15V via alimentation ATX transformée en alim labo.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

15V via alimentation ATX transformée en alim labo.



  1. #1
    a1c2b3

    15V via alimentation ATX transformée en alim labo.


    ------

    Bonjour.

    J'ai besoin d'une tension de 15V 3A pour tester un PC portable récupéré.

    J'ai lu qu'il était possible avec un (vraiment) peu de bricolage de transformer une alim atx de PC en alim de labo sommaire pouvant sortir des tensions de 12v, 5v, 3,3v, etc…

    Je m'apprêtait donc à faire cette réalisation dans l'optique d'obtenir 12v+3.3v = 15,3v.

    En fait, techniquement, j'aurais fait cela avec une vieille carte mère, un vieux disque dur pour la charge et l'alim et des grip-fils, pour ne même pas avoir à souder quoi que ce soit.

    Mais j'ai découvert que les couplages de tension ne marchent pas comme ça sur ce type d'alim…

    +12 et -12 donnent 24v, +5 et -12 donnent 17v, +12 et +5 donnent 7v.

    Alors, sachant que seules les alim haut de gamme donnent des tensions exactes, est-il possible d'obtenir quelque chose d'approchant le 15 v, sous 3 ampères, uniquement en couplant les tensions de sortie d'une alim ATX.

    D'avance merci.

    -----
    Dernière modification par a1c2b3 ; 14/12/2013 à 11h22.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : 15V via alimentation ATX transformée en alim labo.

    Citation Envoyé par a1c2b3 Voir le message
    uniquement en couplant les tensions de sortie d'une alim ATX.
    Non
    J'ai besoin d'une tension de 15V 3A pour tester un PC portable récupéré.
    Normalement ... c'est 19V ???
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    a1c2b3

    Re : 15V via alimentation ATX transformée en alim labo.

    Bonjour.

    Merci pour la réponse.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non Normalement ... c'est 19V ???
    Non ?

    Je n'ai pas compris le mode de calcul, mais il semble que l'on puisse coupler des tensions..

    Partant du principe qu'aucune laime ne donne de tension précise (sauf alim haut de gamme), je me contenteriat de n'importe quoi entre 14 et 15,5 v...

    Je me disais qu'il pouvait même y avoir une combinaison avec trois des tensions par exemple...

    Quand à la tension en 19v, il semble que ce soit devenu une majorité des cas.

    Mais par expérience, il existe encore des machines en 15, 17, et au dela de 20v.

    Le PC ne m'a rien couté.

    S'il marche, j'acheterais un adaptateur universel.

    Mais si il ne marche pas, pas d'investissement...

    D'où mon interet pour les bidouillages.

    En fait, si je n'avais pas besoin de 3A, j'aurais fait ça avec deux adaptateurs secteurs en 7,5 volts...

    Encore merci.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : 15V via alimentation ATX transformée en alim labo.

    Citation Envoyé par a1c2b3 Voir le message
    Je n'ai pas compris le mode de calcul, mais il semble que l'on puisse coupler des tensions..
    Pour faire du 15V ? non
    Toutes les tensions ont la même référence commune .... le boitier en ferraille .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3c675f3

    Re : 15V via alimentation ATX transformée en alim labo.

    [QUOTE=a1c2b3;4697567]...J'ai lu qu'il était possible avec un (vraiment) peu de bricolage de transformer une alim atx de PC en alim de labo sommaire pouvant sortir des tensions de 12v, 5v, 3,3v, etc…[QUOTE]

    Es-tu en train de suggérer que ce qu’on lit sur Internet n’est pas toujours rigoureusement vrai et vérifié ???

    On en a tué pour moins que ça !

  7. #6
    Montd'est

    Re : 15V via alimentation ATX transformée en alim labo.

    Toutes les tensions des alims PC étant référencées par rapport à la masse, une quelconque tentative d'addition de tension de même signe entraîne obligatoirement un court-circuit sur une des source.

    Ce que tu peux tenter en faisant très très attention c'est de trafiquer l'asservissement en tension pour faire sortir des tensions plus élevées.
    Mais attention: il faudra peut-être changer les condos de filtrage à la sortie (tension max devenue insuffisante) et l'élévation se répercute bien souvent sur toutes les sorties.

    Et il faudra peut-être neutraliser un dispositif d'OVP...
    Dernière modification par Montd'est ; 14/12/2013 à 17h57.

  8. #7
    DAT44

    Re : 15V via alimentation ATX transformée en alim labo.


  9. #8
    a1c2b3

    Re : 15V via alimentation ATX transformée en alim labo.

    Bonjour.

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Es-tu en train de suggérer que ce qu’on lit sur Internet n’est pas toujours rigoureusement vrai et vérifié ???
    On en a tué pour moins que ça !
    Heuu, désolé, pas compris.
    Je croyais que j'était en train de dire que c'était possible ded fiare une alim de labosommaire à partir d'une alim ATX...

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Toutes les tensions des alims PC étant référencées par rapport à la masse, une quelconque tentative d'addition de tension de même signe entraîne obligatoirement un court-circuit sur une des source.
    [...]Et il faudra peut-être neutraliser un dispositif d'OVP...
    Je me basais principalement sur cet article :
    http://fr.wikihow.com/transformer-un...de-laboratoire

    Dans un paragraphe "conseil", on peut lire :
    •Les tensions qui peuvent être générées en combinant les branchements sont : 24v (+12, -12), 17v (+5, -12), 12v (+12, GND), 10v (+5, -5), 7v (+12, +5), 5v (+5, GND), tout ceci doit être suffisant pour la plupart des tests que vous pourriez avoir à effectuer. Dans le cas où vous utilisez des combinaisons de deux lignes différentes de la masse (24v, 17v, 10v, 7v, Le courant maximum utilisable restera limité au plus faible des deux courants indiqués pour chacune des lignes

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Perdu !
    Le prix de cet adaptateur me permettrait de m'en payer un en 15v directement, lui aussi importé du pays du soleil levant.

    L'objectif de départ est que cela ne me coute pas 1 centime tan que je ne suis pas sur que le PC marche...

    Bon, du coup, il raconte n'importe quoi le gars que je site, ou bien on peut faire des aditions et des soustractions de tensions positives et négatives ?

    Encore merci.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : 15V via alimentation ATX transformée en alim labo.

    Citation Envoyé par a1c2b3 Voir le message
    Bon, du coup, il raconte n'importe quoi le gars que je site, ou bien on peut faire des aditions et des soustractions de tensions positives et négatives ?
    Non, il dit vrai ! Mais le 15V n'existe pas dans les combinaisons qu'il cite .
    Pour faire du 15V, il faudrait du 12V et du 3,3V . Hors ces deux tensions sont référencées au 0V . Donc, c'est NIET !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    a1c2b3

    Re : 15V via alimentation ATX transformée en alim labo.

    Bonjour.

    Juste une dernière question par curiosité parceque je vais laisser tomber au profit d'un adaptateur universel made in china, auquel je trouver

    Est-ce que si j'utislise deux alim, et deux carte mère et deux charges, je peut coupler le 3.3v d'une desalims avec le 12v de l'autre, ou non.

    Encore merci.

  12. #11
    DAT44

    Re : 15V via alimentation ATX transformée en alim labo.

    Bonjour,
    sur une alim de PC, le fil de terre est relier a la masse (- de l'alim) donc si par exemple tu relis le +3.3 volt de la première alim au - de la deuxième , cela revient à mettre le 3.3v en court-circuit, pour évite ce court-circuit(cette méthode est cependant peu orthodoxe) tu peut ne pas branché le fil de terre de la deuxième alim .
    Dernière modification par DAT44 ; 16/12/2013 à 17h47.

  13. #12
    Dr_H2O2

    Re : 15V via alimentation ATX transformée en alim labo.

    Tu peux combiner -12V et +3.3V pour obtenir à peu près 15V, par contre tu ne pourras pas tirer beaucoup sur l'alim.

  14. #13
    a1c2b3

    Re : 15V via alimentation ATX transformée en alim labo.

    Bonjour.

    Je soupçonnais qu'il fut possible de sortir 15,3v avec -12v et -3,3v selon le mode de calcul proposé par le site que je signale (addition de deux tensions négatives donne tension positive).

    Mais sur la plus puissante des alim que j'ai, le -12v et le -3,3v n'atteignent pas 1 A.

    Donc c'est rapé.

    Je laisse tomber cette solution.

    Encore merci.

  15. #14
    indri

    Re : 15V via alimentation ATX transformée en alim labo.

    Citation Envoyé par a1c2b3 Voir le message
    (addition de deux tensions négatives donne tension positive).
    depuis quand?

    C'est entre le +3.3V et le -12V où tu as 15V
    Mais ca revient au même: pas assez puissant
    Là où va le vent...

  16. #15
    DAT44

    Re : 15V via alimentation ATX transformée en alim labo.

    Bonjour,
    on peut probablement renforcer le redressement et le filtrage du -12 pour obtenir une version musclé ?

  17. #16
    azad

    Re : 15V via alimentation ATX transformée en alim labo.

    Salut
    Deux moyens pour pouvoir obtenir ce que tu souhaites.
    1- Mais c'est un travail pénible : démonter le transformateur, le plonger dans l'eau bouillante pour décoller la carcasse et rembobiner des secondaires indépendants. Et même rajouter des diodes de redressement . Bref , dur, dur. Parce que après les régulations ne suivront certainement plus.
    2- Utiliser DEUX alimentations - sans relier leurs masses ensembles, et en débranchant coté primaire et sur chaque alimentation tous les composants qui permettent l'équilibrage des potentiels (un ou deux condensateurs et résistances ) ces composants sont en principe plus ou moins en liaison avec la "terre" de chaque alimentation.
    Ais-je eu de la chance ? Je ne sais, mais j'ai fait cela et avec un jeu de connecteurs à fiche banane , j'ai deux fois du 12, du 5 du 3.3 et que l'on peut arranger à toutes les sauces (en série, en antisymétrique ou en symétrie, ça marche) on obtiens des tensions négatives facilement.
    Seul défaut : si tu bidouille et que tu faut un court-circuit sur ton montage, l'une des alimentations peut disjoncter et il faut alors éteindre les deux et attendre quelques secondes avant de tout rallumer.

    Bref, c'est de la bricole à ne pas conseiller sauf cas de besoin pressant et ponctuel.

    Ha, aussi les deux primaires doivent être branchés correctement : phase et neutre en accord.
    Dernière modification par azad ; 18/12/2013 à 10h20.

  18. #17
    a1c2b3

    Re : 15V via alimentation ATX transformée en alim labo.

    Bonjour.
    Citation Envoyé par indri Voir le message
    depuis quand?
    C'est entre le +3.3V et le -12V où tu as 15V
    Mais ca revient au même: pas assez puissant
    Ha oui, autant pour moi.
    J'avais étendu la logique du +12v et +5v donnent +7v et créé une nouvelle rêgle. Pardon.
    Effectivement, dans tous les cas, c'est loin d'être assez puissant.
    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    on peut probablement renforcer le redressement et le filtrage du -12 pour obtenir une version musclé ?
    .
    On avais dit simple et viteuf...
    J'ai commandé un adaptateur secteur de toute façon, auquel je trouverais un usage, ne serais-ce que pour tester des bécanes...
    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Salut
    Deux moyens pour pouvoir obtenir ce que tu souhaites.
    1- Mais c'est un travail pénible [...]rembobiner des secondaires indépendants. [...].
    2- Utiliser DEUX alimentations - sans relier leurs masses ensembles, [...].
    Bref, c'est de la bricole à ne pas conseiller sauf cas de besoin pressant et ponctuel.
    Ha, aussi les deux primaires doivent être branchés correctement : phase et neutre en accord.
    Avec le maximum de politesse et de gentillesse que je me doit d'avoir à votre égard, j'aurais certainement votre age (désolé, mais s'était trop tentant…Sans rancune j'espère…) avant d'avoir fini de mettre en œuvre une telle solution.

    Plus sérieusement, je ne suis pas pris à la gorge au point de devoir réaliser un tel assemblage.

    Au moins, votre témoignage vient compléter les précédent dans l'idée qu'il existe des possibilités de bidouiller avec des alim ATX.

    Encore merci.

  19. #18
    azad

    Re : 15V via alimentation ATX transformée en alim labo.

    Alors, laisse tomber ton projet. Le simple fait que disposant de trois sorties (3.3 V, 5V et 12V) ayant leur zéro en commun tu essaies d'obtenir une tension supérieure à 12V montre bien que tu est doté d'un optimisme incroyable. Reste l'utilisation du -12 mais chacun de nous sait bien (sauf toi, visiblement) que ce -12v fournit une intensité dérisoire.
    On peut déduire de tout cela qu'aller bidouiller la partie régulation pour élever la tension de sortie du 12V est loin d'être à ta portée, bien que très facile quand on fait l'effort de relever le schéma. Et les alim de PC si elles ont entre-elles des petits airs de famille ont tout de même des différences dont la subtilité risque fort de t'échapper.
    Dernière modification par azad ; 19/12/2013 à 22h33.

  20. #19
    a1c2b3

    Re : 15V via alimentation ATX transformée en alim labo.

    Bonjour.

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Alors, laisse tomber ton projet. Le simple fait que disposant de trois sorties (3.3 V, 5V et 12V) ayant leur zéro en commun tu essaies d'obtenir une tension supérieure à 12V montre bien que tu est doté d'un optimisme incroyable.
    Reste l'utilisation du -12 mais chacun de nous sait bien (sauf toi, visiblement) que ce -12v fournit une intensité dérisoire.
    On peut déduire de tout cela qu'aller bidouiller la partie régulation pour élever la tension de sortie du 12V est loin d'être à ta portée, bien que très facile quand on fait l'effort de relever le schéma. Et les alim de PC si elles ont entre-elles des petits airs de famille ont tout de même des différences dont la subtilité risque fort de t'échapper.
    Haa, avec rancune donc !


    Citation Envoyé par a1c2b3 Voir le message
    Bonjour.
    […]
    Avec le maximum de politesse et de gentillesse que je me doit d'avoir à votre égard, j'aurais certainement votre age (désolé, mais s'était trop tentant…Sans rancune j'espère…) avant d'avoir fini de mettre en œuvre une telle solution.
    […]
    Encore merci.
    C'était de l'humour, c'est-à-dire, selon le Larousse, "Forme d'esprit qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité ; marque de cet esprit dans un discours, un texte, un dessin, etc…"

    (Je communique la définition, puisque, si vous semblez pouvoir donner des leçons en électronique, et encore, vous ne semblez pas connaître cet aspect des échanges entre êtres humains…)


    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Alors, laisse tomber ton projet.
    Tiens, c'est bizarre, encore un conseil avisé (et si je me permettais, sage)… que j'avais déjà prévu de suivre dès mon 4ème message, soit avant votre arrivée…


    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Le simple fait que disposant de trois sorties (3.3 V, 5V et 12V) ayant leur zéro en commun tu essaies d'obtenir une tension supérieure à 12V montre bien que tu est doté d'un optimisme incroyable.
    Et du sens de l'humour !

    Vous me considérez comme nul en électronique, mais je ne doit aussi l'être en math !
    Comment ai-je pu penser un seul instant que 12+3.3 pouvaient donner 15,3 ? N'importe quoi, vraiment !

    Par ailleurs, j'ai acheté ce week-end un adaptateur PC pour voiture et il arrive à faire jusqu'au 24v avec seulement du 12v en entrée.
    Je suis presque sur que mon optimisme n'a pas d'interaction dans ces deux phénomènes…


    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Reste l'utilisation du -12 mais chacun de nous sait bien (sauf toi, visiblement) que ce -12v fournit une intensité dérisoire. .
    Haaa, pardon, je croyais bêtement que l'on était sur le forum où ceux qui savaient expliquaient gentiment à ceux qui ne savaient pas…

    En fait on est sur le forum où ceux qui savent répondent aux questions de ceux qui ont déjà la réponse.

    Ha, bin non en fait, c'est le forum où ceux qui savent et qui dont un léger complexe de supériorité se permettent de donner des leçons, alors qu'ils feraient mieux de lire les réponses précédentes des intervenants :
    Citation Envoyé par a1c2b3 Voir le message
    […]
    Le courant maximum utilisable restera limité au plus faible des deux courants indiqués pour chacune des lignes
    […]
    Héé ! C'est une de mes citations, ça veut dire que je non seulement je le savais, mais en plus j'ai indiqué que je le savais !

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    On peut déduire de tout cela qu'aller bidouiller la partie régulation pour élever la tension de sortie du 12V est loin d'être à ta portée, bien que très facile quand on fait l'effort de relever le schéma.
    Et les alim de PC si elles ont entre-elles des petits airs de famille ont tout de même des différences dont la subtilité risque fort de t'échapper.
    Oui, surtout quand très top dans la discussion, on a indiqué que l'objectif principal était de juste vérifier le fonctionnement d'un PC, en vue de faire l'achat d'un adaptateur dédié, solution qui a été presque aussitôt retenue.

    Quand aux efforts à faire pour atteindre ce qui est ou non à ma portée, je n'ai pas de leçons à recevoir d'un monsieur-je-sais-tout.

    Je demandais une solution simple, vous avez proposé une solution qui VOUS semble simple, et quand je vous ai gentiment indiqué que cela dépassait la complexité de mise en œuvre que je souhaitais allouer à ce projet (et non pas celle que j'était capable de mettre en œuvre comme vous semblez le croire), vous l'avez mal pris et vous en êtes pris à moi.

    Après une première intervention où vous avez étalé votre science, vous m'avez rembarré.
    Vous ne m'avez servi à rien d'autre qu'à me mépriser.

    Merci donc pour rien.


    Quand aux autres intervenants, merci pour vos interventions.

    Comme prévu, j'ai fait l'acquisition d'un adaptateur secteur à 3 francs 6 sous, et pour le prix que je l'ai payé, seule une solution à bricoler en 5 minute aurait put être une alternative séduisante.

    L'adaptateur et le PC marchent, j'ai donc put faire en une pierre 2 coups (tester le PC, et pouvoir le faire fonctionner ensuite…

    L'engin est capable de produire 12/15/16/18/19 v sous 4,5A et 20/24 v sous 5A, ce qui permet de déjà couvrir un certain nombre de besoins.

    J'ai quand même pris soin de tester les tensions avant de brancher le PC, bien que je sache qu'elles peuvent varier en présence d'une charge.

    Mais globalement, et eu égard à l'investissement et au temps consacré, elle sont bonnes.

    Encore merci pour vos interventions.

Discussions similaires

  1. alim de labo
    Par invite3e307b6a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2013, 17h25
  2. alim de labo
    Par invite2da25054 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2011, 10h20
  3. Alimentation de labo à partir d'une alim ATX
    Par inviteb550500e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2011, 17h38
  4. alim de labo
    Par invitefc120c6e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2011, 17h51
  5. Alim de labo
    Par invite0fa31f40 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2010, 14h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...