Langage de programmation - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 8 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 232

Langage de programmation



  1. #121
    invite1d577638

    Re : Langage de programmation


    ------

    Citation Envoyé par banda112 Voir le message
    Plus d'explication s'il vous plait
    La arduino va te sortir des suites de 7 bits qui correspondront aux perforations. Si tu veux passer ça en ascii, tu peux le faire direct... Mais ce ne sera que de la mise en forme ! Comme souligné par mes collègues, on ne sais pas si c'est de l'ascii ou autre chose...

    -----

  2. #122
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire :
    Est-ce que le binaire est la traduction que tu fais d'une ligne de 8 trous, en comptant 2^1 pour le premier trou, 2^2 pour le deuxième, 2^3 ..... ?
    Ouii j'écris le mot binaire de chaque rangée en attribuant les 1 et les 0 selon la présence ou abscence du trou aprés à l'aide de la table ASCII je trouve le caractère corespondant

  3. #123
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    C'est vraiment pas clair.

    Convertir du binaire en ASCII, fait pas exagérer, je n'arrive pas à croire sérieusement que vous ne savez pas le faire.

    Par contre, comme déjà dit, est on sur que c'st de l'ASCII ? ca me semble très improbable car l'ASCII c'est du 7 bits et sur des bandes perforées c'est habituellement de l'EBCDIC qui est utilisé.
    je sais le faire en utilisant la table ascii mais la bande contient beaucoup de rangée de perforations et de plus ej n'ai pas une seule bande il ya environ 20 bandes différentes donc je crois que le faire ça va prendre des mois

  4. #124
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    La arduino va te sortir des suites de 7 bits qui correspondront aux perforations. Si tu veux passer ça en ascii, tu peux le faire direct... Mais ce ne sera que de la mise en forme ! Comme souligné par mes collègues, on ne sais pas si c'est de l'ascii ou autre chose...
    En contactant le fournisseur de ces bandes il m'a affirmé que c'est du code ASCII.

  5. #125
    f6exb

    Re : Langage de programmation

    Puisque tu en es au travail de fourmi, est-ce que dans ton environnement il y a de quoi bricoler ? et construire carrément un lecteur optique dans le genre de celui dont j'avais parlé post #77 p 6.
    Après recherche sur le net, il semblerait qu'il s'agisse d'une copie d'un truc qui se vendait dans les années 70 : l'OP-80A.
    Une recherche dans Google donne des liens pour en voir la fabrication. Ça sort en // et si tu n'as pas de port //, il faudrait sérialiser la sortie.
    L'inconvénient, c'est que c'est manuel et que tu vas te retrouver avec des km de bande sur la moquette à moins de te servir de ton lecteur actuel comme enrouleur dérouleur.

    Je pense qu'après tout le temps passé, c'est ce que je ferais.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  6. #126
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Puisque tu en es au travail de fourmi, est-ce que dans ton environnement il y a de quoi bricoler ? et construire carrément un lecteur optique dans le genre de celui dont j'avais parlé post #77 p 6.
    Après recherche sur le net, il semblerait qu'il s'agisse d'une copie d'un truc qui se vendait dans les années 70 : l'OP-80A.
    Une recherche dans Google donne des liens pour en voir la fabrication. Ça sort en // et si tu n'as pas de port //, il faudrait sérialiser la sortie.
    L'inconvénient, c'est que c'est manuel et que tu vas te retrouver avec des km de bande sur la moquette à moins de te servir de ton lecteur actuel comme enrouleur dérouleur.

    Je pense qu'après tout le temps passé, c'est ce que je ferais.
    Oki je vais essayer de fabriquer un lecteur

  7. #127
    PA5CAL

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par banda112 Voir le message
    En contactant le fournisseur de ces bandes il m'a affirmé que c'est du code ASCII.
    L'ASCII sert à coder du texte lisible par un humain. Cela signifierait que la machine de wrapping interprète un programme écrit en clair (...voire dans un langage évolué ?).

    J'ai regardé de plus près de la photo de la bande perforée jointe à ton post #78. Il apparaît que le huitième bit (situé tout en haut) correspond à la parité des sept bits de donnée situés au-dessous : le nombre total de (gros) trous est toujours pair.

    Les données doivent dont être codées sur 7 bits + 1 bit de parité.

    Partant de cette constatation, j'ai commencé à décoder à la main une séquence de quelques perforations visibles sur la photo. J'y ai trouvé des chiffres (0 à 9), des points (.), un signe moins (-) et un retour de ligne (0D=CR).
    Dernière modification par PA5CAL ; 19/03/2014 à 11h14.

  8. #128
    PA5CAL

    Re : Langage de programmation

    Voici les caractères correspondant au bout de bande de la photo (l'image a été retournée pour "coller" au sens de lecture). En haut les codes hexadéciaux (sans le bit de parité), et au dessous les caractères ASCII correspondants. On note qu'il y a un CR tous les 24 caractères.

    Nom : decodeBP.jpg
Affichages : 97
Taille : 32,0 Ko
    Dernière modification par PA5CAL ; 19/03/2014 à 14h37.

  9. #129
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Il apparaît que le huitième bit (situé tout en haut) correspond à la parité des sept bits de donnée situés au-dessous : le nombre total de (gros) trous est toujours pair.Les données doivent dont être codées sur 7 bits + 1 bit de parité..
    Ouiii effectivement,le huitième bit (en haut) est un bit de parité.

  10. #130
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Voici les caractères correspondant au bout de bande de la photo (l'image a été retournée pour "coller" au sens de lecture). En haut les codes hexadéciaux (sans le bit de parité), et au dessous les caractères ASCII correspondants. On note qu'il y a un CR tous les 24 caractères.
    Donc la bande perforée est codée avec de l'ascii,est ce que selon vous ces codes hexadécimaux peuvent correspondrent à des @ mémoires dont les variables sont stockées dans des mémoires EPROM se trouvant dans la machine ou bien ce sont directement ses données qu'on a retirées de la bande qui controlent les trois moteurs selon les axes (X,Y,Z)

  11. #131
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Voici les caractères correspondant au bout de bande de la photo (l'image a été retournée pour "coller" au sens de lecture). En haut les codes hexadéciaux (sans le bit de parité), et au dessous les caractères ASCII correspondants. On note qu'il y a un CR tous les 24 caractères.
    Est-ce que le sens d'entraînement de la bande change les positions des bits ainsi que le bit de parité C-à-d LSB et le MSB changent de position???

  12. #132
    f6exb

    Re : Langage de programmation

    Non, le sens de la bande change seulement l'ordre de la succession des caractères.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #133
    PA5CAL

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par banda112 Voir le message
    Donc la bande perforée est codée avec de l'ascii,est ce que selon vous ces codes hexadécimaux peuvent correspondrent à des @ mémoires dont les variables sont stockées dans des mémoires EPROM se trouvant dans la machine ou bien ce sont directement ses données qu'on a retirées de la bande qui controlent les trois moteurs selon les axes (X,Y,Z)
    Comme il s'agit des caractères ASCII, les codes doivent nécessairement être interprétés. Il ne peut s'agit directement d'adressage pour une opération de la machine.

    En revanche, il est possible que l'interprétation soit réalisée au travers d'une EPROM via son bus d'adresse, cette façon de faire permettant de réaliser un processeur rudimentaire à peu de frais.


    Citation Envoyé par banda112 Voir le message
    Est-ce que le sens d'entraînement de la bande change les positions des bits ainsi que le bit de parité C-à-d LSB et le MSB changent de position???
    La position des bits ne peut être changée par modification du sens de défilement de la bande.

    Pour qu'il y ait changement, il faudrait que la bande soit retournée dans le lecteur (haut en bas, et inversement), auquel cas sur les sorties le signal SPKT (correspondant aux petits trous) échangerait sa place avec le quatrième bit de donnée. Les codes lus ne seraient plus pertinents, et près de la moitié des codes aurait une parité fausse.
    Dernière modification par PA5CAL ; 19/03/2014 à 16h30.

  14. #134
    f6exb

    Re : Langage de programmation

    Je ne m'étais pas aperçu qu'à la page 7 tu avais mis le schéma de la tête de lecture. Il ne devait pas encore être validé.
    Tu as dessus, tous les éléments correspondant au lecteur dont je te parlais, donc il n'est pas nécessaire de le construire. Est-ce que ta machine peut lire une bande en autonome, sans être obligé de la relier aux moteurs ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #135
    PA5CAL

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Je ne m'étais pas aperçu qu'à la page 7 tu avais mis le schéma de la tête de lecture. Il ne devait pas encore être validé.
    Le nombre de pages dépend de la présentation choisie. Par exemple chez moi, on n'a pas encore dépassé la page 2.

    Si tu fais référence aux schéma du post #97, je ne l'ai vu apparaître que tout-à-l'heure. Peut-être à cause d'un problème de validation tardive, en effet.

  16. #136
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Comme il s'agit des caractères ASCII, les codes doivent nécessairement être interprétés. Il ne peut s'agit directement d'adressage pour une opération de la machine.En revanche, il est possible que l'interprétation soit réalisée au travers d'une EPROM via son bus d'adresse, cette façon de faire permettant de réaliser un processeur rudimentaire à peu de frais.
    Donc je devrais prendre les données interprétées pour ensuite y commander les moteurs sinon la bande va me fournir des données non signifcatives.Est ce que je peux conencter les pins de data de l'EPROM et son R/W avec la carte ARDUINO et connecter les RX et TX de la carte ARDUINO avec mon pc pour voir ce qui est dans l'EPROME????

  17. #137
    f6exb

    Re : Langage de programmation

    Je ne savais pas pour la présentation.
    C'est pareil pour moi, je l'ai vu il y a quelques instant et ça m'a étonné quand même de l'avoir loupé avant. Maintenant on ne le ratera plus, il est en double .
    Pour piquer les données un zinbrec de ce genre devrait suffire :
    DSCN2114_edited-1.jpg

    DSCN2109_edited-2.jpg
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #138
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Pour piquer les données un zinbrec de ce genre devrait suffire
    S'il Vous plait est-ce que vous avez plus d'infos sur ce Zinbrec? ou je peux le trouver? comment le connecter?

  19. #139
    f6exb

    Re : Langage de programmation

    Je ne sais pas si les photos sont validées, mais il s'agit juste de construire une sorte de prolongateur DB25 mâle-DB25 femelle, dont les liaisons se fonts par les pistes d'une carte d'expérimentation. On repique les données sur les pistes de cette carte.

    http://www.vansairforce.com/community/showthread.php?t=30993

    Sinon, ça c'est plus cher :
    http://www.amazon.ca/Data-Tap-RS-232.../dp/B00EA9YD8C
    Dernière modification par f6exb ; 19/03/2014 à 17h59.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #140
    PA5CAL

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par banda112 Voir le message
    Donc je devrais prendre les données interprétées pour ensuite y commander les moteurs sinon la bande va me fournir des données non signifcatives.Est ce que je peux conencter les pins de data de l'EPROM et son R/W avec la carte ARDUINO et connecter les RX et TX de la carte ARDUINO avec mon pc pour voir ce qui est dans l'EPROME????
    Il faudrait en savoir plus sur le modèle de L'EPROM et sur la façon dont elle est connectée aux circuits environnant.

    En effet, utilisée directement, l'EPROM réalise un ensemble de fonctions de logique purement combinatoire (autrement dit, à un état d'entrée correspond un état de sortie prédéterminé unique). Or, il est fort probable que l'interprétation d'une suite de 24 caractères pour actionner la machine réclame plutôt des fonctions de logique séquentielle (où l'état de sortie dépend des états d'entrée présents et passés), et si l'EPROM est impliquée dans ces fonctions, alors son bus d'adresse doit recevoir d'autres signaux que ceux circulant dans le connecteur. Dès lors, la simple présentation des seuls bits provenant du lecteur de bande serait insuffisante pour lire tout le contenu de l'EPROM.

    Si l'EPROM n'est pas soudée (i.e. si elle est montée sur un support), alors on peut envisager de lire la totalité de son contenu hors de la machine (un Arduino Mega est tout-à-fait adapté à ce type de tâche).

    Dans le cas contraire, on peut toujours espionner les entrées et les sorties de l'EPROM au cours du fonctionnement pour tenter d'en déterminer les contenus intéressants (et là aussi, un Arduino Mega peut faire le travail).
    Dernière modification par PA5CAL ; 19/03/2014 à 19h31.

  21. #141
    PA5CAL

    Re : Langage de programmation

    Peux-tu lire la référence marquée sur l'EPROM ?

  22. #142
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Peux-tu lire la référence marquée sur l'EPROM ?
    Les références sur les 4 mémoires EPROM est: 89124FN M2716F1

  23. #143
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Je ne sais pas si les photos sont validées, mais il s'agit juste de construire une sorte de prolongateur DB25 mâle-DB25 femelle, dont les liaisons se fonts par les pistes d'une carte d'expérimentation. On repique les données sur les pistes de cette carte.
    Ok je vais commencer la construction de ce prolongateur

  24. #144
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Peux-tu lire la référence marquée sur l'EPROM ?
    les EPROM sont soudées

  25. #145
    f6exb

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par banda112 Voir le message
    Les références sur les 4 mémoires EPROM est: 89124FN M2716F1
    Donc 4 eprom 2716 classiques de 2k * 8.

    2 questions un peu hs :
    • Comment comptes-tu réutiliser la saisie que tu feras ? En branchant le PC quelque part sur la machine à wrapper ?
    • Est-ce que la machine fonctionne au rythme de la lecture de la bande ou est-ce que le contenu se charge en mémoire avant d'être exécuté ?
    Dernière modification par f6exb ; 20/03/2014 à 08h45.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  26. #146
    PA5CAL

    Re : Langage de programmation

    Une 2716 ayant 11 entrées d'adressage (A0 à A10), il faudrait savoir à quoi sont connectées les entrées ne provenant pas du lecteur de bande. En fait, si tu pouvais trouver ou établir un schéma électronique du circuit de la carte (ou tout au moins la partie entourant l'EPROM) on aurait certainement une idée plus précise de la manière dont elle fonctionne, et comment récupérer toutes les informations nécessaires à ton projet.

    Nom : 2716.png
Affichages : 104
Taille : 25,7 Ko

  27. #147
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Comment comptes-tu réutiliser la saisie que tu feras ? En branchant le PC quelque part sur la machine à wrapper ?
    Est-ce que la machine fonctionne au rythme de la lecture de la bande ou est-ce que le contenu se charge en mémoire avant d'être exécuté ?
    Ouii, la machine fonctionne au rythme de lecture de la bande,effectivement le contenu se charge en mémoire avant d'être exécuté.

    je compte relier les pins de Datas sortant de l'Eprom avec les pins de data de l'Arduino ainsi que connecter R/W de l'EPROM afin d'envoyer ces datas vers l'ordinateur

  28. #148
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Une 2716 ayant 11 entrées d'adressage (A0 à A10), il faudrait savoir à quoi sont connectées les entrées ne provenant pas du lecteur de bande. En fait, si tu pouvais trouver ou établir un schéma électronique du circuit de la carte (ou tout au moins la partie entourant l'EPROM) on aurait certainement une idée plus précise de la manière dont elle fonctionne, et comment récupérer toutes les informations nécessaires à ton projet.
    Les données sortant de la carte lecteur de bande via le port 25 pins vont directement vers une carte E/S N°4 qui les envoient vers une carte EPROM ensuite vers une carte unité centrale. cette dernière traduit les données en pas parce qu'il commande des moteurs pas à pas ensuite les données vont directement vers la carte Tool commande pour commander les moteurs.Voici un shéma Nom : 2014-03-20 15.09.18.jpg
Affichages : 98
Taille : 197,5 Ko
    La carte où les Eprom sont soudées contient les circuits suivants :

    SN74LS32N,SN74LS240N,SN74LS241 N,SN74LS245,INS82LS05N,SN74LS0 8N,MSM6810p,KD248

  29. #149
    f6exb

    Re : Langage de programmation

    Comment comptes-tu réutiliser la saisie que tu feras ? En branchant le PC quelque part sur la machine à wrapper ?
    Ma question a été mal comprise :
    En supposant que tu arrives à transférer le contenu d'une bande sur un Arduino, un PC, ou autre, comment comptes-tu t'y prendre ensuite pour réutiliser la machine sans bande et faire jouer le programme initialement contenu sur cette bande. Où comptes-tu greffer ton ordinateur.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #150
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Ma question a été mal comprise :
    En supposant que tu arrives à transférer le contenu d'une bande sur un Arduino, un PC, ou autre, comment comptes-tu t'y prendre ensuite pour réutiliser la machine sans bande et faire jouer le programme initialement contenu sur cette bande. Où comptes-tu greffer ton ordinateur.
    Si j'arrive à transfèrer les données sur mon pc, je vais essayer de traduire ses données selon le pas ( c-à-d chaque pas de pédale correspond à un nombre de donnée qui va controler le moteur pas à pas )ensuite je vais créer une base de données pour les stocker et je les renvoyerais une autre fosi sur la carte Arduino poue qu'elle controle les trois moteurs selon les données stockées sur pc

Page 5 sur 8 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Programmation langage C
    Par invitefcb2a4e5 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2014, 16h24
  2. Programmation en langage C
    Par inviteb67d1210 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2013, 19h50
  3. quel langage de programmation
    Par invite0cbf59fc dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/03/2013, 15h39
  4. convertir un .hex en langage de programmation
    Par invite65674d9d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2012, 14h10
  5. programmation pic en langage C
    Par invite313e8f19 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2012, 15h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...