Langage de programmation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 232

Langage de programmation



  1. #1
    banda112

    Langage de programmation


    ------

    Quel langage pour convertir les codes gravés sur une bande perforée en programme sur un microcontrôleur ??

    -----

  2. #2
    banda112

    Re : Langage de programmation

    et Merci d'avance @+

  3. #3
    banda112

    Programmation d'un lecteur de bande perforé

    Bonsoir,

    S'il vous plait quel langage simple utilisé pour convertir les données d'une bande perforée utilisant un lecteur de bande?
    et Merci d'avance

  4. #4
    PIXEL

    Re : Programmation d'un lecteur de bande perforé

    c'est une blague ? une faille spatio-temporelle s'est ouverte chez FUTURA !!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    banda112

    Re : Programmation d'un lecteur de bande perforé

    Dommage c'est pas une blague il y a encore des machines utilisant ce type de bandes

  7. #6
    PIXEL

    Re : Programmation d'un lecteur de bande perforé

    lesquelles ?

  8. #7
    f6exb

    Re : Programmation d'un lecteur de bande perforé

    Si c'est du telex, un ligne verticale de 5 emplacements correspond à un caractère. Voir alphabet Baudot.

    Si c'est de l'informatique, il en faut 8 par caractère et c'est plutôt de l'ASCII.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    banda112

    Re : Programmation d'un lecteur de bande perforé

    Merci f6exb en effet c'est une machine de wrapping qui réalise des circuits imprimés avec une technique alternative , consistant à remplacer les soudures par des fils enroulé. sur les broches des composants, pour produire des circuits complexes en petit nombre. le problème consiste à remplacer les bandes perforée par un système évolué .La carte Lecteur de Bande utilise un connecteur HE501N25AS SOURIAU FR de 25 broches alors on doit acquérir le programme de cette bande afin de le stocker sur un pc et l'utiliser aprés directement sans passer par cette bande perforée

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Programmation d'un lecteur de bande perforé

    Il faut lire la bande perforée (sans doute ASCII) sur le PC dans un fichier
    Et ensuite lire le fichier pour l'envoyer sur l'interface . C'est grosso modo le protocole d'une imprimante PC ( 8 bits et un strobe)

    C'est faisable . Faut connaitre la référence du lecteur de bande .
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    f6exb

    Re : Programmation d'un lecteur de bande perforé

    Il y a déjà eu des cogitations sur un projet similaire :
    http://forums.futura-sciences.com/el...-perforee.html
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    f6exb

    Re : Programmation d'un lecteur de bande perforé

    Est-ce que ça sort en série ou en parallèle ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    ftorama

    Re : Programmation d'un lecteur de bande perforé

    Pas sur que le coût d'entretien d'une telle machine se justifie encore à l'heure ou un PCB se fait fabriquer pour quelques dizaines d'euros et que surtout les composants traversants deviennent aussi rares qu'un cheveu sur la tête de Daudet78 (Désolé, je cherchais une image parlante).
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  14. #13
    Murayama

    Re : Langage de programmation

    Bonjour!

    Ce serait assez utile d'avoir plus d'infos. C'est une bande perforée qui vient d'où et qui
    fait quoi? Est-ce qu'il s'agissait d'un programme (j'imagine que ce n'est pas de la technologie
    récente)? Et voue voudriez charger le même programme sur un microcontrôleur?
    Mais est-ce que le microcontrôleur parlera le même langage, aura les mêmes instructions
    ou des instructions compatibles avec celles de la bande.... etc, etc...

    Je ne serais pas étonné qu'il soit plus simple de faire un programme à partir de 0, avec
    des technologies actuelles.

    Pascal

    Edit: au fait, la bande contient peut-être du code source, un peu comme les vieux ordinateurs
    à carte qui contenaient une ligne de FORTRAN par carte. Est-ce le cas?
    Dernière modification par Murayama ; 27/02/2014 à 01h30.

  15. #14
    zibuth27

    Re : Langage de programmation

    hello,

    Avant le langage, la bande contient un alphabet, qui se décode
    en deux coups de gogol, tu cherches ruban perforé, qui renvoie à code Baudot
    et tu choisis le codage qui a un sens pour ta bande


    saluts

  16. #15
    Yoruk

    Re : Langage de programmation

    Quelle est la largeur de la bande et le nombre de perforations ? A mes débuts dans l'usinage à commande numérique, les programmes étaient perforés sur bande 1 pouce en 9 perforations (1 octet + 1 perfo pour faire défiler).

    Ces perforations étaient normalisées !
    La robotique, c'est fantastique !

  17. #16
    f6exb

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    banda112

    Re : Programmation d'un lecteur de bande perforé

    Merci Daudet78 je vais essayé le protocole d'une imprimante, mais pour envoyer le fichier sur une interface quel langage penses-tu pourra faire l'affaire?

  19. #18
    banda112

    Re : Programmation d'un lecteur de bande perforé

    et pour la référence du lecteur de bande je suis entrain de chercher dans les datasheet de cette ancienne machine. f6exb c'est un port série

  20. #19
    banda112

    Re : Langage de programmation

    Merci Murayama. c'est une machine de wrapping qui réalise des circuits imprimés avec une technique alternative , consistant à remplacer les soudures par des fils enroulé. sur les broches des composants, pour produire des circuits complexes en petit nombre. le problème consiste à remplacer les bandes perforée qui contiennent un code qui contrôle la position de trois moteurs pas à pas selon les axes (x,y,z) par un système plus évolué,N.B:le code dans les bandes perforées contient le numéro du point ainsi que ces coordonnées selon les positions (x,y,z) .La carte Lecteur de Bande utilise un connecteur HE501N25AS SOURIAU FR de 25 broches alors dans un premier temps je dois acquérir le programme de cette bande afin de le stocker sur un pc et l'utiliser aprés directement sans passer par cette bande perforée. Apparemment il faut charger le programme sur un microcontrôleur voici quelques images: 11.PNG22.PNG

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Langage de programmation

    J'aime pas le Grec

  22. #21
    banda112

    Re : Langage de programmation

    DAUDET78 Ce sont les admins du forum qui ont déplacé mon message

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Langage de programmation

    Bonjour banda112 et tout le groupe

    Citation Envoyé par banda112 Voir le message
    DAUDET78 Ce sont les admins du forum qui ont déplacé mon message
    S'ils l'ont fait, c'est que c'était mal placé, mais aussi, il se trouve que deux discussions ont été ouvertes, ce qui n'est pas permis par la charte.

    À présent, tout est fusionné.

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par banda112 Voir le message
    .La carte Lecteur de Bande utilise un connecteur HE501N25AS SOURIAU FR de 25 broches
    L'idéal ? avoir la référence du lecteur de bande et trouver sa doc !

    Je pense fort que c'est une liaison parallèle 8 bits plus strobe . Il y a combien de fils sur le connecteur 25 points ?

    PS : Tu as un scope pour faire des mesures ?
    PS : Tu peux faire une photo de la carte lecteur qui reçoit le câble qui vient du Db25 ?
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    Yoruk

    Re : Langage de programmation

    La liaison // enverrai cash l'état de ce qui est lu sur la bande ? (Dont nous ne savons toujours rien il me semble)
    La robotique, c'est fantastique !

  26. #25
    schneiderj

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Quelle est la largeur de la bande et le nombre de perforations ? A mes débuts dans l'usinage à commande numérique, les programmes étaient perforés sur bande 1 pouce en 9 perforations (1 octet + 1 perfo pour faire défiler).

    Ces perforations étaient normalisées !
    Tu avais quel age à tes débuts ? 5 ans ?

    Jean-Marie

  27. #26
    Yoruk

    Re : Langage de programmation

    Non, mais dans mon école ma section était la dernière à travailler avec des CNs anciennes. Certaines fonctionnaient encore à la bande (c'était un tour, SOMAB de tête) mais d'autres avaient le dispositif de transfert via série. Il fallait mettre la machine en mode réception, courir à l'autre bot de l'atelier pour lancer le transfert depuis le PC maître, en espérant que le timeout de la machine soit compatible avec le temps nécessaire pour courir entre les 2 !

    Et bref, ils ont fermé la section usinage derrière nous, car l'usinage, c'est pas vendeur. Bref.
    La robotique, c'est fantastique !

  28. #27
    banda112

    Re : Programmation d'un lecteur de bande perforé

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Est-ce que ça sort en série ou en parallèle ?
    ça sort en parallèle de la carte lecteur de bandes via un connecteur DB25

  29. #28
    banda112

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    L'idéal ? avoir la référence du lecteur de bande et trouver sa doc !

    Je pense fort que c'est une liaison parallèle 8 bits plus strobe . Il y a combien de fils sur le connecteur 25 points ?

    PS : Tu as un scope pour faire des mesures ?
    PS : Tu peux faire une photo de la carte lecteur qui reçoit le câble qui vient du Db25 ?
    oui c'est une liaison parallèle, et la bande perforée est codée sur 8 bits, la carte de lecteur de bande communique via un connecteur DB25.Malheureusement j'ai pas les moyens pour faire des mesures
    Voila une image de la carte lecteur de bande 2014-03-03 12.29.58.jpg
    et voila la synoptique de la machine synoptique.PNG

  30. #29
    banda112

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    La liaison // enverrai cash l'état de ce qui est lu sur la bande ? (Dont nous ne savons toujours rien il me semble)
    ouiii Yoruk c'est une liaison //.comment puis-je envoyer les données cash vers mon pc? est-ce que je doit utiliser un microcontrolleur et le programmer ?Il y a aussi une carte RPROM où les données sont stokée EST ce que je peux retirer mes données de cette dernière ou bien c 'est mieux d'utililiser le port parallèle ?

  31. #30
    Bluedeep

    Re : Programmation d'un lecteur de bande perforé

    Citation Envoyé par banda112 Voir le message
    Merci Daudet78 je vais essayé le protocole d'une imprimante, mais pour envoyer le fichier sur une interface quel langage penses-tu pourra faire l'affaire?
    La question du langage ici est d'une part tout à fait secondaire et d'autre part tout à fait prématurée. Pour le moment la seule question qui vaille est "comment récupérer le signal du lecteur de bande", dit autrement comment écrire sur le disque dur l'info écrite sur la bande.
    Tout le reste c'est mettre la charrue avant les boeufs.
    Une fois que tu auras un fichier représentant le contenu de la bande, il sera temps de se préoccuper de comment traiter ce contenu, et dans quel langage écrire ce traitement. (question totalement secondaire d'ailleurs).

Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Programmation langage C
    Par doko25 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2014, 16h24
  2. Programmation en langage C
    Par Sakapusss dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2013, 19h50
  3. quel langage de programmation
    Par invite0cbf59fc dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/03/2013, 15h39
  4. convertir un .hex en langage de programmation
    Par invite65674d9d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2012, 14h10
  5. programmation pic en langage C
    Par invite313e8f19 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2012, 15h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.