Bonjour à tous et pour l’occasion bonne et heureuse année 2015,
But :
Réaliser une alimentation de labo 10A / +30V, 0V, -30V ajustable en tension et intensité par microcontrôleur pour équipement d’atelier.
L’hésitant :
- Transformateur torique 230V / 33v, 0v, 33v 11,8A
- 2SA1494 et 2SC3858
- MJ11015 et MJ11016
- AOP divers et variés, Opto idem et normalement presque tout le nécessaire.
Réflexions :
- Isolation galvanique ou pas entre la puissance et la commande
- Utilisation des fonctions PWM des microcontrôleurs ou le DAC.
- Usage de cette alimentation en deux modes :
o Alimentation symétrique +0 à 30V, 0V, -0 à 30V 10A
o Alimentation simple 0 à 60V 10A
Recherche :
Beaucoup de forum sur le sujet, de schéma, dont sonelec-musique et abcelectronique et bien sur ce forum mais rien de vraiment satisfaisant sur le sujet.
Dans l’hypothèse de l’usage des entrées et sortie ADC et DAC d’un microcontrôleur Atmel, Microchips ou ST ma définition serait de 1024 soit 30V/1024 soit 0.02V et de 0.009A ce qui me semble acceptable pour une alimentation de labo (dans la théorie d’une réalisation parfaite).
Fonctionnement :
- Régulation à la tension fixée si intensité fixée n’est pas atteinte.
- Régulation à l’intensité fixée si la tension fixée est atteinte.
- Contrôle autonome (pour affichage) en mode symétrique avec maintien de la symétrie de tension et régulation en intensité fixée sur la plus grande des deux valeurs (gestion en programmation).
Mes ignorances :
- Dans le cas d’utilisation d’une isolation galvanique comment transmettre les commandes DAC et information ADC ?
- Je ne maitrise pas du tout la conception de puissance (calcule, choix de structure) de ce type mais avec des orientations de votre par je peux chercher et apprendre.
Remarque personnel :
- Certain me connaisse déjà donc inutile de vous fatiguer avec des conseils du type ça existe déjà tout fait ou pourquoi réinventer la roue, effectivement, c’est bien le cas j’en ai même une AMREL PPS-1326.
Le but est de comprendre (apprendre) la réaliser avec votre aide et de ce fait aider le reste de la communauté avec nos avancés sur le sujet.
Ce type d’équipement est cher et avec un simple recyclage de matériel divers ça me semble une façon utile de ne pas jeter.
Dans l’attente de vous lire,
Cordialement,
-----