Diode zener ou diode transil ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Diode zener ou diode transil ?



  1. #1
    Sulliven06

    Diode zener ou diode transil ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un produit qui est dimensionné pour avoir une tension de batterie max de 7.5V (tension à ne surtout pas dépasser).

    Je viens de me rendre compte que lorsque je connecte mon chargeur de accus (ni-mh)et que les accus ne sont pas connectées en parallèle, celui-ci me sort 13V sur ma carte !

    Certes l'utilisateur ne devrait pas connecter l'outil au chargeur si il n'y a pas d'accu mais on sait jamais ! Je souhaites donc écrêter au cas où.

    Que me conseillez-vous de mettre en entrée de ma carte une transil ou une zener ?
    Quel est vraiment la différence en terme de protection/d'écrêtage entre ces 2 composants ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Diode zener ou diode transil ?

    Bonsoir,
    si l'une ou l'autre ne sont pas "protégées" par une résistance série cela finira par de la fumée.
    la bonne solution c'est plutôt un régulateur série, un modèle LDO s'impose.
    Cela peut aussi se faire en discret avec 2 transistors.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    jiherve

    Re : Diode zener ou diode transil ?

    re
    un schéma de principe mais fonctionnel.
    JR
    Images attachées Images attachées  
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Sulliven06

    Re : Diode zener ou diode transil ?

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse. Mais en faite je n'est pas été complet dans ma question. Pour pas trop compliquer les choses j'ai en gros:
    - Un pack accus 5 x 1.2V (tension max après charge 7.3V) --> VBAT
    --> Régulateur LDO qui fait du 5V
    --> µC PIC qui travail en 5V
    --> BackLight d'un écran qui utilise la tension accus (mais tension max 10V)

    Et pour gérer mon niveau de batterie avec mon µC, j'utilise un simple pont diviseur qui transforme ma tension max VBAT (7.3V) en tension entrée µC (5V).


    Donc voilà mon soucis est que si l'utilisateur connecte l'outil sans le pack accus sur son socle de charge, le chargeur envoi 13V !

    --> donc après mon pont diviseur en entrée du µC = 8.5V !!!
    --> back light de mon écran = 13V !!!

    Voilà donc je souhaitais limiter cette tension VBAT à 7.5V pour le cas où.

    Un conseil pour moi ?

    Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Diode zener ou diode transil ?

    Citation Envoyé par Sulliven06 Voir le message
    Pour pas trop compliquer les choses j'ai en gros:
    C'est comme ça , avec une question incompléte, que l'on ne donne pas la bonne solution
    --> donc après mon pont diviseur en entrée du µC = 8.5V !!!
    Non, aucun danger. Ton PIC clampe l'entrée à Vdd si ton pont diviseur est suffisamment résistant
    back light de mon écran = 13V !!!
    C'est le seul problème réel (avec la puissance dissipée dans ton LDO alimenté en 13V)

    On en reparlera plus tard.

    Une seule question : c'est quoi ce chargeur débile qui se permet d'envoyer du 13V pour charger une batterie 6V (NiMh ?) ?????? C'est ça qu'il faut rectifier (Tension max de charge 7V et limitation de courant à I=Ah/10)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Sulliven06

    Re : Diode zener ou diode transil ?

    C'est un chargeur de marque MASCOT pour 4 à 6 cellule. Et c'est bien sérigraphié dessus : si pas d'accus : Vout=13V
    Pour quelle raison, je ne sais pas mais c'est très bête à mon avis. Mais impossible à modifier.
    Mais lorsque mon pack accus est présent, pas de soucis, le chargeur commence à la tension accus et monte jusqu'à la charge max soit 7.3V.


    Merci pour l'info sur le µC mais je ne le vois nul part sur la doc. Dans maximum absolut rating j'ai seulement une tension max sur les pins IOs de Vdd+0.3V

    Le cas "pas de batterie + mise sur le socle de charge" ne devrait pas se présenter mais bon on ne peut pas empêcher une personne de le faire!

    Donc ma première solution était une simple diode en parallèle sur mon VBAT bloquant à 7.5V mais diode transil ou diode zener ?

    Quelle est la différence dans ce cas d'utilisation ?

    Merci
    Dernière modification par Sulliven06 ; 11/06/2010 à 09h47.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Diode zener ou diode transil ?

    Citation Envoyé par Sulliven06 Voir le message
    mais c'est très bête à mon avis. Mais impossible à modifier.
    Change de chargeur
    Merci pour l'info sur le µC mais je ne le vois nul part sur la doc.
    dans les schémas des entrées du µC, tu vois les diodes de clamping et le courant max d'entrée est de 10mA. Si tu alimentes en 13V ton entrée avec une résistance série (la résistance interne de ton diviseur) de plus de 10K, il n'y a pas de problème
    Le cas "pas de batterie + mise sur le socle de charge" ne devrait pas se présenter mais bon on ne peut pas empêcher une personne de le faire!
    Sûr qu'il faut prévoir la Katastrophe !
    Donc ma première solution était une simple diode en parallèle sur mon VBAT bloquant à 7.5V mais diode transil ou diode zener ?
    Ni l'une, ni l'autre ! la diode doit supporter sous 7,5V la totalité du courant de charge. La puissance dissipée est trop grande.

    Si tu ne veux pas mettre ton chargeur Shadok à la poubelle, tu peux mettre un régulateur shunt (qui joue le rôle d'une zener de puissance) . Par exemple une Zener 7V et un TIP120 (avec un bon radiateur). Ton courant de charge est de combien ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Sulliven06

    Re : Diode zener ou diode transil ?

    En effet, je ne peux pas jeter mes chargeurs, j'en ai 6 pour ce projet !

    Je ne comprends pas pourquoi je ne pourrais pas utiliser une diode. J'ai au maximum 250mA.

    Sinon c'est quoi le circuit avec le TIP120 ?

    Merci

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Diode zener ou diode transil ?

    Citation Envoyé par Sulliven06 Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi je ne pourrais pas utiliser une diode. J'ai au maximum 250mA.
    P=0,25x7,5= 1,875W ..... il te faut une zener 3W avec radiateur

    regarde la solution de la figure 19 avec comme transistor un PNP de puissance (genre, avec radiateur, TIP32 ou autres)

    PS : tu es sûr des 250 mA ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    jiherve

    Re : Diode zener ou diode transil ?

    Bonsoir,
    De plus en plus souvent j'ai l'impression de donner de la confiture à des cochons!
    Le schéma que j'ai fourni répond au besoin(limité à 800mA max compte tenu du ballast) mais le demandeur n'y comprend rien, il faut apprendre!
    Il faudra tout de même adapter certaines valeurs en fonction de la charge car cela ne régule pas vraiment cela limite.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Sulliven06

    Re : Diode zener ou diode transil ?

    Wouaww jiherve ... ton deuxième prénom c'est Aimable, non ?

    Moi qui pensais que les forums étaient pleins de personnes sympas et aimable permettant au gens de comprendre les choses et non pas de balancer leur savoir pour pouvoir insulter les autres ...

    Enfin merci quand même pour ces conseils.

    Tchô

  13. #12
    jiherve

    Re : Diode zener ou diode transil ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Sulliven06 Voir le message
    Wouaww jiherve ... ton deuxième prénom c'est Aimable, non ?

    Moi qui pensais que les forums étaient pleins de personnes sympas et aimable permettant au gens de comprendre les choses et non pas de balancer leur savoir pour pouvoir insulter les autres ...

    Enfin merci quand même pour ces conseils.

    Tchô
    Tu noteras que j'avais pris le temps de compléter ma première réponse aussi la suite de tes messages qui prouvait que tu n'avais même pas lu ces réponses m'a irrité, bien que cela soit assez courant ici à la longue cela lasse, quant à balancer mon savoir c'est en effet pure bonté de ma part et de pas mal d'autres ici, on y gagne rien!


    JR
    PS :Mon second prénom c'est Attila !
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    invite150bc58e

    Re : Diode zener ou diode transil ?

    La diode transil est construite pour supporter de forts courants transitoires, de l'ordre de la milliseconde. Son utilisation en régulation est fortement déconseillée à moins de n'utiliser que des courants très faibles.
    La diode zener est prévue pour réguler des tensions en dérivant la partie excédente du courant, elle peut s'utiliser en série ou en parallèle avec la source mais toujours avec un dispositif de limitation du courant max ; résistance ou transistor.

Discussions similaires

  1. Recherche composant: Diode 12v ou Diode zener 12v?
    Par invitecbf5fe51 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2009, 08h22
  2. Diode zener
    Par Darkaurels dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2009, 22h09
  3. Diode de transil ??
    Par invite4828afd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2009, 18h17
  4. [Brun] Diode Zener ?
    Par rolio37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2008, 13h56
  5. Diode Zener
    Par Roideseaux dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 17h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.