[Analogique] fabriquer Mon Alimentation de Labo
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

fabriquer Mon Alimentation de Labo



  1. #1
    namster

    fabriquer Mon Alimentation de Labo


    ------

    Bonsoir , il ya quelque jours j'ai posté sur le forum que j'avait un probléme avec mon alimentation atx , et aprés reflexion je voudrai fabriquer ma propre alimentation de Labo 30V 3A avant de débuter j'ai plusieur question !
    1-Regulation Linaire ou Decoupage (Buck ) ? lineaire peut-être le LM723 sinon pour le buck tl494
    2- pour commander le tout j'utiliserai un PIC , donc il faudra utilisé un réseau R2R pour convertire la consigne de 9bits en Analogique ! ya'til une autre alternative !
    3 esque une alimentation de labo fait de la limitation de courant ou de la régulation , puisque si je fixe par exemple 5V 1A et que je branche une charge de 2.5ohm I= 2A esque dans se cas on limite le courant a 1A et la tension chute a 2.5V ou ! on garde 5V et le courant sera a 2A ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : fabriquer Mon Alimentation de Labo

    Citation Envoyé par namster Voir le message
    je voudrai fabriquer ma propre alimentation de Labo 30V 3A
    Pourquoi 30V ? Une 15V 2A, c'est suffisant
    1-Regulation Linaire ou Decoupage (Buck ) ? lineaire peut-être le LM723 sinon pour le buck tl494
    LM723
    pour commander le tout j'utiliserai un PIC ,
    C'est une maladie de mettre un µC partout ! Ca apporte quoi ? RIEN !
    Rien de tel qu'un bon potentiomètre et un Voltmètre/Ampèremètre à 5€ sur la baie
    puisque si je fixe par exemple 5V 1A et que je branche une charge de 2.5ohm I= 2A esque dans se cas on limite le courant a 1A et la tension chute a 2.5V
    Oui .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    mizambal

    Re : fabriquer Mon Alimentation de Labo

    Bonjour,

    Au cas où cela vous intéresse, l'alim de labo chinoise KPS3010D offre 30V - 10A et ne coute que 60€ .. ça fait pas cher du Watts..

    J'ai reçu sa petite soeur semaine dernière, ça fonctionne nickel

  4. #4
    namster

    Re : fabriquer Mon Alimentation de Labo

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pourquoi 30V ? Une 15V 2A, c'est suffisant
    LM723
    C'est une maladie de mettre un µC partout ! Ca apporte quoi ? RIEN !
    Rien de tel qu'un bon potentiomètre et un Voltmètre/Ampèremètre à 5€ sur la baie
    Oui .
    pour le MicroControlleur cet juste pour l'affichage ! (7Segment ! ) et quelques petite option de sauvgarde de tension préreglé ! , sinon esque je dirait que l'alimentation fournie une tension stable et un courant limité ! ou bien un courant stable et une tension limité dans le cas ou la charge demende plus que le courant donné par la consigne ?
    @mizambal hé bien ! je préfaire fabriquer ma propre alimentation !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : fabriquer Mon Alimentation de Labo

    Citation Envoyé par namster Voir le message
    sinon esque je dirait que l'alimentation fournie une tension stable et un courant limité ! ou bien un courant stable et une tension limité
    C'est exactement la même chose. C'est ce qu'on appelle une caractéristique de sortie rectangulaire .
    pour le MicroControlleur cet juste pour l'affichage ! (7Segment ! )
    Pour 5€ sur la baie ....
    quelques petite option de sauvgarde de tension préreglé !
    Tu t'en serviras jamais ....

    Et vu les questions que tu poses, conserve ces gadgets pour la suivante que tu fabriqueras en 2018 .
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite03481543

    Re : fabriquer Mon Alimentation de Labo

    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    Bonjour,

    Au cas où cela vous intéresse, l'alim de labo chinoise KPS3010D offre 30V - 10A et ne coute que 60€ .. ça fait pas cher du Watts..

    J'ai reçu sa petite soeur semaine dernière, ça fonctionne nickel
    C'est pas non plus une alim de labo.
    Juste une alim.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : fabriquer Mon Alimentation de Labo

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    C'est pas non plus une alim de labo.
    Pour moi, une alim de labo, c'est une alim réglable en courant et en tension et qui ne pète pas un plomb au moindre court-circuit en sortie

    Maintenant, si on cherche une stabilité de 0,01%, c'est une question de prix et il faut regarder la spécification détaillée.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    namster

    Re : fabriquer Mon Alimentation de Labo

    Bonsoir bon voila je suis un peut pris par le temps , je commence mon projet avec cette base , je varie le potentiomètre pour varier la sortie , pour la limitation de courant je suppose que Vbe (current Limiter ) devient conducteur lorsque Vsense/Rsc >0.65 donc dans mon cas cet Ilimite = 1.3A ? j'ai plusieurs question !
    1 - es-que je pourrait remplacer le transistor par un Mos Canal N , enfin un npn qui commande le Vgs d'un MOS N !
    2-esque je devrai utilisé un appareil a galva pour le voltmètre et l'amperemétre ! ou un truc numérique ?
    3- je pense utilisé un AOP pour Varier la limitation de courant bonne idée ou non ?
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 657
Taille : 24,2 Ko

  10. #9
    DAUDET78

    Re : fabriquer Mon Alimentation de Labo

    Citation Envoyé par namster Voir le message
    1 - es-que je pourrait remplacer le transistor par un Mos Canal N ,
    Aucun intérêt !
    - Il faut piloter le Vgs avec au moins 5V par rapport à la tension de sortie
    - Avec un NMOS, tu risques le claquage avec un HotSpot
    Le bipolaire a encore des beaux jours devant lui !
    -esque je devrai utilisé un appareil a galva pour le voltmètre et l'amperemétre ! ou un truc numérique ?
    tu fais ce que tu veux !
    3- je pense utilisé un AOP pour Varier la limitation de courant bonne idée ou non ?
    Pour une alim de labo, la limitation de courant, c'est une protection pour ton montage. Avec un commutateur 100mA, 500mA et 1,3A , c'est largement suffisant !
    PS : on ne fait pas varier la pin 3 ( qui doit être à plus de 2V de la pin Vcc-), mais on met une résistance variable pour R5
    Il manque un découplage de la sortie 220µF//0,1µF
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    DAUDET78

    Re : fabriquer Mon Alimentation de Labo

    Il manque une 1K en série avec Cl
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    namster

    Re : fabriquer Mon Alimentation de Labo

    me revoila , aufaite je trouve que il est assez maigre comme circuit quesque je pourrait rajouter ?
    Capture2.PNG
    Capture1.PNG

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : fabriquer Mon Alimentation de Labo

    Bonsoir,

    220 µF en sortie, ca fait beaucoup d'énergie prête à être dissipée dans le composant fragile que tu vas connecter en sortie.
    Exemple : tu utilises ton alim pour tester des zener, tu la met donc en générateur (de courant) 10 mA sous une tension max de 20 V et tu regardes la tension aux bornes de la zener.
    Lorsque tu branches une zener de 10V sur l'alim, la capa de sortie, initialement chargée à 20V, se déchareg brusquement dans la zener, la détériorant (voir la détruisant).

    Le 723 n'a d'ailleurs pas l'air d'avoir besoin de capa en sortie pour être stable. Avec un étage de sortie en collecteur commun, je doute que la capa apporte une très grande réduction d'impédance de sortie. Une simulation utilisant un bon modèle ou une mesure (si j'ai le temps et la motivation demain) serait intéressante.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    sandrecarpe

    Re : fabriquer Mon Alimentation de Labo

    Salut,
    Je trouve que il est assez maigre comme circuit qu'est-ce que je pourrais rajouter ?
    Tu pourrais :
    - Brancher une diode en anti parallèle en sortie de ton montage pour piloter directement une charge inductive pour éviter de cramer ton CI (mauvais souvenirs...)
    - Mettre une led témoin qui montre que le secteur alimente bien ton montage, et une autre en sortie de ton montage
    - Suivre le conseil de DAUDET78 #9 concernant la variation de la tension de sortie

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : fabriquer Mon Alimentation de Labo

    Bonsoir,

    Avoir deux potentiomètres, un pour l'ajustement précis et un pour l'ajustement grossier de la tension de sortie est aussi bien pratique.
    Un switch en sortie est pratique aussi, toutes les alim n'en ont pas.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    sandrecarpe

    Re : fabriquer Mon Alimentation de Labo

    Et tu pourrais, si ton transfo le permet, utiliser 1 ou 2 enroulements de ton transfo selon la tension de sortie pour limiter la dissipation thermique dans ton transistor grâce à un circuit à base de relais
    Par exemple, si tu as un transfo 2x12Vac et que ton circuit est réglé pour fournir du 5V, inutile d'avoir les deux enroulements du transfo en série, ça ne fait qu'augmenter la puissance à dissiper dans le transistor de régulation. Ton circuit à base relais se charge alors de déconnecter un des enroulement pour n'en garder qu'un seul

  17. #16
    namster

    Re : fabriquer Mon Alimentation de Labo

    je te remerci antoane , j'avais remarqué sa sur la simulation et je l'ai ajouté parsque daudet ma demandé de le faire ,j'avait trouvé sa bizzard !et la tu m'a confirmer mon hypothèse , je cherche désespérément a avoir une limitation de courant variable ! une idée ? (mise apart la resistance variable ? )

  18. #17
    DAUDET78

    Re : fabriquer Mon Alimentation de Labo

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    tu utilises ton alim pour tester des zener, tu la met donc en générateur (de courant) 10 mA sous une tension max de 20 V et tu regardes la tension aux bornes de la zener.
    Faut pas être doué pour tester une zener de cette manière !
    Moi, je prend mon alim 20V et une résistance de 1K en série avec la zener et basta !
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    DAUDET78

    Re : fabriquer Mon Alimentation de Labo

    Citation Envoyé par namster Voir le message
    je cherche désespérément a avoir une limitation de courant variable !
    Tout est possible ! Mais dans la pratique, ça sert à rien d'avoir un réglage continu du courant .
    Fait ton alim 2017 avec 100mA, 500mA et 1,25A . Le potentiomètre, c'est pour celle de 2018 !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : fabriquer Mon Alimentation de Labo

    Bonjour,

    Le conseil de daudet ne me semble pas idiot. Sinon, le LM723 n'est pas adapté pour aisément faire une consigne de courant variable, tu peux voir : http://forums.futura-sciences.com/pr...lim-sympa.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    PIXEL

    Re : fabriquer Mon Alimentation de Labo

    j'ai fabriqué plusieurs alims à 723 , la consigne de courant marche très bien.

    si on cherche de la norme ISO, c'est une autre histoire

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : fabriquer Mon Alimentation de Labo

    Bonjour,
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    j'ai fabriqué plusieurs alims à 723 , la consigne de courant marche très bien.

    si on cherche de la norme ISO, c'est une autre histoire
    Personne n'a dit le contraire
    Le problème consiste à faire aisément une consigne de courant variable (et stable)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    PIXEL

    Re : fabriquer Mon Alimentation de Labo

    elle est largement suffisante pour protéger la maquette , comme rappelé plus haut.

    personne ne prétend que c'est une alim en courant valable.

    toutefois , il faut rester les pieds sur terre quand on navigue en domaine amateur.

  24. #23
    namster

    Re : fabriquer Mon Alimentation de Labo

    aprés reflexion je vais laisser la limite de courant variable pour une autre alimentation , j'ai rajouter une diode de protection , des led ! quelque switch , un réglage coarse fine pour la tension ! ,sinon pour le transfo j'enai qu'un sous la min un 15V 25VA ! sa devrai passer ! je pense !
    Capture2.PNG
    Capture1.PNG

  25. #24
    DAUDET78

    Re : fabriquer Mon Alimentation de Labo

    Voilà un peu mieux (sauf erreur de ma part ) :
    Nom : 723.JPG
Affichages : 673
Taille : 108,6 Ko

    J'ai doublé le NPN, tu étais trop juste en SOA

    PS : le symbole de ground en bas à droite est à retirer et relier la 2,2K à la ligne de 0V .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 09/01/2017 à 15h24.
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    DAUDET78

    Re : fabriquer Mon Alimentation de Labo

    PS : sur le premier schéma, ta LED avec C4, elle est mourrue !
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    namster

    Re : fabriquer Mon Alimentation de Labo

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS : sur le premier schéma, ta LED avec C4, elle est mourrue !
    je rajouterai une Diode en tète bêche ! sinon la capa elle sera a Zc = 8000ohm , avec la résistance de 220ohm d’après mes calcul le courant sera a peu pré I 20ma .
    pourquoi les résistance 0.5ohm après l’émetteur ? , aussi pour faire varier la tension de sortie , on varie la référence et non pas Vsense ?

  28. #27
    DAUDET78

    Re : fabriquer Mon Alimentation de Labo

    Citation Envoyé par namster Voir le message
    je rajouterai une Diode en tète bêche !
    Ben , fallait la mettre !
    Et pourquoi cette usine à gaz? Tu mets ta LED+résistance sur le condensateur de filtrage si tu veux un voyant de mise sous tension

    pourquoi les résistance 0.5ohm après l’émetteur ?
    , Pour équilibrer les courants entre les deux NPN
    aussi pour faire varier la tension de sortie , on varie la référence et non pas Vsense ?
    J'ai rien pigé .
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    namster

    Re : fabriquer Mon Alimentation de Labo

    Hé bien j'avait mis une autres led sur le Condo De filtrage , une autres pour avoir l'état de l'entrée primaire , sur le montage que tu m'avait donnée , vous fixer la tension de Reference IN+ (2.2*7.5/(2.2+5.6)=2.11V et vous faite varier IN- (Sensing ) on ne devrait pas faire le contraire
    Le_regulateur_LM723.gif
    On voit que Vout =Vref*(R1/R1+R2)
    data.PNG
    on voit sur le schéma que la tension a la Pin 4(INV) est fixer par R3 et R4 , et R2 et R1 a la Pin 5(Ni) sert a régler la tension de sortie , sur votre schéma je pense que vous avez fait le contraire !
    14.PNG

  30. #29
    DAUDET78

    Re : fabriquer Mon Alimentation de Labo

    La 3éme photo, à la poubelle, c'est pour une alimentation négative faite avec un 723 .

    Faut que tu comprennes bien le fonctionnement du 723 qui est, un peu, un ampliOP de puissance
    - Si Input+ est plus grand que Input- , Le 723 fait passer du courant dans son NPN de sortie
    - Si Input+ est plus petit que Input- , Le 723 bloque le courant dans son NPN de sortie
    Donc ce qui compte, c'est la différence de tension entre Input+ et Input-
    • On peut donc faire varier la tension sur Input+ et mettre un pont diviseur fixe sur Input- (ton premier montage)
    • On peut donc fixer la tension sur Input+ et mettre un pont diviseur variable sur Input- (mon montage)

    Et à condition de rester dans les limites 2V < Input+ < Vref ET 2V < Input- < Vref

    Donc, si je fixe Input+= 2,0000000V et que je relie Input- au 0V par une 2000 Ohm, il faut que ma résistance variable de 15K (schéma 24) injecte exactement 1mA dans la 2000 Ohm pour que le 723 soit dans un état stable ( Input+ égale exactement Input-)

    L’intérêt de ce montage ?
    C'est que la tension de sortie est rigoureusement proportionnelle à la position du curseur du 15K !

    Vout = 2V + (résistance variable de 15K)*1mA
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    namster

    Re : fabriquer Mon Alimentation de Labo

    Merci a vous ! je vais faire maintenant le montage pratique et rajouter au fur et a mesure des options !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] choix d'une alimentation de labo ?
    Par vins11 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2016, 14h19
  2. alimentation de labo
    Par HAYAC dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 15/02/2015, 11h30
  3. Alimentation de labo à partir d'une alim ATX
    Par klub dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2011, 18h38
  4. Choix d'une alimentation de labo
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2007, 14h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.