Langage de programmation - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 8 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 232

Langage de programmation



  1. #91
    f6exb

    Re : Langage de programmation


    ------

    Qu'en est-il du niveau des datas ?

    -----
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  2. #92
    invite1d577638

    Re : Langage de programmation

    Ça à l'air d'être du TTL, cf un post précédent...

  3. #93
    f6exb

    Re : Langage de programmation

    Et un trou = +5 ou 0 ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #94
    PA5CAL

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par banda112 Voir le message
    çe serait Une interface homme-machine,pour permettre des échanges de données entre les données qui viennent via mon connecteur de 25 pins et mon pc.
    Le système de développement Arduino possède un moniteur série qui permet de visualiser le texte envoyé par la carte Arduino. Mais comme la carte apparaît comme un périphérique de communication série standard (COM sous Windows), il est tout-à-fait possible d'utiliser un autre moniteur, ou de fabriquer simplement un logiciel pour lire, visualiser et/ou enregistrer les données transmises à sa convenance. C'est d'ailleurs possible quelle que soit la plateforme (Windows, Linux, Mac).

    Mais pour l'instant, on n'en est pas encore là, puisqu'il y a quelques questions en suspens.

  5. #95
    f6exb

    Re : Langage de programmation

    Et c'est quoi la marque du lecteur ou du bestiau ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  6. #96
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    En gros, les données donnent combien pour un trou et combien pour une absence de trou ?
    Pour la présence d'un trou on a 5v => 1 logique, Abscence d'un trou 0V => 0 logique

  7. #97
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Quelle est la polarité des bits de données ?
    5v=> 1 logique C-à-D présence de trou, 0V=> 0 logique C-à-D Abscence de trou

    Mais il serait beaucoup plus efficace de tenter de découvrir d'abord le processus de transmission des données, en regardant entre quels circuits sont échangés les signaux (comme je l'avais déjà proposé plus haut). En effet, le fonctionnement de ces circuits est très certainement connu a priori (tu parlais par exemple d'un MC6820, dont on dispose de la datasheet). On pourrait alors ne lire que les octets échangés, et non plus toutes les variations des signaux dont certaines ne sont pas significatives.
    J'ai enfin trouvé la Datasheet de la carte lecteur de bande,Les 8 bits de données passent dans des circuits 74L04,ensuite leurs sortie passent dans un XOR avec 5V pour enfin aller vers mon connecteur 25 broches (c'est le J5 sur image)
    Nom : LES DATAS.png
Affichages : 80
Taille : 296,8 Ko
    Pour les pins 16 de l'horloge, et le pin 10 de sens de lecture voila une image montrant comment ils sont connectés sur la carte lecteur de bande
    Nom : LES DATAS.png
Affichages : 80
Taille : 296,8 Ko
    Quoi qu'il en soit, la lecture des signaux (et a fortiori des octets échangés) par le PC peut être réalisée par un Arduino.
    j'ai trouvé une carte ARduino Mega. Maintenant j'essaie de bien comprendre comment les données circulent dans la carte lecteur de bande.

  8. #98
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Qu'en est-il du niveau des datas ?
    Les datas sont sur 8 bits et passent par des circuits TTL de la famille 74L04 et 7486

  9. #99
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Le système de développement Arduino possède un moniteur série qui permet de visualiser le texte envoyé par la carte Arduino. Mais comme la carte apparaît comme un périphérique de communication série standard (COM sous Windows), il est tout-à-fait possible d'utiliser un autre moniteur, ou de fabriquer simplement un logiciel pour lire, visualiser et/ou enregistrer les données transmises à sa convenance. C'est d'ailleurs possible quelle que soit la plateforme (Windows, Linux, Mac).
    AH ouiii Merci bcp PA5CAL j viens d se rendre compte que la carte ARDUINO à un moniteur qui permet de visualiser les textes .

  10. #100
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Et un trou = +5 ou 0 ?
    un trou => +5V

  11. #101
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Aprés avoir trouvé la datasheet de la caret lecteur de bande voila le brochage du connecteur 25
    Nom : BRAI.PNG
Affichages : 98
Taille : 33,6 Ko

  12. #102
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Est-ce que la prise en compte du signal de sens de lecture (#10) est important pour l'opération de récupération des données ?
    v
    jusqu'à maintenant je sais pas si le sens de lecture pin 10 a une importance sur la lecture des données.

    EN effet le lecteur de bande transmis les signaux du ruban perforé captés à la carte lecteur de bandes pour les traiter ( ses signaux passent dans des circuits inverseurs de type 74L04 et dans des portes Xor (7486) avec 5V et des résistances de 100K afin d'amplifier le signal une fois ces données traitées ils vont directement aux pins 1,2,3,4,5,6,7,8 de mon connecteur 25 pins. Pour le pin 16 (Horloge) c'est une entrée clkvers une bascule D ( 4013) et le pin10 c'est aussi une entrée D de la bascule D.

  13. #103
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Je viens de découvrir que ma bande perforée est codée avec de L'ASCII

  14. #104
    PA5CAL

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par banda112 Voir le message
    Pour le pin 16 (Horloge) c'est une entrée clkvers une bascule D ( 4013) et le pin10 c'est aussi une entrée D de la bascule D.
    Peux-tu voir d'où vient le signal Horloge ?

  15. #105
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Peux-tu voir d'où vient le signal Horloge ?
    C'est le lecteur bande qui émet le signal CLK une fois la bande y passe dedans et aussi émis les 8 bits de DATA ainsi que que le signal SPKT. Ces signaux sont programmée dans la bande perforée

  16. #106
    f6exb

    Re : Langage de programmation

    Le signal d'horloge doit correspondre au passage des perforations d'entraînement.
    C'est ce qui est utilisé par les lecteurs optiques à faire soi-même que l'on trouve sur le net, du style de celui dont j'ai posté le lien.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #107
    PA5CAL

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par banda112 Voir le message
    C'est le lecteur bande qui émet le signal CLK une fois la bande y passe dedans et aussi émis les 8 bits de DATA ainsi que que le signal SPKT. Ces signaux sont programmée dans la bande perforée
    Ce qui serait intéressant, ce sont des précisions qui permettraient de déterminer à quels moments le signal Horloge survient.

    Le fait qu'il aboutisse sur l'entrée CLK d'une bascule 4013 indique déjà que c'est le front montant du signal qui est pris en compte.

    Mais rien ne dit si ce front montant survient seulement au moment où de nouvelles perforations apparaissent devant les capteurs (auquel cas on peut se demander à quoi sert le signal SPKT), ou s'il survient plus souvent (sur les perforations et entre les perforations ?), ou moins souvent (toutes les 24 perforations ?).
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/03/2014 à 16h10.

  18. #108
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Ce qui serait intéressant, ce sont des précisions qui permettraient de déterminer à quels moments le signal Horloge survient.
    Mais rien ne dit si ce front montant survient seulement au moment où de nouvelles perforations apparaissent devant les capteurs (auquel cas on peut se demander à quoi sert le signal SPKT), ou s'il survient plus souvent (sur les perforations et entre les perforations ?), ou moins souvent (toutes les 24 perforations ?).
    Maintenant je suis à la recherche d'un Oscillocsope pour brancher le premier channel avec l'horloge pin16 et le deuxième channel avec le Bit N°1 pour bien comprendre est ce que le front montant de l'horloge survient sur les 24 perforations qui déterminent la position des 3 moteurs c-à-d le pas. S'il vous plait si je branche une carte Arduino avec les sorties des datas est-ce que je vais avoir tout les états des perforations ou bien juste le dernier état ???

  19. #109
    invite1d577638

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par banda112 Voir le message
    S'il vous plait si je branche une carte Arduino avec les sorties des datas est-ce que je vais avoir tout les états des perforations ou bien juste le dernier état ???
    Elle t'indiquera l'état des broches au moment où tu déclencheras la lecture... L'idée est donc de se synchroniser sur une horloge par exemple, et de pourquoi pas traiter ça comme une interruption (Exemple : détection d'un front haut -> hop on déclenche la lecture des entrées)

  20. #110
    PA5CAL

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par banda112 Voir le message
    si je branche une carte Arduino avec les sorties des datas est-ce que je vais avoir tout les états des perforations ou bien juste le dernier état ???
    On peut avoir (presque) tout ce qu'on veut. Il suffit de mettre le programme adéquat dans l'Arduino.

    Ainsi, l'Arduino peut servir d'analyseur logique pour des signaux pas trop rapides, voire d'oscilloscope analogique pour de la BF audio.

    Tu pourrais commencer par programmer l'Aduino pour voir à quoi ressemblent les signaux, et ensuite le reprogrammer pour faire l'acquisition des octets selon le protocole matériel qui aura été trouvé.

  21. #111
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Et c'est quoi la marque du lecteur ou du bestiau ?
    Le lecteur de bande est de la marque EECO

  22. #112
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Bonjour est-ce que quelqu'un connait bien la significations des perforations comme l'image ci-dessous.Nom : rubano.PNG
Affichages : 80
Taille : 25,6 Ko

  23. #113
    f6exb

    Re : Langage de programmation

    Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans les perforations ?
    Les grandes sont la codification de chaque caractère, par ligne verticales, et les petites servent à l'entraînement de la bande et souvent aussi dans les lecteurs optiques, de validation, de "reader ready".
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #114
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Avez-vous une idée sur un logiciel pour traduire du binaire => ASCII par ce que je crois que la bande perforée sur laquelle je travaille contient juste des adresses mémoires de variables qui sont stockées dans une EPROM c'est pourqoui je veux traduire une partie de ma bande???

  25. #115
    invite1d577638

    Re : Langage de programmation

    L'idéal serait de traiter direct l'info avec le soft qui réceptionne les données de la arduino...

  26. #116
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    L'idéal serait de traiter direct l'info avec le soft qui réceptionne les données de la arduino...
    Plus d'explication s'il vous plait

  27. #117
    f6exb

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par banda112 Voir le message
    Avez-vous une idée sur un logiciel pour traduire du binaire => ASCII par ce que je crois que la bande perforée sur laquelle je travaille contient juste des adresses mémoires de variables qui sont stockées dans une EPROM c'est pourqoui je veux traduire une partie de ma bande???
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire :
    Est-ce que le binaire est la traduction que tu fais d'une ligne de 8 trous, en comptant 2^1 pour le premier trou, 2^2 pour le deuxième, 2^3 ..... ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #118
    Bluedeep

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par banda112 Voir le message
    Avez-vous une idée sur un logiciel pour traduire du binaire => ASCII par ce que je crois que la bande perforée sur laquelle je travaille contient juste des adresses mémoires de variables qui sont stockées dans une EPROM c'est pourqoui je veux traduire une partie de ma bande???
    C'est vraiment pas clair.

    Convertir du binaire en ASCII, fait pas exagérer, je n'arrive pas à croire sérieusement que vous ne savez pas le faire.

    Par contre, comme déjà dit, est on sur que c'st de l'ASCII ? ca me semble très improbable car l'ASCII c'est du 7 bits et sur des bandes perforées c'est habituellement de l'EBCDIC qui est utilisé.

  29. #119
    Bluedeep

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire :
    Est-ce que le binaire est la traduction que tu fais d'une ligne de 8 trous, en comptant 2^1 pour le premier trou, 2^2 pour le deuxième, 2^3 ..... ?
    2^0 pour le premier trou

  30. #120
    f6exb

    Re : Langage de programmation

    J'ai peur du vide
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Page 4 sur 8 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Programmation langage C
    Par invitefcb2a4e5 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2014, 16h24
  2. Programmation en langage C
    Par inviteb67d1210 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2013, 19h50
  3. quel langage de programmation
    Par invite0cbf59fc dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/03/2013, 15h39
  4. convertir un .hex en langage de programmation
    Par invite65674d9d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2012, 14h10
  5. programmation pic en langage C
    Par invite313e8f19 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2012, 15h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...