Qu'en est-il du niveau des datas ?
-----
Qu'en est-il du niveau des datas ?
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Ça à l'air d'être du TTL, cf un post précédent...
Et un trou = +5 ou 0 ?
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Le système de développement Arduino possède un moniteur série qui permet de visualiser le texte envoyé par la carte Arduino. Mais comme la carte apparaît comme un périphérique de communication série standard (COM sous Windows), il est tout-à-fait possible d'utiliser un autre moniteur, ou de fabriquer simplement un logiciel pour lire, visualiser et/ou enregistrer les données transmises à sa convenance. C'est d'ailleurs possible quelle que soit la plateforme (Windows, Linux, Mac).
Mais pour l'instant, on n'en est pas encore là, puisqu'il y a quelques questions en suspens.
Et c'est quoi la marque du lecteur ou du bestiau ?
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
5v=> 1 logique C-à-D présence de trou, 0V=> 0 logique C-à-D Abscence de trou
J'ai enfin trouvé la Datasheet de la carte lecteur de bande,Les 8 bits de données passent dans des circuits 74L04,ensuite leurs sortie passent dans un XOR avec 5V pour enfin aller vers mon connecteur 25 broches (c'est le J5 sur image)Mais il serait beaucoup plus efficace de tenter de découvrir d'abord le processus de transmission des données, en regardant entre quels circuits sont échangés les signaux (comme je l'avais déjà proposé plus haut). En effet, le fonctionnement de ces circuits est très certainement connu a priori (tu parlais par exemple d'un MC6820, dont on dispose de la datasheet). On pourrait alors ne lire que les octets échangés, et non plus toutes les variations des signaux dont certaines ne sont pas significatives.
Pour les pins 16 de l'horloge, et le pin 10 de sens de lecture voila une image montrant comment ils sont connectés sur la carte lecteur de bande
j'ai trouvé une carte ARduino Mega. Maintenant j'essaie de bien comprendre comment les données circulent dans la carte lecteur de bande.Quoi qu'il en soit, la lecture des signaux (et a fortiori des octets échangés) par le PC peut être réalisée par un Arduino.
AH ouiii Merci bcp PA5CAL j viens d se rendre compte que la carte ARDUINO à un moniteur qui permet de visualiser les textes .Le système de développement Arduino possède un moniteur série qui permet de visualiser le texte envoyé par la carte Arduino. Mais comme la carte apparaît comme un périphérique de communication série standard (COM sous Windows), il est tout-à-fait possible d'utiliser un autre moniteur, ou de fabriquer simplement un logiciel pour lire, visualiser et/ou enregistrer les données transmises à sa convenance. C'est d'ailleurs possible quelle que soit la plateforme (Windows, Linux, Mac).
Aprés avoir trouvé la datasheet de la caret lecteur de bande voila le brochage du connecteur 25
jusqu'à maintenant je sais pas si le sens de lecture pin 10 a une importance sur la lecture des données.Est-ce que la prise en compte du signal de sens de lecture (#10) est important pour l'opération de récupération des données ?
v
EN effet le lecteur de bande transmis les signaux du ruban perforé captés à la carte lecteur de bandes pour les traiter ( ses signaux passent dans des circuits inverseurs de type 74L04 et dans des portes Xor (7486) avec 5V et des résistances de 100K afin d'amplifier le signal une fois ces données traitées ils vont directement aux pins 1,2,3,4,5,6,7,8 de mon connecteur 25 pins. Pour le pin 16 (Horloge) c'est une entrée clkvers une bascule D ( 4013) et le pin10 c'est aussi une entrée D de la bascule D.
Je viens de découvrir que ma bande perforée est codée avec de L'ASCII
Le signal d'horloge doit correspondre au passage des perforations d'entraînement.
C'est ce qui est utilisé par les lecteurs optiques à faire soi-même que l'on trouve sur le net, du style de celui dont j'ai posté le lien.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Ce qui serait intéressant, ce sont des précisions qui permettraient de déterminer à quels moments le signal Horloge survient.
Le fait qu'il aboutisse sur l'entrée CLK d'une bascule 4013 indique déjà que c'est le front montant du signal qui est pris en compte.
Mais rien ne dit si ce front montant survient seulement au moment où de nouvelles perforations apparaissent devant les capteurs (auquel cas on peut se demander à quoi sert le signal SPKT), ou s'il survient plus souvent (sur les perforations et entre les perforations ?), ou moins souvent (toutes les 24 perforations ?).
Maintenant je suis à la recherche d'un Oscillocsope pour brancher le premier channel avec l'horloge pin16 et le deuxième channel avec le Bit N°1 pour bien comprendre est ce que le front montant de l'horloge survient sur les 24 perforations qui déterminent la position des 3 moteurs c-à-d le pas. S'il vous plait si je branche une carte Arduino avec les sorties des datas est-ce que je vais avoir tout les états des perforations ou bien juste le dernier état ???Ce qui serait intéressant, ce sont des précisions qui permettraient de déterminer à quels moments le signal Horloge survient.
Mais rien ne dit si ce front montant survient seulement au moment où de nouvelles perforations apparaissent devant les capteurs (auquel cas on peut se demander à quoi sert le signal SPKT), ou s'il survient plus souvent (sur les perforations et entre les perforations ?), ou moins souvent (toutes les 24 perforations ?).
Elle t'indiquera l'état des broches au moment où tu déclencheras la lecture... L'idée est donc de se synchroniser sur une horloge par exemple, et de pourquoi pas traiter ça comme une interruption (Exemple : détection d'un front haut -> hop on déclenche la lecture des entrées)
On peut avoir (presque) tout ce qu'on veut. Il suffit de mettre le programme adéquat dans l'Arduino.
Ainsi, l'Arduino peut servir d'analyseur logique pour des signaux pas trop rapides, voire d'oscilloscope analogique pour de la BF audio.
Tu pourrais commencer par programmer l'Aduino pour voir à quoi ressemblent les signaux, et ensuite le reprogrammer pour faire l'acquisition des octets selon le protocole matériel qui aura été trouvé.
Bonjour est-ce que quelqu'un connait bien la significations des perforations comme l'image ci-dessous.
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans les perforations ?
Les grandes sont la codification de chaque caractère, par ligne verticales, et les petites servent à l'entraînement de la bande et souvent aussi dans les lecteurs optiques, de validation, de "reader ready".
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Avez-vous une idée sur un logiciel pour traduire du binaire => ASCII par ce que je crois que la bande perforée sur laquelle je travaille contient juste des adresses mémoires de variables qui sont stockées dans une EPROM c'est pourqoui je veux traduire une partie de ma bande???
L'idéal serait de traiter direct l'info avec le soft qui réceptionne les données de la arduino...
Je ne comprends pas ce que tu veux dire :
Est-ce que le binaire est la traduction que tu fais d'une ligne de 8 trous, en comptant 2^1 pour le premier trou, 2^2 pour le deuxième, 2^3 ..... ?
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
C'est vraiment pas clair.
Convertir du binaire en ASCII, fait pas exagérer, je n'arrive pas à croire sérieusement que vous ne savez pas le faire.
Par contre, comme déjà dit, est on sur que c'st de l'ASCII ? ca me semble très improbable car l'ASCII c'est du 7 bits et sur des bandes perforées c'est habituellement de l'EBCDIC qui est utilisé.
J'ai peur du vide
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.