Alimentation de Labo: un design de référence - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 20 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 579

Alimentation de Labo: un design de référence



  1. #211
    Pascal.L

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence


    ------

    Bonsoir,

    bon en se qui concerne mes problèmes, au niveau de la LED c'est bon mais pas pour la variation de U en sortie bien que celle de U1B (in-) varie selon RV2 !

    J'ai procédé au vérifications des valeurs de toutes les résistances qui sont ok (sauf ceux de R1, R2 et R9B car mon multimètre ne peut descendre si bas).
    Les différentes tensions DZ-6V, LM324-12V, ok.

    Là je sais plus trop ou chercher !!!

    Cordialement,
    Pascal.L

    -----

  2. #212
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    L'option ON/StBy permet de mettre en service/couper la sortie proprement et rapidement: si on utilise l'interrupteur secteur général, la tension va monter plus ou moins vite, en fonction de la charge du condensateur de filtrage et du moment du cycle de 50Hz, et quand on va couper, ce sera encore plus aléatoire, ça dépendra du courant de sortie, et ça pourra prendre plusieurs secondes.

    Certains montages (convertisseurs, µControleurs, ....) n'aiment pas avoir une mise sous tension mal définie, et en cas d'incident (signaux de fumée?), c'est bien de pouvoir couper le jus à une vitesse qui n'est limitée que par tes réflexes.

    Accessoirement, si tu affiches la tension donnée par le potentiomètre tension avec le facteur d'échelle adéquat, tu sauras quelle tension apparaitra sur les bornes de sortie au moment où tu basculeras de StBy à ON: tu pourras régler la tension sans mettre réellement le montage sous tension.
    Tu peux utiliser le même voltmètre (si tu en mets un) que celui de la sortie, et juste commuter son entrée par une autre section du ON/StBy.
    Ce n'est qu'une option, mais c'est bien pratique.
    Il est possible d'arriver au même résultat en mettant un switch directement dans la sortie, mais il devra supporter tout le courant de sortie, et introduira une petite erreur à cause de sa résistance.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #213
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Citation Envoyé par Pascal.L Voir le message
    Bonsoir,

    bon en se qui concerne mes problèmes, au niveau de la LED c'est bon mais pas pour la variation de U en sortie bien que celle de U1B (in-) varie selon RV2 !

    J'ai procédé au vérifications des valeurs de toutes les résistances qui sont ok (sauf ceux de R1, R2 et R9B car mon multimètre ne peut descendre si bas).
    Les différentes tensions DZ-6V, LM324-12V, ok.

    Là je sais plus trop ou chercher !!!

    Cordialement,
    Pascal.L
    Je suppose que tu parles de RV1; il faut voir ce qu'il y a sur in(+) de U1B: soit c'est la valeur (faussement) normale, les 50V de sortie pondérés par le diviseur, soit c'est une valeur tout le temps à 0.
    Si c'est 0, il faut voir pourquoi la tension venant de R17-R27 n'est pas là, et si c'est quelques volts, ça signifie que le problème est au niveau de la sortie (calée à 0).
    Ca peut être un pont de soudure...?
    En tous cas, si tu ne progresses pas, mesure et note les tensions en quelques points, ça permttra d'y voir plus clair.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #214
    Pascal.L

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Autant pour moi, efféctivement je parle bien de RV1.
    Bon et bien je vais re-cabler et mettre sous tension poue y relever quelques tensions.

  5. #215
    Pascal.L

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Pour éliminer un doute, pour la mesure de in+ c'est bien une pointe de touche sur 5 (U1B) et douille sortie - ?

  6. #216
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Citation Envoyé par Pascal.L Voir le message
    Pour éliminer un doute, pour la mesure de in+ c'est bien une pointe de touche sur 5 (U1B) et douille sortie - ?
    Oui, c'est ça. Si on ne débite pas de courant, la sortie - et GND sont au même potentiel, ce n'est pas nécéssaire de faire une distinction.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #217
    Pascal.L

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Bon et bien j'ai 6V !!!

  8. #218
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Donc, à l'entrée de l'AOP, les choses sont "normales", sa sortie devrait être au +, mais la LED et les réactions du circuit indiquent le contraire.
    Il faut donc vérifier que la sortie va où elle doit aller, et qu'elle n'est pas non plus court-circuitée, par un pont de soudure ou une piste mal placée.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #219
    Pascal.L

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Bon et bien après avoir passé pas mal de temps sur ce PCB et malgré les observations ainsi que explications de la part de Tropique que je remercie au passage, je ne suis toujours pas en mesure de localiser le problème, par conséquent je fais appel aux personnes qui ont un PCB fonctionnel à disposition et moyenant finance naturelement, m'en faire profité.

    Vous remercie d'avance !

    Cordialement,
    Pascal.L

  10. #220
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Il ne faut pas jeter l'éponge trop vite: le circuit n'est pas très compliqué, et il doit être possible de localiser l'erreur restante.
    Relève les tensions sur une dizaine de points du circuit, et indique-les sur le schéma. Ca devrait déjà donner une idée de ce qui se passe.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #221
    invitee67bfdd3

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Voici une autre version de l'alim avec quelques ajouts: commutation des enroulements, protection rapide contre les courts-circuits, commande progressive de ventilateur de refroidissement.Pièce jointe 101927

    Pièce jointe 101928

    Pièce jointe 101929

    Pièce jointe 101930

    Bonjour
    Désolé pour vos "PJ".
    Un seul ".pdf" avec toutes les pages serait passé, quatre ne passent pas.
    Veuillez lire SVP
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    En tête de la rubrique "Electronique"
    Dernière modification par invite76532345 ; 10/02/2010 à 03h12.

  12. #222
    invitee67bfdd3

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    J'oubliais le dessin du CI cuivre
    Dernière modification par invite76532345 ; 10/02/2010 à 03h12.

  13. #223
    invitee67bfdd3

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Tout fonctionne très bien, pour les résistances R13(I out MAX) et R16(V OUTmax) sur le schéma général chacun devra adapter ces deux valeurs en fonction de ses besoins.

    Et toujours pas de nouvelles de l'afficheur digital de LUDO?
    J'ai pour ma part utilisé le circuit de ELFLY.PL utilisant un Atmega8 sur un afficheur LCD 2X16.

    Je joindrai plus tard des photos de l'ensemble.

    Un grand merci encore à Tropique pour son schéma initial.

  14. #224
    invitee67bfdd3

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Nouvelle tentative
    Images attachées Images attachées

  15. #225
    invitee67bfdd3

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Voici l'implantation
    Images attachées Images attachées

  16. #226
    invitee67bfdd3

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Commande progressive ventilateur et commutation enroulements
    Images attachées Images attachées

  17. #227
    invitee67bfdd3

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    partie protection court circuit et commutation leds CV(voltage constant) et CC(courant constant).
    Images attachées Images attachées

  18. #228
    invitee67bfdd3

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Et pour finir le dessin à l'échelle1:1 de la platine cuivre

    Bon montage!
    Images attachées Images attachées

  19. #229
    invitee67bfdd3

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Je n'arrive pas à convertir les fichier PDF tout en gardant une bonne résolution alors j'ai tenté de les republier un à un...

  20. #230
    invitee67bfdd3

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Dans le dessin de l'implantation, la connexion Y correspond au W des schémas de principe général et que l'on retrouve dans le schéma séparé nommé "commutation leds CC et CV".

  21. #231
    invitee375f1f6

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Bonjour,

    est-t-il possible de remplacer R9 (0.25 1w) par du 0.24 ?

    Pour la mesure de courant avec le 4eme ampli sur quelle résistance faut-il jouer pour modifier la tension de sortie R110 ou R111?

    Merci

  22. #232
    invitee67bfdd3

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Citation Envoyé par Julien66500 Voir le message
    Bonjour,

    est-t-il possible de remplacer R9 (0.25 1w) par du 0.24 ?

    Pour la mesure de courant avec le 4eme ampli sur quelle résistance faut-il jouer pour modifier la tension de sortie R110 ou R111?

    Merci
    La résistance R9 peut être remplacée par une 0.24 ohms, le courant sera légèrement plus élevé.
    Quand aux résistances R110 et R111, je ne peux répondre étant donné que je n'ai pas utilisé ou testé cette configuration là.

  23. #233
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Pour R9, je confirme le message de GITO. La résistance peut également être composée de deux éléments, un principal, de 0.27 ou 0.33 ohm, et un d'appoint, p.ex. 2.7, 3.0 ou 3.3, avec l'avantage d'approcher précisément la valeur cible.

    Pour R110 et R111, il est préférable de ne pas aller dans des valeurs extrêmes (2.2K<R<220K). A part cela, on peut choisir librement l'une, l'autre ou les deux, pour arriver au rapport souhaité.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  24. #234
    invitee375f1f6

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Bonsoir,

    merci pour vos précisions.

    Pour R9 je laisse tombé le 0.24 (la seul que je trouve est en 25w ...)

    Je pense que sa sera 0.27 // 3.3

    Ok pour R110 et R111

    Merci

  25. #235
    invitefc29aed6

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Bonjours,
    Il y a quelque temps, j'avais prévu de monter cette alim, mais je m'étais rendu compte que cela me reviendrait trop cher si je devais acheter tout le matos. Mais aujourd'hui j'ai du nouveau, j'ai récupérer un vieil onduleur dans lequel j'ai pu trouver un gros transfo (~600VA) qu'il me reste à tester, et 5 transistors NPN montés sur radiateur. Les transistors sont des 2SD797, j'ai comparé leurs caractéristiques avec celles du 2N3055 et il m'a sembler que le 2SD797 était au moins égale si ce n'est plus performant. Ma question est donc, puis-je utiliser ces transistors dans le montage à la place des 2N3055? La possibilité d'utiliser ces composants récupérés me permettrais de réduire grandemement les coûts de fabrication.

  26. #236
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Les 2SD797 conviennent sans problème:
    http://www.datasheetcatalog.org/data...2/128849_1.pdf , surtout s'ils ont leur radiateur, plus cher que les transistors eux-mêmes.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  27. #237
    invitefc29aed6

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    J'ai testé mon tranfo, et j'ai mesuré 31,9V en sortie. Je me demande quelle valeur maximal je peux prendre pour mon alim. Selon le calcul donné par Tropique dans une précédente réponse, la tension max de sortie devrait être de 35V ( ( 31,9 x 1.414 - 1,5 - 4) - 10% = 35,65V)
    Est-ce possible de prendre une tension plus élévée?

    Sinon pour ce qui est du courant je ne sais pas trop quelle valeur je dois prendre. Le transfo semble avoir une puissance supérieur à 600W (avec les formule P = S² et S = 0,4 x ab avec a = 6cm et b = 11cm les mesures du noyau, on trouve P = (0,4 x 6 x 11)² = 697W). Je dispose de 4 2SD797, quel courant est raisonnablement envisageable?

  28. #238
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    La valeur de 35V est probablement optimiste, si la mesure a été faite à vide.
    Les transfos sont normalement spécifiés en charge, et une mesure à vide donne une tension de qques % supérieure pour cette gamme de puissance.
    Le risque que l'on prend en admettant une tension supérieure à ce qui est normalement acceptable est que la régulation soit perdue à fort courant/basse tension secteur/tension de sortie élevée.
    Ce n'est certainement pas catastrophique, à condition d'être prévenu, ce qui est le cas ici puisque le témoin de surintensité s'allume quand la régulation de tension atteint sa limite.
    Mais ce n'est pas très sérieux pour une alim de labo.
    D'un autre côté, si cela te permet de tester à faible courant des montages nécéssitant 35 ou 40V, pourquoi pas, si tu estimes que cela t'apporte un plus. Après tout, c'est toi le "client" de ce projet (j'espère). A toi donc de juger.

    Les transistors peuvent dissiper sans difficulté 50W à l'unité, s'ils sont bien refroidis. 6A semblent donc raisonnables pour un fonctionnement permanent.
    Si tu mets une sécurité thermique, tu peux compter sur l'inertie des radiateurs pour des tests de courte durée, et tabler sur le double.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  29. #239
    invitefc29aed6

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Quelle serait la tension max me permettant un fonctionnement optimale, je ne pense pas descendre en dessous de 30V, mais je cherche à me limiter le moins possible à ce niveau là (qui m'est hélà imposer par le transfo). Sinon pour ce qui est de l'ampérage je pense que je vais tenter les maximum c à d 12A, même si ça ne sert pas tout les jours pourquoi s'en priver. Il va de sois que je vais me pencher sur la question d'une sécurité thermique pour éviter tout problème de surchauffe.

  30. #240
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    30V est certainement possible. Avec des condos de filtrage dimensionnés généreusement, tu pourrais espérer monter à 32V, mais à 12A, 3000 ou 4000µF/A, ça va commencer à faire des grosses gamelles.....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Page 8 sur 20 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] fabriquer Mon Alimentation de Labo
    Par invite7cda0f37 dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 25/01/2017, 12h47
  2. [Divers] choix d'une alimentation de labo ?
    Par invite3f319c82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2016, 13h19
  3. alimentation de labo
    Par HAYAC dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 15/02/2015, 10h30
  4. Choix d'une alimentation de labo
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2007, 13h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...