[débutant] du 6V vers du 1,2V
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[débutant] du 6V vers du 1,2V



  1. #1
    invitebe1f706e

    [débutant] du 6V vers du 1,2V


    ------

    Bonjour, tout le monde
    Je ne connais rien en electronique ci ce n'est les bases

    Voila je vous explique mon soucis
    Je fait du modelisme, et plus particulierement de l'aeromodelisme
    Je voudrais réaliser un demareur embarqué dans l'avion que je suis en train de construire

    J'ai un moteur en 6V, pas de probleme
    Mais je doit alimenter ma bougie avec du 1,2V
    En fait pour etre exact j'ai 2 interupteur un pour la bougie un pour le moteur, mais pour limiter le poid je doit mettre un seul accus de 6V.
    ma question est simple, comment de 6V avoir 1,2V
    J'espere que je suis clair au pire je peut faire un dessin

    en vous remerciant par avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : [débutant] du 6V vers du 1,2V

    Bonjour guillpoire et tout le groupe

    La solution proposée n'est valable (du point de vue énergétique) que si le débit (courant) dans la bougie est faible.

    Il faut mettre en série avec la bougie, une résistance de valeur R=(6-1,2)/I. R est en ohms et I en ampères, ou en kiloohms et milliampères.

    Il faut que le courant soit constant.

    Pour mon info: c'est quoi, cette bougie?

  3. #3
    invite9fa0d696

    Re : [débutant] du 6V vers du 1,2V

    bonsoir,
    je pense pas que la solution de la résistance marche, car une bougie de modélisme est sur le principe de l'allume-cigare des voitures: un fil métallique porté à l'incandescence.
    Un montage électronique plus complexe risque d'être plus encombrant et plus lourd que de rajouter une pile rechargeable format AA dans ton modèle.

    Question idiote, pourquoi ne pas démarrer le moteur au sol ?

  4. #4
    f6bes

    Re : [débutant] du 6V vers du 1,2V

    Bjr Génias,
    C'est une bougie de chauffage.Une fois démarré plus besoin de l'alimenter. (fonctionnement genre diésel).
    Bjr Guilpo.....
    Par contre faut un sacré avion pour VOULOIR y embarquer un DEMARREUR.Le démarrage au lançeur n'est pas toujours évident (démarreur sur cone d'hélice).
    Qui plus est, cela rajoute de la charge alaire alors que l'on combat en général les grammes inutiles.
    Par curiosité quelle est l'envergure de la bete et quelle est la cylindrée du moteur ? Quelle charge alaire ?
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee86643f9

    Re : [débutant] du 6V vers du 1,2V

    Citation Envoyé par guillpoire Voir le message
    ma question est simple, comment de 6V avoir 1,2V
    Bonjour,
    si la consomation de ta bougie ne dépasse pas 1Ampere; tu peux essayer une alimentation à base de LM317.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invitebe1f706e

    Re : [débutant] du 6V vers du 1,2V

    Bonjour,
    merci tout le monde.
    si il faut mettre une resistance pouvez vous me dire exactement quoi.
    c'est un pack d'accus donc c'est du continue.
    Pour le poid je ne m'en fait pas, je fait un p'tit gro.
    il fera 3M95 pour un moteur de 95CC
    je peut embarqué facile 8 kg
    En fait je veut en faire une maquette.
    Vous avez déja vue un gars demarrer un avion récent avec un demarreur externe
    se mettre devant l'hélice avec un demarreur su le cone, sa ferait un peu byzarre , et puis les consigne de sécurité ne serait pas respectée je pense.

    tout ce que je veut, c'est alimenter une bougie 1,2V avec un accus de 6V ?
    donc qu'est ce que je doit mettre comme resistance, sur le + ou sur le -, dans quel sens etc ... (encore que je ne pense pas qu'une resistance ait une polaritée)

    merci pour vos réponse, mais il me faut quelque chose de précis que je ne foute pas en l'air un accus
    merci encore

  8. #7
    f6bes

    Re : [débutant] du 6V vers du 1,2V

    Bsr Gui.....
    Ok pour un "petit gros" !!!
    J'imaginais un "coucou" classique de 1.5 m d'envergure.
    J'ai un "Broussard" qui est en gestation, mais pas dans
    les dimensions du tien !!
    Une résistance n'a pas de polarité , mais vaut mieux le +
    sur la bougie, la "carcasse" de celle çi étant le - .
    Cordialement

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : [débutant] du 6V vers du 1,2V

    Bonsoir à tous

    Il serait peut-être utile, guillpoire, de donner la consommation de cette bougie. Il faudrait aussi préciser la durée de son alimentation. Je vois en effet que la solution résistive est totalement "décalée" et inutilisable.

    Je pense aussi, pour des raisons très voisines, que la solution à régulateur de tension "classique" n'est pas souhaitable pour une question d'énergie. Il serait préférable de s'orienter vers un régulateur à découpage, éventuellement régulé en courant, plutôt qu'en tension, mais cela ne reste qu'une suggestion.

    L'avantage du régulateur à découpage, c'est qu'il n'y aura pas de perte d'énergie (des batteries) dans un élément qui va chauffer en pure perte.

    Les spécialistes du forum se feront un plaisir de donner les schémas quand ils sauront quel courant est nécessaire.

  10. #9
    invitee0b658bd

    Re : [débutant] du 6V vers du 1,2V

    bonsoir,
    si mes souvenirs de modeliste sont intacts, la durée d'alientation de la bougie n'est que de quelques secondes. Je ne crois pas que le rendement soit primordial dans ce cas.
    cependant, une alim a decoupage de la bougie permettrait surement de tirer l'energie du pack d'accus principal.

    Le poid n'etant pas un pb, un petit accu de 1,2 volt e semble quand même la solution la plus appropriée.
    cela me semble une solution siple,econoique et fiable.
    fred

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : [débutant] du 6V vers du 1,2V

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Le poids n'etant pas un pb, un petit accu de 1,2 volts me semble quand même la solution la plus appropriée.
    cela me semble une solution simple,economique et fiable.
    D'ailleurs, la tension de 1,2V de la bougie, viendrait peut-être bien de là

  12. #11
    Pierrre

    Re : [débutant] du 6V vers du 1,2V

    Bonjour

    si je me souviens bien , la conso d'une glow plug est assez importante, de l'ordre de 3 a 5 A selon le degre thermique
    donc deux solutions: la batterie 1,2 v ou une alim en pwm (555 + MOS)

    faire une recherche sur "glow driver"

    pour info j'ai alimente une telle bougie (voitire 1/8 thermique) en pwm a partir d'une batterie 12 V

    A+

  13. #12
    invite9fa0d696

    Re : [débutant] du 6V vers du 1,2V

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Pr Shadoko Voir le message
    bonsoir,
    je pense pas que la solution de la résistance marche, car une bougie de modélisme est sur le principe de l'allume-cigare des voitures: un fil métallique porté à l'incandescence.
    Un montage électronique plus complexe risque d'être plus encombrant et plus lourd que de rajouter une pile rechargeable format AA dans ton modèle.

    Question idiote, pourquoi ne pas démarrer le moteur au sol ?
    On y revient
    Il me semble inutile d'alimenter ta bougie à l'aide de ton accu de réception, tu le viderais inutilement.
    Une simple batterie ( ou plusieurs en // pour tenir l'intensité) de 1.2V achetée en supermarché (tu trouves des 2300mAh sans problème)

    Ma question du démarrage au sol remonte à l'époque où je faisait de l'aéromodélisme, il y a ...........ouuuuhhhhhh......

  14. #13
    f6bes

    Re : [débutant] du 6V vers du 1,2V

    bjr Pr So.........
    Il n'a pas dit qu'il voulait lancer son démarreur en VOL.
    Il veut lancer , AU SOL, son "bourin" à l'aide d'un DEMARREUR électrique iNTEGRE à l'avion.
    N'a pas pas dit non plus que cette BATTERIE serait ridicule (batterie de réception)
    S 'il peut "embarquer" 8 kg il a de quoi voir venir !!
    Cordialement

  15. #14
    invite14532198711
    Invité

    Re : [débutant] du 6V vers du 1,2V

    OULA pas de violence c'est les vacances !!!!
    bonjour tout le monde, je lisais le post et me posait une question:
    Un moteur de 95cc thermique ??
    vu la cylindré sa serait plus de l'explosion, ou alors c'est un diesel.
    sinon si c'est bien un thermique ( ) je propose 2 piles R20 en paralelle, et pendant que tu fait mumuse et que tu n'alimente plus la bougie, les piles se rechargent en puisant le jus dans la batterie de 6V, les contraintes electrique seront moins conséquentes.

  16. #15
    Pierrre

    Re : [débutant] du 6V vers du 1,2V

    re

    un 95cc avec une glow plug ??????? ça existe ?

    A+

  17. #16
    invite14532198711
    Invité

    Re : [débutant] du 6V vers du 1,2V


    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    re

    un 95cc avec une glow plug ??????? ça existe ?

    A+
    justement c'était ma question, 9.5cc passe encore, mais 95cc...je doute, attendons ce soir pour voir.

  18. #17
    invitebe1f706e

    Re : [débutant] du 6V vers du 1,2V

    Merci tout le monde pour les réponse.
    Ouuu laaa,
    Je me suis planté j'ai mélangé deux modele, désolé.
    En ce moment avec le boulot, je n'ai pas beaucoup le temps, et je cour partout.....
    Je suis mort, en plus avec mes recherche pour le piper je me couche pas trés tot,
    Enfin ma vie nocturne n'est pas la question
    Le 95cc et pour un PB4, que j'ai dailleurs terminé

    En fait je parle d'un piper de 2m75 avec un OS FS 120 surpass II il fait 20cc

    Bon au niveau du poid il n'y a pas de probleme pour rajouter un accus
    Mais en aeromodelisme, on est a la recherche de la legereté, a partir d'un certain niveau .

    Déjà avec le demarreur j'aurais ce que je veut au niveau du poid donc rajouté un accus alors que faire un allumage pour la bougie est faisable

    Chez weymuller il est en vente a 40 €



    Si vous voulez voir ce que c'est, sur le site de http://www.weymuller.fr/ il est situé dans le lien "Electroniques", sur la gauche

    Or je suis sur que si je le faisait moi même il me reviendrais beaucoup moins cher.
    comme de toute façon je doit mettre un acus pour le moteur de demarrage, je voulais me brancher dessus.

    Il n'est bien sur pas question de toucher a l'accus de reception, pour des raison evidentes telles que perte de la reception, ou interférences, qui ne sont pas les bien venu.

    Dernierement j'ai pensé a un interupteur 3 position,
    "Rien, allumage bougie, allumage moteur"

    Aprés il faut que j'extrai 1,2V des 6V de l'accus du moteur

    C'est simplement histoire d'économiser 15€, mais surtout de faire un peu d'electronique, au lieu d'acheté des truc tout fait.
    Sinon il y a des boite qui vende un demareur tout fait pour 250 € et pour 30€ il te le monte sur la maquette qui est toute faite.
    Le modelisme c'est le plaisir de faire soi même avant tout, enfin pour moi.

    merci encore a tout le monde.
    j'espere que vous arriverez a trouver mon probleme.
    Je recapitule.
    Un accus de 6 volt pour un demarreur et une bougie.
    Le moteur du demareur est en 6V la bougie en 1,2V et je dispose d'un interupteur 3 position comme énoncé plus haut.
    Voila Voila

    Je me reconnecterai demain soir.
    merci encore

  19. #18
    invitebe1f706e

    Re : [débutant] du 6V vers du 1,2V

    je vien justement de trouver un peu se que je cherche, à par que la il faut encore avoir un accus en plus de 1,2V

    mais bon cela peut peut être vous aider.

    http://lichtenberger.s.free.fr/GlowSL.htm

    merci tout le monde et bonne nuit, j'ai ma petite femme qui rale

  20. #19
    invite0eca2718

    Re : [débutant] du 6V vers du 1,2V

    tu peut prendre un element cyclon de 2 volt
    c'est ce qui est le plus utilser et le mieu pour ce genre d'aplication
    2volts 5 amperes il son geniau

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