[Divers] Multimètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Multimètre



  1. #1
    JACKY2203

    Multimètre


    ------

    Merci pour l'acceptation sur le forum de Futura

    Je viens d'acquerir pour une tres modeste somme un multimètre HC -2030 ET (voir photo).

    Il fonctionne bien en voltmètre (alternatif et continu) mais pas de déviation de l'aiguille en ohmmètre lors du shunt des 2 cordons...

    Le fusible intérieur est bon et aucune anomalie visuelle sur les composants.

    Bien évidemment je n'ai pas la doc de l'appareil.

    Qui peux m'aider dans mes recherches.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Multimetre

    Je suppose que c'est un achat matériel d'occasion.
    Pour mesurer un multimétre a BESOIN d'une pile interne. Cette pile est elle en place ?
    A+

  3. #3
    JACKY2203

    Re : Multimetre

    Bonjour,

    Les deux piles 1,5 v sont en place

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Multimetre

    Bonsoir JACKY2203 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par JACKY2203 Voir le message
    ... Les deux piles 1,5 v sont en place
    Je vois qu’en plus de la gamme ohms à choisir, il y a un poussoir en ce moment sur AC qu’il faut mettre à gauche sur Ω.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JACKY2203

    Re : Multimetre

    Le poussoir a été mis sur dc - et ohm, + le selecteur rotatif sur x1,x10,x100,x 1kg et aucune réaction en shuntant les deux pointes des cordons

  7. #6
    f6exb

    Re : Multimetre

    Peut-être des faux contacts dans l'un des commutateurs.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Multimetre

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Peut-être des faux contacts dans l'un des commutateurs.
    +1


    On peut y ajouter les piles. Il n’a pas été précisé si d’origine, les vieilles piles étaient là. Vu l’âge de l’appareil, les ressorts tendent à rouiller et ne plus assurer le contact.

    Si ce n’est pas ça, il faudra se déguiser en limier et c’est loin d’être gagné sur un appareil dont on n’est même pas sûr d’en trouver le schéma.

    Comme JACKY2203 n’est pas du "métier"(sinon il n’appellerai pas au secours), il doit confier l’instrument (de collection) à un connaisseur.

  9. #8
    JACKY2203

    Re : Multimetre

    Merci" Gienas " pour ta réponse pleine de sagesse, mais je suis ni néophyte , ni expert en électricité, mais je sais lire un schéma et suivre les conseils de personne plus compétente que moi, et si d'aventure un de nos participants au forum avait la notice ou le plan du multimètre, je suis certain d'une issue favorable

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Multimetre

    Citation Envoyé par JACKY2203 Voir le message
    … je sais lire un schéma et suivre les conseils de personne plus compétente que moi …
    Tu n’as pas répondu sur le point de savoir si les contacts piles sont bons. Compte tenu de tes constatations, j’y crois beaucoup.

    Quand on n’a pas le schéma, on tente de le reconstituer.

    En ohmmètre, il y a {piles + galva + potentiomètre tarage "zéro" + Rx}.
    Dernière modification par gienas ; 27/06/2024 à 12h59. Motif: Le calva doit être pris avec modération

  11. #10
    f6exb

    Re : Multimetre

    Bonjour,
    Tout ce que j'ai pu trouver, c'est le schéma du HC-3030S du même constructeur. Il y a peut-être des parties communes :
    Images attachées Images attachées
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    JACKY2203

    Re : Multimetre

    J'ai passé beaucoup de temps pour effectivement dépolluer le compartiment piles et en dernier, j'avais + de 3 v qui en sortait....
    Donc maintenant , je vais voir si j'ai une tension quelconque sur le potentiomètre de tarage, sur le galva, je garde le calva pour moi et srx ????

  13. #12
    f6exb

    Re : Multimetre

    Citation Envoyé par JACKY2203 Voir le message
    sur le galva, je garde le calva pour moi et srx ????
    Son engin sent le calvados.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    JACKY2203

    Re : Multimetre

    Il n'a pas apprécié le calva, seule la sonnette de l'ohmmètre fonctionne maintenant ,j'ai perdu le voltmètre
    J'ai démonté la plaque sur laquelle sont soudés les composants, j'ai testé les diodes et résistances, pas de PB
    Au remontage, j'avais une tension au borne du galva et a la fermeture du boitier plus rien...
    Je vais me pencher sur l'interrupteur ohm volt, capacité et température , j'ai mis du KF contact mais ils me semblent bien sales
    Dernière modification par JACKY2203 ; 27/06/2024 à 18h30.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Multimetre

    Citation Envoyé par JACKY2203 Voir le message
    Il n'a pas apprécié le calva ...
    Je ne sais pas comment interpréter cette ”plaisanterie”. J’ai été victime du correcteur orthographique qui m’a trahi: j’ai corrigé en soulignant la correction. Comment faut-il interpréter ton insistence?

    Citation Envoyé par JACKY2203 Voir le message
    ... seule la sonnette de l'ohmmètre fonctionne maintenant ,j'ai perdu le voltmètre ...
    Faut-il comprendre que la panne est aggravée?

    Citation Envoyé par JACKY2203 Voir le message
    ... j'ai testé les diodes et résistances, pas de PB ...
    Cette ”méthode” de dépannage est la plus mauvaise qui soit: c’est le meilleur moyen pour introduire de nouvelles pannes.

    Citation Envoyé par JACKY2203 Voir le message
    ... Au remontage, j'avais une tension au borne du galva et a la fermeture du boitier plus rien ...
    Attention: le galva est sensible au courant, pas à la tension. Cette tension est très faible et quasiment pas mesurable.

    Pour savoir si le galva fonctionne (attention! délicat et fragile), il faut y aller avec des ”pincettes”.

  16. #15
    JACKY2203

    Re : Multimetre

    Bonsoir

    Ne voir aucune méchanceté dans mes propos, ce n'est pas mon genre....mais cela permet de mettre un peu de camaraderie dans nos textes...

    Oui je pense que la panne s'est aggravée, plus de voltmètre continu ou alternatif , ni de ohmmètre, seule la sonnette fonctionne et elle est branchée directement a la sortie des piles.

    Par contre , j'ai l'impression que l'interrupteur 3 positions, EN DESSOUS DU GALVA, ne fait pas son travail(languette avachie???°)

    J'ai tout refermé , je verrai cela la semaine prochaine, je vais chercher un peu de fraicheur en Drome....
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    ADN55

    Re : Multimetre

    bonsoir on dirait quz lzs diodes cote R4 on eu tres chaud

  18. #17
    f6exb

    Re : Multimetre

    Des résistances plutôt.
    C'est du double face ?
    Dernière modification par f6exb ; 28/06/2024 à 09h04.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    f6exb

    Re : Multimetre

    RS entre les deux cercles pointillés à droite et à gauche fait bien contact ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    JACKY2203

    Re : Multimetre

    Promis je réponds des mon retour, j'ai testé la continuité de ce shunt , mais je n'ai pas vérifie le bon contact...

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Multimetre

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par JACKY2203 Voir le message
    Promis je réponds des mon retour, j'ai testé la continuité de ce shunt , mais je n'ai pas vérifie le bon contact...
    J’ignore si c’est un effet d’ombres ou d’éclairage, mais j’ai l’impression que les pistes cuivrées sur lesquelles frottent les balais sont partiellement corrodées et sales.

    Bon séjour dans le sud.

  22. #21
    JACKY2203

    Re : Multimetre

    Bonjour du Sud de la drome,

    C'est mon ombre sur les pistes du commutateur...

    Bon week end a tous...

  23. #22
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Multimetre

    Bonjour du sud du sud de la Drôme
    Et pour les résistances cramées signalées pa ADN55 ?

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] multimètre
    Par yam89 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/12/2023, 16h54
  2. [Outils/Fab/Comp] Multimètre
    Par Mathoovore dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2020, 17h48
  3. [Outils/Fab/Comp] LED Multimetre
    Par invite41118f07 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2017, 16h56
  4. multimetre
    Par invite7e91d944 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2015, 16h29
  5. Multimètre
    Par inviteb18a7ee5 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/01/2014, 22h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...