[Analogique] Recherche de référence pour module de protection LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Recherche de référence pour module de protection LED

Towelsky

Recherche de référence pour module de protection LED

------

Bonjour,

J'ai une lampe de chevet en panne a cause d'un composant qui sert de protection contre les surcharges pour le module LED. J'avais réussi a trouver un site avec la bonne référence mais réservé aux professionnels et impossible de remettre la main dessus.

De ce que je me souvien c etait une protection 1A. Je vous joint les photos du composant ainsi que des LED.

Pourriez vous m'aider a retrouver cette référence ou trouver un équivalent.

C est une lampe Martinelli Luce. Contacté mais pas de réponse.

En vous remerciant !

20251109_092618.jpg20251109_080506.jpg20251109_080459.jpg

-----

Pascal071

Re : Recherche de référence pour module de protection LED

Bonjour

donnes nous toujours la référence..
    Pascal

Towelsky

Bonjour,

J'ai retrouvé la référence de base mais impossible de l'acheter. C est HPG001 de chez EASRL.

Ca semble etre un composante qui protège contre les branchements a chaud.
    Le cable d'alimentation de la lampe c'est une prise avec un transfo 12v SNP12-500ILW qui est sensé deja contenir une protection similaire. Mais comme le cable suivant est débranchable du transfo je me dit que c est peut etre pour cela. Est ce que c est vraiment utile ?
    En cherchant j'ai trouver quelque chose qui pourrait servir d'équivalent. Une diode TVS 1.5KE33CA.
    Pourriez vous me confirmer que ca pourrait faire l'affaire et j'ai vu qu il fallait que je la branche en parallèle.

Merci d avance pour votre aide.

gienas
    Modérateur

Bonjour Towelsky et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Towelsky Voir le message
    ... De ce que je me souvien c etait une protection 1A. Je vous joint les photos du composant ainsi que des LED.

Pourriez vous m'aider a retrouver cette référence ou trouver un équivalent ...
    Tes images et ta description ne permettent pas de savoir où le composant se monte, comment, ni à quoi il sert.

Je verrais plutôt un régulateur de courant adapté (donc non réglable) pour fixer la luminosité des LED. C'est peut-être un produit "propriétaire" donc introuvable. Le supprimer pourrait augmenter le courant et la luminosité et griller les LED.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Pascal071

Pascal

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    ... le circuit est un "soft start" pour l'éclairage ...
    Tout à fait incontestable!

En réfléchissant "un peu", on peut conclure que c’est un composant qui ne sert à rien, destiné à protéger les LED, mais qui rate son objectif, et qui est incapable de résister!

bibifikotin

Bonjour, Ca bugge t il sur Futura ?
    Primo posteur : un message hier (message= 1)
    autre message ce jour , le compteur indique ...toujours.... 1 ?...au lieu de ... 2

Towelsky

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Le circuit est composé ainsi : transfo, cable avec interrupteur, le composant en question puis la LED.

Est ce que le TVS pourrait convenir pour jouer le meme rôle ?

Pour ce qui est de son utilité je n'en sais rien ! Est ce qu'il a cramé a la place de la LED ? Dans ce cas c est quand meme utile mais ca ressemble a de l'obsolescence programmé !

lutshur

Bonjour,
    ca ressemble a de l'obsolescence programmé
    Allons, allons !
    Faire ça sur un lampe aussi luxueuse, faut déjà avoir une case en moins pour risquer la réputation de la boite.

Towelsky

Tout ce que je sais c est que ma lampe ne fonctionne plus et j'ai pas envie de la cramer bêtement en shuntant ce composant. Et le sav chez eux c est pas donné ! Pour ca que j'aimerais trouver une alternative qui je suis sur doit exister pour pas tres cher !

gienas
    Modérateur

... Le circuit est composé ainsi : transfo, cable avec interrupteur, le composant en question puis la LED ...
    Il me semble bien que c'était déjà la "description" que tu avais donnée, mais un transfo délivre de l'alternatif alors que les LED s'alimentent en continu.

Si les fils de ce que tu appelles le transfo proviennent directement du bobinage, c'est peut être un transfo en effet. Mais ne serait-ce pas une alimentation à découpage, délivrant du continu? Quel est le poids de cette partie? Peut-on voir une photo?

Si c'est bien un bobinage qui délivre de l'alternatif qui sort, le composant est aussi redresseur, peut-être limiteur/régulateur de courant.
    Dernière modification par gienas ; 10/11/2025 à 22h26.

Towelsky

Désolé pour les termes, c est bien une alimentation en sortie continu, Voici une photo .Nom : Screenshot_20251110_223338_Google.jpg
Affichages : 60
Taille : 852,1 Ko

Pascal071

bonsoir

alors le bloc secteur est déjà un générateur pour Led: 12-24v 500mA

il faut être sûr d’où vient la panne:
    - mesurer la sortie du bloc secteur
    - mesurer la sortie du module côté Led

pour tester la Led: remplacer le module par une résistance 100 à 470ohm entre les 2 fils rouges, les fils noirs reliés
    Pascal

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour
    Enfin ... il faut arriver au post 14 pour découvrir qu'il s'agit d'une alimentation DC à courant constant ....

Mais il nous manque l'essentiel : Relever le schéma électrique d'interconnexion des différends sous-ensembles, jusqu'à la prise secteur 230V (ce que la photo initiale ne permets pas , surtout avec le composant débranché)

Cordialement

Pascal071

bonsoir

la photo est en bas de page: https://www.easrl.com/img/cms/HPG001_R220724.pdf
    il faut faire des mesures pour savoir si c'est bien ce circuit qui est HS.
    Pascal

Towelsky

J'ai essayé en shuntant le composant la led fonctionne
    Je vais vous faire une photo du branchements des que possible !

antek

Ne connaissant pas le tension max que supporte en entrée ce "module" il sera sifficile de désigner un coupable.
    Pour la tvs ou une zener le dimensionnement ne sera pas évident ne connaissant pas la durée de la surtension en sortie du générateur.

Quand même il faut vérifier que la tension à vide du générateur ne dépasse pas les 28 V spécifiés.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Towelsky

Vu que la LED fonctionne sans le module c'est fort probable que ce soit lui !
    Pour ce qui est des mesures, par ou faudrait il commencer ? Il faut donc s'assurer que le générateur n'envoie pas trop de tension ?

@Pascal071 pourquoi mettre une résistance ?
    J'avais essayé la led é direct et elle fonctionne !
    Dernière modification par Towelsky ; 13/11/2025 à 17h24.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... Il faut donc s'assurer que le générateur n'envoie pas trop de tension? ...
    Non!

Le principe d’un limiteur ou régulateur de courant consiste à délivrer la tension maximale spécifiée et ne réagir que lorsque le courant prévu est atteint. Je crois avoir lu que la limite de tension est inscrite sur le boîtier.

Les LED ne respectent pas la loi d’Ohm et travaillent en courant, en maintenant une tension fixe et constantes à leurs bornes une fois allumées.

Puisque tu connais la référence du composant en panne, il faut le remplacer à l’identique, sans que l’on puisse prévoir à quoi il sert, puisque, jusqu’à la preuve du contraire, il n’a pas fait la preuve de son efficacité.

On ne peut qu’espérer qu’il sert effectivement à quelque chose.

Édit: comme je n’ai pas répondu à la question que tu poses à Pascal071, je vais tenter d’y répondre: d’habitude, le moyen de limiter de manière économique le courant LED, on met une résistance que l’on détermine en connaissant le courant que l’on veut faire circuler, mais aussi la tension constante de l’alimentation et aussi la tension constante aux bornes des LED.

Là, on ne connaît aucun de ces trois paramètres mais on sait qu’à partir d’une certaine valeur inconnue de résistance, la luminosité va baisser et donc stresser moins les LED.

C’est lorsque la somme des tensions LED et chute dans la résistance atteindra la tension limite de tension de la source (spécifiée par le constructeur) que cette baisse se fera sentir.
    Dernière modification par gienas ; 13/11/2025 à 17h54.

lutshur

mais on sait qu’à partir d’une certaine valeur inconnue de résistance, la luminosité va baisser et donc stresser moins les LED
    Pour moi, c'est une mauvaise idée.
    Sans connaitre exactement la source de courant, on peut tout de même imaginer qu'une fois la limite des 28V atteinte, elle va se mettre à pomper à cause d'une sécurité.
    On peut toujours essayer, bien sûr.
    Puisque ça fonctionne sans le module en panne, mesurer la tension aux bornes des 4 LEDs en série. Disons qu'on obtient 24V.
    Restent 4V, 3V seulement si on veut éviter d'atteindre 28V.
    Il y a 500mA à faire passer. La résistance à utiliser sera de 3/0,5= 6 Ohms, 1,5W --> 6,2 Ohms 2W
    Le courant sera toujours de 500mA

lutshur

Ce qui pouvait être un problème pour les LEDs, ce n'est pas une surtension en sortie de la source de courant, mais une surintensité au delà de ce qu'elles peuvent supporter.
    Et si le module limitait le courant de démarrage à une valeur inférieure à 500mA, la source devait quand même pomper un peu jusqu'au moment où ledit module laissait passer 500mA ou plus (virtuellement puisque la source ne délivre pas plus)
    Conclusion à laquelle je cotise:
    Gienas
    on peut conclure que c’est un composant qui ne sert à rien
    Dernière modification par lutshur ; 13/11/2025 à 18h20.

Pascal071

bonsoir

en #12, le bloc secteur qui est déjà un générateur de courant 500mA
    Pascal

antek

Au moment où on commute l'allumage la tension de sortie du générateur de courant, envoyée aux led, est à sa valeur maximum un court instant.
    Je suppose que la fonction du "protecteur" était de limiter cette tension à ce qui est acceptable.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Pascal071

bonsoir

apparemment le produit n'est vendu qu'aux professionnels...
    https://www.easrl.com/en/control-ele...circuit-hpg001
    cliquer sur REQUEST INFO
    Pascal

lutshur

Je suppose que la fonction du "protecteur" était de limiter cette tension à ce qui est acceptable
    Donc en parallèle à la série de 4 LEDs pour dériver une partie des 500mA.
    Je ne vois pas trop l'intérêt, sauf si la source de courant délivre plus que les 500mA pendant ce court instant.
    Mais alors, ça la fout mal. Pour alimenter une lampe $$$, ils ne sont pas capables de trouver un driver avec soft start déjà intégré ?
    Ferrari avec un moteur de 2CV...

lutshur

Par curiosité, j'ai essayé de voir à quoi ça pourrait ressembler.
    Un driver qui sort 600mA dès l'allumage, pour atteindre 500mA au bout de 40ms.
    Un transistor bipolaire (qui est commandé par la charge d'un condo. Le courant dérivé par le transistor décroit de 100mA à 0.
    Nom : Capture d’écran_2025-11-14_03-19-13.png
Affichages : 26
Taille : 64,4 Ko

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    ... le produit n'est vendu qu'aux professionnels ...
    Exact.

Le seul moyen d'en avoir, c'est d'acheter une autre lampe.

Le plus raisonnable, c'est le SAV puisqu'il existe, et tant pis pour le prix.

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Recherche référence diode pour chargeur Bosch
    Par invite89aa00a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/01/2021, 16h33
  2. recherche information et référence pour des diodes
    Par Rick57 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/02/2013, 21h11
  3. Recherche référence pour convertisseur A/D supérieur à 10bits
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2009, 18h39
  4. [Brun] Recherche référence transistor (MOSFET?) CMS pour PC portable
    Par invite4bf2dc77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2009, 10h44
  5. [Divers] recherche de référence pour composant TV GRUNDIG ST 63-755
    Par invite266ec2e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 10h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...