[Energie] Aide a la réalisation d'un module pour jauge à essence
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Aide a la réalisation d'un module pour jauge à essence



  1. #1
    Comazouk

    Aide a la réalisation d'un module pour jauge à essence


    ------

    Bonjour à tous les contributeurs de cette discussion,

    Sa lecture m'a intéressé au plus haut point car j'ai un souci du même ordre.

    Je travaille actuellement à la réfection d'un avion de construction amateur qui a commencé à voler en 1984. La visite des réservoirs à carburant a montré que les 2 capteurs de niveau sont en mauvais état et que l'un est HS.
    Ayant réussi à identifier l'origine des capteurs - merci la recherche photo de Google - je dispose maintenant de 2 capteurs analogues neufs (origine Peugeot J7).
    Avant de les monter et d'intégrer les réservoirs dans l'aile, j'ai voulu m'assurer de leur fonctionnement avec les indicateurs du tableau de bord.
    Il s'avère que le niveau de carburant maxi simulé sur les capteurs génère une déviation complète des indicateurs , mais que les capteurs en position basse n’entraînent pas une indication cohérente au tableau de bord. En effet, la jauge ne descend pas en dessous de 50 % du niveau.
    Je suppose que l'ensemble n'a jamais fonctionné correctement... Mes recherches pour trouver des indicateurs compatibles avec les capteurs sont vaines.
    J'ai donc envisagé de remplacer l'ensemble, mais cela a un coût certain. Par ailleurs il devient difficile de trouver du matériel VDO, les revendeurs semblant de plus réticents à fournir ce matériel.
    J'ai donc repris mes recherches et je découvre cette discussion qui m'ouvre des possibilités.
    Étant novice en électronique, je cherche un appui pour avancer.
    Merci par avance de vos retours!

    -----

  2. #2
    bibifikotin

    Re : Aide a la réalisation d'un module pour jauge à essence

    Bonjour, Je m'interroge (peut etre à tord) sur la conformité des matériels à utiliser.
    Je suppose que le "controle" des aéronefs est certainement plus rigoureux que pour
    un véhicule terrestre.
    Ce qui est certain c'est que le matériel avionique à d'autres contraintes ( et un cout )
    et doit probablement étre " agréé ".
    Je ne fais que soulever ce point, ce qui peut rendre obsoléte la demande.
    D'autres réponses vont certainement venir compléter.
    Cordialement

  3. #3
    f6exb

    Re : Aide a la réalisation d'un module pour jauge à essence

    Bonjour,
    C'est un avion de construction amateur. Les textes sont moins durs.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    Positron1

    Re : Aide a la réalisation d'un module pour jauge à essence

    Salut,
    Je n'ai pas tout lu !!
    Pourrait on avoir une photo de ta nouvelle jauge ?
    il y a peut-être tout simplement à inverser les fils par un biais ou un autre
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : Aide a la réalisation d'un module pour jauge à essence

    Citation Envoyé par Comazouk Voir le message
    Sa lecture m'a intéressé au plus haut point car j'ai un souci du même ordre.
    Je travaille actuellement à la réfection d'un avion de construction amateur qui a commencé à voler en 1984. La visite des réservoirs à carburant a montré que les 2 capteurs de niveau sont en mauvais état et que l'un est HS.
    Bonjour,
    Je ne connais pas bien le niveau de certification exigé en aviation amateur, ni au niveau des assurances. Je pense qu'il doit y avoir une jauge manuelle et que l'indicateur et en supplément. Mais il faut rester prudent.
    Après le précautions d'usage sur les forums, il faut faire l'état des lieux de ce qui existe : Type de jauge ? Nombre de réservoirs ? photos, schémas, etc
    A suivre..
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 13/09/2025 à 12h29.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    Positron1

    Re : Aide a la réalisation d'un module pour jauge à essence

    Re,
    J'ai donc repris mes recherches et je découvre cette discussion qui m'ouvre des possibilités.
    Ton problème étant semblable mais en aéronautique, je pense que tu devrais ouvrir un post, les questions et réponses risquent d'être différentes. De plus c'est en aéronautique donc sévère, ce qui est valable pour l'invité ne le sera pas obligatoirement pour toi.
    Et si tu peux nous mettre quelques photos !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide a la réalisation d'un module pour jauge à essence

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    ... Ton problème étant semblable mais en aéronautique, je pense que tu devrais ouvrir un post, les questions et réponses risquent d'être différentes ...
    Bonsoir à tous

    Je confirme, et je vais déplacer ces réponses vers une nouvelle discussion.

    Pour pouvoir retrouver la discussion déterrée et squattée, elle est là:


    https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post6347459


  9. #8
    jiherve

    Re : Aide a la réalisation d'un module pour jauge à essence

    bonjour,
    déjà il faudrait la doc des capteurs ou, à tout le moins, des mesures de leur resistance extrémales.
    idem pour le biglo .
    par ce que, au final, il suffit juste d'ajuster des courants.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Aide a la réalisation d'un module pour jauge à essence

    Bonjour,
    Attention a ce que tu feras car dans un réservoir tu es en zone Atex (atmosphère explosive) il y a des choses qu'il faut impérativement maitriser pour qu'une défaillance n'engendre pas une explosion/incendie :
    - Pas d'accumulation de charge électrostatique en zone.
    - Maîtriser l'échauffement des composants en zone.
    - Limiter les inductances/capacités de l'électronique en zone.
    - Mettre en place des limiteurs de courant et de tension en zone.
    - Empêcher l'atmosphère explosive d'atteindre l'électronique.
    - ...

    Par exemple sur les motos il est courant de noyer l'électronique dans de la résine epoxy pour qu'elle ne soit pas exposer à l'atmosphère explosive lors du remplissage du réservoir à essence.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  11. #10
    Gyrocompas

    Re : Aide a la réalisation d'un module pour jauge à essence

    Bonjour,

    Je possède une motocyclette si récente qu'elle ne possède pas de jauge de carburant.
    Le problème a été résolu en installant un compteur de volume sur l'arrivée de carburant sur le carburateur.
    La principe, la circulation du flux fait tourner une hélice calée dans une enveloppe transparente, qui coupe le faisceau d'une led à chaque tour.
    Pas de µP, l'ensemble est construit pour additionner chaque micro volume jusqu'à afficher litres et décilitres.
    Fonctionne plutôt bien sur un trajet long effectué en une seule fois.
    Les arrêts prolongés compensent l'évaporation, ce qui fausse la consommation / 100 km.

    Sur les sites de vente, des horloges aéronautiques sont parfois proposées (€€€ !).
    Elles affichent l'heure, ainsi que la durée depuis le départ, puis pour le retour.
    Le commandant de bord connaissant la quantité livrée, sait où il en est en conservant une marge de sécurité.

    Sinon, anecdote Panam.
    Lors du trajet retour depuis la côte ouest US, le commandant annonce la vérification du volume de carburant livrée.
    Peu après, situé du bon côté, j'aperçois 2 individus équipés d'un bâton, monter sur l'aile de l'avion.
    Ils ont ouvert une trappe sur l'aile pour y plonger le bâton à tour de rôle, la marque devant leur confirmer le volume.
    L'Atlantique c'est grand, je suis bien rentré...
    Dernière modification par Gyrocompas ; 14/09/2025 à 14h44.

  12. #11
    mag1

    Re : Aide a la réalisation d'un module pour jauge à essence

    Citation Envoyé par Comazouk Voir le message
    Je travaille actuellement à la réfection d'un avion de construction amateur qui a commencé à voler en 1984. La visite des réservoirs à carburant a montré que les 2 capteurs de niveau sont en mauvais état et que l'un est HS.
    Bonjour,
    Si j'osais, je proposerais un projet avec capteurs capacitifs, (un peu comme les avions de lignes) inspiré d'une réalisation faite pour un bateau.
    L'essence n'étant pas conductrice, les sondes seraient différentes de celles proposées pour l'eau, elles seraient plutôt composées de deux tubes cuivre concentriques, diam 12 et 10 mm par ex. l'essence entre entre les deux tubes par un ou deux trous à la base. Détails si intéressé.
    Version bateau: http://electromag1.wifeo.com/sondes-...sur-bateau.php
    Il n'y a aucun courant dans cette mesure, aucun risque d'explosion.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #12
    racard

    Re : Aide a la réalisation d'un module pour jauge à essence

    Citation Envoyé par Comazouk Voir le message
    Bonjour à tous les contributeurs de cette discussion,

    Sa lecture m'a intéressé au plus haut point car j'ai un souci du même ordre.
    J'ai donc repris mes recherches et je découvre cette discussion qui m'ouvre des possibilités.
    bonsoir j'ai du louper un épisode comazout parle de quelle discussion ?
    on a pas de lien...

  14. #13
    f6exb

    Re : Aide a la réalisation d'un module pour jauge à essence

    Il y a eu scission suite à squat d'un fil.
    Je crois que le début est https://forums.futura-sciences.com/e...a-essence.html
    Dernière modification par f6exb ; 14/09/2025 à 23h09.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    racard

    Re : Aide a la réalisation d'un module pour jauge à essence

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Il y a eu scission suite à squat d'un fil.
    Je crois que le début est https://forums.futura-sciences.com/e...a-essence.html
    ok merci !

  16. #15
    titijoy3

    Re : Aide a la réalisation d'un module pour jauge à essence

    Citation Envoyé par Comazouk Voir le message
    Bonjour à tous les contributeurs de cette discussion,

    Sa lecture m'a intéressé au plus haut point car j'ai un souci du même ordre.

    Je travaille actuellement à la réfection d'un avion de construction amateur qui a commencé à voler en 1984. La visite des réservoirs à carburant a montré que les 2 capteurs de niveau sont en mauvais état et que l'un est HS.
    Ayant réussi à identifier l'origine des capteurs - merci la recherche photo de Google - je dispose maintenant de 2 capteurs analogues neufs (origine Peugeot J7).
    Avant de les monter et d'intégrer les réservoirs dans l'aile, j'ai voulu m'assurer de leur fonctionnement avec les indicateurs du tableau de bord.
    Il s'avère que le niveau de carburant maxi simulé sur les capteurs génère une déviation complète des indicateurs , mais que les capteurs en position basse n’entraînent pas une indication cohérente au tableau de bord. En effet, la jauge ne descend pas en dessous de 50 % du niveau.
    Je suppose que l'ensemble n'a jamais fonctionné correctement... Mes recherches pour trouver des indicateurs compatibles avec les capteurs sont vaines.
    J'ai donc envisagé de remplacer l'ensemble, mais cela a un coût certain. Par ailleurs il devient difficile de trouver du matériel VDO, les revendeurs semblant de plus réticents à fournir ce matériel.
    J'ai donc repris mes recherches et je découvre cette discussion qui m'ouvre des possibilités.
    Étant novice en électronique, je cherche un appui pour avancer.
    Merci par avance de vos retours!
    le problème vient peut être de la profondeur du réservoir par rapport à la déviation max de la jauge ?

    les tensions sont elles les mêmes entre la jauge d'origine et celle de remplacement ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 15/09/2025 à 12h07.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    Comazouk

    Re : Aide a la réalisation d'un module pour jauge à essence

    Bonjour à tous,

    Je vous remercie de vos retours. J'ai ai été très occupé ces derniers temps (je prépare le passage de ma licence PPL Avion (nouvelle appellation pilote privé ) et je n'ai pas encore pu vous apporter de compléments.
    J'ai entre temps découvert une piste car il se peut que mon branchement n'était pas correct : il semble nécessaire de raccorder la masse de la jauge avec la masse de l'indicateur.
    Je vérifie cela et je reviendrai vers sous.
    Par ailleurs :
    - Mes capteurs sont à adapter par déformation du levier portant le flotteur afin de coller à la géométrie du réservoir : les essais de fonctionnement ont été faits hors réservoir, donc je disposais bien du plein débattement du flotteur.
    - la gestion du carburant en avion ne repose que partiellement sur la consultation des jauges : en effet, on travaille généralement sur l'estimation de la consommation partant d'un plein complet et du temps moteur déduit des indications de l'horamètre. Les jauges permettent de détecter une anomalie de consommation : si déviation jauge non cohérente avec la consommation calculée, on va s'inquiéter et éventuellement suspecter une éventuelle fuite).
    Merci encore de l'intérêt que vous portez à ma question!
    Bon dimanche à tous

  18. #17
    mag1

    Re : Aide a la réalisation d'un module pour jauge à essence

    Citation Envoyé par Comazouk Voir le message
    Je vérifie cela et je reviendrai vers sous.
    - Mes capteurs sont à adapter par déformation du levier portant le flotteur afin de coller à la géométrie du réservoir : les essais de fonctionnement ont été faits hors réservoir, donc je disposais bien du plein débattement du flotteur.
    Bonjour,
    En dehors des problèmes de câblages, il faut que jauge et indicateur soient compatibles. Ce système ressemble à celui des voitures: rhéostat et flotteur internes au réservoir.
    Si le pb persiste, un peu de doc et un petit schéma de branchement aideraient.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    Comazouk

    Re : Aide a la réalisation d'un module pour jauge à essence

    Bonjour à tous,
    Encore merci pour l'intérêt que vous portez à ma question. Il m'a fallu un peu de temps pour réunir les éléments car j'ai été beaucoup pris ces derniers temps, notamment par la préparation et le passage de l'examen de la licence de pilote privé (en langage européen "PPL(A)", c'est maintenant chose faite.
    Je me remets donc sur ma question de jauges.
    Pour replacer les choses : la machine est dotée de 2 réservoirs de carburant de 30 litres environ et de 2 jauges.
    Il y a également une alarme "Essence niveau bas", dont je ne sais pas comment elle fonctionne : un module électronique de confection locale reprenait plusieurs connexions filaires et avait notamment pour but de générer des informations et / ou alarmes lumineuses et sonores pour notamment les cas suivants : train rentré en configuration atterrissage, niveau essence bas, train vérifié sorti...
    Ce module est toutefois manifestement HS après 40 ans et plus de 10 ans d'inactivité : après mise sous tension du circuit électrique de la machine, plusieurs lampes initialement allumées se sont éteintes et les alarmes sonores ont cessé.
    Il faudra donc que je me pose dessus... mais plus tard.

    A cet instant, il m'importe de vérifier que je peux faire fonctionner mes jauges (identiques aux originales qui étaient dégradées) avec les indicateurs JAEGER présents.Pièce jointe 513369Pièce jointe 513370Pièce jointe 513371

    La problématique rencontrée est la suivante : lorsque je connecte pour essai une batterie 12 v avec la jauge et l'indicateur en série, l'aiguille de l'indicateur ne commence à dévier du bas (vide) vers le haut (plein) que lorsque le flotteur du jaugeur est remonté d'environ la moitié de sa course : à ce moment le bras du rhéostat a parcouru environ moitié des 90 degrés d'angle permis entre les positions respectivement basses et haute du flotteur.
    C'est une position un petit peu plus basse que celle présentée par la photo et PJ.
    L'indicateur montre alors un réservoir plein à sensiblement la moitié.
    Ensuite, lorsque je poursuis la montée du flotteur, l'indicateur dévie linéairement vers le haut jusqu'au plein, voire même au taquet de l'aiguille au delà du "1".
    Si je redescends le flotteur jusqu'en bas, l'aiguille redescend jusque à la moitié du cadran, parfois un peu au dessus, parfois un peu au dessous.
    Après différentes recherches, je ne vois pas ce qui pourrait expliquer cette situation.

    Je précise que je ne sais pas comment cheminent les conducteurs qui relient les jauges aux indicateurs en regard du module électronique évoqué plus haut.
    Voici les éléments que j'ai pu recueillir :
    - Indicateur : 2 bornes de raccordement identifiées par une couleur verte et une couleur rouge (cf. photo). Sur l'indicateur déconnecté, j'ai mesuré les résistances suivantes : entre rouge et vert : 143 ohms, entre Vert et masse : 559 ohms, entre rouge et masse 417 ohms.
    - Jauge : 1 borne de raccordement isolée et 1 sur le corps de l'appareil (masse). J'ai aussi fait différentes mesures de résistance selon la position du jaugeur. En bas : 330 ohms ; en haut : 8 ohms ; J'ai aussi pris des mesures intermédiaires : en partant du bas, après une déviation du rhéostat d'1/4 (environ) du secteur angulaire : 230 ohms; 1/2 : 132 ohms ; 3/4 : 46 ohms.

    Pensez vous à la vue de ces éléments qu'il soit possible d'interfacer les jauges et les indicateurs dont je dispose?
    Je reste à disposition pour tout renseignement complémentaire, je regarde des que possible le point ci devant pour le raccordement des jauges et des indicateurs.

  20. #19
    mag1

    Re : Aide a la réalisation d'un module pour jauge à essence

    Bonjour,
    Les PJ ne sont pas (encore ?) valides.
    Il faudrait une ref de l'indicateur et e la jauge utilisés.
    Sur l'indicateur, il y a probablement comme sur les voitures 3 connexions: jauge, alimentation, masse. Il faut donc connecter jauge et indicateur correctement.
    Comment sont ils connecter dans tes essais? Un schéma SVP.
    Il faut ensuite s'assurer que la déviation de l'indicateur de min à max correspond à la variation du rhéostat de la jauge. Le reste est du bidouillage de positionnement du bras.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #20
    Comazouk

    Re : Aide a la réalisation d'un module pour jauge à essence

    Bonsoir,
    Merci Mag1.
    Je remets les photos manquantes20250925_155700.jpg20250925_155653.jpg.

    Pour répondre aux questions :
    - Il faudrait une ref de l'indicateur et e la jauge utilisés : ==> hélas, il n'y a aucune référence.
    - Sur l'indicateur, il y a probablement comme sur les voitures 3 connexions: jauge, alimentation, masse : ==> Les indicateurs ne comportent que 2 bornes et aucun point de raccordement à la masse n'est visible (cf. photo). De plus, seules les bornes étaient raccordées sur le tableau de bord.
    Il faut donc connecter jauge et indicateur correctement. ==> Je suis bien d'accord

    Comment sont ils connecter dans tes essais? Un schéma SVP.
    ==> Je joins une photo du branchement réalisé pour les essais, la description est la suivante (si nécessaire je ferai un schéma)
    ==> Borne PLUS de la batterie reliée à borne rouge indicateur
    ==> Borne indicateur relié à borne isolée de la jauge
    ==> Masse Jauge reliée à borne MOINS de la batterie



    Il faut ensuite s'assurer que la déviation de l'indicateur de min à max correspond à la variation du rhéostat de la jauge. Le reste est du bidouillage de positionnement du bras.
    ==> A la mise sous tension avec le rhéostat au plus bas l'indicateur reste au min. L'aiguille ne dévie que lorsque le rhéostat atteint la moitié de sa course. Lorsque le rhéostat continue à monter, la jauge dévie jusqu'au max.
    ==> A partir des max respectifs, lorsque le rhéostat redescend l'indicateur redescend en cohérence jusqu'à la valeur moitié. Ensuite, l'aiguille s'immobilise à la moitié même si le rhéostat redescend.

    ==> En résumé, l'indicateur ne traduit pas les déplacements du bras de la jauge dans sa partie basse.
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    Pascal071

    Re : Aide a la réalisation d'un module pour jauge à essence

    bonsoir
    essayer de rajouter le 0v à la masse de l'indicateur.
    https://www.youtube.com/watch?v=REKXDLg5zC4
    Pascal

  23. #22
    Pascal071

    Re : Aide a la réalisation d'un module pour jauge à essence

    câblage pour test sur table:
    (in situ, la jauge est déjà à la masse -12v)
    sans 12v, la jauge doit être en dessous du zéro.
    avec le 12v présent, la jauge doit être sur 0
    ça permet de faire la différence entre réservoir vide et jauge déconnectée.

    Nom : 20250925.jpg
Affichages : 144
Taille : 84,9 Ko
    Pascal

  24. #23
    Pascal071

    Re : Aide a la réalisation d'un module pour jauge à essence

    erreur de texte:
    sans 12v, la jauge doit être en dessous du zéro.
    avec le 12v présent, la jauge doit être sur 0

    rectificatif:
    sans 12v, l'indicateur doit être en dessous du zéro.
    avec le 12v présent, l'indicateur doit être sur 0

    ça permet de faire la différence entre réservoir vide et jauge déconnectée.
    Pascal

  25. #24
    mag1

    Re : Aide a la réalisation d'un module pour jauge à essence

    Bonjour,
    La vidéo #21 est assez parlante, pour lever le doute, mesurer la résistance entre masse (boitier), borne +V et borne jauge, si elle n'est pas nulle, c'est qu'il y a un enroulement dans l'indicateur qui n'est pas utilisé.
    Principe des jauges à rhéostat : http://bigtoys.free.fr/JEAUGE%20NIVEAU%20ESSENCE.htm
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 05/11/2025 à 11h48.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #25
    mag1

    Re : Aide a la réalisation d'un module pour jauge à essence

    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #26
    Pascal071

    Re : Aide a la réalisation d'un module pour jauge à essence

    bonjour

    en #18:
    Sur l'indicateur déconnecté, j'ai mesuré les résistances suivantes : entre rouge et vert : 143 ohms, entre Vert et masse : 559 ohms, entre rouge et masse 417 ohms.
    Pascal

  28. #27
    mag1

    Re : Aide a la réalisation d'un module pour jauge à essence

    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    en #18:
    Ok
    Cela semble cohérent avec le lien #25 où le +V est sur la borne verte de l'indicateur Jeager,
    Et si le vert correspond au +V, on aurait ce schéma :
    Nom : indic.JPG
Affichages : 123
Taille : 8,3 Ko

    C'est totalement contre intuitif, mais bon...à vérifier.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #28
    Comazouk

    Fonctionnement jauge à essence : Problème résolu - Question subsidiare

    Bonjour à tous,

    Je 'ai le plaisir de vous dire que sur la base de vos conseils, je viens de texter le montage que vous m'avez proposé et que cela fonctionne .

    Le schéma de branchement est donc le suivant Nom : Schéma branchement fonctionnel.jpg
Affichages : 99
Taille : 129,7 Ko

    Il me reste donc à adapter les bras des jauges de manière à ce que les positions haute et basse de chaque flotteur correspondent au remplissage maxi et au vide du réservoir.


    Question subsidiaire : Pensez vous possible d'utiliser de créer un circuit dédié à l'affichage d'informations "réserve" voire une alarme lorsque les 2 réservoirs sont sur la réserve? Cet affichage pourrait passer par des diodes dédiées (orange et rouge) à insérer sur le tableau de bord.

    Encore merci de votre contribution
    Philippe

  30. #29
    Pascal071

    Re : Fonctionnement jauge à essence : Problème résolu - Question subsidiare

    bonjour

    sous réserve de la réglementation en vigueur concernant l'équipement installé..
    un circuit rajouté doit il être homologué ?
    si c'est le cas, impossible avec un matériel conçu par un particulier.

    pour proposer un circuit, il faut:
    connaitre la tension au niveau de la jauge:
    mesure sur réserve
    mesure vide (indicateur à 0)

    est tu capable de réaliser un circuit, câblage, intégration, etc... ?
    Pascal

  31. #30
    Comazouk

    Re : Fonctionnement jauge à essence : Problème résolu - Question subsidiare

    Re,
    Merci du retour très rapide.

    Tu trouveras mes réponses en bleu dans le texte

    sous réserve de la réglementation en vigueur concernant l'équipement installé..
    un circuit rajouté doit il être homologué ? Il s'agit ici d'un avion en construction amateur; Les équipements sont de la responsabilité du constructeur. Pour ma question il s'agit ici d'apporter des fonctions supplémentaires d'information au pilote : pour ne pas rater un niveau bas (sur le réservoir en service) ou critique : 2 réservoirs en réserve ou vides.

    si c'est le cas, impossible avec un matériel conçu par un particulier. tout à fait si autre cas

    pour proposer un circuit, il faut:
    connaitre la tension au niveau de la jauge:
    mesure sur réserve
    mesure vide (indicateur à 0)
    ==> pour des éléments exacts, il me va falloir un peu de temps car il faudra mesurer les valeurs avec l'installation complètement réalisée ou simulée, prenant les valeurs obtenue en fonction de la quantité de carburant présente dans le réservoir pour chaque indication recherchée.
    Il me faut donc finaliser les bras des jauges et les installer sur les réservoirs, avant de procéder à des remplissages partiels (vide <= 2 litres de pétrole, réserve 1/2 heure soit environ 7 litres) permettant de relever les tensions.
    Je retiens toutefois que c'est a priori faisable


    QUESTION :
    La tension d'alimentation du circuit de bord a telle une influence sur la mesure recherchée?
    En effet, si elle est susceptible de varier un peu sur l'aeronef en service (en fonction de la recharge de l'accumulateur par l'alternateur et de la consommation des périphériques en service (radio, transpondeur, strobe....), mais pour mes essais sur table je ne pourrai utiliser qu'une batterie dont la tension sera dans le meilleur sdes cas que de 12,6 volts.
    Il sera peut être possible de prendre en compte la tension du circuit de bord?

    ==>

    est tu capable de réaliser un circuit, câblage, intégration, etc... ? oui aux 3 questions

    Par ailleurs j'aurai d'autres alarmes ou informations existantes (mais générées par un module obsolète et HS) à reporter au tableau de bord (train rentré en configuration atterrissage, train vérifié sorti...) penses tu qu'un module unique puisse cumuler l'ensemble des fonctions ?
    Je n'y pas encore réfléchi mais d'autres alarmes pourraient être utiles (température d'huile élevée, pression d'huile faible, pression essence anormalement basse.

    Merci d'avance!

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