[Analogique] Comment fait un téléphone pour détécter des écouteurs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comment fait un téléphone pour détécter des écouteurs ?



  1. #1
    Catyx

    Comment fait un téléphone pour détécter des écouteurs ?


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai un téléphone (comme tous le monde ...) et lorsque je branche des écouteurs ou un casque dans sa prise jack, les hauts parleurs se stoppent et le son est émis par la prise jack (bon je vous apprends rien du tout jusque là ^^). J'ai un petit appareil chargé d'amplifier un signal sonore et dont le signal d'entrée est une simple prise jack stéréo mâle. Le soucis est que lorsque je branche la prise jack de mon petit appareil dans mon téléphone, les hauts parleurs continuent à vibrer et il n'y a aucun signal coté prise jack.
    Ce que j'aimerais savoir est : quel est la démarche d'un téléphone pour "détecter" l'entrée d'une prise jack, puis de switcher entre ses haut parleur et sa sortie jack ?
    J'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur des anglophones qui expliquaient que le téléphone teste l'impédance de l'appareil branché dans la prise jack, puis si celle-ci correspond à environ 1-1.5kohm le téléphone passe du mode "haut parleur" au mode "sortie jack". J'aimerais cependant savoir ce que vous en pensez avant de dénuder ma prise jack mâle pour y souder une résistance de 1kohm

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Comment fait un téléphone pour détécter des écouteurs ?

    Je pense que c'est un micro-contact sur le jack qui fait la commutation . Le jack que tu utilises est rigoureusement identique (mécaniquement) à celui de l'écouteur ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Bluedeep

    Re : Comment fait un téléphone pour détécter des écouteurs ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je pense que c'est un micro-contact sur le jack qui fait la commutation . Le jack que tu utilises est rigoureusement identique (mécaniquement) à celui de l'écouteur ?
    Faut lire tout :

    Le soucis est que lorsque je branche la prise jack de mon petit appareil dans mon téléphone, les hauts parleurs continuent à vibrer et il n'y a aucun signal coté prise jack.
    Donc apparemment, non, ce n'est pas un contact sur la prise jack qui fait la commutation.
    D'autant que les embase jack avec coupures ont un certain encombrement (vs celle sans coupure).; sur les téléphone épais comme des feuilles de papier qu'on a maintenant, cela doit être une contrainte qui expliquerait le choix "tout électrique" de la commutation.
    Dernière modification par Bluedeep ; 25/01/2017 à 11h24.

  4. #4
    f6bes

    Re : Comment fait un téléphone pour détécter des écouteurs ?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message

    Donc apparemment, non, ce n'est pas un contact sur la prise jack qui fait la commutation.
    Bjr l'OM,
    Ou le jack est....défectueux ou douteux!
    Un Jack en 6.35 , c'est du costaud; un jack en 3.5 ou 2.5, c'est parfois de la chi,noiserie !
    Bonne journée
    Dernière modification par Antoane ; 25/01/2017 à 11h45. Motif: Réparation balise quote

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Catyx

    Re : Comment fait un téléphone pour détécter des écouteurs ?

    La prise jack mâle de mon appareil est EXACTEMENT identique à une prise jack d'écouteurs testés et fonctionnels donc je ne pense pas que la détection se fait au niveau de la prise jack.

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Comment fait un téléphone pour détécter des écouteurs ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr l'OM,
    Ou le jack est....défectueux ou douteux!
    Un Jack en 6.35 , c'est du costaud; un jack en 3.5 ou 2.5, c'est parfois de la chi,noiserie !
    Bonne journée
    J'imagine un Jack 1/4" sur un téléphone

  8. #7
    Catyx

    Re : Comment fait un téléphone pour détécter des écouteurs ?

    Vous n'aurez pas une idée ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Comment fait un téléphone pour détécter des écouteurs ?

    Tu peux toujours tenter le coup de la résistance, mais 1K me semble un peux élevé. Je tenterai avec 100 si ça ne marche pas
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    jiherve

    Re : Comment fait un téléphone pour détécter des écouteurs ?

    Bonjour,
    Certain ampli audio pour téléphone exemple:
    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm4892.pdf
    assurent une forme de commutation électrique (de puissance) mais il y a tout de même une commutation mécanique et des contacts du même bois, là ce qui est detecté c'est un circuit ouvert/haute resistance
    Il semblerait que d'autres téléphones utilisent le contact micro pour détecter la présence du headset , jack 4 contacts, mais acceptent les jacks 3 contacts, là ce qui est détecté c'est un circuit fermé/basse résistance.
    Donc en résumé difficile de savoir.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    f6exb

    Re : Comment fait un téléphone pour détécter des écouteurs ?

    Bonjour,
    Ça ne détecterait pas la présence de la bobine des écouteurs par un courant qui la traverse ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    f6bes

    Re : Comment fait un téléphone pour détécter des écouteurs ?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    J'imagine un Jack 1/4" sur un téléphone
    Remoi,
    On ne sait jamais...avec ce modéle
    http://www.trocool.com/wp-content/up...x_portable.jpg
    73

Discussions similaires

  1. Contacts d'interrupteur qui fait grésiller mes écouteurs... ?
    Par Superfrog dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2015, 01h16
  2. détecter un téléphone portable
    Par invitedf3ebe46 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2009, 22h09
  3. Détecter un téléphone décroché
    Par inviteb1670362 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/04/2008, 12h27
  4. Comment fonctionnent des écouteurs ?
    Par invite13761b79 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2007, 01h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.