[Blanc] Four encastrable fait sauter l'interrupteur différentiel 30 mA ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Four encastrable fait sauter l'interrupteur différentiel 30 mA ?



  1. #1
    king_ben

    Question Four encastrable fait sauter l'interrupteur différentiel 30 mA ?


    ------

    Bonjour!

    Désolé pour mon Français, ce n'est pas ma langue maternelle.

    Je viens d'acheter un four encastrable NEFF pour mon nouvel appartement (je suis locataire). L'appart est relativement récent mais l'installation électrique est un peu... chaotique.

    J'avais attendu un câble pour le brancher sur la prise domino dans la cuisine, mais le four était livré avec une prise male type E/F. Alors, je l'ai branché dans la prise murale juste derrière le four (sécurisé avec un disjoncteur Legrand C 16).

    Le four s'allumait, l'horloge et la lumière marchaient. J'ai donc commencé à faire le cycle de 30 min à 240 °C (chaleur de haut et bas) comme recommandé dans le manuel.

    Après environ 01:00-02:00 min de chauffer, l'interrupteur différentiel (?) de 30 mA est sauté. Ni le disjoncteur C 16 du circuit même, ni le disjoncteur différentiel de 500 mA étaient affecté.

    J'ai réessayé, et cette fois l'interrupteur est sauté encore plus rapide.

    J'ai recherche un peu et j'ai lu que l'interrupteur différentiel 30 mA saute en cas de mise à la masse. Et que c'est normalement un cas pour le SAV.

    Quand-même, j’ai essayé le four dans une autre prise, celle du lave-linge (disjoncteur Legrand C 20). Là, le four a chauffé pour cinq minutes sans problème, après j'ai dû partir au travail. Le soir j’ai testé encore une fois, et le four a marché sans problème pour une trentaine de minutes. Il a bien chauffé à 240 °C et maintenu la chaleur.

    Maintenant, je ne sais pas quoi penser. Pourquoi est-ce que l'interrupteur différentiel (?) de 30 mA saute si on utilise le four branché dans une prise murale, mais pas s’il est branché dans l’autre ?

    Peut-être quelqu’un peut m’aider comprendre.

    Cordialement
    Ben

    -----

  2. #2
    adri94

    Re : Four encastrable fait sauter l'interrupteur différentiel 30 mA ?

    Bonjour

    Si cela saute au bout d'une heure c'est problablement un courant de fuite vers la terre (venant probablement du neutre)
    Si cela fonctionne ds une prise et pas ds une autre c'est que probablement la terre n'est pas cablée pareille ds les 2 prises

    Pas grand chose que vous pouvez reparer si vous ne connaissez pas le cablage electrique.

    Adri

  3. #3
    mondou

    Re : Four encastrable fait sauter l'interrupteur différentiel 30 mA ?

    Bonjour,
    Est-ce que le 30 mA est commun aux deux prises ?
    J'émets un doute.
    Four neuf, il arrive que les résistances de chauffe soient prises en humidité lors du stockage,
    Il suffit de le mettre en chauffe hors un 30 mA pour que tout rentre dans l'ordre.
    Faites le fonctionner deux ou trois fois sur la prise où le 30 mA ne disjoncte pas.
    Ensuite ré essayez sur la prise où y avait le souci.
    Si çà tient pas, problème de fuite sur votre four et probablement que la seconde prise n'est pas sous 30 mA.
    @+

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Four encastrable fait sauter l'interrupteur différentiel 30 mA ?

    Bonsoir king_ben et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    ... Est-ce que le 30 mA est commun aux deux prises ?
    J'émets un doute.
    Four neuf, il arrive que les résistances de chauffe soient prises en humidité lors du stockage,
    Il suffit de le mettre en chauffe hors un 30 mA pour que tout rentre dans l'ordre.
    Faites le fonctionner deux ou trois fois sur la prise où le 30 mA ne disjoncte pas.
    Ensuite ré essayez sur la prise où y avait le souci.
    Si çà tient pas, problème de fuite sur votre four et probablement que la seconde prise n'est pas sous 30 mA ...
    Je confirme les soupçons de mondou que je salue au passage, et j'affirme qu'à coup sûr, le lave linge n'est pas protégé par le 30 mA de la prise du four.

    Il sera intéressant de confronter le four, une fois "asséché", avec sa prise normale, pour voir comment il se comporte.

    Cependant, si l'expérience n'est pas concluante, il faudra s'assurer de ce que la prise murale est correctement montée.

    Peux-tu dire si elle alimentait déjà un équipement avant le branchement de ton four?

    Si c'est bien le cas, et si le fonctionnement de l'équipement était normal, il est possible en effet que le four présente une anomalie couverte par la garantie.

    Si tu disposes d'un autre équipement de puissance muni d'une prise de terre, dont tu sais qu'il fonctionne bien, tu pourrais l'essayer sur cette prise et voir si le fonctionnement se fait bien. S'il y avait inversion avec le fil de terre, la disjonction serait immédiate, ce qui n'est pas le cas.

    Je penche davantage pour un défaut interne du four, par exemple suite au transport.

    Au SAV du magasin, ils doivent être équipés pour tester le four sur une prise protégée par 30 mA, et le comportement devrait être le même que chez toi, ce qui serait alors indiscutable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    king_ben

    Re : Four encastrable fait sauter l'interrupteur différentiel 30 mA ?

    Bonjour,

    Et merci pour vos réponses. Vous êtes super! Bon...

    Citation Envoyé par adri94 Voir le message
    Si cela saute au bout d'une heure c'est problablement un courant de fuite vers la terre (venant probablement du neutre)
    Si cela fonctionne ds une prise et pas ds une autre c'est que probablement la terre n'est pas cablée pareille ds les 2 prises

    Pas grand chose que vous pouvez reparer si vous ne connaissez pas le cablage electrique.
    Désolé, je crois que je l'ai écrit dans le mauvais format - cela sautait après une à deux minutes, pas heures... Si vous dites câblages, c'est la câblage de l'appart (pas de l'appareil)?

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Est-ce que le 30 mA est commun aux deux prises ?
    Très bonne question. Il me semblait que quand le 30 mA avait sauté, tout l'appart était sans électricité, mais je n'ai pas vérifié. Comment peux-je tester? En mettant la 30 mA en "0" et essayer si l'appareil dans cette prise marche quand même?

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Faites le fonctionner deux ou trois fois sur la prise où le 30 mA ne disjoncte pas.
    Ensuite ré essayez sur la prise où y avait le souci.
    Si çà tient pas, problème de fuite sur votre four et probablement que la seconde prise n'est pas sous 30 mA.
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je confirme les soupçons de mondou que je salue au passage, et j'affirme qu'à coup sûr, le lave linge n'est pas protégé par le 30 mA de la prise du four.

    Il sera intéressant de confronter le four, une fois "asséché", avec sa prise normale, pour voir comment il se comporte.
    Très bonne idée, je vais essayer ça.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Cependant, si l'expérience n'est pas concluante, il faudra s'assurer de ce que la prise murale est correctement montée.

    Peux-tu dire si elle alimentait déjà un équipement avant le branchement de ton four?
    Ouf. Je ne sais pas. Je vais demander les propriétaires et les anciens locataires.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Si tu disposes d'un autre équipement de puissance muni d'une prise de terre, dont tu sais qu'il fonctionne bien, tu pourrais l'essayer sur cette prise et voir si le fonctionnement se fait bien. S'il y avait inversion avec le fil de terre, la disjonction serait immédiate, ce qui n'est pas le cas.
    Je ne suis pas sûr. On a le lave-linge qu’on pourrait brancher dans la prise du four. Est-ce que c’est à peu près équivalent ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je penche davantage pour un défaut interne du four, par exemple suite au transport.

    Au SAV du magasin, ils doivent être équipés pour tester le four sur une prise protégée par 30 mA, et le comportement devrait être le même que chez toi, ce qui serait alors indiscutable.
    Là il y a mon problème. J’ai uniquement la garantie du producteur. Si je comprends bien, les gens de NEFF viennent à la maison pour le SAV, mais si le défaut n’est pas dans l’appareil mais dans l’installation électrique, l’intervention est facturée. Pour éviter ça, j’essaye d’être sûr que c’est vraiment le four qui est défectueux avant de les appeler.

    Encore un grand merci à vous tous. Je vous tiens au courant !

    Bon week-end,

    Ben

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau électrique : fait disjoncter l'interrupteur différentiel !.
    Par invitef557e67c dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2012, 11h14
  2. [Blanc] Le congel fait sauter le différentiel
    Par Borman dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2010, 11h30
  3. [Blanc] aeg sensorlogic6285 qui fait sauter le differentiel
    Par invite688d2d0c dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2008, 22h03
  4. [Blanc] Four SAUTER qui fait saute le différentiel
    Par invitea0f66def dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 19h58
  5. SECHE-LINGE QUI FAIT SAUTER le differentiel
    Par invite57e21b6a dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/08/2006, 11h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...