Alimentation de Labo: un design de référence - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 20 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 579

Alimentation de Labo: un design de référence



  1. #151
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence


    ------

    Citation Envoyé par fraelec74 Voir le message
    Merci beaucoup pour ces renseignement et en plus un schema c'est parfait!!!

    J'ai encore un peu de mal pour l'afficheur, le shema de droite du document pour l'afficheur je ne le comprend pas tellement,
    Qu'y a-t-il exactement qui n'est pas clair?

    Est ce que le LM324 (U1B) que je doit remplacer par le nouveau LM324 LIBRE je doit le cabler pareil?
    Non, il ne faut pas toucher au circuit existant. J'ai dessiné ce qu'il fallait rajouter, en mettant quelques uns des composants d'origine (avec leurs références) autour, pour pouvoir se repérer.
    Il y a un des 4 opérateurs du 324 qui était inutilisé, c'est celui-là qu'il faudrait mettre. Mais si tu as du mal à comprendre ces points, il est probablement préférable que tu prennes telle quelle une des versions qui ont été proposées par Ludo, Delivereath ou autre, dans le cas contraire tu risques de ramer.
    Ou je peu le trouver (selectronique, conrad, gotronic),
    Tous ceux là, et tous les autres: partout.

    Et quel afficheur pouvez vous me conseiller pour reprendre le schema que vous m'avez concocter!!! ??? merci beaucoup d'avance
    Idem, le moins cher du catalogue (5 à 10€).

    -----
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #152
    ak47only

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Salut Tropique,

    Je voudrai faire cette alim mais vu que je n'ai pas de matos pour la réalisation de CI je voudrai la réaliser sur une plaque de prototypage à bande en bakélite.

    A ton avis es que je devrai recouvrir les pistes critiques (courant importent) d'étain ou non ?

    L'alim devrai délivrer environ 3A sous 50V en fonction du transfo que je trouverai.

    Encore bravo pour le design et cette alim !

    Sanjin

  3. #153
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Citation Envoyé par ak47only Voir le message

    A ton avis es que je devrai recouvrir les pistes critiques (courant importent) d'étain ou non ?
    Tu peux effectivement étamer généreusement les pistes transportant le courant de sortie, ainsi que celles de son retour vers le 0V.
    Mais pour une bonne régulation charge, il est surtout important de faire le cablage correctement, en quasi- 4fils jusqu'aux bornes de sorties, avec des fils séparés pour transporter le courant et les signaux (valable aussi pour les pistes, si d'application).
    Ca a du être détaillé dans les notes de construction.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #154
    ak47only

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Tu peux effectivement étamer généreusement les pistes transportant le courant de sortie, ainsi que celles de son retour vers le 0V.
    Merci c'est noté.

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Mais pour une bonne régulation charge, il est surtout important de faire le cablage correctement, en quasi- 4fils jusqu'aux bornes de sorties, avec des fils séparés pour transporter le courant et les signaux (valable aussi pour les pistes, si d'application).
    Si je comprend bien quand tu dis "quasi-4fils" ça veux dire qu'il y a 2 fils qui vont à la borne +
    Le 1er de la cathode de D1 (celui avec le courant donc bien étamé)
    Le deuxième: jonction C2 R17 (signal)

    Pour la borne - on aurai donc:

    Le 1er fils avec le shunt R9 (connexion bien étamer car retour de courant)
    2eme fils avec R11 D11 RV1 et C7

    C9 et D5 doivent etre directement câblés entre les connecteur + et -.

    Peut tu me confirmer ce câblage stp ?

    Pour quelle raison l'a tu appeler "quasi" 4 fils ?

    Merci d'avance,

    Sanjin

  5. #155
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Citation Envoyé par ak47only Voir le message
    Merci c'est noté.



    Si je comprend bien quand tu dis "quasi-4fils" ça veux dire qu'il y a 2 fils qui vont à la borne +
    Le 1er de la cathode de D1 (celui avec le courant donc bien étamé)
    Le deuxième: jonction C2 R17 (signal)
    Oui, c'est l'essentiel. Il reste C1, qui devrait être monté directement sur les bornes, D3 qui peut l'être aussi, ou être mise sur la partie puissance, avec D1, et enfin D5 qui est mise préférentiellement sur la puissance, mais qui pourrait aussi aller côté signal si ça s'arrange mieux.

    Pour la borne - on aurai donc:

    Le 1er fils avec le shunt R9 (connexion bien étamer car retour de courant)
    2eme fils avec R11 D11 RV1 et C7

    C9 et D5 doivent etre directement câblés entre les connecteur + et -.

    Peut tu me confirmer ce câblage stp ?
    Oui, c'est ça, c'est encore mieux ainsi.
    Pour quelle raison l'a tu appeler "quasi" 4 fils ?
    Parce que c'est bon pour le cablage interne de l'alim, mais que ce ne serait pas très adapté pour sortir en cablage externe, sur 4 bornes: les "vraies" alim 4 fils n'ont que les entrées de l'ampli de régulation sur les terminaux "sense", ce qui permet p.ex. de les laisser connectées par défaut avec des 100ohms lorsqu'on travaille en deux fils, sans avoir besoin de câbler des ponts pour faire la liaison.
    Ici, l'entrée sense - est hybride, et sert également au retour de courant de la zener, etc. Si c'est mis directement avec des fils, ça ne pose aucun problème, mais avec une 100ohms en série, il y aurait un décalage.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  6. #156
    dada67

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    bonjour.super ce projet d'alim.
    mais j'ai besoin de votre aide pour creer cette alim avec les caracteristiques suivante:30v 10A.
    probleme:je ne dispose pas de 10 2n3055:es ce que je peut les remplacer par des 2n3773 ?
    le BD140 vas-t-il suporter les transistors ?
    pour mettre un afficheur LCD en sortie,que conseiller vous?
    merci

  7. #157
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Les 2N3773 conviennent parfaitement.
    Ils n'ont pas de spécification de Hfe à faible courant, mais on peut raisonnablement espérer que ce ne sera pas inférieur 30. Ce n'est pas un pari très risqué, d'autant plus qu'il y en a 10, et ce sera la valeur moyenne qui importera pour le driver.
    Il faudra donc tabler sur 333mA dans le driver, ce qui n'est pas excessif pour un BD140, par contre la puissance dissipée pourrait monter à une douzaine de watts, ce qui est trop. Il faudrait p.ex. un BD242 monté sur le radiateur principal.
    Pour mettre des afficheurs en sortie, nombre d'options ont déjà été exposées, par moi et d'autres contributeurs; il devrait y avoir quelque chose qui peut te convenir.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #158
    dada67

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Merci pour ces conseils.je vais commencer l'alim et je vous tien au courant.

  9. #159
    dada67

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    pour le radiateur de dissipation des 2n2773,quel taille faut il prendre?

  10. #160
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Avec la puissance que tu envisages, et si tu veux pouvoir supporter un court-circuit en sortie indéfiniment au courant maxi, ça va faire un peu mal: si tu pars d'une tension non-régulée de 40V, tu auras 400W à dissiper.
    Si tu veux que ça travaille jusque 50°C ambiant, et que tu ne veux pas dépasser 150°C pour tes transistors, il te faut une résistance thermique globale de 100/400=0.25°C/W.
    Ce inclus les résistances des transistors eux-mêmes, du montage, bref un bel engin...
    Par transistor, ça ferait 2.5°C/W.
    Sinon, il faut faire une commutation d'enroulement, ou sous-dimensionner les radiateurs et mettre une sécurité thermique. Toutes ces solutions ont été discutées dans ce qui précède. Une ventilation forcée automatique serait aussi possible.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #161
    dada67

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    et avec la ventilation,sa passe a quelle taille?
    sa represente quoi 2,5°C/W
    mon transfo a 2 enroulements au secondaire:1° 28v 11,5A 2° 20v 16A
    aurait il moyen de faire une commutation d'enroulement? si oui comment?
    et si je rajoute plus de transistor 2n3773 (par exemple 15 en tout)cela
    me permet il de diminuer la taille du radiateur?

  12. #162
    invitefc29aed6

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Bonjours,
    En cherchant des infos pour fabriquer un alim je suis tombé sur ce topique et je doit avouer avoir été impressionné par cette alim. Etant débutant en électronique j'ai encore du mal à tout comprendre mais ce n'est pas grave car je ne suis pas pressé (c'est surtout dans un but d'apprentissage que je veux réaliser cette alim donc le plus important pour moi est de comprendre).
    J'ai une question technique au sujet du tranfo. Je possède un transfo 9V 11A ce qui est très insuffisant au niveau tension. J'ai vu beaucoup de gens demander si leur transfo convenait (ex tranfo 12V) et la réponse était plutôt de prendre une transfo qui fournit une tension plus grande. En cherchant dans un bouquin d'élec je suis tombé sur des montages multiplieurs de tensions et je me demandais si il était possible d'utiliser mon transfo en multipliant ma tension en sortie du transfo pour arriver à environ 30V.

    Si la réponse est non, pouvez vous détailler les raisons, ça m'aiderait à comprendre.
    Merci d'avance, et bravo à Tropique pour sont boulot génial.

  13. #163
    invite575afbdc

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Non ca n'est pas interessant. Prendre un transfo qui abaisse la tension de 220 a 9 puis la remonter a 20 c'est de la perte d'efficacite.

  14. #164
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Citation Envoyé par dada67 Voir le message
    et avec la ventilation,sa passe a quelle taille?
    sa represente quoi 2,5°C/W
    mon transfo a 2 enroulements au secondaire:1° 28v 11,5A 2° 20v 16A
    aurait il moyen de faire une commutation d'enroulement? si oui comment?
    et si je rajoute plus de transistor 2n3773 (par exemple 15 en tout)cela
    me permet il de diminuer la taille du radiateur?
    -Voici un exemple de 2.4°C/W:
    http://www.selectronic.fr/soussousfa...0&ssfam_ref=50
    (tu peux aller voir dans les autres dissipateurs, peigne notamment pour des valeurs plus faibles).

    -Tu ne sauras pas faire de commutation d'enroulement avec tes valeurs. Et pour 10A, ça va être juste: il faudra que tu emploies le 28V, mais après redressement/filtrage, tu n'auras au maximum que la moitié du courant.

    -Rajouter des transistors ne permettrait pas de gagner grand chose.

    Pour savoir l'effet de la ventilation, il faut consulter les datasheets des profilés: il y a les valeurs de résistance thermique en fonction de la vitesse de l'air. Tu peux espérer tripler l'efficacité sans difficulté majeure
    Dernière modification par Tropique ; 14/12/2009 à 19h12.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #165
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Citation Envoyé par theophae Voir le message
    Bonjours,
    En cherchant des infos pour fabriquer un alim je suis tombé sur ce topique et je doit avouer avoir été impressionné par cette alim. Etant débutant en électronique j'ai encore du mal à tout comprendre mais ce n'est pas grave car je ne suis pas pressé (c'est surtout dans un but d'apprentissage que je veux réaliser cette alim donc le plus important pour moi est de comprendre).
    J'ai une question technique au sujet du tranfo. Je possède un transfo 9V 11A ce qui est très insuffisant au niveau tension. J'ai vu beaucoup de gens demander si leur transfo convenait (ex tranfo 12V) et la réponse était plutôt de prendre une transfo qui fournit une tension plus grande. En cherchant dans un bouquin d'élec je suis tombé sur des montages multiplieurs de tensions et je me demandais si il était possible d'utiliser mon transfo en multipliant ma tension en sortie du transfo pour arriver à environ 30V.

    Si la réponse est non, pouvez vous détailler les raisons, ça m'aiderait à comprendre.
    Merci d'avance, et bravo à Tropique pour sont boulot génial.
    Les multiplicateurs de tension ont pas mal d'inconvénients pour ce genre d'application: ils fonctionnent en simple alternance, ce qui oblige à avoir des condensateurs très volumineux, il y a une perte d'énergie à chaque étage, et il faut beaucoup de composants.
    C'est plus simple et moins cher d'acheter directement le bon transfo.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #166
    dada67

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    d'accord merci pour ton aide.sans toi je ferais un peu n'importe quoi je croi.
    Mais pour le transformateur,comment le brancher:les deux enroulements en series?

  17. #167
    invite575afbdc

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    S'il reste a quelqu'un un PCB pour realiser cette alim, je suis tres interesse.

  18. #168
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Citation Envoyé par dada67 Voir le message
    d'accord merci pour ton aide.sans toi je ferais un peu n'importe quoi je croi.
    Mais pour le transformateur,comment le brancher:les deux enroulements en series?
    Non, en série ça n'a pas de sens: tu auras 48V AC, ce qui est beaucoup trop, et tu devras dissiper encore plus dans tes ballasts.
    Il faut employer le 28V, et laisser l'autre inutilisé. C'est un peu bête, mais c'est la seule solution raisonnable.
    Ou tu choisis des autres calibres de tension pour mieux utiliser ton transfo, mais si tu n'en as pas besoin, c'est idiot aussi.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #169
    invitefc29aed6

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    merci pour ta réponse Tropique. J'ai plus qu'à trouver une autre utilité à ces transfos.
    Sinon j'ai une autre question à propos de transfo : J'ai un transfo torique avec 1 primaire et 5 secondaire de dimension 790x37 avec environ 26ohms pour le primaire et 26, 23, 1.3, 1.3 et 3,3 ohms pour les 5 secondaires.
    A votre avis, quelles peuvent être ses caractéristiques?
    Mon problème c'est que je ne dispose que d'un multimètre ce qui limite mes tests. L'essentiel étant de savoir si il va sur le 230V et si il pourrait convenir pour l'alim.

  20. #170
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Il fait probablement entre 60 et 100VA; il faudrait le tester en mettant une lampe à incandescence de 40W en série avec le supposé primaire; si elle ne s'allume pas, c'est bon, tu le branches en direct et tu mesures les secondaires.
    A vue de nez, ils auront des tensions plutot élevées, mais il faut tester.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #171
    dada67

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    peut on faire une preregulation a thyristor pour que la dissipation des transistor soit reduit?
    avec ce systeme,si l'on envoi une tension de 5 a 6 volt en plus au circuit,
    la dissipation maximal serait de 6xImax donc dans mon cas 6x10=60W.ce systeme permet de diminuer le nombre de transistor et la taille des dissipateur pas vrai?
    mais ce systeme est t il realisable? si oui quelle schema de commande?

  22. #172
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    C'est certainement possible, mais ça n'a pas été implémenté et testé dans ce cas ci, et comme c'est plus qu'une simple adaptation de circuits existants, je ne me risquerais pas à proposer un circuit qui n'a pas été validé pratiquement.
    Tu peux te baser sur l'autre projet d'alim, qui emploie un triac, ou essayer de trouver ailleurs un schéma éprouvé de régulateur à thyristor.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  23. #173
    invitefc29aed6

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    A propos du test pour le transfo, je n'ai pas de 40W. Faut il absolument que j'utilise du 40W ou bien une ampoule 60W ferai l'affaire?
    Parce que j'aimerai mieux si possible de pas avoir à acheter juste pour ça des ampoules qui ne serviront jamais.

  24. #174
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Ne t'inquiètes pas: ton ampoule de 60 ou 40W (ou 25W) te servira encore souvent si tu bidouilles l'électronique. Et ce n'est pas un gros investissement.

    En plus, ça va se raréfier, et tout ce qui fragile et rare devient cher: c'est donc un bon investissement. J'en connais qui seraient près à payer des fortunes une ampoule à filament de carbone encore fonctionnelle. Les malins font des stocks.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  25. #175
    invitefc29aed6

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Je vient de m'apercevoir que j'ai fait une bourdant dans mon poste en donnant les dimensions du transfo qui ne sont pas 790x37 mais 79x37. Mais tu as du t'en douter parce qu'un transfo de 0,8m ça fait un peu gros. Je suppose que ta réponse ne change pas si tu avais repéré l'erreur, mais on ne sais jamais, je préfère demander.

  26. #176
    dada67

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Salut à tout le monde.En preparant mon schema de l'alim,j'ai trouvé un schema de preregulation à decoupage par triac pour que la puissance dissipé par les balasts soit moin puissante.se systeme permet de dessendre la tension de secondaire à 5V au dessu de la tension de sortie donc en court circuit,cela fait 5x10=50W alors que sans ce systeme 10x35=350w à dissiper.le schema du prereguleteur prend comme consigne la tension au borne des balasts.le triac envoi des "bout" de sinusoide modifié qui change en fonction de la tension au bornes des balastes.mais lors de la preperartion du schema,j'ai rencontrer 1 probleme.si je mais un 7812 pour alimenter le circuit de commande,la tension en sortie du transformateur peut dessendre en dessous de 5V donc il y a un probleme.es ce que je peut metre un transformateur suplementaire qui ne passe pas par le preregulateur avec un regulateur 12 volts en sortie pour alimenter le circuit de commande?si oui,je peut connecter la masse du transfo 2 à la masse du fransfo 1?merci de repondre

  27. #177
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Tu peux mettre sans problème un transfo supplémentaire de petite puissance qui n'est pas controlé par le prérégulateur.
    Dans ce cas, ce ne sont pas les masses des transfos qu'il faut raccorder ensemble, mais les (-) de sortie des deux ponts redresseurs après les transfos.

    D'autre part, avec un deuxième transfo, tu n'es pas obligé de mettre un 7812. Si tu choisis une tension suffisante (24V p.ex.), tu pourras utiliser le régulateur d'origine en branchant le (+) de l'alim auxiliaire sur le point commun de R7 et R23. Tu auras l'avantage d'une meilleure régulation, et de pouvoir conserver le branchement d'origine de la LED de limitation (avec le prérégulateur, sa luminosité variera).
    Mais tu peux faire comme tu le souhaites, comme Ludo32.

    Encore une chose: il faudra soit mettre un talon pour que la tension prérégulée ne descende pas sous environ 10V, soit régler l'écart pour cette valeur, sinon quand la tension descendra, Q3 n'arrivera plus à réguler correctement. R5 devra également être supprimée.

    Et encore autre chose finalement: avec un prérégulateur, évite un transfo torique, qui imposera un stress élevé sur le redresseur, le triac, le condensateur de filtrage, et injectera des parasites assez durs dans le secteur.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  28. #178
    dada67

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    ok. merci.mais pour le transfo torique,je ne disspose que de celui ci.et en metant un filtre sur le secteur,cela ne reduira pas les parasites?et comme je suis etudiant en electrotechnique et tres curieux,je voudrais comprend pourquoi un torique est moin bon qu'un traditionel dans mon cas.

  29. #179
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Un filtre secteur, de préférence en mode différentiel plutot que mode commun, améliorera bien les choses.
    Les parasites sont causés par la mise en conduction du triac, qui cause des pointes de courant élevées, limitées seulement par les impédances parasites du transfo (Rs et Lf).
    Un torique a une résistance cuivre plus faible, et une inductance série négligeable.
    Les images montrent deux exemples, avec les paramètres ramenés au primaire (les valeurs sont mises au pif, c'est le principe qui compte).
    En rouge, on voit les pics de courant primaire, qui dépassent 40A pour le torique, et sont de la moitié pour un transfo normal.
    Images attachées Images attachées
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  30. #180
    dada67

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    ok.je comprend mieux.mais comme je n'ai que sa sous la main,je fait mon pcb et un montage à blanc pour tetser.je vous tien au courant de mon avancé et encor merci

Page 6 sur 20 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] fabriquer Mon Alimentation de Labo
    Par invite7cda0f37 dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 25/01/2017, 12h47
  2. [Divers] choix d'une alimentation de labo ?
    Par invite3f319c82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2016, 13h19
  3. alimentation de labo
    Par HAYAC dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 15/02/2015, 10h30
  4. Choix d'une alimentation de labo
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2007, 13h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...