chaîne de développement pic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

chaîne de développement pic



  1. #1
    invitee0b658bd

    chaîne de développement pic


    ------

    bonjour,
    je suis prof de genie mecanique, et dans le cadre des cours que j'ai a assurer il y a en ISP une partie electronique.
    ISP c'est grosso modo de l'initiation en seconde ou on parle de productique mecanique pure et dure, d'electronique et de gestion de production.
    Pour la partie electronique, j'envisage un petit projet a base de pic 16f628. J'ai deja developpé les tp (travaux pratiques) pour la partie routage avec isis / ares et je souhaiterai integrer cette année la partie developpement logiciel et programation. j'utilisais mpasm et icprog (ca marche bien mais pas forcement accessible pour des eleves de seconde) je pensais donc prendre un langage un peu plus evolué. l'objectif est que les eleves puissent modifier une ou deux variables dans le programme pour voir ce que cela fait sur le montage ( je leur fait pas faire de programation) apres quelques recherches, mikrobasic e semble bien pour cela. Quel est votre avis ?
    merci d'avance
    fred

    -----

  2. #2
    LTHOMAS

    Re : chaine de developpement pic

    oui une très bonne idée !
    De plus il ya une version gratuite du logiciel mikrobasic, c'est très simple à programmer (je viens de m'y mettre...) et à comprendre ! Pour tout télécharger dans le pic j'utilise winpic, encore plus simple que icprog, comme programmateur j'ai fait celui ci : ici

    Je trouve que c'est une bonne idée, je n'ai pas fait ça ya 2 ans quand j'étais en 2nd...

  3. #3
    invite6ceed97c

    Re : chaine de developpement pic

    Je suis un très grand utilisateur de compilateurs BASIC et C
    Avantages:
    1.Le langage BASIC est très simple a apprendre
    2.La réalisation d'un programme se fait en moins de deux
    3.Il existe plusieurs compilateur BASIC et ce a cout +/- abordables.
    4.Plusiers forums disponible qui supportent bien le produit

    Contre:
    1.Les compilateur sont plus couteux que l'assembleur gratuit de Microchip
    2.Les compilateur on tendance a créer une surdemande de questions 'newbee' car très souvent ils n'ont aucune connaissance du fonctionnement du PIC.
    3.Les compilateur on tendance a créer des usager un peu moins compétent en programmation tout dépendant de la quantité de fonction comprise dan ce compilateur.

    Selon moi...
    1.quelques bref exercice en assembleur devraient être fait
    2.Introduction au compilateur

    quel compilateur choisir... alors là, vous avez le choix.
    Mikrobasic
    Melabs PICBASIC PRO
    Crownhill PROTON (mais ce dernier DOIT avoir UN dongle PAR ordinateur..)

    Melabs est sur le marche depuis longtemps, ce qui fait de lui un produit mature, stable et bien supporté Mon choix personnel pour la majorité de mes applications.

    Bonne chance.

  4. #4
    invite9fa0d696

    Re : chaine de developpement pic

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par mister_e Voir le message
    Je suis un très grand utilisateur de compilateurs BASIC et C
    Avantages:
    1.Le langage BASIC est très simple a apprendre
    2.La réalisation d'un programme se fait en moins de deux
    3.Il existe plusieurs compilateur BASIC et ce a cout +/- abordables.
    4.Plusiers forums disponible qui supportent bien le produit
    Tout à fait d'accord.

    Citation Envoyé par mister_e Voir le message
    Contre:
    1.Les compilateur sont plus couteux que l'assembleur gratuit de Microchip
    Pas d'accord: le compilateur basic de Mikroelectronika (easypic) est gratuit et librement téléchargeable avec la doc (sur leur site). Il est simplement limité à des programmes de 2K. De quoi faire!

    Citation Envoyé par mister_e Voir le message
    3.Les compilateur on tendance a créer des usager un peu moins compétent en programmation tout dépendant de la quantité de fonction comprise dan ce compilateur.
    Pas d'accord: le but est de les faire "jouer" avec un PIC, pas de leur apprendre la programmation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : chaine de developpement pic

    Citation Envoyé par mister_e Voir le message

    ....
    Crownhill PROTON (mais ce dernier DOIT avoir UN dongle PAR ordinateur..)
    .....
    Ce dongle ne concerne que la version achetée et non la version de démo gratuite et évite le piratage.
    Je l'ai acheté et en suis très content.
    Gérard.

  7. #6
    invite6ceed97c

    Re : chaine de developpement pic

    Citation Envoyé par gerard
    Ce dongle ne concerne que la version achetée et non la version de démo gratuite et évite le piratage.
    Oui mais qui veut utiliser une version demo qui ne permet que 50 lignes de code? 50 lignes de code est vraiment insuffisant pour faire une bonne évaluation d'un compilateur ou créer un programme décent. En fait, j'ai due acheter PROTON dans le passé pour en faire une vraie évaluation. Lequel je n'utilise plus a moins de demande spéciale par un de mes clients qui utilise PROTON.

    Oui le dongle pourrais éviter le piratage.

    Citation Envoyé par Pr Shadoko
    Pas d'accord: le compilateur basic de Mikroelectronika (easypic) est gratuit et librement téléchargeable avec la doc (sur leur site). Il est simplement limité à des programmes de 2K. De quoi faire!
    OK daccord. 2K est quand même très raisonnable. MELABS offre aussi sa version DEMO qui offrent aussi ses limitations.

    Citation Envoyé par Pr Shadoko
    Pas d'accord: le but est de les faire "jouer" avec un PIC, pas de leur apprendre la programmation.
    Apres quelques années sur des forums de programmation microcontrolleur, je peut te confirmer que plus le compilateur a de fonctions, plus la compagnie qui le produit fait des promesses, plus les usagers demandent. Ca devient vraiment des enfant et ne peuvent travailler que si une fonction n'est pas implémenté. Le meilleur exemple est PROTON.

    Mon commentaire semble un peut dure, ce n'est pas le but... mais il y a une part de vérité

    Dans le cas présent, il est vrai que le but et de les faire jouer avec un PIC... et ce n'est qu'une partie du cours... alors OUI un compilateur simple d'utilisation DOIT être utilisé.

  8. #7
    Gérard

    Re : chaine de developpement pic

    Citation Envoyé par mister_e Voir le message
    ...
    Apres quelques années sur des forums de programmation microcontrolleur, je peut te confirmer que plus le compilateur a de fonctions, plus la compagnie qui le produit fait des promesses, plus les usagers demandent. Ca devient vraiment des enfant et ne peuvent travailler que si une fonction n'est pas implémenté. Le meilleur exemple est PROTON.
    ....
    Peux-tu expliquer plus précisemment ce que tu reproches à Proton ?
    Gérard.

  9. #8
    invite6ceed97c

    Re : chaine de developpement pic

    Bonjour Gérard,
    je serai bref en publique mais pourrais être plus bavard hors-ligne.

    En fait ce que je reproche a PROTON est d'avoir été trop prometteur depuis de nombreuses années et de n'avoir pas vraiment réglé certains problème existants avant d'implémenter de nouveaux 'feature'. De mise a jour a mise a jours, OUI il y a de nouveaux 'features' mais il y a aussi TOUJOURS de nouveaux 'bugs' qui n'existaient pas dans la version précédente. Les mises a jour sont fait trop rapidement, ne sont pas verifié ou, du moins, pas suffisament. Comment je peut, moi, me fier sur un tel produit? Impossible.

    Pauvre Les, il est le SEULE a travailler sur ce compilateur. Il y a aussi cet équipe de BETA-TESTER (dont j'ai été membre moi aussi) qui l'aide... mais... il semble que ce pauvre Les ne réponds jamais a ces e-mails... du moins a ceux que je lui ai envoyé dans le passé.

    Ceci dit, il est temps pour Crownhill de régler les problèmes avant, et d'implémenter de nouvelle fonctions après.

    Donc voila ce que je peut dire en publique sans trop demarrer de contreverse.

  10. #9
    invite6ceed97c

    Re : chaine de developpement pic

    un simple ajout, il y a une certaine guerre entre compilateur. La plus grande est entre PROTON et MELABS. Pas entre compagnie, mais utilisateur. Certains utilisateur (et autres) de PROTON ont même osé nous dire que nous utilisions de la m... juste pour tenter un coup de publicité en leurs faveur. Ces personnes (bien connues chez PROTON) on changé leurs noms... et quand j'ai sue qui ils étaient réellement... ca été la goutte qui a fait déborder le vase.

    Disons qu'au niveau attitude professionnel j'ai déja vu mieux.

  11. #10
    Gérard

    Re : chaine de developpement pic

    Bonjour Mister_e,
    J'ai acheté Proton+ et je l'utilise en amateur pour mon plaisir.
    Je n'ai aucune envie de déclencher des polémiques sur tel ou tel compilateur.
    Ce qui est sûr, c'est que je préfère le Basic au C, (ceci n'engage que moi), chacun pensera ce qu'il veut.
    Je voudrais que tu me donnes des exemples concrets de bugs et autres soucis concernant Proton+.
    Merci d'avance et au plaisir de te lire.
    Gérard.

  12. #11
    invite6ceed97c

    Re : chaine de developpement pic

    Bonjour Gérard,
    Je ne sait pas vaiment pour PROTON+, j'avais Proton Developpement Suite (PDS). Mais, dans le temps, mes problèmes majeures étaient relié a une instabilité du code généré par le compilateur. Le programme stop pour aucune raison valable, le programme ne fais pas toujours ce qu'il doit, etc etc. Le même code fait avec Melabs PICBASIC PRO ne donnais AUCUN probleme intermittent. Donc ce n'étais pas causé par un probleme de hardware mais bien de software. J'ai tenté un autre essais dernierement avec la nouvelle version de PDS... les problèmes d'instabilités sont toujours existant mais, au moins, moins fréquent. Comme j'en fais une utilisation commerciale, je ne peut et ne veut pas avoir ce genre de probleme. Certain utilisateur bien connue de Melabs (et sur son forum) ont comme moi essayé PROTON et en sont venue aux même conclusions. Pour pousser encore plus loins.. je connais plusieurs distributeurs qui pensent retirer PROTON de leurs tablette sous peu. Ils ont en générale plus de mauvais commentaire pour les quelques copie vendues de PROTON en 1-2 années que les tonnes de copies de Melabs depuis plusieurs années.

    Dans le temps, le fichier LPB, INC, qui contiennent les information et adresse des registres de chaque PIC manquaient souvent d'information. Manque de registre, registre a la mauvaise addresse etc etc. Ceci 'semble' être réglé dans la majorité des cas.

    Certains PIC inclue dans Melabs depuis quelques années, viennent d'etre inclue dans les dernieres mise a jours de PROTON. Pour un programmeur comme moi qui utilise plus de 50 modele de PIC, c'est inconcavable d'attendre des mois/année pour un/plusieurs PIC qui gagne en popularité. 10F, 12F et autres sont supporté par Melabs depuis leurs naissance. Mais Melabs sont nombreux a y travailler et testent chaque model de PIC. Proton, avec son unique développeur ne le fais pas... et probablement ne peut simplement pas.

    Si j'étais un débutant OU ne fesais qu'une utilisation occasionnel, je pourrais probablement avoir choisi PROTON en premier. Il est très attrayant avec tous ces fonction etc etc. Il y a 5 ans il n'existait pas alors j'ai choisi Melabs. Oui j'en ai ch... a dévelloper mes routine pour GLCD, MSSP etc etc, mais maintenant qu'elles sont faites. Plus besoins de travailler trop fort.

  13. #12
    Gérard

    Re : chaine de developpement pic

    Bonjour Mister_e,
    Merci de ta réponse.
    Pourrais-tu me donner un exemple concret de code qui a des soucis que je puise en faire l'expérience chez moi ?
    Un truc simple,
    Merci d'avance.
    Gérard.

  14. #13
    invite6ceed97c

    Re : chaine de developpement pic

    Bonjour Gérard,
    Je n'ai pas d'exemple simple. Les programmes que j'avais dévelloppé (traduction et adaptation de précédent programme fonctionnels en PBP) utilisaient des PIC18F452 totallement remplis + 6 EEPROM 24LC64 rempli de textes, table de conversions, pointeurs etc etc + presque toutes les fonctions internes du PIC comme le MSSP, Timers, USART, ADCs, PWM, Comparateurs etc etc.

    Pour ce faire je n'avais pas utilisés les fonctions de PROTON toutes faites comme ADCIN, HBUSIN, HSROUT et autres. Simplement accéder les registres du PIC. Si AU MOINS c'était causé par les fonction tout faites de PROTON ce serais plus simple a isoler le problème réel. Et la lecture du code en assembleur ne m'attire pas vraiment

    Si je trouve du temps, je pourrais peut-être tenter quelque chose... mais il faut trouver ce temps

  15. #14
    Gérard

    Re : chaine de developpement pic

    Bonjour le Canada,
    Je crois que nous ne faisons pas la même utilisation du logiciel et des µC.
    Je n'ai pas encore réussi à "remplir" un 877 avec ses 8K de mémoire et poutant je n'obtimise pas beaucoup.
    Je ne suis qu'un amateur qui s'amuse avec les PIC.
    Gérard.

  16. #15
    invitef06dda3e

    Re : chaine de developpement pic

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Bonjour le Canada,
    Je crois que nous ne faisons pas la même utilisation du logiciel et des µC.
    Je n'ai pas encore réussi à "remplir" un 877 avec ses 8K de mémoire et poutant je n'obtimise pas beaucoup.
    Je ne suis qu'un amateur qui s'amuse avec les PIC.
    Gérard.
    Bonjour.
    Je soutiens Gérard et je suis dans le meme niveau de compétence, pour ma part, j'utilise Proton+ dans des applications de commande de circuit PLL (TSA5512 avec VCO pour emetteur ou recepteur radio).
    Comme exemple de bug concret, j'ai trouvé un PB, ma vitesse de balayage de fréquence a des vitesses différentes apres plusieurs reset,Qz changé, modif de certaine routine d'incrémente et décrémente de variable et maintenant ça fonctionne, mais je ne sais pas pourquoi.
    En conclusion, j'ai pour le momment, beaucoup de plaisir à réaliser des projets avec des PIC's, la seul limite pour moi est l'imagination.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 15h43
  2. Qui connais logi pic & et question à propos des pic
    Par invitec913303f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2006, 22h40
  3. PIC : Chaine de caractères
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2006, 17h49
  4. kit ermes de developpement PIC
    Par invite8e2a291c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2005, 19h04
  5. PIC: Gestion de chaîne de caractères.
    Par invite4c7a167b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2004, 14h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...