Diode Zener 3,3V sous LTSpice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Diode Zener 3,3V sous LTSpice



  1. #1
    invitec40a48b3

    Diode Zener 3,3V sous LTSpice


    ------

    Dans le cadre d'un projet, j'utilise LTSpice. J'ai besoin d'une Diode Zener de tension Zener 3,3V. Or celle là n'existe pas dans la bibliothèque du logiciel. Savez-vous où la trouver? Ou bien créer le composant, ce que je n'arrive pas non plus!

    Merci d'avance de votre collaboration!

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Diode Zener 3,3V sous LTSpice

    Bonjour,

    Sur le forum dédié, il y a des librairies ayant vraisemblablement des zeners de toutes tensions.
    Voir liens ici:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...coeoeoeoe.html
    Sinon, les vendeurs de semiconducteurs ont la plupart des librairies spice de leurs composants, et elles sont parfaitement compatibles avec LTspice.
    Si tu veux un dépannage rapide sans une précision de haut niveau, une méthode simple est de "bricoler" un modèle existant dans la librairie.
    Par exemple la 1N750. Tu ouvres la librairie "cmp" avec un éditeur de texte, tu copies la ligne de la 1N750, tu édites le paramètre à changer, ici c'est "bv", qui passe de 4.7 à 3.3, et tu changes le nom, par exemple 1N75033.
    Ensuite dans ton schéma, tu nommes ta zener 1N75033, et tu copies le .model en directive sur ton schéma (tu pourrais aussi l'ajouter à la fin de cmp, mais la plupart des gens n'aiment pas bricoler les librairies d'origine).
    Voici le résultat de la manip dans un circuit de test:
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    erff

    Re : Diode Zener 3,3V sous LTSpice

    Salut

    Si tu t'inscris sur ce groupe :
    http://tech.groups.yahoo.com/group/LTspice/ ,
    tu auras accès à des librairies, parmi lesquelles figurent à peu près toutes les zener standards (suffit de faire un copier/coller du texte sur ton "standard.dio"... si tu ne fais pas partie des gens qui n'aiment pas modifier les fichiers d'origine )

Discussions similaires

  1. Diode zener ou diode transil ?
    Par invite9b706898 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2011, 09h47
  2. Diode zener
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2011, 12h45
  3. diode zener
    Par invite4f1fdd24 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/05/2007, 20h43
  4. Diode Zener
    Par Roideseaux dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 17h23
  5. Diode Zener
    Par invite1dc76d2e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2005, 06h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...