[Autre] Besoin d'aide pour identification d'une inductance bobinée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin d'aide pour identification d'une inductance bobinée

Compu

Besoin d'aide pour identification d'une inductance bobinée

------

Bonjour,

j'aurais besoin d'aide, s'il vous plait, afin d'identifier la valeur d'un composant électronique qui semble être une inductance bobinée (photos en pièce jointe).

Pour l'histoire, le PCB est celui d'un podomètre "Medicapteurs WINGP40" (la plaque utilisée par les podologues). Le podologue l'utilise en nomade (il va chez les gens) et avec le temps le couvercle en métal protégeant le pcb s'est détaché. Les vis de fixation se sont barrées une par une et en tombant, cela a arraché un composant.

Si je ne me trompe pas, de chaque côté du connecteur usb (oui, le connecteur blanc c'est pour raccorder un cordon usb), on a le même composant. Donc, en comparant avec les restes du composant arraché à droite, j'en ai déduis que c'était une inductance bobinée. Le seul truc c'est que je ne saurais déterminer sa valeur et c'est là que j'aurais besoin d'aide.

Trouver/acheter/remplacer le composant n'est pas un problème par contre.

Merci !

-----
    Images attachées Images attachées

antek

Re : Besoin d'aide pour identification d'une inductance bobinée

Si cela concerne l'usb il s'agit d'une inductance de filtrage.
    Peut-être en cherchant des schémas de sorties de driver usb ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Gyrocompas

Bonjour,

le composant ne possède certainement pas de valeur critique.
    Il semble se situer dans la ligne d'alimentation de la prise usb de façon à réduire le bruit électrique rayonné (problème d'homologation).
    Si vous faites partie des conservateur, des fois que..., il suffit de jeter un coup d'oeil dans votre réserve vérifier si une pièce équivalente traine.
    Le critère principal est sa résistance série qui doit être faible.

Compu

Bonjour et merci pour cette réponse.

Je ne suis pas certain de comprendre le "schéma de sortie de driver usb", mais s'il s'agit de l'identification du brochage du connecteur blanc je peux le donner :
    - De la gauche vers la droite en partant de l'inductance opérationnelle vers celle hs : GND | GND | D+ | D- | VCC

5. A voir en vidéo sur Futura
    doudou911

Bonjour,

ça doit être la même qu'a gauche de la prise alim, et comme écrit par d'autre cela doit être un filtrage sur les alims , donc un simple strap doit fonctionner

antek

Oui ça doit se récupérer.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Compu

Bonjour,

je viens de vérifier et vous avez vu juste. Le composant se trouve sur le 5v de l'usb. Le test de continuité me le confirme.

Mais je suis pas conservateur, sauf pour quelques cartes mères de pc portable et MicroATX mais j'ai rien qui se rapproche de ce composant là dessus.
    Je voulais avoir une valeur et/ou modèle pour ensuite la récupérer sur le net.
    Maintenant, dans l'absolu, si je "shunte" ce truc au lieu de le remplacer, ça peut le faire ? Si j'ai bien compris, il joue le rôle d'un réducteur antiparasite. Du coup ...

gienas
    Modérateur

Bonjour Compu et tout le groupe

Citation Envoyé par Compu Voir le message
    ... Maintenant, dans l'absolu, si je "shunte" ce truc au lieu de le remplacer, ça peut le faire ? Si j'ai bien compris, il joue le rôle d'un réducteur antiparasite. Du coup ...
    Je suis d’accord avec mes prédécesseurs. Tu peux, si tu en trouves une, remplacer par une inductance en forme de résistance, soudée au plus court.

Tu peux aussi mettre un stap, sur lequel tu peux enfiler une perle de ferrite. L’inductance est très faible mais ça bloque un peu mieux qu’un simple coût circuit.

Discussions similaires

1. Besoin d'aide pour identification
    Par invite1a883d6a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/01/2021, 10h41
  2. [Identification]météorite ? Bonsoir, besoin d'aide pour identification
    Par invite54cf162a dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2015, 23h46
  3. Besoin d'aide pour calcul résistance bobinée
    Par CyrilleG dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 29/05/2010, 14h05
  4. [identification] besoin d'aide pour identification d'un truc...
    Par invite0b8a879d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 19h22
  5. Besoin d'aide pour identification
    Par invite1fc63d0a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2007, 10h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...