Langage de programmation - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 8 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 232

Langage de programmation



  1. #61
    invite1d577638

    Re : Langage de programmation


    ------

    Je connais très peu le brochage réel d'un port // de PC, donc je ne t'encourage pas à faire un branchement direct.

    Une idée serait d'utiliser une arduino par exemple, et de synchroniser la lecture des entrées avec l'horloge... Tu envoies ensuite les informations à un PC via le port USB pour analyse ultérieure.

    -----

  2. #62
    freepicbasic

    Re : Langage de programmation

    Les pins de 1 à 8: données.
    (il faudrait donc les décaler)

    Le pin 10: sens de lecture
    ( pourquoi le sens , la machine envoie des données aux cartes perforées ? C 'est pas plutôt un aCK ?)

    Le pin 13 : 0V
    ( à relier au gnd de la prise parallele)

    Le pin 14: SPKT
    ( Cest quoi ? SPEAKER ? ça sert à quoi ?)

    Le pin 16: horloge
    ( C'est pas le latch ? Enfin ou horloge au fond c est pareil...)

    Le pin L c'est 12V
    ( à ne pas câbler sur la prise parallele ! Mais il sert à quoi ? Et il vient de quel coté? sans faudra t il le relier en direct...)
    A+, pat

  3. #63
    invite1d577638

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Le pin 14: SPKT
    ( Cest quoi ? SPEAKER ? ça sert à quoi ?)
    Peut être un témoin sonore de fin de bande ou d'erreur ?

  4. #64
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Je connais très peu le brochage réel d'un port // de PC, donc je ne t'encourage pas à faire un branchement direct.

    Une idée serait d'utiliser une arduino par exemple, et de synchroniser la lecture des entrées avec l'horloge... Tu envoies ensuite les informations à un PC via le port USB pour analyse ultérieure.
    OKi je vais utiliser une carte Arduino maiss le problème serait comment décoder les données que je vais avoir par ce que se sont des 0 et 1 qui sont gravés sur la bande perforée.

  5. #65
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Les pins de 1 à 8: données.
    (il faudrait donc les décaler)

    Le pin 10: sens de lecture
    ( pourquoi le sens , la machine envoie des données aux cartes perforées ? C 'est pas plutôt un aCK ?)

    Le pin 13 : 0V
    ( à relier au gnd de la prise parallele)

    Le pin 14: SPKT
    ( Cest quoi ? SPEAKER ? ça sert à quoi ?)

    Le pin 16: horloge
    ( C'est pas le latch ? Enfin ou horloge au fond c est pareil...)

    Le pin L c'est 12V
    ( à ne pas câbler sur la prise parallele ! Mais il sert à quoi ? Et il vient de quel coté? sans faudra t il le relier en direct...)
    E pin L est relié à 24V c'est la tension qui vient de la carte d'alimentation du circuit et non pas 12V je me suis trompé

    Le pin SPKT est et il est lié au pin CA1( Interrupt Input Lines ) de MC6820 qui est une PIA ( Peripheral Interface Adapter).le spkt est une sortie de la carte lecteur de bande est une entrée vers la carte E/S N°4 qui commande les moteurs selon les axes (x,y,z) .

    Le sens de lecture je crois que c'est en relation avec ouverture et fermeture des bandes perforées parce qu'une fois la lecture de la bande est terminé, la bande tourne dans le sens contraire et revient automatiquement à son état initial .

  6. #66
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Peut être un témoin sonore de fin de bande ou d'erreur ?
    Oui ça devrait être un témoin de fin de bande par ce que une fois la bande terminée les deux moteurs d'enrouleur et dérouleur doivent tourner pour rendre la bande au point initial. Mais je sais pas comment je peux déchiffrer les 1 et les 0 perforée dans la bande

  7. #67
    invite9ee247df

    Re : Programmation d'un lecteur de bande perforé

    S'il te plait t'as une idée comment décoder les bits (les 0 et les 1) sorties du ruban perforée?ou bien une signification sur les perforations dan les bandes.

  8. #68
    invite9ee247df

    Re : Programmation d'un lecteur de bande perforé

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Si c'est du telex, un ligne verticale de 5 emplacements correspond à un caractère. Voir alphabet Baudot.

    Si c'est de l'informatique, il en faut 8 par caractère et c'est plutôt de l'ASCII.
    S'il te plait est-ce que t'as une idée sur comment déchiffrer les bits (les 0 et les 1) à la sortie de la bande perforée.

  9. #69
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    hello,

    Avant le langage, la bande contient un alphabet, qui se décode
    en deux coups de gogol, tu cherches ruban perforé, qui renvoie à code Baudot
    et tu choisis le codage qui a un sens pour ta bande


    saluts
    Comment savoir quel code envoie mon ruban perforé?

  10. #70
    invite1d577638

    Re : Programmation d'un lecteur de bande perforé

    Il y a des normes qui associent les perfos à des caractères...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_Baudot

  11. #71
    Bluedeep

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par banda112 Voir le message
    Comment savoir quel code envoie mon ruban perforé?
    En vérifiant quel code utilise la machine à laquelle cette bande est destinée : ça doit être présent dans la doc technique.

  12. #72
    f6exb

    Re : Programmation d'un lecteur de bande perforé

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Il y a des normes qui associent les perfos à des caractères...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_Baudot
    8 bits ce n'est pas du Baudot, c'est de l'ASCII.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #73
    invite9ee247df

    Re : Programmation d'un lecteur de bande perforé

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    8 bits ce n'est pas du Baudot, c'est de l'ASCII.
    Ouiii es-ce que je peux utiliser cet éditeur Hexadécimal comme montré à la fin de ce lien pour traduire le code? Il faut que je découvre le sens de ses perforations j'essaie de contacter la compagnie qui a mis ce code dans les perforations mais jusqu'à maintenant pas de réponse de leur part

  14. #74
    invite1d577638

    Re : Programmation d'un lecteur de bande perforé

    J'ai donné le premier lien que j'avais en stock...

    Ici peut être : http://cours.rmyzen.net/tuto/le_clavier/code_ascii.html

    Après a voir la doc technique effectivement.

  15. #75
    Bluedeep

    Re : Programmation d'un lecteur de bande perforé

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    8 bits ce n'est pas du Baudot, c'est de l'ASCII.
    Pas forcément; ça peut être aussi de l'EBCDIC, très utilisé sur les systèmes à perforations justement.
    D'autant que l'ASCII à l'origine c'est du 7 bits.
    Dernière modification par Bluedeep ; 10/03/2014 à 14h28.

  16. #76
    f6exb

    Re : Programmation d'un lecteur de bande perforé

    En bas de cette page, il y a un exemple de décodage visuel d'une bande perforée en ascii :
    http://cours.rmyzen.net/tuto/le_clavier/code_ascii.html
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #77
    f6exb

    Re : Programmation d'un lecteur de bande perforé

    Dommage que le lien du projet ne soit plus actif :
    http://techcrunch.com/2011/10/21/for...er-to-your-pc/
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #78
    invite9ee247df

    Re : Programmation d'un lecteur de bande perforé

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Pas forcément; ça peut être aussi de l'EBCDIC, très utilisé sur les systèmes à perforations justement.
    D'autant que l'ASCII à l'origine c'est du 7 bits.

    J'ai cherché dans la doc j'arrive pas à trouver quel code ont utilisé pour insérer le programme du mouvement des 3 moteurs sur le ruban perforé voila une image du ruban et de son lecteur, on voit dans le lecteur 8 photodiodes pour lire les 8 perforations.Dans chaque pas de pédale il y a 24 rangées perforations qui passent
    2014-03-10 15.22.47.jpg
    2014-03-10 15.58.48.jpg

  19. #79
    invite9ee247df

    Re : Programmation d'un lecteur de bande perforé

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Dommage que le lien du projet ne soit plus actif :
    http://techcrunch.com/2011/10/21/for...er-to-your-pc/
    vraiment dommage

  20. #80
    f6exb

    Re : Programmation d'un lecteur de bande perforé

    Y'a peut-être moyen de contacter le gazier par son forum, en prenant le début du lien cassé : http://www.msdsite.com
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #81
    invite9ee247df

    Re : Programmation d'un lecteur de bande perforé

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Y'a peut-être moyen de contacter le gazier par son forum, en prenant le début du lien cassé : http://www.msdsite.com
    oki je vais essayer de le contacter merci bcp

  22. #82
    f6exb

    Re : Programmation d'un lecteur de bande perforé

    Le 14 : SPKT c'est sûrement "sprocket", c'est à dire les picots d'entraînement, qui servent de strobe pour les données.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #83
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    S'il vous plait avec ce brochage de mon connecteur de 25 broches présent sur la carte de lecteur de bande,est-ce que vous avez une idée sur comment acquérir les données à partir de ce connecteur? et quelle interface utilisée ?
    Nom : piw.PNG
Affichages : 83
Taille : 29,7 Ko

  24. #84
    invite1d577638

    Re : Langage de programmation

    On parle depuis X pages de brancher un micro-contrôleur...? Tu bloques où exactement ?

  25. #85
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    On parle depuis X pages de brancher un micro-contrôleur...? Tu bloques où exactement ?
    Est_ce que je peux utiliser un pic 16F877 et le programmer avec MIKroC afin d'acquérir les données envoyés par la carte lecteur de bande?Quel interface utilisée (série ou parallèle) ?est-ce je dois faire une simulation virtuelle sur Isis avant?

  26. #86
    invite1d577638

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par banda112 Voir le message
    Est_ce que je peux utiliser un pic 16F877 et le programmer avec MIKroC afin d'acquérir les données envoyés par la carte lecteur de bande?
    Je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerai pas, si ton PIC dispose de suffisamment d'entrées/sorties.

    Citation Envoyé par banda112 Voir le message
    Quel interface utilisée (série ou parallèle)
    Entre quoi et quoi ?

    Citation Envoyé par banda112 Voir le message
    est-ce je dois faire une simulation virtuelle sur Isis avant?
    Si ça peut te rassurer...

  27. #87
    f6exb

    Re : Langage de programmation

    Est-ce que tu as pu déterminer la tension présente sur les données lorsque la cellule est devant un trou ou bien en face du papier ?
    En gros, les données donnent combien pour un trou et combien pour une absence de trou ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #88
    PA5CAL

    Re : Langage de programmation

    Pour l'instant, on n'a encore aucune réelle certitude sur ce qui valide les données D0 à D7 durant le transfert. Est-ce l'Horloge (#16) ou SPKT (#14) ? Sur un front montant ou descendant ?

    Quelle est la polarité des bits de données ?

    Est-ce que la prise en compte du signal de sens de lecture (#10) est important pour l'opération de récupération des données ?


    Il est tout-à-fait possible d'enregistrer ces 11 signaux à la volée pour les transmettre à un PC, comme on le ferait avec un analyseur logique, pour les analyser.

    Mais il serait beaucoup plus efficace de tenter de découvrir d'abord le processus de transmission des données, en regardant entre quels circuits sont échangés les signaux (comme je l'avais déjà proposé plus haut). En effet, le fonctionnement de ces circuits est très certainement connu a priori (tu parlais par exemple d'un MC6820, dont on dispose de la datasheet). On pourrait alors ne lire que les octets échangés, et non plus toutes les variations des signaux dont certaines ne sont pas significatives.


    Quoi qu'il en soit, la lecture des signaux (et a fortiori des octets échangés) par le PC peut être réalisée par un Arduino.

    Mais tous les modèles d'Arduino ne présentent par les mêmes caractéristiques, et certains peuvent apporter quelques avantages. Pour faire le bon choix (Uno, Leonardo, Mega, Due...), il faudrait avoir un indication sur le débit de données auquel on devra faire face, afin de dimensionner la vitesse de la liaison vers le PC et une éventuelle mise en mémoire tampon.

    Par exemple, un Uno avec une programmation basique pourra convenir si le débit est faible (disons moins de 5000 caractères par seconde).


    Pour les branchements, il suffit d'une part de brancher les signaux à lire aux entrées numériques de l'Arduido (par exemple de #2 à #12), et d'autre part de relier les masses ensemble (GND).

    Et pour le programme de l'Arduino, ce n'est pas compliqué. Il suffit juste de déterminer ce qu'on veut envoyer au PC (signaux ? octets échangés ?).
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/03/2014 à 08h34.

  29. #89
    invite1d577638

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Et pour le programme de l'Arduino, ce n'est pas compliqué. Il suffit juste de déterminer ce qu'on veut envoyer au PC (signaux ? octets échangés ?).
    J'aurais tendance à lancer un digitalRead avec une interruption, interruption déclenchée par l'horloge éventuelle...?

  30. #90
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Entre quoi et quoi ?
    çe serait Une interface homme-machine,pour permettre des échanges de données entre les données qui viennent via mon connecteur de 25 pins et mon pc.

Page 3 sur 8 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Programmation langage C
    Par invitefcb2a4e5 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2014, 16h24
  2. Programmation en langage C
    Par inviteb67d1210 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2013, 19h50
  3. quel langage de programmation
    Par invite0cbf59fc dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/03/2013, 15h39
  4. convertir un .hex en langage de programmation
    Par invite65674d9d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2012, 14h10
  5. programmation pic en langage C
    Par invite313e8f19 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2012, 15h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...