oui c'est vrai,c'est que je suis perturbé pour le moment j'ai pas pu trouver par où commencer. T'as une idée sur comment récupérer le signal de la carte de lecteur de bande? dois-je utiliser par exemple un microcontroleur ou une carte Arduino ?La question du langage ici est d'une part tout à fait secondaire et d'autre part tout à fait prématurée. Pour le moment la seule question qui vaille est "comment récupérer le signal du lecteur de bande", dit autrement comment écrire sur le disque dur l'info écrite sur la bande.
Tout le reste c'est mettre la charrue avant les boeufs.
Une fois que tu auras un fichier représentant le contenu de la bande, il sera temps de se préoccuper de comment traiter ce contenu, et dans quel langage écrire ce traitement. (question totalement secondaire d'ailleurs).
Bonjour
Chercher à savoir avec quel appareil récupérer les signaux est également prématuré.
Pour l'instant, tout ce qu'on sait, c'est qu'ils transitent par un connecteur DB25. Comme l'a indiqué DAUDET78 au post #23, il est fort possible qu'il s'agisse d'un port parallèle de type Centronics, auquel cas on aurait déjà une grande partie des infos nécessaires pour passer à l'étape suivante (brochage, niveaux de tension, protocole matériel).
Toutefois, cela reste encore une hypothèse. En effet, rien n'interdit une utilisation hors norme (ou selon une autre norme) du connecteur DB25. Si l'on se trompe à ce niveau, on risque de détruire les circuits de la machine ou de l'appareil qu'on y connecterait.
Comme le suggérait DAUDET78 au post #23, tu devrais commencer par chercher la documentation technique de la machine (dans les tiroirs, ou sur Internet d'après la marque et le modèle), car cette information s'y trouve peut-être.
Sinon, tu as la possibilité de faire un peu de reverse engineering, en observant les signaux présents sur le connecteur durant le fonctionnement, et/ou en déterminant le schéma électrique partiel des circuits de part et d'autre de la connexion (on peut généralement se contenter des premiers circuits intégrés rencontrés au bout des pistes). Cette technologie ancienne a le grand mérite d'être facilement analysable.
Dans le cas où tu aurais la certitude qu'il s'agit bien d'une interface parallèle standard (type Centronics, compatible PC), il serait effectivement possible de récupérer les signaux sur PC à l'aide d'une carte de type Arduino (cela évite de devoir développer le matériel de l'appareil, et la programmation est facile).
Déjà lister simplement les contacts physiquement utilisés du connecteur DB25 permettra de savoir si ce n'est PAS une Centronics standard (mais ne permettra pas de savoir si c'en est une).Sinon, tu as la possibilité de faire un peu de reverse engineering, en observant les signaux présents sur le connecteur durant le fonctionnement, et/ou en déterminant le schéma électrique partiel des circuits de part et d'autre de la connexion (on peut généralement se contenter des premiers circuits intégrés rencontrés au bout des pistes). Cette technologie ancienne a le grand mérite d'être facilement analysable.
Vu l'âge supposé de la machine et la fonction réalisée, je doute qu'il s'agisse d'une version bidirectionnelle. De toute manière, l'Arduino ne sera là que pour lire les signaux, et ses ports ne seront utilisés qu'en entrée (au moins dans un premier temps, pour récupérer les codes transitant par la liaison).
Je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire, c'est qu'utiliser une interface Centronics de PC (sous réserve de trouver encore un PC avec une telle connexion) reliée à celle du lecteur n'est pas une garantie, même si l'interface du lecteur est bien une Centronics, car on ets pas sur que celle coté PC accepte des signaux entrants. Bien entendu si il utilise une carte externe le problème ne se pose pas.Vu l'âge supposé de la machine et la fonction réalisée, je doute qu'il s'agisse d'une version bidirectionnelle. De toute manière, l'Arduino ne sera là que pour lire les signaux, et ses ports ne seront utilisés qu'en entrée (au moins dans un premier temps, pour récupérer les codes transitant par la liaison).
En fait, celles de l'ADC (A0-A5) sont également utilisables en entrées/sorties numériques. Et comme par défaut une entrée ADC n'est pas une sortie, cela ne pose aucun problème avant la reconfiguration.
L'utilisation d'un Mega permet d'accéder directement à un octet au travers d'un registre 8 bits, alors que le Uno, par exemple, impose de lire ces 8 bits dans plusieurs registres afin de reconstituer l'octet (sauf à s'interdire la communication avec le PC).
Mais comme le processus observé ici soit être assez lent (<1MHz), un petit effort au niveau logiciel vaut certainement mieux que de supporter la différence de prix.
Sur le Uno, on dispose de 12 entrées/sorties numériques libres (hors communication PC), plus 6 entrées analogiques reconfigurables, soit un total de 18 à disposition.
Il faudrait mettre 2 connecteurs sur les connecteurs DB25 . (1 mâle 1 femelle)
Un qui lit les données vers le PC
et l autre qui les envoient vers la machine
Je suggère un schéma qui pourrait être fait en double et qui ferait l'une ou l autre des fonctions.
Ou la même carte utilisée alternativement
Non, non. Ça se fait très bien avec les fonctions fournies par défaut.
La fonction digitalRead() fonctionne directement sur les pins de l'ADC (A0 à A5). On peut même transformer ces pins en sortie numérique avec la fonction pinMode(). Et la lecture directe de l'ensemble de ces six pins est toujours possible au travers du registre du port C, à condition qu'elles n'aient pas été transformées en sortie numérique.
Cette lecture est bien entendu une opération 100% logique, sans utilisation du convertisseur analogique-numérique.
Ah on peut utiliser pinMode sur les entrées ADC ? Autant pour moi, je ne pensais pas cela possible via l'IDE.
si j'ai bien compris
dans un premier temps on enregistre la suite de code venant des cartes perforées.
dans un second on suprime les cartes perforées et on envoie les codes enregistrés sur le PC direct sur la machine
donc ça se passe au niveau de ces connecteurs
et je pense qu'il y a des signaux de lach et ack 1 et 10 sur la prise db25
il faudra sans doute respecter le débit car le Pc sera plus rapide
L'enregistrement des codes des bandes (et pas des cartes) est une opération "one-shot" qui n'a a priori pas vocation a être pérénisée au délà de l'acquisition des données des bandes en question.
Oui le lecteur de bande perforée communique avec les autres composantes via un connecteur DB25 ( j'ai trouvé 3 références qui étaient connecté avec ce port:F DB25S VT Souriau france, 08SO25L05, HE501N25AS de Souriau FR j'ai également trouvé la datasheet de cette carte de lectBonjour
Chercher à savoir avec quel appareil récupérer les signaux est également prématuré.
Pour l'instant, tout ce qu'on sait, c'est qu'ils transitent par un connecteur DB25. Comme l'a indiqué DAUDET78 au post #23, il est fort possible qu'il s'agisse d'un port parallèle de type Centronics, auquel cas on aurait déjà une grande partie des infos nécessaires pour passer à l'étape suivante (brochage, niveaux de tension, protocole matériel).
Toutefois, cela reste encore une hypothèse. En effet, rien n'interdit une utilisation hors norme (ou selon une autre norme) du connecteur DB25. Si l'on se trompe à ce niveau, on risque de détruire les circuits de la machine ou de l'appareil qu'on y connecterait.
Comme le suggérait DAUDET78 au post #23, tu devrais commencer par chercher la documentation technique de la machine (dans les tiroirs, ou sur Internet d'après la marque et le modèle), car cette information s'y trouve peut-être.
Sinon, tu as la possibilité de faire un peu de reverse engineering, en observant les signaux présents sur le connecteur durant le fonctionnement, et/ou en déterminant le schéma électrique partiel des circuits de part et d'autre de la connexion (on peut généralement se contenter des premiers circuits intégrés rencontrés au bout des pistes). Cette technologie ancienne a le grand mérite d'être facilement analysable.
eur de bande et selon le fonctionnement de cette bande perforé,elle envoie les données en parallèle.Aussi j'ai sur mon ancien pc un port DB25.Voila les images
2014-03-04 16.38.03.jpg
DB25.PNG
est-ce que mon port parallèle est de type centronics?et comment je peux l'utiliser sans détruire les circuits de la machine?
S'il vous plait est-ce que vous pourriez m'expliquez plus comment dois-je savoir si mon DB25 est une Centronics Standard?
Il faut dans un premer temps acquérir les données depuis la carte perforée, les stocker sur un pc et ensuite envoyer ces données depuis le pc vers les moteurs de la machines afin de les commander.Les données sur la bande étant des coordonnées de 3 moteurs selon les axes (x,y,z)
Oui merci en effet il faut acquérir les données les stocker et les renvoyerIl faudrait mettre 2 connecteurs sur les connecteurs DB25 . (1 mâle 1 femelle)
Un qui lit les données vers le PC
et l autre qui les envoient vers la machine
Je suggère un schéma qui pourrait être fait en double et qui ferait l'une ou l autre des fonctions.
Ou la même carte utilisée alternativement
si j'ai bien compris
dans un premier temps on enregistre la suite de code venant des cartes perforées.
dans un second on suprime les cartes perforées et on envoie les codes enregistrés sur le PC direct sur la machine
donc ça se passe au niveau de ces connecteurs
et je pense qu'il y a des signaux de lach et ack 1 et 10 sur la prise db25
il faudra sans doute respecter le débit car le Pc sera plus rapide
Ouiiiiiii c'est exactement ce qu'il faut faire.Dans un premier temps j'essaie de récupérer les données des bandes perforées mais j'y arrive pas
On peut trouver la description de l'interface parallèle standard (Centronics) un peu partout sur le net. Par exemple ici.
Tu devrais déjà pouvoir vérifier que les circuits reliés à la prise DB25 fournissent des signaux logiques 0V-5V (très certainement des circuits TTL de la série 7400) sur les broches prévues en sortie par la norme.
non il est DB25 !est-ce que mon port parallèle est de type centronics?et comment je peux l'utiliser sans détruire les circuits de la machine?
Mais sur les PC c est aussi du DB25
le centronics c est sur les imprimantes
En fait c est juste le connecteur qui change !
Reste a savoir si le PC peut fonctionner en entrée, dans ce cas il est probable qu'un simple câble suffirait a réaliser ce projet.
port parallèle DB25
https://fr.wikipedia.org/wiki/Port_parall%C3%A8le
Il faudrait jeter un œil sur le circuit voir si le 10 première pins correspondent...
Il existe des cartes PC à rajouter , il faudrait se renseigner si elle fait les 2 sens.
La norme IEEE 1284 semble convenir avec prise DB25 et pas du centronics
Celle ci a un bus PC PCI;
http://www.amazon.fr/Carte-Controleu...parall%C3%A8le
Oui, mais en faisant attention aux niveaux de tensions qui ne sont pas forcément compatibles avec un µc. Comme le disait Pa5cal et DAUDET78, le mieux est d'examiner les composants reliés au port "centronics" de la machine à lire les bandes comme premières analyses.
On peut vérifier les tensions à priori ce sera du 5V TTL.
2 précautions valent mieux qu'une.
Mais c est surtout le câblage qui est peut être différent.
Le câblage DB25 => Centronics c est une norme PC , pas sur que le fameux connecteur est câblé à l'identique...
C est pourquoi je disais de vérifier le PCB de la carte pour voir ou vont les fils.
J'ai vérifié les sorties des signaux de la DB25, ils fournissent des signaux logiques de 0V-5V et les circuits logiques sont des TTL.On peut trouver la description de l'interface parallèle standard (Centronics) un peu partout sur le net. Par exemple ici.
Tu devrais déjà pouvoir vérifier que les circuits reliés à la prise DB25 fournissent des signaux logiques 0V-5V (très certainement des circuits TTL de la série 7400) sur les broches prévues en sortie par la norme.
Oui se sont des circuits TTL,et les ports de données varient entre 0V-5V,Mais apparement le fabriquant à utiliser ce port juste pour transmettre les données à une autre carte sans se soucier est-ce que la liaison est série ou parallèle.On peut vérifier les tensions à priori ce sera du 5V TTL.
2 précautions valent mieux qu'une.
Mais c est surtout le câblage qui est peut être différent.
Le câblage DB25 => Centronics c est une norme PC , pas sur que le fameux connecteur est câblé à l'identique...
C est pourquoi je disais de vérifier le PCB de la carte pour voir ou vont les fils.
Les tensions varient entre 0-5v,les composants sont des TTL maintenat comment je peux lire ces données??
Malheureusement le brochage ne correspond pas au port parallèle standars.Voici une image
Les pins de 1 à 8: données.
Le pin 10: sens de lecture
Le pin 13 : 0V
Le pin 14: SPKT
Le pin 16: horloge
Le pin L c'est 12V
[IMG][/IMG]