[Energie] Aide a la réalisation d'un module pour jauge à essence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Aide a la réalisation d'un module pour jauge à essence

Comazouk

Aide a la réalisation d'un module pour jauge à essence

------

Bonjour à tous les contributeurs de cette discussion,

Sa lecture m'a intéressé au plus haut point car j'ai un souci du même ordre.

Je travaille actuellement à la réfection d'un avion de construction amateur qui a commencé à voler en 1984. La visite des réservoirs à carburant a montré que les 2 capteurs de niveau sont en mauvais état et que l'un est HS.
    Ayant réussi à identifier l'origine des capteurs - merci la recherche photo de Google - je dispose maintenant de 2 capteurs analogues neufs (origine Peugeot J7).
    Avant de les monter et d'intégrer les réservoirs dans l'aile, j'ai voulu m'assurer de leur fonctionnement avec les indicateurs du tableau de bord.
    Il s'avère que le niveau de carburant maxi simulé sur les capteurs génère une déviation complète des indicateurs , mais que les capteurs en position basse n’entraînent pas une indication cohérente au tableau de bord. En effet, la jauge ne descend pas en dessous de 50 % du niveau.
    Je suppose que l'ensemble n'a jamais fonctionné correctement... Mes recherches pour trouver des indicateurs compatibles avec les capteurs sont vaines.
    J'ai donc envisagé de remplacer l'ensemble, mais cela a un coût certain. Par ailleurs il devient difficile de trouver du matériel VDO, les revendeurs semblant de plus réticents à fournir ce matériel.
    J'ai donc repris mes recherches et je découvre cette discussion qui m'ouvre des possibilités.
    Étant novice en électronique, je cherche un appui pour avancer.
    Merci par avance de vos retours!

-----

bibifikotin

Re : Aide a la réalisation d'un module pour jauge à essence

Bonjour, Je m'interroge (peut etre à tord) sur la conformité des matériels à utiliser.
    Je suppose que le "controle" des aéronefs est certainement plus rigoureux que pour
    un véhicule terrestre.
    Ce qui est certain c'est que le matériel avionique à d'autres contraintes ( et un cout )
    et doit probablement étre " agréé ".
    Je ne fais que soulever ce point, ce qui peut rendre obsoléte la demande.
    D'autres réponses vont certainement venir compléter.
    Cordialement

f6exb

Bonjour,
    C'est un avion de construction amateur. Les textes sont moins durs.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Positron1

Salut,
    Je n'ai pas tout lu !!
    Pourrait on avoir une photo de ta nouvelle jauge ?
    il y a peut-être tout simplement à inverser les fils par un biais ou un autre
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

5. A voir en vidéo sur Futura
    mag1

Citation Envoyé par Comazouk Voir le message
    Je travaille actuellement à la réfection d'un avion de construction amateur qui a commencé à voler en 1984. La visite des réservoirs à carburant a montré que les 2 capteurs de niveau sont en mauvais état et que l'un est HS.
    Bonjour,
    Je ne connais pas bien le niveau de certification exigé en aviation amateur, ni au niveau des assurances. Je pense qu'il doit y avoir une jauge manuelle et que l'indicateur et en supplément. Mais il faut rester prudent.
    Après le précautions d'usage sur les forums, il faut faire l'état des lieux de ce qui existe : Type de jauge ? Nombre de réservoirs ? photos, schémas, etc
    A suivre..
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 13/09/2025 à 11h29.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Positron1

Re,
    J'ai donc repris mes recherches et je découvre cette discussion qui m'ouvre des possibilités.
    Ton problème étant semblable mais en aéronautique, je pense que tu devrais ouvrir un post, les questions et réponses risquent d'être différentes. De plus c'est en aéronautique donc sévère, ce qui est valable pour l'invité ne le sera pas obligatoirement pour toi.
    Et si tu peux nous mettre quelques photos !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    ... Ton problème étant semblable mais en aéronautique, je pense que tu devrais ouvrir un post, les questions et réponses risquent d'être différentes ...
    Bonsoir à tous

Je confirme, et je vais déplacer ces réponses vers une nouvelle discussion.

Pour pouvoir retrouver la discussion déterrée et squattée, elle est là:

https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post6347459

jiherve

bonjour,
    déjà il faudrait la doc des capteurs ou, à tout le moins, des mesures de leur resistance extrémales.
    idem pour le biglo .
    par ce que, au final, il suffit juste d'ajuster des courants.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    Attention a ce que tu feras car dans un réservoir tu es en zone Atex (atmosphère explosive) il y a des choses qu'il faut impérativement maitriser pour qu'une défaillance n'engendre pas une explosion/incendie :
    - Pas d'accumulation de charge électrostatique en zone.
    - Maîtriser l'échauffement des composants en zone.
    - Limiter les inductances/capacités de l'électronique en zone.
    - Mettre en place des limiteurs de courant et de tension en zone.
    - Empêcher l'atmosphère explosive d'atteindre l'électronique.
    - ...

Par exemple sur les motos il est courant de noyer l'électronique dans de la résine epoxy pour qu'elle ne soit pas exposer à l'atmosphère explosive lors du remplissage du réservoir à essence.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Gyrocompas

Bonjour,

Je possède une motocyclette si récente qu'elle ne possède pas de jauge de carburant.
    Le problème a été résolu en installant un compteur de volume sur l'arrivée de carburant sur le carburateur.
    La principe, la circulation du flux fait tourner une hélice calée dans une enveloppe transparente, qui coupe le faisceau d'une led à chaque tour.
    Pas de µP, l'ensemble est construit pour additionner chaque micro volume jusqu'à afficher litres et décilitres.
    Fonctionne plutôt bien sur un trajet long effectué en une seule fois.
    Les arrêts prolongés compensent l'évaporation, ce qui fausse la consommation / 100 km.

Sur les sites de vente, des horloges aéronautiques sont parfois proposées (€€€ !).
    Elles affichent l'heure, ainsi que la durée depuis le départ, puis pour le retour.
    Le commandant de bord connaissant la quantité livrée, sait où il en est en conservant une marge de sécurité.

Sinon, anecdote Panam.
    Lors du trajet retour depuis la côte ouest US, le commandant annonce la vérification du volume de carburant livrée.
    Peu après, situé du bon côté, j'aperçois 2 individus équipés d'un bâton, monter sur l'aile de l'avion.
    Ils ont ouvert une trappe sur l'aile pour y plonger le bâton à tour de rôle, la marque devant leur confirmer le volume.
    L'Atlantique c'est grand, je suis bien rentré...
    Dernière modification par Gyrocompas ; 14/09/2025 à 13h44.

mag1

Bonjour,
    Si j'osais, je proposerais un projet avec capteurs capacitifs, (un peu comme les avions de lignes) inspiré d'une réalisation faite pour un bateau.
    L'essence n'étant pas conductrice, les sondes seraient différentes de celles proposées pour l'eau, elles seraient plutôt composées de deux tubes cuivre concentriques, diam 12 et 10 mm par ex. l'essence entre entre les deux tubes par un ou deux trous à la base. Détails si intéressé.
    Version bateau: http://electromag1.wifeo.com/sondes-...sur-bateau.php
    Il n'y a aucun courant dans cette mesure, aucun risque d'explosion.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

racard

bonsoir j'ai du louper un épisode comazout parle de quelle discussion ?
    on a pas de lien...

f6exb

Il y a eu scission suite à squat d'un fil.
    Je crois que le début est https://forums.futura-sciences.com/e...a-essence.html
    Dernière modification par f6exb ; 14/09/2025 à 22h09.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

racard

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Il y a eu scission suite à squat d'un fil.
    Je crois que le début est https://forums.futura-sciences.com/e...a-essence.html
    ok merci !

titijoy3

Ayant réussi à identifier l'origine des capteurs - merci la recherche photo de Google - je dispose maintenant de 2 capteurs analogues neufs (origine Peugeot J7).
    Avant de les monter et d'intégrer les réservoirs dans l'aile, j'ai voulu m'assurer de leur fonctionnement avec les indicateurs du tableau de bord.
    Il s'avère que le niveau de carburant maxi simulé sur les capteurs génère une déviation complète des indicateurs , mais que les capteurs en position basse n’entraînent pas une indication cohérente au tableau de bord. En effet, la jauge ne descend pas en dessous de 50 % du niveau.
    Je suppose que l'ensemble n'a jamais fonctionné correctement... Mes recherches pour trouver des indicateurs compatibles avec les capteurs sont vaines.
    J'ai donc envisagé de remplacer l'ensemble, mais cela a un coût certain. Par ailleurs il devient difficile de trouver du matériel VDO, les revendeurs semblant de plus réticents à fournir ce matériel.
    Étant novice en électronique, je cherche un appui pour avancer.
    Merci par avance de vos retours!
    le problème vient peut être de la profondeur du réservoir par rapport à la déviation max de la jauge ?

les tensions sont elles les mêmes entre la jauge d'origine et celle de remplacement ?
    Dernière modification par titijoy3 ; Hier à 11h07.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

1. [Analogique] Aide a la réalisation d'un module pour jauge à essence
    Par invitedb26daf8 dans le forum Électronique
    Réponses: 81
    Dernier message: 13/10/2019, 12h52
  2. [Autre] Création de jauge à essence
    Par SOSA38 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2016, 13h46
  3. LED à la place de la jauge d'essence pour scooter
    Par invite919a69d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/10/2010, 13h39
  4. Jauge d'essence, fonctionnel ?
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2009, 09h11
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 08h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...