Hello,
Voici un élément de plus pour compléter le labo de l'amateur fauché: il s'agit d'une alim variable "à la carte", permettant à chacun de se construire l'appareil le mieux adapté à ses besoins (et à ses fonds de tiroir, transfos, etc!).
Comme d'habitude, les performances sont au rendez-vous pour un budget mini, avec des pièces archi-courantes et faciles à trouver.
De plus, c'est un appareil complet, et qui évite les travers habituels de ce genre de réalisation, qui découlent des limitations des circuits utilisés: soit un régulateur variable comme le LM317, soit le dinosaure µA723.
L'architecture très particulière utilisée permet de garder le même schéma pour des tensions maximales comprises entre 10 et 300V, et des courants maximaux allant de moins de 1A à plusieurs dizaines d'ampères. Les seules choses à adapter sont le calibre des composants de puissance et quelques valeurs de résistances.
Enfin, atout non-négligeable, elle est conçue dès le départ pour servir d'alim de labo et donc pour protéger de façon très performante les montages qu'elle alimente. La limitation en courant est très rapide et très efficace, et pour complèter cette caractéristique, la capacité de sortie est minimale afin de réduire l'énergie délivrée au montage à tester lorsque celui-ci souffre d'une surcharge.
Le schéma présenté en exemple est configuré pour 50V et 2A et a été effectivement réalisé (pour rassurer ceux qui se méfient un peu des constructions trop "virtuelles").
Dans les prochains jours, je donnerai plus de détails sur la manière de calculer les composants en fonction de la sortie désirée, et je décrirai de façon approfondie le fonctionnement et les particularités.
A suivre...
Pour faciliter la consultation de ce fil, un index a été créé:
-----