pour ceux que ca intéresse: nouveaux PICs 6 broches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

pour ceux que ca intéresse: nouveaux PICs 6 broches



  1. #1
    romelec

    Post pour ceux que ca intéresse: nouveaux PICs 6 broches


    ------

    salut,c'est juste une petite info:

    Microchip est en train de concevoir une nouvelle famille de pics: les 10Fxxx.
    Ce seront des pics 6 broches avec bien sur un oscillateur interne, jusqu'à 512 mots de flash et 25 octets de ram. Ils seront même équipés d'un module CCP.

    Je rappelle toute fois que Microchip est en train de les concevoir, la production commencera d'ici un an à peu près. N'allez donc pas voir votre magasin d'électronique préféré en leur en parlant, ils ne seront surement pas au courant.ca ne sert non plus à rien d'aller sur le sitede microchip, ils n'en parlent pas.

    je sais que ce que je dis ne sert à rien mais je ne pouvais pas garder ca pour moi.

    Microchip proposera donc le plus petit microcontrôleur, mais aussi le plus petit DSP avec le dsPIC30F3011 avec ses 18 broches.

    -----

  2. #2
    invite5d44ee6f

    Re : pour ceux que ca intéresse: nouveaux PICs 6 broches

    Bonjour

    Si sur le site de microchip ils n'en parlent pas, d'ou tiens tu cette bonne nouvelle ? (Je t'ai reconnu romelec ! tu es un espion IoI)

  3. #3
    romelec

    Re : pour ceux que ca intéresse: nouveaux PICs 6 broches

    alors en fait mardi après-midi je suis allé à un séminaire pour la présentation des dsPIC et leurs applications, il y avait entre autre les responsables Microchip Rhone-Alpes et Europe, je pense que ce sont les mieux informés.

    Ca m'a fait bizarre quand je suis arrivé, un petit étudiant GEII avec des entreprises de conception électronique, c'est pas courant. Mais grâce à ca j'ai un contact pour peut être avoir du boulot cet été, ca serait cool.

    @+

  4. #4
    invite4aaa7617

    Re : pour ceux que ca intéresse: nouveaux PICs 6 broches

    juste une question, un microcontroleur, c'est comme un petit microprossesseur avec des fonctionalités en moins ou ca n'a rien a voir?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite958adb57

    Re : pour ceux que ca intéresse: nouveaux PICs 6 broches

    Un microcontrôleur est en fait similaire à un microprocesseur: on y a chargé un programme dedans (ce sont des instructions bien spécifiques à chaque type de microcontrôleur) et dès qu'on le met sous tension, il effectue les opérations demandées. Il faut noter aussi qu'il a besoin d'un oscillateur (quartz...) pour effectuer chaque instructions demandée et qu'il n'en gère qu'une seule à la fois. c'est la fréquence de l'oscillateur qui va déterminer la vitesse d'éxécution des instructions et par conséquent la vitesse du microcontrôleur.
    Louis

  7. #6
    invited82c8d16

    Lightbulb Re : pour ceux que ca intéresse: nouveaux PICs 6 broches

    Salut Bouka...

    Tu as raison un microcontrôleur c'est un microprocesseur
    mais en plus il a des periphériques intégrés comme des ports entrées/sortie, oscilateur, uart, convertisseur AD DA, PWM ... et plein d'autre truc très pratique dans la mesure ou il n'y a pas besoin d'autre composants sur un circuit pour réaliser ces fonctions.
    Naturellement tous les microcontrôleurs n'ont pas les mêmes
    caractéristiques ni la même architecture
    après c'est une question de choix...

    voilà A+
    Joe

  8. #7
    invite5d44ee6f

    Re : pour ceux que ca intéresse: nouveaux PICs 6 broches

    Moi je dirais plutôt : un microcontroleur c'est un ordinateur embarqué !

    Un PC possède un microprocèsseur (Unité Aritmétique et logique pour un µC), un dique dur (EEPROM ou Flash pour un µC) et de la RAM (RAM pour un µC)

    C'est un PC embarqué, certains PIC possèdent des ports parallèles et ,beaucoup possédent des ports fonctionnant à la norme RS232.

    A bientôt

  9. #8
    invite4c7a167b

    Re : pour ceux que ca intéresse: nouveaux PICs 6 broches

    Citation Envoyé par joe.ldn
    Salut Bouka...
    Tu as raison un microcontrôleur c'est un microprocesseur.
    mais en plus il a des periphériques intégrés comme...
    Tu te contre dit joe.ldn la première phrase est fausse et la seconde et vrai. Un microprocesseur n'est pas du tout un microcontrôleur ! Un microprocesseur n'est qu'une UAL (Unité Arithmétique et logique) rien de plus. On ne charge rien dans un microprocesseur car il est dépourvu de mémoire, destinée à cette effet, mais en revenche un microprocesseur vient lire un programme.

    Par contre un microcontrôleur possède, à l'interieur, un microprocesseur, une voir des mémoires Falsh/EEPROM/RAM, des ports E/S, Watch dog, Timer etc.... voir la liste que donne joe.dln

  10. #9
    invitea3f390d8

    Re : pour ceux que ca intéresse: nouveaux PICs 6 broches

    bin oui c bien ce que joe a dit ! il ne se contredit pas ! c'est un micropro + des interfaces..... tu as du lire trop vite l'illuminé

  11. #10
    invite5d44ee6f

    Re : pour ceux que ca intéresse: nouveaux PICs 6 broches

    Salut

    Enfaite il se contredit quand même ! Car un microcontroleur n'est pas un microprocesseur avec des périphériques, ou plutôt c'est un abu de langage, car un microcontroleur contient un microprocesseur !

    A bientôt

    Patrick

  12. #11
    invite4c7a167b

    Re : pour ceux que ca intéresse: nouveaux PICs 6 broches

    De plus ce sont deux termes à ne surtout pas confondre.
    Déjà que l'appellation microprocesseur pour désigner un microcontrôleur est beaucoup trop employé par beaucoup trop de monde.

  13. #12
    invite4aaa7617

    Re : pour ceux que ca intéresse: nouveaux PICs 6 broches

    Mais cela doit couter très cher des petites bêtes comme ca non?
    et comment fait on pour rentrer les instructions dans le µC?

  14. #13
    invite958adb57

    Re : pour ceux que ca intéresse: nouveaux PICs 6 broches

    Non, ça ne vaut pas exessivement cher, (compte entre 2 et 30E pour un microcontrôleur).
    Pour ce qui est du programme, tu le tape sur ton ordinateur et tu le compile à l'aide du logiciel fourni par le fabricant des microcontrôleurs (par exemple pour les PICs, le logiciel s'intitule MPLAB et permet une programmation, une simulation et un débuggage de ton programme écrit en assembleur). Une fois compilé, tu le charge dans le microcontrôleur à l'aide d'un programmateur spécial relié au port série, parallèle ou USB de ton PC sur lequel se trouve le composant à programmer.
    Louis

  15. #14
    invite5d44ee6f

    Re : pour ceux que ca intéresse: nouveaux PICs 6 broches

    Bonjour

    Oui voilà c'est ça ! Jettes un coup d'oeil sur une documentation constructeur d'un microcontroleur (PIC16F84 par exemple) tu y verras un jeu d'instruction. Chaque instruction à un but précis en les combinant on fait un programme.

    C'est ça qui est génial dans la programmation, le microcontroleur fait exactement ce que tu veux qu'il fasse. Les autres composants comme le 74HCT00 à un fonctionnement déjà défini, il faut faire avec ....

    (cf doc de Bigonoff pour plus de détails et en français, bien que je ne sois pas anglo-phobe).

    Bon courage et à bientôt

    Patrick

  16. #15
    invite4aaa7617

    Re : pour ceux que ca intéresse: nouveaux PICs 6 broches

    et le langage, est-ce forcément de l'assembleur ou alors on peut en avoir d'autre ( C++ Basic etc ) ?

  17. #16
    romelec

    Re : pour ceux que ca intéresse: nouveaux PICs 6 broches

    salut,
    le langage de base de tout micro est l'assembleur, après il existe des compilateurs pour transformer d'autres langages en assembleur.
    il y a entre autre le C, le basic, le grafcet aussi.

    Mais il ne faut pas oublier que les pics 16 sont des petits µC, ils ont un peu de mal avec les langages très poussés, par exemple ca ne sert à rien d'essayer de faire du temps réel (j'en ai déjà vu).

    pour moi, l'assembleur reste le meilleur langage pour les pics, il permet de faire tout ce que l'on veut (c'est sur les flottants en 32 bits c'est pas évidant mais ca rejoint ce que j'ai dit un peu plus haut) en maitrisant entièrement le code (principalement le temps)

    @++

  18. #17
    invite5d44ee6f

    Re : pour ceux que ca intéresse: nouveaux PICs 6 broches

    Bonjour

    C'est vrai que la gamme mid-range n'est pas adaptée pour les langages evolués comme le C
    En revanche, Microchip® a developpé la gamme des 18Fxxx, principalement, pour se servir du C

    C++ non c'est plutôt orienté objet

    A bientôt

    Patrick

Discussions similaires

  1. Interessé par une toucam pour pièce?
    Par invitee4c1b4d2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/02/2007, 20h58
  2. Logiciel pour programmer des PICs
    Par invite50cb3aa0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2007, 17h55
  3. Kit de developpement pour PICS
    Par invite819f46e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2003, 09h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...