Langage de programmation - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 232

Langage de programmation



  1. #181
    PA5CAL

    Re : Langage de programmation


    ------

    Ce programme permet donc de lire les données issues du lecteur de bandes perforées, en utilisant le signal SPTK pour le strobe. La polarité du signal strobe est détectée automatiquement en partant du principe que les données ne changent pas durant l'état actif de ce signal (i.e. les données sont positionnée, le strobe est activé puis désactivé, et les données sont modifiées pour l'octet suivant).

    On peut également reprendre ce prgramme en le débarrassant du traitement de la parité (variables parity et rotate) afin de lire un port parallèle normal (sans parité).

    On peut aussi s'inspirer de la méthode de lecture directe des ports pour faire un petit analyseur logique.


    Une remarque concernant les niveaux logiques lus :

    Les cartes sont en technologie TTL et l'Arduino en technologie CMOS 5V. Même si la lecture de la première par la seconde ne pose généralement pas de problème, en toute rigueur elles ne sont pas vraiment compatibles, à cause d'une différence des niveaux de tension garantis.

    En effet, le niveau haut d'une sortie TTL correspond à un minimum de 2,7V, tandis que sur l'entrée CMOS de l'Arduino le minimum spécifié est de 3,0V. Il existe donc un risque, faible mais réel, que l'Arduino ne lise pas le niveau logique de la sortie TTL.

    Typiquement, à l'état haut la sortie TTL fournit 3,5V et l'entrée CMOS accepte 2,5V, ce qui permet de réaliser correctement la lecture du niveau logique. Mais on n'est pas à l'abri de tomber sur une situation exceptionnellement défavorable où la tension de sortie serait trop basse et le niveau d'entrée trop élevé.

    Si tel était le cas, on pourrait commencer par tenter d'aider un peu les sorties TTL en activant les résistances de pull-up sur chaque entrée de l'Arduino, ce qui se réalise en écrivant 1 dans les bits correspondants du port de sortie :
    Code:
    void setup() {
    #if defined(__AVR_ATmega2560__)
      // Arduino Mega 2560
      PORTA = 0xFF;       // pull-up inputs #22...#29
      PORTC |= 0x80;      // pull-up input #30
    #else
      // Arduino Uno
      PORTD |= 0xFC;      // pull-up inputs #2...#7
      PORTB |= 0x07;      // pull-up inputs #8...#10
    #endif
    
    ...
    On pourrait d'ailleurs rajouter ce code au programme afin que les résistances de pull-up soient toujours présentes, au cas où.

    Si cela ne suffisait pas (ce qui ne serait vraiment pas de chance), il faudrait alors rajouter quelques composant externes pour régler le problème.

    -----
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/03/2014 à 09h22.

  2. #182
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Merci Pa5cal je suis entrain de tester ce programme.

  3. #183
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message

    Code:
       // Calcule le bit de parité
      rotate = data;
      parity = rotate; // b7
      rotate <<= 1;
      parity ^= rotate; // b6
      rotate <<= 1;
      parity ^= rotate; // b5
      rotate <<= 1;
      parity ^= rotate; // b4
      rotate <<= 1;
      parity ^= rotate; // b3
      rotate <<= 1;
      parity ^= rotate; // b2
      rotate <<= 1;
      parity ^= rotate; // b1
      rotate <<= 1;
      parity ^= rotate; // b0
      parity &= 0x80;
    S'il te plait je suis pas arrivé à comprendre cette dernière partie du programme,si c possible de me l'expliquer

  4. #184
    PA5CAL

    Re : Langage de programmation

    L'opération consiste à calculer le bit de parité correspondant à l'octet contenu dans la variable data (bit de parité=0 si le nombre de bits à 1 est pair, et =1 si le nombre de bits à 1 est impair). Au final, le résultat se trouve dans le bit de poids fort (bit 7) de la variable parity. La variable rotate est progressivement décalée vers la gauche (<<1) afin de positionner tour à tour chaque bit de l'octet d'origine à la position du bit de poids fort et y réaliser un ou exclusif (^) avec la parité calculée sur les bits précédents.

    Code:
      rotate = data;    // rotate contient les bits b7 b6 b5 b4 b3 b2 b1 b0
      parity = rotate;  // le bit 7 de parity contient b7
      rotate <<= 1;     // rotate contient b6 b5 b4 b3 b2 b1 b0 0
      parity ^= rotate; // le bit 7 de parity contient b7^b6
      rotate <<= 1;     // rotate contient b5 b4 b3 b2 b1 b0 0 0
      parity ^= rotate; // le bit 7 de parity contient b7^b6^b5
      rotate <<= 1;     // rotate contient b4 b3 b2 b1 b0 0 0 0
      parity ^= rotate; // le bit 7 de parity contient b7^b6^b5^b4
      rotate <<= 1;     // rotate contient b3 b2 b1 b0 0 0 0 0
      parity ^= rotate; // le bit 7 de parity contient b7^b6^b5^b4^b3
      rotate <<= 1;     // rotate contient b2 b1 b0 0 0 0 0 0
      parity ^= rotate; // le bit 7 de parity contient b7^b6^b5^b4^b3^b2
      rotate <<= 1;     // rotate contient b1 b0 0 0 0 0 0 0
      parity ^= rotate; // le bit 7 de parity contient b7^b6^b5^b4^b3^b2^b1
      rotate <<= 1;     // rotate contient b0 0 0 0 0 0 0 0
      parity ^= rotate; // le bit 7 de parity contient b7^b6^b5^b4^b3^b2^b1^b0
      parity &= 0x80;   // on ne garde que le bit 7 de parity, les autres bit sont forcés à zéro
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/03/2014 à 19h10.

  5. #185
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Merci j'ai bien compris cette partie de parité.
    Quand j'ai mis le code posté par pa5cal rien n'était affiché alors j'a mis ce petit code:
    Code:
    void setup ()
    {
     unsigned int i;
     // initialiser les digitals ports comme entrée
     for(i=2;i<10;i++)
     pinMode(i,INPUT);
      Serial.begin(9600);
    }
    void loop() 
    {  
     char Data;
     while (digitalRead(10)==1)
      {
      
       Data = (PIND>>2)|(PINB<<6);//lr data de port de 2 à 9
      Serial.print("\t x=");
      Serial.print(Data);
      delay (1000);
      }
      while(digitalRead(10)==0);
    }
    et sur le moniteur série j'ai trouvé Programme avec signal SPKT.PNG



    aprés j'ai changer les lignes du signal Strobe dans le code de pa5cal par
    Code:
     if (oldData == data)
    {         strobeInactiveState=strobe;
              oldStrobe=strobe;
              oldData=data;
              return;
    }
      if(oldStrobe!=strobe)
    return;
    oldStrobe=strobe;
    if(strobeInactiveState!=strobe)
    return;
    et il y a sur le moniteur le résultat suivant:
    Y.PNG

    Maintenant je sais vraiment plus rien surtout que je dois acquérir les données de toute une bande ayant 800 points avec leurs coordonnées.

  6. #186
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    J'ai plusieurs questions et j'aimerais bien que vous m'aidiez s'il vous plait :

    1) est-ce que ces données (voir images dans post précédent )ont une signification pour le programme utilisé ou je dois regarder ce qu'il y a dans l'EPROM?
    par ce que j'ai trouvé cette table de normalisation :
    Nom : Rubanooo.jpg
Affichages : 94
Taille : 260,5 Ko
    2) est-ce que la vitesse de 115200 bps est compatible avec la bande et je vais louper aucune informations?
    parce que la première fois où j'ai mis le code qui lit juste les 8 bits de data sortant de mon DB25 il y avait des 0 et des 1 même si la machine était éteinte. Et quand j'allume la machine et je pédale il y a une infité de bits qui s'affiche et non pas juste les 24 rangée perforations.
    3) est-ce que je dois créer un fichier dans lequel vont être stockées les données que je vais acquérir dans la bande et après les voire?

  7. #187
    PA5CAL

    Re : Langage de programmation

    Tes pièces jointes ne sont pas encore validées.

    Mais je peux déjà dire que ta modification du programme n'est pas des plus heureuses :

    Code:
    ...
    
      // si les données n'ont pas changé depuis la dernière lecture, 
      // alors ignorer les changements de strobe, puis recommencer
      // la lecture
      if (oldData==data) {
        strobeInactiveState = strobe;
        oldStrobe = strobe;
        oldData = data;
        return;
      }
    
      // on n'arrive ici que si au moins un bit de données vient
      // juste de changer
    
      // recommence la lecture si le strobe a changé
      if (oldStrobe!=strobe)
        return;
      oldStrobe = strobe;
    
      // on arrive systématiquement ici, parce que le strobe ne
      // change normalement jamais en même temps que les données
    
      // recommence la lecture si le strobe a changé depuis la
      // dernière modification des données
      if (strobeInactiveState!=strobe)
        return;
    
      // on arrive systématiquement ici, parce que le strobe ne
      // change normalement jamais en même temps que les données
    
    ...
    Avec ce programme modifié, tu ne transmets des données au PC qu'au moment où des bits de données sont modifiés, sans tenir compte du strobe. Or, il serait étonnant que ces bits changent tous exactement au même moment. Ce que tu dois certainement lire, ce sont les états consécutifs de l'octet au moment de sa modification, ce qui suppose que pour un caractère présenté tu peux recevoir plusieurs caractères non valides.

    Bref, tu as toutes les chances de recevoir n'importe quoi.


    Ce que tu dois recevoir sur ton moniteur, c'est une suite de caractères comme celle que j'ai notée sur la photo postée plus haut dans ce fil.
    Dernière modification par PA5CAL ; 28/03/2014 à 16h18.

  8. #188
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Avec ce programme modifié, tu ne transmets des données au PC qu'au moment où des bits de données sont modifiés, sans tenir compte du strobe. Or, il serait étonnant que ces bits changent tous exactement au même moment
    Donc je dois laisser le premier programme et essayer de voire pourquoi les datas ne s'affichent pas sur le moniteur.

    Est-ce que je dois lire les datas une fois que spkt est à 1 s'il est à 0 rien ne se passe???

  9. #189
    PA5CAL

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par banda112 Voir le message
    Est-ce que je dois lire les datas une fois que spkt est à 1 s'il est à 0 rien ne se passe???
    J'ai un doute quant à la polarité de SPTK. C'est la raison pour laquelle mon programme en faisait une détection automatique, en se basant sur l'hypothèse que les données ne changent pas au moment de son activation, hypothèse corroborée par le fait que SPKT provient de perforations avec un plus petit diamètre que celui des données.
    Dernière modification par PA5CAL ; 28/03/2014 à 16h56.

  10. #190
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    J'ai un doute quant à la polarité de SPTK. C'est la raison pour laquelle mon programme en faisait une détection automatique, en se basant sur l'hypothèse que les données ne changent pas au moment de son activation (ce qui correspond au fait que SPKT provient de perforations avec un plus petit diamètre que celui des données).
    Lundi je ramenerai un oscilloscope et je testerait la polarité du signal spkt qui entraine les implulsions de synchronisation aussi je vais voire si le pin 16 de l'horloge à une importance ou non.pour essayer de voire cqoui modifier sur le code

  11. #191
    f6exb

    Re : Langage de programmation

    D'après le schéma du message #97, si les deux straps sont à la masse, le signal spkt est inversé par rapport aux datas.
    Chaque strap permet d'inverser la polarité, celui du haut pour les datas et celui du bas pour la synchro.
    Tel que c'est sur le schéma, un data qui entre à gauche est inversé en sortant à droite.
    Pour le spkt, il ressort avec la même polarité.
    Dernière modification par f6exb ; 29/03/2014 à 00h56.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #192
    PA5CAL

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par banda112 Voir le message
    1) est-ce que ces données (voir images dans post précédent) ont une signification pour le programme utilisé ou je dois regarder ce qu'il y a dans l'EPROM?
    par ce que j'ai trouvé cette table de normalisation :
    ...
    Cette table de normalisation n'est à l'évidence pas celle qui correspond à la bande perforée dont tu as donné la photo, puisque le caractère "point" (. = 0x2E) qui est utilisé n'y figure pas.

    Comme j'ai tenté de l'expliquer (#166), ce qui est important, c'est de comprendre le principe de fonctionnement de la machine. La connaissance du contenu de l'EPROM ne sera peut-être nécessaire que si les éléments recueillis sont insuffisants. Mais quoi qu'il en soit, comme l'EPROM ne fait pas tout, il faudra alors disposer de renseignements sur la constitution des circuits qui l'entourent (comme suggéré au #146), et pas seulement le brochage du connecteur de la carte qui la contient.


    Citation Envoyé par banda112 Voir le message
    2) est-ce que la vitesse de 115200 bps est compatible avec la bande et je vais louper aucune informations?
    parce que la première fois où j'ai mis le code qui lit juste les 8 bits de data sortant de mon DB25 il y avait des 0 et des 1 même si la machine était éteinte. Et quand j'allume la machine et je pédale il y a une infité de bits qui s'affiche et non pas juste les 24 rangée perforations.
    J'ai déjà donné des indications concernant la vitesse de transmission nécessaire (#169). Celle-ci dépend de la vitesse moyenne de défilement de la bande perforée (que tu ne nous a pas communiquée), et de la capacité du PC à lire assez vite les caractères transmis.

    Mais d'après ce que j'ai compris, le lecteur n'avance que de 24 caractères à la fois. Donc je doute fort qu'on atteigne une moyenne de 11520 caractères par seconde par groupe de 64 caractères (la taille du tampon d'émission étant de 64 octets). La vitesse de 115200 bauds devrait donc être très largement suffisante.

    Concernant le caractères qui t'arrivent même lorsque la machine est éteinte, il faudrait explorer les pistes suivantes :
    - As-tu bien relié ensemble les masses (GND) de l'Arduino et du connecteur du lecteur de bandes ? Cette connexion est impérative pour lire les niveaux logiques.
    - Y a-t-il une source de perturbations électromagnétiques (moteur, transfo) très proche de tes fils de liaison ? Si tel est le cas, as-tu utilisé un câblage adapté pour véhiculer les données (câblage court, regroupé, torsadé ou blindé) ?

    Comme je l'ai indiqué au #181, il y a un petit risque que les niveaux logiques TTL puissent être mal interprétés. Mais cela n'explique pas la réception de caractères lorsque la machine est éteinte. Quoi qu'il en soit la vérification des niveaux de tension présentés sur le connecteur à l'aide d'un voltmètre ou d'un oscilloscope permettrait de lever le doute sur les erreurs lorsque la machine est allumée.

    Citation Envoyé par banda112 Voir le message
    3) est-ce que je dois créer un fichier dans lequel vont être stockées les données que je vais acquérir dans la bande et après les voire?
    Quand tu auras réglé le problème de la lecture de ces données, il sera effectivement nécessaire de stocker le contenu complet de la bande sur un fichier afin de pouvoir l'exploiter. Mais avant d'en arriver là, une simple visualisation des caractères sur le moniteur série doit suffire.
    Dernière modification par PA5CAL ; 29/03/2014 à 09h26.

  13. #193
    freepicbasic

    Re : Langage de programmation

    Il semblerait que la page vienne de cette doc
    http://sti.ac-montpellier.fr/IMG/pdf...f_20_40_60.pdf
    Mais je n'ai pas trouvé le '.' non plus dans cette doc.
    Mais le fonctionnement ressemble bien a ce que j'avais pressentis
    Les lettrse correspondent à des commandes ou des appels de procédures.
    Les chiffres sont forcément des paramètres, pas sur que code ASCCI du "." &h2E soit le même...


    Tu nous dis
    La pin 14: SPKT
    La pin 16: horloge


    l'un des 2 est le latch (validation code) et l'autre l'ack (acquittement après exécution)

    Donc l'un des 2 devrait bloqué la lecture !
    Si l'on remplace ce signal par un bouton on devrait exécuter le prog pas à pas.
    En mettant des leds sur les 8 fils de data on devrait voir les codes défiler.

    Si ça fonctionne on peut de la même façon enregistrer les codes en faisant défiler à vitesse réduite en ne gérant que le signal d'acq, donc 2 simples tempos suffiraient pour rendre cohérent la lecture , 1 après l'acq , une après la mémorisation.
    Dernière modification par freepicbasic ; 29/03/2014 à 11h04.
    A+, pat

  14. #194
    f6exb

    Re : Langage de programmation

    Est-ce que le lecteur est un EECo MT-82 ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #195
    f6exb

    Re : Langage de programmation

    Après avoir consulté plusieurs docs de Remex et EECo, la pin 16 est appelée "Drive Right".
    Sur une page web, cette même pin 16 est appelée "[FONT=Arial, Helvetica]Advance motor[/FONT]" et fait avancer la bande pas à pas si elle est pulsée, ou de façon continue si elle est maintenue à l'état bas :
    http://juliepalooza.8m.com/sl/remex.htm

    Ce ne serait pas le cas ici aussi ?
    Cela permettrait d'avancer pas à pas pour débugger ce qui sort.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #196
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Est-ce que le lecteur est un EECo MT-82 ?
    j'ai juste trouvé que c'est un EECO.Mais en cherchant sur le net j'ai trouvé que le brochage du MT-82 ressemble eu brochage du connecteur présent sur la carte lecteur de bande. voila le PDF "http://bitsavers.informatik.uni-stuttgart.de/pdf/eeco/DOC10006_EECO_MT-82_MTS-82_Mar82.pdf" ou j'ai trouvé et c sur la page 4-3

  17. #197
    f6exb

    Re : Langage de programmation

    Oui, cette doc je l'avais déjà téléchargée. As-tu une idée concernant la pin 16, est-ce que si tu la pulses, la bande avance caractère par caractère ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #198
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    En cherchant sur internet j'ai trouvé que : Dans les lecteurs au débit plus lent originaux , les petits trous d'entraînement s'étendant le long de la longueur de la bande entre les canaux 2 et 3 ont été engagés par une roue dentée pour faire avancer la bande. Les modèles opto- électronique haute vitesse utilisés rouleaux en caoutchouc pour conduire la bande , mais les trous d'entraînement sont restés , parce que la lumière passant à travers eux pourrait être détecté et utilisé pour générer des impulsions de synchronisation .
    ET sur mon lecteur de bande EECO ,il y a une roue dentée donc est-ce que c'est le pin 16 horloge qui commande le changement de données ou c'est le signal SPKT ou les 2 ?

  19. #199
    f6exb

    Re : Langage de programmation

    Mais la roue dentée n'est pas au même niveau que les photo-transistors. Et il existe bien un photo-transistor entre les canaux 2 et 3.
    Je suis persuadé que le spkt est le signal de validation indiquant que les données en face des photo-transistors sont prêtes.
    Concernant le 16, qui a appelé ce signal "horloge" : toi ou la doc ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #200
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Mais la roue dentée n'est pas au même niveau que les photo-transistors. Et il existe bien un photo-transistor entre les canaux 2 et 3.
    ouiiiiiiiii
    Concernant le 16, qui a appelé ce signal "horloge" : toi ou la doc ?
    c'est sur la doc je l'ai trouvé. voila le schéma ou je l'ai trouvé c'es le STEP et ce pin alimente tout les clk des bascules D et tous les clk des autres circuits sur la carte

    Nom : step.PNG
Affichages : 78
Taille : 204,3 Ko

  21. #201
    f6exb

    Re : Langage de programmation

    C'est donc une entrée. Step voulant dire "pas", ou "marche", c'est sans doute une commande de pas à pas pour faire avancer la bande d'un caractère.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #202
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    une commande de pas à pas pour faire avancer la bande d'un caractère.
    Donc dans le programme cité au-dessus je dois le modifier et remplacer le signal Strobe par le signal Step et relier ce pin avec l'Arduino pour acquérir des données significatives.

  23. #203
    f6exb

    Re : Langage de programmation

    Je n'ai pas d'Arduino et ne connais pas encore grand chose dessus.. (Je viens d'en commander un ce WE suite à une promo d'Elektor), donc je n'ai pas épluché le programme.
    Mais d'après le schéma, si l'entrée 16 est à 0 la bande devrait avancer d'un pas. Par contre je ne sais pas si en la mettant à 1, la bande avance toute seule, ou si elle le fait en laissant 16 à 0 de façon permanente.
    Peut-être même que ton lecteur de bande nécessite des créneaux sur cette pin pour avancer normalement.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #204
    f6exb

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par banda112 Voir le message
    Donc dans le programme cité au-dessus je dois le modifier et remplacer le signal Strobe par le signal Step et relier ce pin avec l'Arduino pour acquérir des données significatives.
    Je reviens sur ce message :
    Le strobe doit être un signal qui valide les datas. Donc il doit sortir de la prise. Or, la pin 16 est une entrée. Il suffit de regarder le schéma que tu viens de joindre pour voir qu'elle mène sur une entrée d'un OU exclusif.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #205
    f6exb

    Re : Langage de programmation

    3è message à la suite. C'est pas ma faute s'ils ont mis un temps merdique pour l'édition.

    Il est possible aussi que le signal sur la pin 16 serve d'acquittement : la bande vient d'avancer, le spkt valide les données, et en réponse, le micro fait baisser la pin step pour dire que c'est reçu et on passe au suivant.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  26. #206
    invite9ee247df

    Unhappy Re : Langage de programmation

    Dsl mes amiis La machine sur laquelle je fais les tests est en panne ça fais 2 semaines, et j'avance plus

  27. #207
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Mais je peux déjà dire que ta modification du programme n'est pas des plus heureuses :
    Ouiii c'es vrai, on viens de réparer la machine et je me suis rendu compte que j'avais un problème dans les fils de connexion j'ai retesté avec le premier code ou si les datas ont changé depuis la dernière lecture alors le signal Strobe est dans son état inactif,on recommence la lecture //si strobe n'a pas changé,alors on recommence la lecture et si le strobe est inactif,alors on reommence la lecture et j'ai reçu des résultats c-à-d quand je pédale il y a 24 perforations qui passent donc il y a une synchronisation. Aprés j'ai testé le signal SPKT et il est toujours à 1 quand je pédale et le signal step (clk) je l'ai trouvé aussi à 0 il n'a pas changé
    je me demande maintenant est-ce que je dois ajouter le signal step du clk dans le programme autrement dit est ce que le signal step à une influence sur la lecture de données.

  28. #208
    f6exb

    Re : Langage de programmation

    Je ne comprends rien aux explications. Et qu'est-ce que ça veut dire "quand je pédale" ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  29. #209
    Bluedeep

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Je ne comprends rien aux explications. Et qu'est-ce que ça veut dire "quand je pédale" ?
    Il doit manquer des éléments sur la description physique du lecteur de bande perforées. On a pas été informé que l'entrainement se faisait grâce à un pédalier (et on fait varier le débit avec un dérailleur).

    Bon,

  30. #210
    invite9ee247df

    Re : Langage de programmation

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Je ne comprends rien aux explications. Et qu'est-ce que ça veut dire "quand je pédale" ?
    C'est la pédale qui commence le cycle de la machine et les deux moteurs (enrouleur et dérouleur) qui font avancer la bande y sont controlés avec.et pour fare avancer la bande on pédale et il y a 24 perforations qui passent.

Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Programmation langage C
    Par invitefcb2a4e5 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2014, 16h24
  2. Programmation en langage C
    Par inviteb67d1210 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2013, 19h50
  3. quel langage de programmation
    Par invite0cbf59fc dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/03/2013, 15h39
  4. convertir un .hex en langage de programmation
    Par invite65674d9d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2012, 14h10
  5. programmation pic en langage C
    Par invite313e8f19 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2012, 15h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...