[Outils/Fab/Comp] Fan de babyfoot et aspirant-inventeur apprécierait des conseils pour son fabyfoot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fan de babyfoot et aspirant-inventeur apprécierait des conseils pour son fabyfoot



  1. #1
    Dotsquare

    Fan de babyfoot et aspirant-inventeur apprécierait des conseils pour son fabyfoot


    ------

    Salut à tous !
    Sans plus attendre, je présente la situation : avec mon groupe d'amis, nous adorons le babyfoot, et, ayant une vocation d'inventeur, je me suis mis en tête de réaliser un babyfoot électronique, le projet étant désigné "Fabyfoot" par mes pairs.

    En petit comité, nous avons défini quelques fonctionnalités sympathiques. J'aurais bien téléversé le croquis et les annotations effectués, mais je ne l'ai pas sous la main, et il n'est pas digne d'un Charles Babbage pour sa machine analytique.


    J'aimerais ainsi obtenir des conseils car je souhaiterais savoir si ces fonctionnalités sont réalisables sans relever de l'usine à gaz, et si la procédure que je prévois est la plus indiquée.

    Les voici donc, classées par degré décroissant de faisabilité, selon notre petit comité :

    - possibilité d'afficher le score et de l'actualiser automatiquement, avec des capteurs situés dans les buts OU un circuit (au sens premier) sous le but qui détecte quand la balle l'emprunte, et deux écrans LCD 16*2, ET des enceintes avec messages vocaux pré-enregistrés pour les émettre suivant certaines conditions comme celles d'un score de 3-0 en faveur d'une équipe

    - sur les poignées, de celle du gardien de but vers celle de l'attaque, il y aurait respectivement 3, 3, 3 et 2 boutons :
    1. Sur celle du gardien de but, un bouton aurait pour but de déplacer à distance vers la gauche la rangée du milieu, un bouton pour faire de même vers la droite, et un bouton pour lever les milieux

    2. Sur celle des défenseurs, un bouton pour déplacer vers la gauche les joueurs de l'attaque, un autre pour les déplacer vers la droite, et un autre pour les lever

    3. Sur celle des milieux, un bouton pour déplacer vers la gauche le gardien de but, un autre pour le déplacer vers la droite, et un dernier pour... compacter les joueurs du milieu, et les décompacter s'ils étaient regroupés !

    4. Sur celle de l'attaque, un bouton pour déplacer les défenseurs vers la droite, et un autre pour les déplacer vers la gauche

    Voilà.

    - vous savez que les angles du terrain sont inclinés, et qu'il en va parfois de même de la zone proche de chaque but.

    L'idée serait :

    1. de pouvoir avant la partie régler le degré d'inclinaison de ces zones

    2. d'utiliser du pseudo-hasard pour que les zones surélevables d'un des deux camps soient surélevées au maximum l'espace d'un point


    J'ai pensé à utiliser des sortes de coussins gonflables avec un jeu de ventilateurs et de fentes pour les gonfler ou les vider.

    - ultime friandise : je souhaiterais qu'après un but, on puisse retrouver le tracé de la balle les quelques secondes avant ce premier. J'ai pensé à paver la zone sous le terrain de capteurs, associés à des diodes, afin d'illuminer résiduellement la trajectoire de la balle quand un point a été marqué.

    Je dispose :
    - d'un kit Arduino avec quelques pièces surnuméraires
    - je me donne l'année 2018
    - et plusieurs centaines d'euros collectés avec mon groupe d'amis, dans le pire des cas
    - d 'un abonnement à un fab lab dès le début d'année
    - de connaissances en Programmation Orientée Objet

    Je ne sais pas si je vais modifier un babyfoot existant, ou le créer de toutes pièces.
    Pour l'alimentation, l'idéal serait d'utiliser une batterie chargeable, je présume.

    Qu'en pensez-vous ?
    Merci beaucoup !
    Ce projet en enthousiasme plus d'un, nous aimerions tant qu'il dépasse le simple concept.

    Des idées pourraient également s'ajouter entretemps, et les suggestions annexes sont bienvenues.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Fan de babyfoot et aspirant-inventeur apprécierait des conseils pour son fabyfoot

    le soft ne devrait pas poser de gros problémes ,

    mais je vois une monstrueuse usinagaz électromécanique et asservissements.

    bref , pour commencer à plancher , il faut aller à la table à dessin pour faire une épure.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Dynamix

    Re : Fan de babyfoot et aspirant-inventeur apprécierait des conseils pour son fabyfoot

    Salut

    Remplacer les poignées par des boutons , beurk !

  4. #4
    penthode

    Re : Fan de babyfoot et aspirant-inventeur apprécierait des conseils pour son fabyfoot

    avec le soft idoine , le machin pourra jouer tout seul
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chtulhu

    Re : Fan de babyfoot et aspirant-inventeur apprécierait des conseils pour son fabyfoot

    Hello,

    j'en dis que c'est une mauvaise "bonne idée".
    1/Ca n'a plus rien d'un babyfoot
    2/C'est oublier que ce jeu va vite (c'est le but sans jeu de mot) et que cette usine à gaz sera un vrai boulet à manipuler.
    3/Dézinguer un vrai baby pour faire ça... faut être riche

    Quitte à faire un truc, vous pourriez vous contenter de détecter le but et d'incrémenter un compteur de point, avec l'identification de l'endroit où la balle a percuté et afficher sa vitesse.

    1/ Ca fera une très bonne révision de physique (masse, vitesse, énergie cinétique, capteurs, etc)
    2/ Un but qui clignote d'autant plus vite que la balle a frappé fort, etc
    3/ Ca permet de garder l'esprit du jeu tout en bossant un peu ses cours et se confronter à ses aptitudes manuelles

  7. #6
    Dotsquare

    Re : Fan de babyfoot et aspirant-inventeur apprécierait des conseils pour son fabyfoot

    Rebonjour,

    Quelques précisions au vu de vos réponses :

    Les poignées seront équipées de boutons, et non remplacées par celles-ci, et le contrôle à distance qu'ils permettent n'a de sens que dans le cas d'un 1 contre 1 étant donné la difficulté représentée par la gestion de toutes les poignées quand on n'a que 2 mains. :P

    Également, les fonctionnalités supplémentaires ne seraient pas implémentées par défaut mais modulables, de la même manière que les règles peuvent tantôt autoriser ceci et cela (demies, pissettes, gamelles, roulettes, etc.) tantôt les interdire.

    Enfin, j'aime bien l'idée de Chtulhu !

    En revanche, malgré vos remarques doutant de la "rentabilité" de la mise en place de chaque fonctionnalité du fabyfoot, je vais tout de même essayer de voir s'ils existent des voies plus économes en tout.
    Dans le cas contraire, je me ferai une raison...

  8. #7
    bobflux

    Re : Fan de babyfoot et aspirant-inventeur apprécierait des conseils pour son fabyfoot

    Pourquoi ne pas mettre des pédales plutôt que des boutons ? Après tout, le foot, c'est avec les pieds

  9. #8
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Fan de babyfoot et aspirant-inventeur apprécierait des conseils pour son fabyfoot

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Pourquoi ne pas mettre des pédales plutôt que des boutons ? Après tout, le foot, c'est avec les pieds
    Et comment tu veux qu'ils passent sous le baby cas de "fanny" ?
    L'humiliation ultime !
    J'ai glissé Chef !

Discussions similaires

  1. Nettoyage ailettes groupe aspirant
    Par jakes64 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2013, 13h48
  2. Casse tête mathématique : organiser un tournoi de babyfoot
    Par invite1a7050d5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2012, 23h21
  3. Ventilateur aspirant air chaud
    Par yiei dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2007, 15h03
  4. Problème d'un aspirant à une prépa cotée
    Par invite818d7251 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 22/05/2007, 16h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.