[Numérique] Une horloge TTL/CMOS développée sous LTspice et validée sous Logisim Evolution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Une horloge TTL/CMOS développée sous LTspice et validée sous Logisim Evolution

Janpolanton

Une horloge TTL/CMOS développée sous LTspice et validée sous Logisim Evolution

------

Bonjour à tous,
    Je me suis amusé à simuler une horloge entièrement multiplexée sous LTspice.
    Après avoir validé la logique du comptage heures minutes secondes et le multiplexage, j'ai réalisé qu'il me serait laborieux d'en vérifier le fonctionnement sur les graphes.
    J'ai cherché une autre solution de simulation "dynamique" et c'est ainsi que j'ai découvert Logisim Evolution, un simulateur entièrement logique.
    Et il a fallut que je me rende à l'évidence qu'il ne possédait pas de biblipthèques cmos série CD4xxx
    Ma première tâche a été de créer ces modèles à partir des datasheet et des tables de vérité (CD4518, CD4511, CD4028 et CD4052)
    Une fois ces circuit clonés et validés individuellement, je me suis lancé dans le clonage du circuit LTspice.
    J'y ai ajouté des fonction non développées sous LTspice comme les avances rapides et le compteur des jours de la semaine de 1 à 7

Pour les plus courageux, voilà une vidéo de démonstration (ce n'est pas la dernière version mais le fonctionnement est quasi identique)

https://youtu.be/4a-sfJFcppU

Et voilà les résultats :

-----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Janpolanton ; 22/08/2026 à 08h41.

Gérard

Re : Une horloge TTL/CMOS développée sous LTspice et validée sous Logisim Evolution

Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser un microcontroleur?

bibifikotin

Re : Une horloge TTL/CMOS développée sous LTspice et validée sous Logisim Evolution

Parce que c'est trop facile.
    Bonne journée

Janpolanton

Bonjour,
    Merci, c'est exactement ça!
    Le challenge c'est justement de se passer de µC et dans le cas présent, celui de présenter ce logiciel de simulation.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gérard

OK pour le logiciel de simulation.
    Mais dire qu'avec un micro ce serait plus facile...

Une horloge de mon cru.
    https://forums.futura-sciences.com/p...e-de-plus.html
    Dernière modification par Gérard ; 26/08/2026 à 19h34.

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] LTSpice 26 sous Linux
    Par Forhorse dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2026, 19h24
  2. [Outils/Fab/Comp] Création d'un bjt (NPN ou PNP) sous Ltspice
    Par Janpolanton dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/10/2025, 14h21
  3. [Numérique] Simulation sous Ltspice
    Par invite6707768a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2017, 10h16
  4. Diode Zener 3,3V sous LTSpice
    Par invitec40a48b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2011, 18h15
  5. Simulation sous LTSPICE.
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2008, 09h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...