Langage de programmation - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 8 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 232

Langage de programmation



  1. #31
    invite9ee247df

    Re : Programmation d'un lecteur de bande perforé


    ------

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    La question du langage ici est d'une part tout à fait secondaire et d'autre part tout à fait prématurée. Pour le moment la seule question qui vaille est "comment récupérer le signal du lecteur de bande", dit autrement comment écrire sur le disque dur l'info écrite sur la bande.
    Tout le reste c'est mettre la charrue avant les boeufs.
    Une fois que tu auras un fichier représentant le contenu de la bande, il sera temps de se préoccuper de comment traiter ce contenu, et dans quel langage écrire ce traitement. (question totalement secondaire d'ailleurs).
    oui c'est vrai,c'est que je suis perturbé pour le moment j'ai pas pu trouver par où commencer. T'as une idée sur comment récupérer le signal de la carte de lecteur de bande? dois-je utiliser par exemple un microcontroleur ou une carte Arduino ?

    -----

  2. #32
    PA5CAL

    Re : Langage de programmation

    Bonjour

    Chercher à savoir avec quel appareil récupérer les signaux est également prématuré.

    Pour l'instant, tout ce qu'on sait, c'est qu'ils transitent par un connecteur DB25. Comme l'a indiqué DAUDET78 au post #23, il est fort possible qu'il s'agisse d'un port parallèle de type Centronics, auquel cas on aurait déjà une grande partie des infos nécessaires pour passer à l'étape suivante (brochage, niveaux de tension, protocole matériel).

    Toutefois, cela reste encore une hypothèse. En effet, rien n'interdit une utilisation hors norme (ou selon une autre norme) du connecteur DB25. Si l'on se trompe à ce niveau, on risque de détruire les circuits de la machine ou de l'appareil qu'on y connecterait.

    Comme le suggérait DAUDET78 au post #23, tu devrais commencer par chercher la documentation technique de la machine (dans les tiroirs, ou sur Internet d'après la marque et le modèle), car cette information s'y trouve peut-être.

    Sinon, tu as la possibilité de faire un peu de reverse engineering, en observant les signaux présents sur le connecteur durant le fonctionnement, et/ou en déterminant le schéma électrique partiel des circuits de part et d'autre de la connexion (on peut généralement se contenter des premiers circuits intégrés rencontrés au bout des pistes). Cette technologie ancienne a le grand mérite d'être facilement analysable.

  3. #33
    PA5CAL

    Re : Langage de programmation

    Dans le cas où tu aurais la certitude qu'il s'agit bien d'une interface parallèle standard (type Centronics, compatible PC), il serait effectivement possible de récupérer les signaux sur PC à l'aide d'une carte de type Arduino (cela évite de devoir développer le matériel de l'appareil, et la programmation est facile).
    Dernière modification par PA5CAL ; 04/03/2014 à 10h31.

  4. #34
    Bluedeep

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Dans le cas où tu aurais la certitude qu'il s'agit bien d'une interface parallèle standard (type Centronics, compatible PC), ).
    Le problème des Centronics PC est qu'elles ne sont pas toutes bi-directionnelles (sauf erreur de ma part).
    Celle des cartes "Arduino", je n'en sais rien.

  5. #35
    Bluedeep

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Sinon, tu as la possibilité de faire un peu de reverse engineering, en observant les signaux présents sur le connecteur durant le fonctionnement, et/ou en déterminant le schéma électrique partiel des circuits de part et d'autre de la connexion (on peut généralement se contenter des premiers circuits intégrés rencontrés au bout des pistes). Cette technologie ancienne a le grand mérite d'être facilement analysable.
    Déjà lister simplement les contacts physiquement utilisés du connecteur DB25 permettra de savoir si ce n'est PAS une Centronics standard (mais ne permettra pas de savoir si c'en est une).

  6. #36
    PA5CAL

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Le problème des Centronics PC est qu'elles ne sont pas toutes bi-directionnelles (sauf erreur de ma part).
    Celle des cartes "Arduino", je n'en sais rien.
    Vu l'âge supposé de la machine et la fonction réalisée, je doute qu'il s'agisse d'une version bidirectionnelle. De toute manière, l'Arduino ne sera là que pour lire les signaux, et ses ports ne seront utilisés qu'en entrée (au moins dans un premier temps, pour récupérer les codes transitant par la liaison).

  7. #37
    Bluedeep

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Vu l'âge supposé de la machine et la fonction réalisée, je doute qu'il s'agisse d'une version bidirectionnelle. De toute manière, l'Arduino ne sera là que pour lire les signaux, et ses ports ne seront utilisés qu'en entrée (au moins dans un premier temps, pour récupérer les codes transitant par la liaison).
    Je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire, c'est qu'utiliser une interface Centronics de PC (sous réserve de trouver encore un PC avec une telle connexion) reliée à celle du lecteur n'est pas une garantie, même si l'interface du lecteur est bien une Centronics, car on ets pas sur que celle coté PC accepte des signaux entrants. Bien entendu si il utilise une carte externe le problème ne se pose pas.

  8. #38
    invite1d577638

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Celle des cartes "Arduino", je n'en sais rien.
    La plupart le sont (sauf celles réservées aux ADC). La mega peut être envisagée en cas de besoin de beaucoup de ports (elle en a une quarantaine de tête).

  9. #39
    PA5CAL

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    La plupart le sont (sauf celles réservées aux ADC).
    En fait, celles de l'ADC (A0-A5) sont également utilisables en entrées/sorties numériques. Et comme par défaut une entrée ADC n'est pas une sortie, cela ne pose aucun problème avant la reconfiguration.

    L'utilisation d'un Mega permet d'accéder directement à un octet au travers d'un registre 8 bits, alors que le Uno, par exemple, impose de lire ces 8 bits dans plusieurs registres afin de reconstituer l'octet (sauf à s'interdire la communication avec le PC).

    Mais comme le processus observé ici soit être assez lent (<1MHz), un petit effort au niveau logiciel vaut certainement mieux que de supporter la différence de prix.

    Sur le Uno, on dispose de 12 entrées/sorties numériques libres (hors communication PC), plus 6 entrées analogiques reconfigurables, soit un total de 18 à disposition.

  10. #40
    invite1d577638

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    En fait, celles de l'ADC (A0-A5) sont également utilisables en entrées/sorties numériques.
    Pas sûr qu'on puisse le faire depuis l'IDE d'arduino... Pour faire ça à mon avis il faut flasher complètement le chip et le programmer en C ou en assembleur....

  11. #41
    freepicbasic

    Re : Langage de programmation

    Il faudrait mettre 2 connecteurs sur les connecteurs DB25 . (1 mâle 1 femelle)
    Un qui lit les données vers le PC
    et l autre qui les envoient vers la machine

    Je suggère un schéma qui pourrait être fait en double et qui ferait l'une ou l autre des fonctions.
    Ou la même carte utilisée alternativement
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  12. #42
    Bluedeep

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Il faudrait mettre 2 connecteurs sur les connecteurs DB25 . (1 mâle 1 femelle)
    Un qui lit les données vers le PC
    et l autre qui les envoient vers la machine
    Pourquoi renvoyer les données vers la machine ici ? (la "machine" étant, je suppose, le lecteur de bande perfo).

  13. #43
    PA5CAL

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Pas sûr qu'on puisse le faire depuis l'IDE d'arduino... Pour faire ça à mon avis il faut flasher complètement le chip et le programmer en C ou en assembleur....
    Non, non. Ça se fait très bien avec les fonctions fournies par défaut.

    La fonction digitalRead() fonctionne directement sur les pins de l'ADC (A0 à A5). On peut même transformer ces pins en sortie numérique avec la fonction pinMode(). Et la lecture directe de l'ensemble de ces six pins est toujours possible au travers du registre du port C, à condition qu'elles n'aient pas été transformées en sortie numérique.

    Cette lecture est bien entendu une opération 100% logique, sans utilisation du convertisseur analogique-numérique.
    Dernière modification par PA5CAL ; 04/03/2014 à 15h18.

  14. #44
    invite1d577638

    Re : Langage de programmation

    Ah on peut utiliser pinMode sur les entrées ADC ? Autant pour moi, je ne pensais pas cela possible via l'IDE.

  15. #45
    freepicbasic

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Pourquoi renvoyer les données vers la machine ici ? (la "machine" étant, je suppose, le lecteur de bande perfo).
    si j'ai bien compris
    dans un premier temps on enregistre la suite de code venant des cartes perforées.
    dans un second on suprime les cartes perforées et on envoie les codes enregistrés sur le PC direct sur la machine

    donc ça se passe au niveau de ces connecteurs

    et je pense qu'il y a des signaux de lach et ack 1 et 10 sur la prise db25
    il faudra sans doute respecter le débit car le Pc sera plus rapide
    A+, pat

  16. #46
    Bluedeep

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    si j'ai bien compris
    dans un premier temps on enregistre la suite de code venant des cartes perforées.
    dans un second on suprime les cartes perforées et on envoie les codes enregistrés sur le PC direct sur la machineban
    L'enregistrement des codes des bandes (et pas des cartes) est une opération "one-shot" qui n'a a priori pas vocation a être pérénisée au délà de l'acquisition des données des bandes en question.

  17. #47
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonjour

    Chercher à savoir avec quel appareil récupérer les signaux est également prématuré.

    Pour l'instant, tout ce qu'on sait, c'est qu'ils transitent par un connecteur DB25. Comme l'a indiqué DAUDET78 au post #23, il est fort possible qu'il s'agisse d'un port parallèle de type Centronics, auquel cas on aurait déjà une grande partie des infos nécessaires pour passer à l'étape suivante (brochage, niveaux de tension, protocole matériel).

    Toutefois, cela reste encore une hypothèse. En effet, rien n'interdit une utilisation hors norme (ou selon une autre norme) du connecteur DB25. Si l'on se trompe à ce niveau, on risque de détruire les circuits de la machine ou de l'appareil qu'on y connecterait.

    Comme le suggérait DAUDET78 au post #23, tu devrais commencer par chercher la documentation technique de la machine (dans les tiroirs, ou sur Internet d'après la marque et le modèle), car cette information s'y trouve peut-être.

    Sinon, tu as la possibilité de faire un peu de reverse engineering, en observant les signaux présents sur le connecteur durant le fonctionnement, et/ou en déterminant le schéma électrique partiel des circuits de part et d'autre de la connexion (on peut généralement se contenter des premiers circuits intégrés rencontrés au bout des pistes). Cette technologie ancienne a le grand mérite d'être facilement analysable.
    Oui le lecteur de bande perforée communique avec les autres composantes via un connecteur DB25 ( j'ai trouvé 3 références qui étaient connecté avec ce port:F DB25S VT Souriau france, 08SO25L05, HE501N25AS de Souriau FR j'ai également trouvé la datasheet de cette carte de lect
    eur de bande et selon le fonctionnement de cette bande perforé,elle envoie les données en parallèle.Aussi j'ai sur mon ancien pc un port DB25.Voila les images
    2014-03-04 16.38.03.jpg
    DB25.PNG
    est-ce que mon port parallèle est de type centronics?et comment je peux l'utiliser sans détruire les circuits de la machine?

  18. #48
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Déjà lister simplement les contacts physiquement utilisés du connecteur DB25 permettra de savoir si ce n'est PAS une Centronics standard (mais ne permettra pas de savoir si c'en est une).
    S'il vous plait est-ce que vous pourriez m'expliquez plus comment dois-je savoir si mon DB25 est une Centronics Standard?

  19. #49
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Pourquoi renvoyer les données vers la machine ici ? (la "machine" étant, je suppose, le lecteur de bande perfo).
    Il faut dans un premer temps acquérir les données depuis la carte perforée, les stocker sur un pc et ensuite envoyer ces données depuis le pc vers les moteurs de la machines afin de les commander.Les données sur la bande étant des coordonnées de 3 moteurs selon les axes (x,y,z)

  20. #50
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Il faudrait mettre 2 connecteurs sur les connecteurs DB25 . (1 mâle 1 femelle)
    Un qui lit les données vers le PC
    et l autre qui les envoient vers la machine

    Je suggère un schéma qui pourrait être fait en double et qui ferait l'une ou l autre des fonctions.
    Ou la même carte utilisée alternativement
    Oui merci en effet il faut acquérir les données les stocker et les renvoyer

  21. #51
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    si j'ai bien compris
    dans un premier temps on enregistre la suite de code venant des cartes perforées.
    dans un second on suprime les cartes perforées et on envoie les codes enregistrés sur le PC direct sur la machine

    donc ça se passe au niveau de ces connecteurs

    et je pense qu'il y a des signaux de lach et ack 1 et 10 sur la prise db25
    il faudra sans doute respecter le débit car le Pc sera plus rapide

    Ouiiiiiii c'est exactement ce qu'il faut faire.Dans un premier temps j'essaie de récupérer les données des bandes perforées mais j'y arrive pas

  22. #52
    PA5CAL

    Re : Langage de programmation

    On peut trouver la description de l'interface parallèle standard (Centronics) un peu partout sur le net. Par exemple ici.

    Tu devrais déjà pouvoir vérifier que les circuits reliés à la prise DB25 fournissent des signaux logiques 0V-5V (très certainement des circuits TTL de la série 7400) sur les broches prévues en sortie par la norme.

  23. #53
    freepicbasic

    Re : Langage de programmation

    est-ce que mon port parallèle est de type centronics?et comment je peux l'utiliser sans détruire les circuits de la machine?
    non il est DB25 !

    Mais sur les PC c est aussi du DB25
    le centronics c est sur les imprimantes
    En fait c est juste le connecteur qui change !

    Reste a savoir si le PC peut fonctionner en entrée, dans ce cas il est probable qu'un simple câble suffirait a réaliser ce projet.
    port parallèle DB25
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Port_parall%C3%A8le

    Il faudrait jeter un œil sur le circuit voir si le 10 première pins correspondent...

    Il existe des cartes PC à rajouter , il faudrait se renseigner si elle fait les 2 sens.
    La norme IEEE 1284 semble convenir avec prise DB25 et pas du centronics
    Celle ci a un bus PC PCI;
    http://www.amazon.fr/Carte-Controleu...parall%C3%A8le
    A+, pat

  24. #54
    invite1d577638

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    si j'ai bien compris
    dans un premier temps on enregistre la suite de code venant des cartes perforées.
    dans un second on suprime les cartes perforées et on envoie les codes enregistrés sur le PC direct sur la machine
    Oui, mais en faisant attention aux niveaux de tensions qui ne sont pas forcément compatibles avec un µc. Comme le disait Pa5cal et DAUDET78, le mieux est d'examiner les composants reliés au port "centronics" de la machine à lire les bandes comme premières analyses.

  25. #55
    freepicbasic

    Re : Langage de programmation

    On peut vérifier les tensions à priori ce sera du 5V TTL.
    2 précautions valent mieux qu'une.

    Mais c est surtout le câblage qui est peut être différent.
    Le câblage DB25 => Centronics c est une norme PC , pas sur que le fameux connecteur est câblé à l'identique...
    C est pourquoi je disais de vérifier le PCB de la carte pour voir ou vont les fils.
    A+, pat

  26. #56
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    On peut trouver la description de l'interface parallèle standard (Centronics) un peu partout sur le net. Par exemple ici.

    Tu devrais déjà pouvoir vérifier que les circuits reliés à la prise DB25 fournissent des signaux logiques 0V-5V (très certainement des circuits TTL de la série 7400) sur les broches prévues en sortie par la norme.
    J'ai vérifié les sorties des signaux de la DB25, ils fournissent des signaux logiques de 0V-5V et les circuits logiques sont des TTL.

  27. #57
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    On peut vérifier les tensions à priori ce sera du 5V TTL.
    2 précautions valent mieux qu'une.

    Mais c est surtout le câblage qui est peut être différent.
    Le câblage DB25 => Centronics c est une norme PC , pas sur que le fameux connecteur est câblé à l'identique...
    C est pourquoi je disais de vérifier le PCB de la carte pour voir ou vont les fils.
    Oui se sont des circuits TTL,et les ports de données varient entre 0V-5V,Mais apparement le fabriquant à utiliser ce port juste pour transmettre les données à une autre carte sans se soucier est-ce que la liaison est série ou parallèle.

  28. #58
    PA5CAL

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par banda112 Voir le message
    J'ai vérifié les sorties des signaux de la DB25, ils fournissent des signaux logiques de 0V-5V et les circuits logiques sont des TTL.
    C'est bon signe. Les ports parallèles standards sont construits comme ça. Après, il faut voir si les broches utilisées correspondent.

  29. #59
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Oui, mais en faisant attention aux niveaux de tensions qui ne sont pas forcément compatibles avec un µc. Comme le disait Pa5cal et DAUDET78, le mieux est d'examiner les composants reliés au port "centronics" de la machine à lire les bandes comme premières analyses.

    Les tensions varient entre 0-5v,les composants sont des TTL maintenat comment je peux lire ces données??

  30. #60
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    C'est bon signe. Les ports parallèles standards sont construits comme ça. Après, il faut voir si les broches utilisées correspondent.
    Malheureusement le brochage ne correspond pas au port parallèle standars.Voici une image

    Les pins de 1 à 8: données.
    Le pin 10: sens de lecture
    Le pin 13 : 0V
    Le pin 14: SPKT
    Le pin 16: horloge
    Le pin L c'est 12V
    [IMG][/IMG]Nom : 2014-03-07 16.09.32.jpg
Affichages : 104
Taille : 252,4 Ko

Page 2 sur 8 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Programmation langage C
    Par invitefcb2a4e5 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2014, 16h24
  2. Programmation en langage C
    Par inviteb67d1210 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2013, 19h50
  3. quel langage de programmation
    Par invite0cbf59fc dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/03/2013, 15h39
  4. convertir un .hex en langage de programmation
    Par invite65674d9d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2012, 14h10
  5. programmation pic en langage C
    Par invite313e8f19 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2012, 15h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...