Moteur brushless
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

Moteur brushless



  1. #1
    DiAbLo3D
    Invité

    Question Moteur brushless


    ------

    Bonjours à tous,

    Je suis un petit nouveau sur se forum et j'ai une petit question, mais je sais pas trop si je suis dans la bonne rubrique et si il y a des connaiseurs dans se domaine de moteur.

    Donc voila ma question j'ai conçu mon moteur bruchless moi même je pratique l'aéromodélisme donc le moteur serait pour mètre sur un micro model.

    Pour le moteur je me suis inspiré de cela :

    http://www.rcgroups.com/forums/attac...hmentid=234577
    http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=227057


    Voila mon moteur :

    - Poids 8 grammes
    - Diamètre 20mm
    - 6 pôles
    - 6 aiment N48 c’est peut-être un peut trop puissant ?!


    Matériaux utilisé :

    - 2 pignon de servo
    - 2 rondelle
    - Un petit bout de carbone
    - Et des clous

    Et voila des photos ! :




    La construction n’est pas superbe bien faite les bobinages ici on été refait, c’était du vite fait juste pour la photo……….lol
    Je sais déjà qu’il faut mètre 8 aimant je me suis trompé.

    Sinan il y a un autre sujet ici

    http://forum.modelisme.com/t74910-mi...mes-perso.html

    Vous n’êtes pas obliger de le lire fait mais moi part de vos idée pour l’amélioré etc.….

    Je vous remercie de m’avoir au moins lu.

    -----

  2. #2
    DiAbLo3D
    Invité

    Re : Moteur bruchless

    Personne ??Dommage...........

  3. #3
    invite9fa0d696

    Re : Moteur bruchless

    Bonsoir,

    Juste un petit coucou pour te dire que ton post est intéressant. Malheureusement je n'y connait rien et ne peux t'aider. Je vais le suivre avec intérêt, s'il se développe je suis sûr de pouvoir y apprendre des trucs.

  4. #4
    invite9fa0d696

    Re : Moteur bruchless

    Rebonsoir,

    Des trucs me viennent à l'esprit et je te les livre en vrac sans savoir ce qu'ils valent:

    - Les aimants de même polarité se repoussent et de polarité opposée s'attirent. As-tu fait attention au sens du bobinage et des aimants permanents utilisés ?

    - Tous les moteurs que j'ai vu avaient un fil extrêmement fin avec un bobinage fait de nombreux tours. Plus tu as de tours de fil plus tu as une force magnétique élevée.

    Espérant que mes remarques puissent avoir une quelconque utilité,

    Je te souhaite bon courage et te dis bravo !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DiAbLo3D
    Invité

    Re : Moteur bruchless

    Salut et merci de ta réponse,

    Sur ma cloche oui j'ai bien fait attention à la polarité
    j'ai alterné n/s/n/s/n/s et le sens des bobinage j'y ai bien fait attention

    Plus ton fil et fin moin tu pourra passer de courant et plus il et gros plus tu pourra en passer et plus tu fait de tour plus ton moteur tournera lentement et moin tu en fait plus il tournera vite

  7. #6
    monnoliv

    Re : Moteur brushless

    Plus ton fil et fin moin tu pourra passer de courant et plus il et gros plus tu pourra en passer et plus tu fait de tour plus ton moteur tournera lentement et moin tu en fait plus il tournera vite
    ???
    C'est la commande qui fixe la vitesse d'un brushless.
    - Tous les moteurs que j'ai vu avaient un fil extrêmement fin avec un bobinage fait de nombreux tours.
    Bonne remarque. Si tu effectues peu de tours avec un fil plus gros, la tension devra être très basse et le courant plus élevé.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  8. #7
    Ravaner

    Re : Moteur brushless

    Je ne comprends pas bien l'objet de ton post. As-tu une question précise ? As-tu un pb pour faire tourner ton moteur ? Sais-tu que la commande électronique des différents enroulements nécessite un variateur qui est un dispositif assez complexe ? @+

  9. #8
    DiAbLo3D
    Invité

    Re : Moteur brushless

    Salut !!

    * le nombre de tours de fil joue sur la vitesse et le couple, plus il y a de tours plus il y a de couple mais moins le moteur tournera vite, moins il y a de tours plus le moteur tournera vite et moins il aura de couple
    * la grosseur du fil n'influe pas sur le couple ou la vitesse mais permet de passer plus de courant et donc d'utiliser des batteries avec plus de voltage comme des lipos 3S

    Ravaner : oui le moteur ne tourne pas.....
    Biensure j'ai un variateur pour moteur bruchless et la radio enfin sa c'est pas le probléme.

    @+

  10. #9
    ABN84

    Re : Moteur brushless

    bonjour,
    * le nombre de tours de fil joue sur la vitesse et le couple, plus il y a de tours plus il y a de couple mais moins le moteur tournera vite, moins il y a de tours plus le moteur tournera vite et moins il aura de couple
    * la grosseur du fil n'influe pas sur le couple ou la vitesse mais permet de passer plus de courant et donc d'utiliser des batteries avec plus de voltage comme des lipos 3S
    je ne suis pas d'accord. plus la section augmente plus il passe de courant, c'est vrai, mais le couple est fonction du courant. par ailleur la vitesse est inversement propostionnelle au couple, alors pour monter en vitesse faudra monter en frequence et la ton moteur risque de ne plus repondre. ta photo ne donne pas les dimension mais j'ai l'impression que tu as utiliser du fil de cuivre de 1mm. sans calcul, c'est une section qui fait passer beaucoups plus de courant que tu n'as besoin: 1,5mm est utilisé pour du 16A et je doute que tu ais besoin de plus de 1A. de toute facon tu dois calculer la section des fil avant de faire le bobinage.
    A+

    PS: j'ai supposé qu'un brushless est un synchrone, alors j'ai raisonné sur ce dernier
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  11. #10
    DiAbLo3D
    Invité

    Re : Moteur brushless


  12. #11
    Ranius

    Re : Moteur brushless

    Bonjour

    Je ne comprends pas pourquoi tu n’as pas utilisé un moteur existant (CD ROM, magnétoscope) et le modifier à ta façon (aimant au Néodyme, bobinage différent).
    De cette manière tu aurais bénéficié des connaissances des gens qui ont travaillé avant toi sur le sujet.
    Mais bon, c’est toi qui voit.

    Pour en revenir à ton moteur
    1/ Les pertes fer sont importante car le noyau n’est ni en ferrite ni en feuilleté.
    2/ La section du noyau est faible le flux magnétique le sera aussi.
    3/ Il faut bobiner jusqu'à plus de place.
    4/ Ce type de moteur crée une force axiale. Comme il n’y a pas de buté à bille il y aura des pertes par frottement.

    J’ai déjà posté sur le sujet fait une recherche.

    Bonne nouvelle, dans l’état ce moteur doit tourner mais ne t’attends pas à un rendement fantastique.
    C’est cependant un bon début, alors continue…

    Bye

  13. #12
    Ranius

    Re : Moteur brushless

    FAUSSE bonne nouvelle, désolé !
    Je te déconseille de chercher à décoller les aimants.
    Il faut que tu rajoutes 3 bobines, donc un total de 9.
    Laisse la tête des clous en direction des aimants.
    9 trous à percer et le bobinage à refaire c’est pas la mer à boire !

  14. #13
    DiAbLo3D
    Invité

    Re : Moteur brushless

    Citation Envoyé par Ranius
    Bonjour

    Je ne comprends pas pourquoi tu n’as pas utilisé un moteur existant (CD ROM, magnétoscope) et le modifier à ta façon (aimant au Néodyme, bobinage différent).
    De cette manière tu aurais bénéficié des connaissances des gens qui ont travaillé avant toi sur le sujet.
    Mais bon, c’est toi qui voit.
    C'est parce que je voulais faire un moteur assez petit et des stator de CD Rom j'en ai quelque un mais j'ai jamais rien fait avec je n'ai pas de cloche.......

    Citation Envoyé par Ranius
    Pour en revenir à ton moteur
    1/ Les pertes fer sont importante car le noyau n’est ni en ferrite ni en feuilleté.
    Ferrite, feuilleté d'apres se qu'on ma dit il faudrait que se soit du fer doux.....
    Citation Envoyé par Ranius
    2/ La section du noyau est faible le flux magnétique le sera aussi.
    Oui !
    Citation Envoyé par Ranius
    3/ Il faut bobiner jusqu'à plus de place.
    Pas forcément mais il faut que le bobinage ai au moins la taille de l'aimant, on m'a dit...

    Citation Envoyé par Ranius
    4/ Ce type de moteur crée une force axiale. Comme il n’y a pas de buté à bille il y aura des pertes par frottement.
    De buté a bille ????



    Citation Envoyé par Ranius
    j’ai déjà posté sur le sujet fait une recherche.

    Bonne nouvelle, dans l’état ce moteur doit tourner mais ne t’attends pas à un rendement fantastique.
    C’est cependant un bon début, alors continue…



    Bye
    Merci

  15. #14
    DiAbLo3D
    Invité

    Re : Moteur brushless

    Citation Envoyé par Ranius
    FAUSSE bonne nouvelle, désolé !
    Je te déconseille de chercher à décoller les aimants.
    Il faut que tu rajoutes 3 bobines, donc un total de 9.
    Laisse la tête des clous en direction des aimants.
    9 trous à percer et le bobinage à refaire c’est pas la mer à boire !
    Je voie pas pourquoi je devrai rajouter des bobines ma configuration et normalement bonne 6 pôle et 8 aimant...

    Comme dit il y a un autre sujet ici :

    http://forum.modelisme.com/t74910-mi...mes-perso.html

    J'ai déjà apprit des chose
    J'ai posté ici car je voulais avoir aussi d'autres avis

    Pour le moteur je me suis aussi inspiré d'ici :

    http://www.rcgroups.com/forums/attac...hmentid=234577
    http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=227057

    Et si mon moteur ne donne pas un rendement assez élevé pour tiré un avion c'est pas grave c'est sur je serai un peut déçu car a la base c'est pour sa mais je serai déjà content si mon moteur tourne correctement !!

    Merci de votre aide
    Bye ++++
    Mickael !

  16. #15
    Ranius

    Re : Moteur brushless

    Je te cite
    "Je voie pas pourquoi je devrai rajouter des bobines ma configuration et normalement bonne 6 pôle et 8 aimant..."

    A moins d'un gros problème de vision de ma part, sur les photos j'ai compté 6 aimants.

  17. #16
    DiAbLo3D
    Invité

    Re : Moteur brushless

    Arf Ranius je suis désoler..Mais depuis j'ai changer j'avais remarqué que j'avais fait une gaffe dsl

  18. #17
    DiAbLo3D
    Invité

    Re : Moteur brushless

    Salut vous tous !!!!!!!

    Voila quelque news !!!!!
    Je me suis refait une autre machine pour faire mes bobine car l'autre avec le moteur sa va beaucoup trop vite et c'est pas évident...............donc je me suis fait un truc pour pouvoir utiliser la perceuse car la je peut varier la vitesse donc c'est beaucoup mieux !!

    La machine :


    Et puis quelque essai :




    Bon elle sont pas superbe..........mais bon sa devrait faire l'affaire

    Voila @+++++

  19. #18
    invite9fa0d696

    Re : Moteur brushless

    Citation Envoyé par DiAbLo3D Voir le message
    Bon elle sont pas superbe..........mais bon sa devrait faire l'affaire
    Bonjour,

    Elles sont quand même nettement mieux que celles que tu nous avais montrées avant!

  20. #19
    Raphael2

    Re : Moteur brushless

    je trouve sa super ce que tu fait !!

  21. #20
    monnoliv

    Re : Moteur brushless

    Ton truc pour faire les bobines est génial, je t'encourage à continuer.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  22. #21
    DiAbLo3D
    Invité

    Re : Moteur brushless

    Lol oui la effectivement y a pas photo
    Mais j'aimerais bien arriver à les faire nikel que les fils soit toujours parallèle

  23. #22
    DiAbLo3D
    Invité

    Re : Moteur brushless

    A excuser moi je n'avais pas vue vos message Raphael2 et monnoliv je vous remercie sa fait plaisir d'entendre sa !!

    @+++

  24. #23
    DiAbLo3D
    Invité

    Re : Moteur brushless

    Salut a tous !

    Voila sa fait un petit moment que j’ai plus posté ici !!! Mais mon projet et encore en cours, j’ai pas abandonner !!!

    Voila se que j’ai fait pendant tout se temps (pas grand-chose )

    Le stator :



    Avec le système de fixation en carbone s’il vous plait !!!

    Toujours le stator avec les bobine :



    Divers essai de bobine pour s’entraîner un peut avec des reste de fils lol pour quel soit parfaite :




    Je vais bientôt recevoir les aimant (merci à Charles pour m’en avoir envoyer) donc je vais pouvoir continuez !!

    Et si un jours tout sa tourne correctement je vais réduire la taille du moteur a 14 mm !!

  25. #24
    monnoliv

    Re : Moteur brushless

    Et si un jours tout sa tourne correctement je vais réduire la taille du moteur a 14 mm !
    Tiens-nous au courant avant d'en construire un autre!
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  26. #25
    gcortex

    Re : Moteur brushless


  27. #26
    invite515443b3

    Re : Moteur bruchless

    merci pour le partage. moi je crois que tu ferais mieux de bien enrouler les filles et éviter d'éventuels cout circuits. place les huit aimants mais cela depend quand meme de la puissance que tu veux. merci

  28. #27
    invite515443b3

    Re : Moteur brushless

    felicitations pour les efforts que tu fournis

  29. #28
    DiAbLo3D
    Invité

    Re : Moteur brushless

    Salut !!!!!!!!

    Voila un peut de newsssssssss si sa intéresse quelqu’un !!!
    J’ai reçu toute à l’heure des pièces !!!
    En voila une :




    Elle et en alu et elle fera office de stator !
    J’en attends encore une, la cloche, qui ne devrait pas tarder !
    Et j’ai reçu les aimant (encore merci Charles)

    Sinon en attendant j’ai récupérer un disque dur de pc portable (merci a tazzz des forum)
    J’ai récupéré le stator et ai fait quelque essai comme cela :



    Comme c’était assez concluant j’ai décidé de me faire usiner des pièces pas un copain (merci à lui !!) Les voila elle sont nickel :



    Les essais sont pour samedi où dimanche j’ai autre chose à finir avent si les aimant que j’ai vont (5x5x1 peur qu’il soir trop grand:/) !! J’ai hâte de voir se que sa donne :cool :

    Voili voilou @++++++++

  30. #29
    invitebca076df

    les spires des bobines?

    ne vaudrait-il pas mieux que chaque spires soient isolé les unes des autres (par exemple en enroulant un fil de cuivre et un fil de nylon (tres fin pour pas perdre trop de place) parrallelement? car sinon tes bobines doivent se comporter comme un conducteur banale non? felicitation en tt cas car c'est du beau travail t as de la chance d'avoir un pote tourneur fraiseur.

  31. #30
    ABN84

    Re : les spires des bobines?

    Citation Envoyé par wanipof Voir le message
    ne vaudrait-il pas mieux que chaque spires soient isolé les unes des autres (par exemple en enroulant un fil de cuivre et un fil de nylon (tres fin pour pas perdre trop de place) parrallelement? car sinon tes bobines doivent se comporter comme un conducteur banale non? felicitation en tt cas car c'est du beau travail t as de la chance d'avoir un pote tourneur fraiseur.
    non, le fil de cuivre qu'on utilise pour le bobinage est deja recouvert par un film isolant
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Controleur de moteur brushless
    Par invitea4f7f80e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2007, 22h47
  2. Pilotage moteur brushless
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2007, 15h26
  3. branchement moteur brushless
    Par elpat dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2007, 08h33
  4. Commande de moteur brushless AC
    Par invite92bee9fc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2007, 11h05
  5. couple d'un moteur brushless
    Par invite38862237 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2007, 20h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.