[Outils/Fab/Comp] Identification de composants electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Identification de composants electronique

Jacdu9

Identification de composants electronique

------

Bonjour. Je viens de démonter un souffleur greenworks qui ne fonctionne plus. J'ai dessoudé deux composants de la carte pensant qu'il s'agissait de triacs mais j'ai un doute car un des éléments semble etre un mosfet et là je commence à me noyer. J'ai fait une photo, si un connaisseur pouvait m'éclairer pour mes recherches ... pour plus d'explications, j'ai par expérience constaté que c'est généralement le triac qui lâche dans les Variateur électroniques donc je suis parti dans cette direction mais le circuit est d'une complexité qui dépasse mes maigres connaissances par contre je suis curieux et voudrais évoluer. Merci pour votre aide.

-----
    Images attachées Images attachées

antek

Re : Identification de composants electronique

Celui de droite est une diode double (montage dessiné sur le boîtier).
    Celui de gauche je ne sais pas.

Quel soufleur ? Sur batterie ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par antek Voir le message
    ... Celui de gauche je ne sais pas ...
    Peut-être BTA08-600.

Il faudrait suivre les pistes pour voir si c’est plausible.

Piefra

Bjr

+1 pour antek

Ca n’a pas l’air d’une carte gerant le secteur
    Ref de l’apareil ?
    Vue globale de l’inteieur ?

Cdlt
    Cordialement Piefra

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jacdu9

Bonsoir et merci pour vos réponses. Je suis effectivement allé un peu vite. Il s'agit effectivement d'un souffleur sur batterie greenwork G48 AB. Il y a de la puissance a véhiculer dans un petit circuit imprimé comme celui ci. Les symptômes : batterie connectée, lorsqu'on appuie sur la gâchette (qui fait variateur) on perçoit un léger mouvement du moteur puis plus rien. Une led verte s'illumine brièvement sur le circuit imprimé. J'ai déposé ces deux pièces avec le radiateur car ce sont les seules a pouvoir l'être (avec le condensateur) dans l'espoir de pouvoir les identifier et tester comme cela m'est déjà arrivé. Mais là les indication portées sur ces composant ne m'ont pas permis d'aller aussi loin. Voilà pourquoi je m'adresse pour la première fois à des pros. Je vais essayer de joindre deux photos recto verso du circuit. J'ai testé le moteur, il fonctionne. Faudrait il déposer le condensateur pour le tester ? Je pense le faire, au point où j'en suis .... j'ai demandé au sav greenwork s'ils vendent le circuit en pièce détachée, j'attends la réponse. Merci encore a vous tous qui par vos connaissances nous permettent d'évoluer et de nous dépatouiller ce qui évite de remplir des dechetteries qui le sont déjà beaucoup.
    Images attachées Images attachées

racard

bonjour

vous allez trop vite ! il fallait d'abord attendre plusieurs avis !
    on ne dessoude pas des composants sans les tester.
    d'un coté une double diode jouant le role de DRL, un mosfet de commutation c'est du basique.
    au vu du symptôme le moteur commence à tourner, il est fort probable qu'une défaillance de la batterie n'est pas à exclure voir du BMS
    en général un mosfet qui pète il crame bien ou il éclate, ca se contrôle sans dessouder assez facilement on contrôle la jonction parasite drain source couplé en // avec une diode rajouté, ici elle ne sert pas.
    avez vous une seconde batterie ?

Pascal071

bonsoir

effectivement, en premier test mesurer la tension batterie lors de la mise en route...
    Pascal

bibifikotin

Citation Envoyé par racard Voir le message
    on ne dessoude pas des composants sans les tester.
    Donc on "teste" avec TOUT ce qui est en paralléle avec le composant !!!
    Moi , j'évite .
    Cordialement

racard

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Donc on "teste" avec TOUT ce qui est en paralléle avec le composant !!!
    Moi , j'évite .
    Cordialement
    ce n'est pas comme ca que l'on dépanne une carte.
    ou que l'on répare une voiture.
    les dépanneurs TV dans les années 70-80 ils dessoudaient le composant qui devait l'être ou ils dessoudaient tout ?.
    je n'ai jamais indiqué TOUT !
    quand on dessoude un composant c'est parce que on ne sait pas faire autrement ...

bibifikotin

Comme à ton habitude tu lis TROP vite !!
    J'ai pas dis TOUS les composants, j'ai les dis les composanst en PARALLELE sur ce qui s"emble fautif !!.
    Faut savoir ..nuançer avant de répondre trop vite .
    Il faut "isoler" le composant fautif....pour faire des mesures le concernant.
    Cordialement
    Dernière modification par bibifikotin ; 20/08/2025 à 10h11.

racard

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Comme à ton habitude tu lis TROP vite !!
    J'ai pas dis TOUS les composants, j'ai les dis les composanst en PARALLELE sur ce qui s"emble fautif !!.
    Faut savoir ..nuançer avant de répondre trop vite .
    Il faut "isoler" le composant fautif....pour faire des mesures le concernant.
    Cordialement
    oui tous les composants en // et ben non d'abord on teste ou on mesure sous tension et on dessoude au dernier moment.
    la 1ere chose à faire c'est de laisser le fer à souder dans le tiroir d'observer de réfléchir sur le problème etc...
    ici ca me semble être la batterie donc 1ere chose à faire c'est d'en trouver une autre.
    nettoyer la carte, tester l'absence de CC avant de ressouder les composants que l'on aura donc testé au préalable car ils sont désormais seuls.
    pour en finir ici il aurait fallu mesurer la tension d'alim avant et après l'appuie sur la gachette.
    ensuite si tension OK mesurer le signal PWM en sortie du circuit ou entrée de la grille via une résistance faible on mesure une modulation de la tension DC.
    et on vérifie l'absence de CC sur les deux DRL.
    Dernière modification par racard ; 20/08/2025 à 10h27.

Piefra

Bjr

Si le moteur a ete teste en direct avec la batterie , la source est sufisante

Le courant d’appel d’un soufleur n’est pas celui d’une perceuse non plus

Il faudrait verifier si rs1 est bien dans la plage de son marquage illisible sur la photo ( peut etre u. Signe de surchauffe )
    En theorie une rs est une faible R de puissance ( 0,1 a 2 ohms selon le courant attendu , inconnu )

Cdlt
    Cordialement Piefra

Jacdu9

Bonsoir a tous. J'ai évidemment testé la batterie qui fonctionne très bien sur les autres appareils et les autres batteries ne parviennent pas a ranimer le souffleur. Lorsqu'on appuie sur la gachette il y avait une amorce de montee en tension puis plus rien. C'est quoi une rs ? Si c'est le tripate de gauche il a effectivement une resistance en milliamperes. Y a t il une manipulation particulière pour la tester ? La diode double de droite fonctionne.

bibifikotin

Citation Envoyé par Jacdu9 Voir le message
    C'est quoi une rs ? .
    Bjr C'est indiqué là "... une rs est une faible R de puissance ( 0,1 a 2 ohms selon le courant attendu , inconnu ).
    (message 12)
    Cordialement

racard

Citation Envoyé par Jacdu9 Voir le message
    Bonsoir a tous. J'ai évidemment testé la batterie qui fonctionne très bien sur les autres appareils et les autres batteries ne parviennent pas a ranimer le souffleur. Lorsqu'on appuie sur la gachette il y avait une amorce de montee en tension puis plus rien. C'est quoi une rs ? Si c'est le tripate de gauche il a effectivement une resistance en milliamperes. Y a t il une manipulation particulière pour la tester ? La diode double de droite fonctionne.
    bonjour nettoyer la carte coté soudure avec de la tresse à dessouder pour qu'il soit propre, actuellement je vois des CC ne y mettre la batterie !
    ensuite vous tester l'absence de CC avec le testeur de continuité sur cette carte au niveau de l’enlèvement des composants.
    vous tester toutes les pattes entre elles proches.
    arrivez vous à mesurer la valeur de RS en ohms ?
    une photo de votre multimètre et on va commencer par tester les deux composants dessoudés.
    Dernière modification par racard ; 22/08/2025 à 09h33.

Piefra

Bjr

Rs : resistance shunt = resitance qui dissipe peu de chaleur pour mesure du courant

Rs1 comme le port salut , c’est ecrit

Nom : Screenshot_20250822_205810_Samsung Internet.jpg
Affichages : 54
Taille : 80,9 Ko

Cdlt
    Cordialement Piefra

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2021, 21h21
  2. [Outils/Fab/Comp] Identification de composants électronique
    Par sebinouille dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2020, 16h04
  3. [Outils/Fab/Comp] Identification de composants électronique
    Par vincaldo dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2019, 08h02
  4. [Divers] Identification composants électronique.
    Par inviteddb40565 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2018, 17h44
  5. [Autre] Identification composants electronique carte de commande Fagor Brandt
    Par benitomeca dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2017, 21h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...