[Energie] Alimentation de Labo: un design de référence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Alimentation de Labo: un design de référence

ptilabat

Alimentation de Labo: un design de référence

------

Bonjour
    Je ne sais ni si c’est le bon endroi
    Ni si la question peu ce poser
    Mais ess ce que l’ on pourai avoir l’alimentation de carcan au forma gerber
    J’ai un transfo de 9.8 kg deux sorties de 23 volts et je voudrais en faire une alim double
    Merci

-----

gienas
    Modérateur

Re : Alimentation de Labo: un design de référence

Bonjour ptilabat et tout le groupe

Citation Envoyé par ptilabat Voir le message
    ... Je ne sais ni si c’est le bon endroi ...
    Non. Les projets où tu as publié c'est pour des projets aboutis. La question a été déplacée.

Citation Envoyé par ptilabat Voir le message
    ... Mais ess ce que l’ on pourai avoir l’alimentation de carcan au forma gerber
    J’ai un transfo de 9.8 kg deux sorties de 23 volts et je voudrais en faire une alim double ...
    Peut-être dois-tu expliquer ce qu'est une alimentation de carcan, ou plutôt, parler le même langage que "nous" à savoir quelles tensions et quels courants.

Par ailleurs, le poids du transfo est un "monstre" et tu ne précises pas si les enroulements sont indépendants ou s'ils ont un point commun.

Gyrocompas

Bonjour,
    le poids du transfo est un "monstre"
    En prime, en dehors de chiffres impressionnants, le besoin existe-t-il, indirectement la compétence ?
    Ce qui est bien pensé est bien exprimé.

bibifikotin

Bojnour, Er c'est y QUOI une alimentation de........ carcan ???
    J"ai beau regardé le Petit Larousse au mot...... carcan ???
    Bonne journée
    Edit. Génias est passé avant moi
    Dernière modification par bibifikotin ; Hier à 10h28.

5. A voir en vidéo sur Futura
    doudou911

Bonjour,

je pense que c'est une alim publié par Carcan

Murayama

Bonjour!

Bojnour, Er c'est y QUOI une alimentation de........ carcan ???

Je ne sais pas non plus, mais en bon mécanicien, j'ai toujours fait attention de ne
    pas me coincer une douille dans un carcan.

Pascal

racard

bonjour à tous !
    c'est quoi l’alimentation de carcan au forma gerber ?
    réponse de gemini :

En électronique, l’expression « alimentation de carcan » au format Gerber fait référence à un type de fichier de fabrication (Gerber) spécifique pour un circuit imprimé (PCB) d'alimentation électrique, conçu pour être intégré dans un boîtier ou une structure mécanique appelée « carcan » (ou berceau).

Pour bien comprendre ce que cela cache sous le capot, il faut diviser l'expression en deux parties : la partie mécanique/électrique et la partie informatique.
    1. Qu'est-Unis qu'un "Carcan" en électronique ?

Dans le jargon industriel et de la tôlerie/mécanique, un carcan désigne une structure rigide, un châssis ou un boîtier de maintien (souvent métallique ou en plastique renforcé).
    • Une alimentation de carcan est donc une carte d'alimentation (AC/DC ou DC/DC) qui a été dessinée sur mesure pour s'emboîter parfaitement, se visser ou se clipser dans ce châssis spécifique.
    • Elle doit respecter des contraintes strictes d'espace, d'isolation électrique (distances de fuite) et souvent de dissipation thermique via le carcan lui-même.
    2. Le format Gerber : Le plan de fabrication

Le format Gerber (généralement du Gerber X2 ou RS-274X) est le standard universel utilisé pour fabriquer les circuits imprimés. Ce n'est pas un seul fichier, mais un ensemble (souvent compressé en .zip) contenant les "photos" de chaque couche de la carte.
    Si vous ouvrez les fichiers Gerber d'une alimentation de carcan, vous y trouverez :
    • Les couches de cuivre (.GTL, .GBL, etc.) : Pour les pistes de puissance (souvent très larges et épaisses pour supporter de forts ampérages).
    • Le masque de soudure (.GTS, .GBS) : La couche de vernis isolant.
    • La sérigraphie (.GTO) : Les marquages des composants (fusibles, borniers, condensateurs).
    • Le tracé de découpe / Outline (.GKO ou .GM1) : C'est le point le plus critique ici. Il définit la forme exacte du PCB (encoches, coins arrondis, trous de fixation) pour que la carte vienne s'insérer pile-poil dans le carcan mécanique sans forcer ni créer de court-circuit.
    • Les fichiers de perçage (.DRL ou .TXT) : Pour l'emplacement des vis de maintien au châssis.
    En résumé

Si un client ou un collègue vous demande « l'alimentation de carcan au format Gerber », il vous demande simplement le dossier contenant tous les fichiers de fabrication nécessaires pour envoyer en production la carte électronique d'alimentation qui va dans son châssis mécanique.

antek

L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par antek Voir le message
    I fuck the ia...
    Bingo!

C’est de là que provient la demande de ptilabat.

Il y a, dans la discussion pointée, toutes les infos pour la réaliser. Mais il faut, pour cela, mettre les mains dans le cambouis. La réalisation originale a beaucoup plus de dix ans.

bibifikotin

Pa ssimple à deviner, mais ona enfin compris !!
    Le sieur " Carcan" n'est plus revenu sur Futura depuis le:
    15/04/2025
    Je pense qu'il est "contactable" par MESSAGE PRIVE,
    Suffit que tu cliques sur ton peudso ( coté gauche de ton écran) Une fenetre s'ouvre de permettant un choix ; tu choisis
    MESSAGE privé tu rédiges ta demande , et tu envoie le tout à Carcan,
    S'il consute sa messagerie il aura ton message !
    !Plus qu'à,,,,,,,, patienter! Sinon tu te lis les ,pas loin de 600 messages ,de la dite discussion
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; Hier à 14h16.

Discussions similaires

1. Alimentation de Labo: un design de référence
    Par Tropique dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 600
    Dernier message: 31/07/2025, 13h19
  2. [Divers] choix d'une alimentation de labo ?
    Par invite3f319c82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2016, 13h19
  3. alimentation de labo
    Par HAYAC dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 15/02/2015, 10h30
  4. Choix d'une alimentation de labo
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2007, 13h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...