je voudrai supprimer le jauge d'essence et met a sa place des series des diodes ( diode de couleur differents ) lorsque le niveau d'essence augmente le diode va allumer succesivement .... alor comment je doit faire ?
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je voudrai supprimer le jauge d'essence et met a sa place des series des diodes ( diode de couleur differents ) lorsque le niveau d'essence augmente le diode va allumer succesivement .... alor comment je doit faire ?
BONJOUR,
Commence déjà par lire la charte:je voudrai supprimer le jauge d'essence et met a sa place des series des diodes ( diode de couleur differents ) lorsque le niveau d'essence augmente le diode va allumer succesivement .... alor comment je doit faire ?
http://forums.futura-sciences.com/an...sabilites.html
Ensuite, nous donner des détails sur ton scooter, et le type d'affichage actuel...2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
MERCI
Bonjour
Le plus simple est un indicateur de niveau qui pilote (avec un microcontrolleur ou autre) un bargraphe à diodes.
http://www.datasheetdir.com/LM3914+LED-Drivers
Sauf qu'en plein soleil... tu ne verras rien et que tu en auras plein les mirettes la nuit!
mon scooter est de de modele booster yamaha ...et aparament j'ai pas un indicateur de l'essence c pour cela j cherche une outil qui me permet de savoir le niveau d'essence
Il faut d'abord penser au capteur de niveau dans le réservoir.... avant de penser au mode d'affichage
nn le capteur de niveau d'essence est deja disponible dans le reservoir
Si tu pouvais être cohérent dans tes réponses ......
Si tu as un capteur, c'est un flotteur ? Tu as deux fils qui sortent du réservoir? Quelle est la valeur de la résistance entre ces deux fils plein? vide? à moitié?
Tu disposes d'une batterie 12V sur ton engin?
wi c'est une flotter ,il ya oci 2 fils qui sort de reservoir ...et pour le valeur je sais pas sa valeur combien .. mais le tout j'ai pas unje batterie
Un scooter sans batterie, ça existe ? il a regardé sous la selle ? il n'a pas de démarreur électrique ? c'est quoi ce scooter mérovingien !
Vede serait encore là, il dirait un petit pic et un afficheur LCD 1 ligne pour faire un bargraphe lcd http://www.velectris.com/forum/s1265...ph-pour.htmlet hop ! le rétroéclairage pour la nuit, branché sur la commande de phare....y a pas de phares non plus ? c'est quoi ce scooter ?
Tout existe, il suffit de le trouver...!
nn la batterie est faible .. mais on les allimenter par la internateur ctt
Tu nous aides pas beaucoup !! un effort sur l'orthographe ...nn la batterie est faible .. mais on les allimenter par la internateur ctt
On n'est pas loin de trouver la solution... si tu nous dis pas la variation de la résistance en fonction du niveau d'essence, on ne pourra pas plus t'aider...
Pour l'affichage, DAUDET78 t'avais proposé une solution dans son post #4.
Il ne reste plus qu'a mettre en forme un signal 0-5V image de la variation de résistance ("issue de ton réservoir""), et alimenter l'ensemble...
bjr, comment fonctionne la jauge a essence actuelle ?
c'est une aiguille ( galvanomètre ) ?
que mesure t'ont a ses bornes quand:
le réservoir est plein ?
le réservoir est vide ?
Bonjour Kissagogo27
regarde ma réponse #8 ....... c'est le black out actuellement !
est ce que cette ca marche pour moi
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=29
nn je n'ai pas
la valeur de la résistance entre ces deux fils lorsque le reservoire est vide est 50 ohm .. et la valeur de la resistance quand le reservoir est plein est 3 ohmOn n'est pas loin de trouver la solution... si tu nous dis pas la variation de la résistance en fonction du niveau d'essence, on ne pourra pas plus t'aider...
Pour l'affichage, DAUDET78 t'avais proposé une solution dans son post #4.
Il ne reste plus qu'a mettre en forme un signal 0-5V image de la variation de résistance ("issue de ton réservoir""), et alimenter l'ensemble...
la valeur de la résistance entre ces deux fils lorsque le reservoire est vide est 50 ohm .. et la valeur de la resistance quand le reservoir est plein est 3 ohm
tu fais ce schéma : http://www.sonelec-musique.com/elect...metre_001.html
Tu fais un pont diviseur :
12V --------- 150 Ohm 2W -------"X"------ Capteur_réservoir ----- 0V
Et tu relies les points "X" (et OV) au voltmètre.
PS: le schéma n'est pas parfait, il a des défauts (que je connais). Mais commence par faire ça, ensuite, on rectifiera.
dans ce shema ilya des choses n'est pas claires ..... BAT1 et J1
> Dans ce schéma, il y a des choses qui ne sont pas claires ... BAT1 et J1 ...dans ce shema ilya des choses n'est pas claires ..... BAT1 et J1
BAT1, il s'agit de ta source d'alimentation, ta batterie de scooter ou une autre source d'alimentation.
J1, il s'agit d'un connecteur qui "récupère" l'information de ton niveau.
A toi de faire un "mix" avec le schéma de DAUDET et ce schéma...
.... DE RIEN