Commande brushless
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Commande brushless



  1. #1
    Ravaner

    Commande brushless


    ------

    Bjr à tous,
    Comme bien d'autres j'ai un mal fou à obtenir un démarrage avec accélération correcte pour mes moteurs brushless. Quelqu'un connait-il les règles à respecter pour que ce démarrage soit fiable à 100 % ?
    ( notamment sans inversion du sens de rotation ).

    -----

  2. #2
    monnoliv

    Re : Commande brushless

    Bonjour,
    De quoi s'agit-il? De cartes de commandes toutes faites? De moteurs RC? ...
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  3. #3
    Ravaner

    Re : Commande brushless

    Il s'agit d'une carte crée par mes soins et pilotée par un ATmega-8. Le but est de piloter un moteur brushless d'assez faible puissance ( du type de ceux équipant les HDD ). Je suis allé sur les sites et forums dédiés à la RC et un peu partout on déplore des démarrages qui ne sont pas fiables à 100 %. D'autre part, plutôt que d'y aller à tâtons, j'aimerais savoir s'il exite un algorithme permettant d'élaborer le "timing".

  4. #4
    verdifre

    Re : Commande brushless

    bonsoir,
    si ton moteur est piloté en boucle ouverte, sans capteurs a effet hall, il faut prendre en compte le couple reesistant et l'inertie de la charge afin de pouvoir connaitre l'acceleration possible a partir du couple disponible sur ton moteur.
    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ravaner

    Re : Commande brushless

    Le moteur n'est pas tout à fait en boucle ouverte car j'utilise la f.c.e.m pour l'asservir, mais je suis d'accord que ceci ne vaut pas un bon capteur du style effet Hall.
    Dans le pilotage des brushless de HDD on procède de cette façon et je ne pense pas qu'un jour un disque se soit mis à tourner à contre-sens, alors quelle est la solution ?

  7. #6
    verdifre

    Re : Commande brushless

    bonjour,
    je pense que dans le cas d'un disque dur, les efforts sur le moteur sont parfaitements connus et que la rampe d'acceleration est adaptée.(le systeme n'aurait quasiment pas besoin d'etre bouclé car il peut etre trés bien modelisé)
    dans le cas qui t'interesse, il faut deja t'assurer (mesures a l'oscillo) que ta commande est bonne. Puis il faut calculer la rampe d'acceleration maxi que tu peux appliquer en fonction de la mecanique qui suit et des caracteristiques de ton moteur.
    fred

Discussions similaires

  1. Commande électronique pour moteur brushless
    Par begue dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2008, 19h16
  2. Commande de moteur brushless AC
    Par invite92bee9fc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2007, 11h05
  3. Moteur brushless
    Par DiAbLo3D dans le forum Électronique
    Réponses: 55
    Dernier message: 31/03/2007, 19h12
  4. Brushless et MLI
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2007, 12h57
  5. Cherche circuit de commande de moteur brushless
    Par franz2084 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2006, 14h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.