Salut à tous !
Sans plus attendre, je présente la situation : avec mon groupe d'amis, nous adorons le babyfoot, et, ayant une vocation d'inventeur, je me suis mis en tête de réaliser un babyfoot électronique, le projet étant désigné "Fabyfoot" par mes pairs.
En petit comité, nous avons défini quelques fonctionnalités sympathiques. J'aurais bien téléversé le croquis et les annotations effectués, mais je ne l'ai pas sous la main, et il n'est pas digne d'un Charles Babbage pour sa machine analytique.
J'aimerais ainsi obtenir des conseils car je souhaiterais savoir si ces fonctionnalités sont réalisables sans relever de l'usine à gaz, et si la procédure que je prévois est la plus indiquée.
Les voici donc, classées par degré décroissant de faisabilité, selon notre petit comité :
- possibilité d'afficher le score et de l'actualiser automatiquement, avec des capteurs situés dans les buts OU un circuit (au sens premier) sous le but qui détecte quand la balle l'emprunte, et deux écrans LCD 16*2, ET des enceintes avec messages vocaux pré-enregistrés pour les émettre suivant certaines conditions comme celles d'un score de 3-0 en faveur d'une équipe
- sur les poignées, de celle du gardien de but vers celle de l'attaque, il y aurait respectivement 3, 3, 3 et 2 boutons :
1. Sur celle du gardien de but, un bouton aurait pour but de déplacer à distance vers la gauche la rangée du milieu, un bouton pour faire de même vers la droite, et un bouton pour lever les milieux
2. Sur celle des défenseurs, un bouton pour déplacer vers la gauche les joueurs de l'attaque, un autre pour les déplacer vers la droite, et un autre pour les lever
3. Sur celle des milieux, un bouton pour déplacer vers la gauche le gardien de but, un autre pour le déplacer vers la droite, et un dernier pour... compacter les joueurs du milieu, et les décompacter s'ils étaient regroupés !
4. Sur celle de l'attaque, un bouton pour déplacer les défenseurs vers la droite, et un autre pour les déplacer vers la gauche
Voilà.
- vous savez que les angles du terrain sont inclinés, et qu'il en va parfois de même de la zone proche de chaque but.
L'idée serait :
1. de pouvoir avant la partie régler le degré d'inclinaison de ces zones
2. d'utiliser du pseudo-hasard pour que les zones surélevables d'un des deux camps soient surélevées au maximum l'espace d'un point
J'ai pensé à utiliser des sortes de coussins gonflables avec un jeu de ventilateurs et de fentes pour les gonfler ou les vider.
- ultime friandise : je souhaiterais qu'après un but, on puisse retrouver le tracé de la balle les quelques secondes avant ce premier. J'ai pensé à paver la zone sous le terrain de capteurs, associés à des diodes, afin d'illuminer résiduellement la trajectoire de la balle quand un point a été marqué.
Je dispose :
- d'un kit Arduino avec quelques pièces surnuméraires
- je me donne l'année 2018
- et plusieurs centaines d'euros collectés avec mon groupe d'amis, dans le pire des cas
- d 'un abonnement à un fab lab dès le début d'année
- de connaissances en Programmation Orientée Objet
Je ne sais pas si je vais modifier un babyfoot existant, ou le créer de toutes pièces.
Pour l'alimentation, l'idéal serait d'utiliser une batterie chargeable, je présume.
Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup !
Ce projet en enthousiasme plus d'un, nous aimerions tant qu'il dépasse le simple concept.
Des idées pourraient également s'ajouter entretemps, et les suggestions annexes sont bienvenues.
-----