Hi all,
Je parlais de ça :
http://www.selectronic.fr/article.as...r=90.2038-9999
Oui, c'est propre, c'est efficace, c'est fiable, c'est beau.
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Tu parles certainement de ceci? C'est surement plus fiable que ma pâte thermique (si on appuies de trop, il y auras forcément un contact), plus facile à mettre en place et plus propre. Je ne sais pas ce que tu compte faire Delivereath, mais je te suis toujours pour ton PCB, je raccorderais par des fils les transistors fixé au radiateur jusqu'au PCB si tu choisis de les mettre directement sur le PCB.
Hi all,
Je parlais de ça :
http://www.selectronic.fr/article.as...r=90.2038-9999
Oui, c'est propre, c'est efficace, c'est fiable, c'est beau.
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C'est une surface prévue pour souder une patte de composant, un fil, une antenne... ce que tu veux en fait.
Concernant le prix, j'avais indiqué 27€ par PCB pour 2 PCB. Mais personnellement je vais en prendre 4 ça me permettra de faire 2 alims doubles. Si tu en prends 1, ça nous fait un total de 5 PCB et avec les nouvelles dimensions on arrive à 10.5€ par PCB.
Une alim simple me suffiras pour moi commande quand tu veux, et aussi dis moi le transformateur que tu auras choisis, je prendrais le même, au moins je serais un peu plus rassuré que si je le choisissais moi-même.C'est une surface prévue pour souder une patte de composant, un fil, une antenne... ce que tu veux en fait.
Concernant le prix, j'avais indiqué 27€ par PCB pour 2 PCB. Mais personnellement je vais en prendre 4 ça me permettra de faire 2 alims doubles. Si tu en prends 1, ça nous fait un total de 5 PCB et avec les nouvelles dimensions on arrive à 10.5€ par PCB.
J'ai fait une première estimation du prix et je pense qu'on devrait arriver à environ 25€ pour le PCB + les composants (mais sans le transformateur).
D'ailleurs, je n'y ai pas pensé jusqu'à maintenant mais le circuit d'affichage de la tension et du courant n'est pas intégré. Est-ce que tu aimerais un affichage ou pas ? Personnellement je compte utiliser un affichage tension+courant.
Bonjour
Slurp! à la lecture de ce post j'en salive déjà.
Sur! je me lance avec mes fonds de tiroir.
J'ai quelques 3055 qui en trépignent d'impatience.
Quand j'étais petit, au lycée electrotech, j'avais fait un transfo dans cet objectif (sous la houlette du prof)
Primaire 110, 220V
Secondaire 5, 15, 25, 35 et 45V (commutation pour limiter la puissance des ballasts)
Puissance .... ? Section du fer 5 x 4 cm
De mémoire S (cm2) = 1,25 racine de P (VA) cela fait donc 250VA, sous 45V puis je compter 5A.
Que me conseillez vous pour la commutation des enroulements?
Je reste sur 2 enroulements 0-25V et 25-45V (mais se passe t il lors de la mise en // (derrière des redresseurs bien sur), je pense que seul l'enroulement 0-25V va travailler puisque l'autre (25-45V) ne fait que 20V),
ou bien je tire profit des sorties supplémentaires mais comment faire?
Avec la solution de la commutation à relais la mini coupure d'alimentation au basculement des relais est elle gênante?
Merci de votre aide et chapeau bas à l'auteur et aux contributeurs.
Attention, la mise en parallèle d'enroulements ne peut se faire que s'ils sont identiques à la spire près; dans le cas contraire, des courants de circulation importants seront générés. Et derrière des redresseurs, ça n'a pas d'intérêt: si l'un a quelques centaines de mV de plus que l'autre (typiquement~= 1spire), il va prendre tout le courant. Dans ce cas, vaut mieux oublier.
Parfois, avec une commutation à relais, s'il est un peu lent, que la charge est forte et les condos de filtrage légers, il peut se produire un battement entre les deux positions. Ca dépend aussi de l'hystérésis du controleur (déterminée par la marge de commutation). Avec un thyristor, c'est plus clean.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Me revoila.. j'ai laisser de coté mon projet d'alim depuis un certain temp et maintenant je compte la terminer...
J'ai ai voulu faire un voltmètre personnalisé pour cette alim avec un lcd et un atmega8... ne trouvant rien de concluant sur internet j'ai décidé de mettre a la programmation de uC.. et je ne regrette pas c'est bien cool tout ce qu'on peut faire avec ces petites bêtes.. lol
D'ailleurs je pense commuter les enroulement du transfo avec le uC
Au début je suis parti avec un LCD 2 x 16, mais pour finir et vu les prix sur ebay j'ai choisi un 4 x 20 Bleu.
J'ai commencé le boitier en bois .. la face avant sera en tôle aluminium perforée de 1,5mm d'épais incluant le bornier + et -, L'interrupteur secteur, le lcd 4 x 20, les 2 pot de réglages et une led pour indiquer la limitation de courant et un poussoir pour commuter les différents mode d'affichage des mesures.
Liens vers
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pg5l76hyrbkjhvkxq7d7.jpg
10hz3lkle2wk0fraexec.jpg
ba2kn6d2jfs9hgvnvyax.jpg
supprimés.
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Dernière modification par gienas ; 14/12/2009 à 16h47. Motif: Rapatrié les images sur le serveur
Sympa comme réalisation, c'est simple et efficace
S'il te reste une entrée analogique de libre sur ton micro, je te conseillerais d'y brancher un capteur de T° fixé au radiateur: il est tout à fait suffisant pour une utilisation normale, mais si tu travailles à fort courant/basse tension pendant un moment, tu risques de surchauffer.
Avec une possibilité de lecture, plus un pop-up en cas d'alarme de dépassement, tu seras rappelé à l'ordre et tu éviteras la casse.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
De retour de vacances, je vais maintenant pouvoir terminer cette alimentation.
Cependant j'ai oublié un point concernant la réalisation :
- Pourquoi l'alimentation du LCD doit-elle être indépendante du circuit d'alimentation ?
Ludo32 : Beau travail. Pourrais-tu m'indiquer où as-tu trouvé ce LCD ? Un lien ebay ? Quelle est l'interface de communication utilisée sur cd LCD ?
Merci
L'explication est donnée ici:
http://forums.futura-sciences.com/pr...flottante.html
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Et voilà le PCB, qui devrait terminé cette fois.
Je suis finalement parti sur une version avec microcontrolleur pour pouvoir éventuellement utiliser des potentiomètre digitaux par la suite.
Je suis parti sur la version avec 78L12 mais j'ai remarqué que si je souhaite avoir une alim permettant 30V en sortie le régulateur risque d'avoir une tension trop élevée en entrée.
Faut-il le changer si on utilise un transfo qui sort 30V ?
Si tu n'as pas de commutation d'enroulements, la version à 78L12 est inutile, et même déconseillée: la précision de la régulation en courant dépendra de lui, et donc sera moins bonne que dans la version de base. Plus le fait d'avoir un composant supplémentaire.
Si malgré tout tu tiens à le garder, tu peux mettre une zener en série dans l'entrée, 18V/1.3W p.ex. Ce n'est pas très élégant, mais ça doit fonctionner; il faut dans ce cas un condensateur de découplage après la zener.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Bonjour à tous;
Je n'arrive pas à joindre ludo32,quelqu'un posséde t'il le programme de son affichage et éventuellement le schéma ?
cordialement
Paul
Et voilà 10 PCB reçus aujourd'hui...
L'assemblage pour bientôt. Si certains sont intéressés, je peux envoyer ces PCBs au prix de fabrication (9.7€ + frais de port).
Bonjour,
Qulequ'un aurait il realise un PCB ? Je serais tres interesse par les plans (image du PCB) pour realiser cette elim ... la mienne vient de me lacher.
Merci a vous.
Je souahiterais me fabriquer cette alim en 0-30V / 0-5A. Qu'est ce que vous me conseillez en condensateurs principaux de filtrage ? 33.000 ? bypasses avec des petit MKS ?
"L'USAGE" est de compter 1000µF par ampère , donc 4700 µF dans ton cas d'autant que l'alim étant stabilisé , la résiduelle sera éliminée tant que tu ne montes pas au taquet en tension.
ça sera plus économique que 33 000 µF , parce qu'à 50V (pour garder une bonne marge de sécurité) ça va couter bonbon !
OK merci pour la precision. Mais si j'essaie de mettre une commutation d'enroulement de transfos comme ludo (2*12V ou 2*15V), c'est bien cette capa qui ca alimenter le tout pendant la commutation ? Du coup un 10.000/63V devrait me mettre "safe". Le cout (9euros) reste raisonnable.
le temps de commutation d'un relais est de l'ordre du temps de fermetures des diodes de redressement à 50 Hz....
il faut garder les pieds sur terre....
et le but d'une alim n'est pas de faire battre son relais 10 fois / secondes
Super MErci. Je suis un complet debutant en elec ... alors je pose des questions un peu evidentes.
J'en profite d'avoir un specialiste sous la main ... Encore une petite question. J'imagine qu'il y a un hysteresis dans les circuits de commande de commutation pour qu'il n'y ait pas de risque de commutation dans les deux sens a la meme tension. Est le cas pour le circuit de Ludo propose plus haut dans la discussion (message 35) ?
comme il y a une réaction sur IC3A par R3 , il y a hystérésis.
EN GROS 12V * 10KΩ / 1 MΩ = 12V * 0,01= 0,12V ; un peu court à mon gout: risques de battements, mais facile à corriger aux essais.
Merci encore. Bon il est temps de me payer un bon bouquin de cours d'elec ... transistors et amplis ... y'a du boulot.
Salut a tous,
Pas de news sur le design Delivereath ? LEs PCB ont ils ete testes ? Sont ils en vente ?
Bonjour Delivereath,
Je voudrai réaliser cette alim, par conséquent il me faudrait le PCB !
Vous en reste t-il ?
D'avance merci de votre réponse.
Cordialement,
Pascal
Salut tous le monde,
Le design de cette alim est impressionnent de simplicité
Moi aussi cette alim m'intéresse si il reste des PCB je suis preneur.
Sanjin
Par manque de temps, je n'ai toujours pas pu tester le PCB (vivement les vacances de noel...). Cependant, j'ai envoyé un exemplaire à Pascal.L qui pourra faire quelques tests et vérifier que tout fonctionne.
Bonjour a tous pour ce projet exellentissime!!!!
je reprend juste modification, je voulais l'alimenter sous 30 volts , reguler a 5 ampere max, j'ai bien lu tous ce qui c'est dit, et je voulait savoir si le reglage fin du courant est possible?
quel solution pourriez vous me proposer,
enfin je voudrais mettre un ampermetre a affichage lcd de type PM435, pour afficher la regulation de courant choisie, ou peu t'on le placer,???
Merci d'avance pour vos conseil, et bonne soirée a tous
Desolé et derniere petite chose, est t'il possible d'avoir le PCB du schema de l'alim de la page 1
Merci encore!!!!!!!!
Oui, voir partie de gauche du schémaBonjour a tous pour ce projet exellentissime!!!!
je reprend juste modification, je voulais l'alimenter sous 30 volts , reguler a 5 ampere max, j'ai bien lu tous ce qui c'est dit, et je voulait savoir si le reglage fin du courant est possible?
quel solution pourriez vous me proposer,
Il n'est pas possible, dans le schéma original, d'afficher la valeur de consigne courant avec une bonne précision: il y a une interaction du courant de sortie avec la référence.enfin je voudrais mettre un ampermetre a affichage lcd de type PM435, pour afficher la regulation de courant choisie, ou peu t'on le placer,???
Si on veut le faire, il faut incorporer une modification utilisant le dernier LM324 libre. Voir un exemple sur la partie de droite.
C'est dessiné pour un module millivoltmètre générique, si tu veux des détails plus spécifiques, il faut que tu postes la datasheet de ton module.
R107/R108 sont à choisir en fonction de R9, donc du calibre de courant.
A noter que les réglages fins sont calculés pour ~1/20ème du réglage principal, d'autres valeurs sont possibles.
Les PCBs dessinés par les autres contributeurs n'incorporent pas ces modifs, il faudra donc faire ta propre version.Desolé et derniere petite chose, est t'il possible d'avoir le PCB du schema de l'alim de la page 1
Merci encore!!!!!!!!
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Merci beaucoup pour ces renseignement et en plus un schema c'est parfait!!!
J'ai encore un peu de mal pour l'afficheur, le shema de droite du document pour l'afficheur je ne le comprend pas tellement,
Est ce que le LM324 (U1B) que je doit remplacer par le nouveau LM324 LIBRE je doit le cabler pareil?
Ou je peu le trouver (selectronique, conrad, gotronic),
Et quel afficheur pouvez vous me conseiller pour reprendre le schema que vous m'avez concocter!!! ??? merci beaucoup d'avance