Contacts d'interrupteur qui fait grésiller mes écouteurs... ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Contacts d'interrupteur qui fait grésiller mes écouteurs... ?



  1. #1
    Superfrog

    Question Contacts d'interrupteur qui fait grésiller mes écouteurs... ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai remarqué il y a peu un fait étrange.

    Ma lampe de chevet s'est mise à clignoter à cause d'un faux contact, situé semble-t-il au niveau de l'interrupteur depuis longtemps.
    J'ai alors entendu un grésillement dans mes écouteurs, branchés sur mon PC portable.

    L'expérience se reproduit lorsque j'actionne l'interrupteur d'une autre lampe de chevet en parfait état. Un petit "pop" se produit lorsque je l'allume ou l'éteins.
    En plaçant volontairement l'interrupteur "au milieu", entre ses deux positions, j'entends le même grésillement qu'avec la lampe n°1.

    Je n'ai aucune idée de l'origine de ce phénomène, pour le moins intriguant et inquiétant !
    Un possible problème d'installation électrique ? Un PC qui fait paratonnerre ?

    Merci d'avance pour tout élément de réponse,

    Superfrog

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Contacts d'interrupteur qui fait grésiller mes écouteurs... ?

    Bonjour et bienvenue sur Futura !
    Citation Envoyé par Superfrog Voir le message
    Un PC qui fait paratonnerre ?
    C'est l'idée, mais sans le côté effrayant de la chose
    Lorsque tu allumes la lampe, une pointe de courant circule dans le circuit, qui peut rayonner de l'énergie via le fil électrique de la lampe. Si la commutation n'est pas franche (trop vieil (ou éventuellement trop neuf) interrupteur...) il peut également il avoir beaucoup de rebonds, ce qui va engendrer la création d'un petit arc électrique entre les lames de l'interrupteur. Ceci engendre l'émission d parasites électromagnétiques, qui peuvent être captés et amplifiés par la carte audio du PC.
    La même chose se produit à la mise hors-tension. Lorsque tu éteints la lampe, un petit arc électrique se crée au niveau de l'interrupteur, ce qui rayonne "beaucoup" d'énergie, qui peut être captée par tout circuit environnant : tes écouteurs ou une carte audio de PC (mal protégée).

    Avec un interrupteur en bon état, la coupure est rapide, l'arc est éteint rapidement. Avec un vieil interrupteur ou lorsque tu le forces entre deux positions, l'arc reste allumé "longtemps", et/ou s'éteint et se rallume à haute fréquence, ce qui crée le grésillement que tu entends. Note que ce fonctionnement est mauvais pour l'interrupteur, ça en accélère le vieillissement.

    C'est un problème très classique de Compatibilité ElectroMagnétique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Compat...agn%C3%A9tique


    Bref : pas de motif d'inquiétude.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    f6bes

    Re : Contacts d'interrupteur qui fait grésiller mes écouteurs... ?

    Bjr Superfrog,
    Pas d'inquiétude, mais la solution c'est de remplacer ton interrupteur dont les contacts " charbonnent".
    De toute façon il finira par te lacher complétement.
    Bon WE

  4. #4
    Superfrog

    Re : Contacts d'interrupteur qui fait grésiller mes écouteurs... ?

    Parfait, je ne m'inquiète pas alors.

    J'avais posé la question à un prof de physique qui m'a regardé avec des yeux ronds.. Je commençais à croire aux fantômes héhé

    Merci pour vos explications rassurantes !

    A bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] Four encastrable fait sauter l'interrupteur différentiel 30 mA ?
    Par king_ben dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2014, 14h49
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2012, 16h27
  3. Virus sur msn qui le fait parler tout seul et envoie des fichiers à mes contacts
    Par invite3213cac9 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2007, 21h06
  4. un interrupteur fait griller le fusible
    Par invite44a6d429 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2007, 12h57
  5. virus sur msn qui le fait parler tous seul et envoie des fichier a mes contacts
    Par invite85d3e998 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/08/2007, 21h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.