bonsoir,

    ce multimètre est en fait un voltmètre multi-fonctions.
    Donc pour mesurer un courant, vous le branchez en série avec la charge et le courant va circuler dans une résistance interne à l'appareil, l'appareil va mesurer la tension aux bornes de cette résistance qui sera l'image du courant.
    La limite de mesure est par construction 200mA.
    Vous ne pourrez donc pas directement mesurer des courants forts, il vous faudra pour cela utiliser un shunt externe.
    Par exemple un shunt 100mV/10A.
    Vous vous mettrez en position V= et sur le calibre 200mV.
    Si vous lisez 150mV cela signifiera que 15A circulent dans votre shunt de mesure de courant.
    Dernière modification par Chtulhu ; 24/12/2017 à 17h55.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Multimètre

    Bonsoir henryallen et tout le groupe

    Citation Envoyé par henryallen Voir le message
    ... Si quelqu’un voulait bien m’expliquer ...
    Toutes les explications données sont tout à fait correctes.

    Mais, comme ta seule question concerne les mesures d'intensité, je te conseille d'éviter de le faire avec cet instrument là.

    Déjà, les mesures d'intensité sont assez mal commodes avec un multimètre amené à servir à mesurer des grandeurs différentes, les risques de détruire l'instrument (voire plus) sont grands.

    En effet, il n'est pas rare, lors de manipulations, de mesurer des tensions, puis des courants, et même parfois des résistances. L'instrument sait faire, mais toutes les mesures se font sur les mêmes bornes.

    Si l'appareil est en état de mesurer une intensité, par son commutateur, il présente une faible résistance comme indiqué au dessus. S'il n'est pas initialement replacé en mode voltmètre pour mesurer des tensions et qu'on lui entre la tension qui est capable de fournir, en général un fort courant, il sera capable de satelliser l'instrument.

    Je ne compte plus le nombre de tels instruments détruits par des ... distraits.

    Si donc tu veux absolument mesurer des courants avec cet instrument, ne t'en sers pas pour autre chose que cette fonction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    henryallen

    Re : Multimètre

    Bonjour

    Merci pour vos réponses et conseils
    Donc si je me place sur le calbre 2, l’intensité est (en A) ce qui s’affiche à l’écran multiplié par 0,002?

    Merci d’avance
    Bonne journée

  7. #6
    penthode

    Re : Multimètre

    l'intensité est affichée en milliampéres , avec un maximum de deux....

    il faut réviser les cours de physique !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    f6bes

    Re : Multimètre

    Citation Envoyé par henryallen Voir le message
    Bonjour

    Merci pour vos réponses et conseils
    Donc si je me place sur le calbre 2, l’intensité est (en A) ce qui s’affiche à l’écran multiplié par 0,002?
    Bjr à toi,
    Tout a fait Theirry ( phrase célébre de commentateur)
    Bonne journée
    Dernière modification par Antoane ; 25/12/2017 à 11h04. Motif: Réparation balise quote

  9. #8
    penthode

    Re : Multimètre

    pourquoi multiplier ce qui est à l'écran ?

    c'est affiché en clair en mA !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    henryallen

    Re : Multimètre

    Bonjour

    Donc en utilisant le calibre 2, l’affichage est en mA, et en utilisant le 20 il est en cA (enfin en dizaines de mA quoi)? Et sinon, qui a raison entre f6bes et penthode ?
    Merci

  11. #10
    f6exb

    Re : Multimètre

    Tu lis directement ce qui est inscrit : sur le calibre 2, l'échelle va de 0 à 2mA.
    Sur 20 : de 0 à 20 mA et sur le 200, de 0 à 200 mA. Ce qui est à gauche du point décimal est le nombre de mA.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    henryallen

    Re : Multimètre

    Bonjour

    En fait si je me mets sur le calibre 200 et que l’affichage indique 0,01 alors avec le calibre 20 il indiquera 0,1 et avec le 2 il affichera 1. Du coup ici, que serait l’intensité?

    Merci

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Multimètre

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par henryallen Voir le message
    ... En fait si je me mets sur le calibre 200 et que l’affichage indique 0,01 ...
    Tu te compliques bien trop l’existence avec quelque chose d’impossible.

    L’appareil ne peut indiquer que des mA, point à la ligne.

    Ton exemple n’est pas réel.

    C’est un 2000 points, pas un de plus. S’il était allumé avec des valeurs réelles ce serait plus évident.

    La plus forte valeur est 199.9 mA et 200.0 mA n’est pas affichable.

  14. #13
    henryallen

    Re : Multimètre

    Bonjour

    Je me suis en effet embrouillé: si je vais du calibre le plus élevé au plus petit, j'ai successivement 00,1 puis 0,10 puis 010, donc 0,1 mA.
    Merci à tous pour vos réponses
    Bonne soirée

  15. #14
    bobflux

    Re : Multimètre

    Oui, la position du bouton va bouger le "." sur l'affichage.

    Problèmes avec ce style de multimètre :

    - Le courant à mesurer passe dans le contacteur rotatif (puisque c'est ce contacteur qui choisit volts ou ampères), or ce style de contacteur ne va pas tolérer un courant très important, d'où la limite à 200mA. Pas gênant si on n'a jamais plus de 200mA à mesurer, mais du coup t'as pas de calibre 10A qui normalement a une broche dédiée pour brancher le cordon...

    - Si tu es en position voltmètre et que tu tournes un peu trop le bouton, tu te retrouves en mA et donc ça court-circuite la tension que tu mesurais, donc il faut faire gaffe, si c'est le secteur, pouf

Discussions similaires

  1. multimetre
    Par kezako53 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2015, 16h29
  2. multimetre
    Par invitebb9039aa dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2012, 20h24
  3. Multimètre ITC
    Par Leo... dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2012, 21h08
  4. multimetre
    Par DuComte dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2009, 04h43
  5. multimetre
    Par invitee465cf1f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2006, 21h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.