alimentation de labo - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

alimentation de labo



  1. #31
    invite03481543

    Re : alimentation de labo


    ------

    Bonjour,

    mon avis est que tu t'embarques dans une belle galère.
    Pour faire une alimentation de ce type il te faut nécessairement adapter ta tension d'entrée selon la tension de sortie voulue afin de baisser le delta de tension Vout-Vin aux bornes des transistors de puissance sans quoi tu vas devoir dissiper énormément et surtout inutilement.
    Jette un oeil sur ce que j'avais proposé pour mon alim, il te faut soit commuter par relais les bobinages, soit utiliser un module de pré-régulation comme le mien.

    @+

    -----

  2. #32
    HAYAC

    Re : alimentation de labo

    Bonjour à tous,

    Pour ce qui est de mes avancements, j'ai pris contact avec un BE pour la réalisation de ce projet par manque de temps et de connaissance.
    Cette solution n'est pas possible pour les raison suivantes, le budget demandé pour l'étude de mon besoin s’élève à 10K€ plus 2.5K€ pour les tests et validations.
    Hors une alimentation neuve du type BK Precision XLN10014 est au environ de 2.5K€.
    D’où mon questionnement :
    - Mon projet d’équipement est-il délirant ?
    - Ou sont les piégés qui peuvent demander un tel budget d'étude ?
    - Ce type de réalisation ne sont telles pas la basse de ce que l'on apprends en école d'ingénieur de nos jours ?

    Bref, ça ne fait pas vraiment avancer le chmilblique tout ceci.

    DAT44
    tu as prés de 1.6 KW a dissiper, il te faut un radiateur énorme et au moins une vingtaine de transistor de puissance.
    Sauf erreur de ma part, si j'utilise mes stocks type 2sa1494 2SC3858, donc 800 Watts max par étage soit 5 voir 6 transistors pour être large non ?!
    Idem pour l'autre voie, soit un max de 12 transistors.

    Pixel et Antoane,
    Je suis passé sur un autre transformateur que celui annoncé au début, ceci dit, je ne peut le modifier car il est entièrement refermé d'une feuille de cuivre, je doit donc faire avec mon point milieu (Ceci dit le torique d'origine était moulé au centre et parfaitement emballé autour).
    Nouveauté de se transformateur c'est une sortie de 38V AC supplémentaire au secondaire (a voir pour usage).

    Pour ce qui est du principe de [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence je suis relativement bien le raisonnement, mais comment référencer le premier shunt de calcule d'intensité sur la sortie positive pour ensuite pouvoir faire sont miroir pour la voie négative ? si c'est bien de la sorte que je doit procéder ?

    Cordialement,

  3. #33
    DAT44

    Re : alimentation de labo

    Bonjour,
    dans les DS la puissance des transistors est donné quand le boitier est à 25°C, dans la pratique il faut prendre la puissance que peut dissiper le transistor quand le boitier est à 100°C (environ un tiers).
    Par exemple si on prend un 2SC3858, il est donne pour 200W, mais en fait quand le boitier est a 100°C, il ne peut pas dissiper plus que 80W à 100°C(voir Pc-Ta Derating).
    Donc pour dissiper 800W, il en faut 10, et 20 pour 1600W

    Pour diminuer la puissance dans les ballasts, il faut que la tension aux bornes de chaque ballast soit la plus faible possible.
    Tu peut soit commuter les enroulements primaires avec des relais, soit faire un pont redresseur avec des thyristors pour ne faire passer qu'une partie de la sinusoïde sur les condensateurs de filtrage,
    soit faire un hacheur, avec une self de lissage et un condensateur de filtrage pour abaisser la tension en entré du ballast à transistor.

  4. #34
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alimentation de labo

    Bonsoir,
    attention à la SOA également : @Vce=70V, Ic_max~=1A.
    http://www.semicon.sanken-ele.co.jp/...1494_ds_en.pdf (bas de dernière page)
    http://www.ti.com/lit/an/sboa022/sboa022.pdf

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. #35
    HAYAC

    Re : alimentation de labo

    Bonjour,

    Et merci DAT44 pour ce que j'avais pris en point de détail qui n'en ai effectivement pas un, 20 MT-200 à refroidir commence à être très encombrant.
    Merci aussi a Antoane pour tes infos.

    En fait, un équipement que je pensais réaliser rapidement et sens trop de difficulté à l'air de partir vers une tournure inattendu, flute.

    Cordialement,

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Divers] Alimentation labo AL936 ELC en panne
    Par babar2508 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/10/2017, 17h03
  2. 15V via alimentation ATX transformée en alim labo.
    Par a1c2b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/05/2014, 14h58
  3. Alimentation de labo: Qu'en pensez-vous ?
    Par delphi_jb dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 29/03/2013, 09h32
  4. Alimentation de labo à partir d'une alim ATX
    Par klub dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2011, 17h38
  5. Choix d'une alimentation de labo
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2007, 13h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...