Alimentation de Labo: un design de référence - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 20 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 579

Alimentation de Labo: un design de référence



  1. #301
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence


    ------

    C'est tout à fait anormal.

    A mon avis, il doit y avoir un mélange dans les masses, sur le fil négatif.
    Comme le shunt s'y trouve, si tu as mis des choses en amont qui devaient être en aval, ou vice-versa, tu auras ce type de phénomène: une résistance négative.
    Controle très soigneusement cet aspect, et tu tomberas probablement sur l'inversion coupable.

    -----
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #302
    invitee5ee16ec

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    J'ai poursuivi mes investigations.
    Pas a priori de défaut de cablage. Les masses requises sont bien là où il faut. Une résistance shunt suspecte (elle a chauffé) remplacée. Toujours le même phénomène. Un débit modéré amène la régulation à augmenter légèrement la tension. En revanche, un débit supérieur au débit limite fait franchement baisser la tension. Il semble donc bien que la llimitation de courant fonctionne dans le bon sens.
    Autre étonnement, l'indication de surcharge : elle ne commute pas franchement mais la led est toujours vaguement brillante mais en cas de surcharge, elle brille nettement plus. J'imaginais un fonctionnement plus tranché; elle est noire jusqu'au courant limite puis elle brille.
    Au chapitre des insuffisances possibles, le cablage sur plaque d'essai fait avec des fils de cablage plutôt fins. cela ne pourrait il expliquer le fonctionnement étonnant?

  3. #303
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Citation Envoyé par happyusers Voir le message
    Au chapitre des insuffisances possibles, le cablage sur plaque d'essai fait avec des fils de cablage plutôt fins. cela ne pourrait il expliquer le fonctionnement étonnant?
    Ah oui! Il faut tout dire dès le départ.
    Les fils fins ne sont probablement pas la cause première des soucis observés, mais plutot les contacts.
    Il y aurait moyen de faire quelque chose d'à peu près fonctionnel en dépit de cela, mais il faudrait soigneusement stratégiser les connections pour que les chutes de tension parasites n'aient qu'un effet négligeable.
    Les montages de puissance supportent mal ce type de réalisation.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #304
    invitee5ee16ec

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Au fait, j'ai utilisé des fonds de tiroir (c'est bien la logique de cette réalisation?). Le transfo permet de prévoir une alimentation 18V 2A. Les BC546 et 548 sont devenus des BC487 et le PNP BD 140 un 2N2905.
    Malgré le caractère non fonctionnel de ma tentative je m'apprête à faire faire un circuit imprimé sur la base de celui de Ludo32 mais j'hésite encore. Devrais-je refaire un proto sur une plaque perforée avec soudures? Qu'en penses tu?

  5. #305
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Le 2N2905 convient, mais pour des courants plus faibles que le BD140.
    Quoiqu'il en soit, le problème n'est pas là.
    Si tu peux refaire un schéma complet de ta maquette actuelle et le poster, cela permettrait de voir les anomalies autres que celles liées à la qualité du matériel.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  6. #306
    invitee5ee16ec

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Gagne Tropique.
    Une vérification minutieuse (et fastidieuse) du câblage a montré une erreur relative à la diode de sommation en entrée d'U1C (pin 9). Elle venait directement de la sortie 1 d'U1A et non du diviseur R19/R20. A petites causes grands effets, la régulation de tension est maintenant conforme aux attentes et l'indication de surcharge se comporte comme il se doit. Merci encore. Vite à mon routeur..

  7. #307
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Citation Envoyé par happyusers Voir le message
    Vite à mon routeur..
    Respecte bien les les bonnes pratiques en ce qui concerne le routage des pistes de puissance, masse et positif, et points d'échantillonnage tension et courant vers le régulateur, tu seras récompensé par une régulation parfaite (surtout pas d'autorouteur là-dedans!)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #308
    Tropique

    L'index (enfin!):

    Pour faciliter la navigation dans ce (volumineux) sujet, voici un index, qui reprend les principaux jalons dignes d'intérêt:

    -Schéma de base: #1

    -Description générale: #2 à #6

    -Dimensionnement: #7

    -Sélection/choix des composants: #8

    -Caractéristiques: #9

    -Accessoires/extensions (schémas): #10

    -Réalisation de Ludo32 en 0-25V, avec fichiers du PCB: #27

    -Réglage fin tension: #31

    -Commutation transfo, version Ludo32: #35

    -Réalisation de Titofmorval: #43

    -Exemple de calcul pour 0-30V: #47

    -Réalisation de abracadabra75: #50

    -Couplage en symétrique: #57 et #58

    -Affichage consigne/Réglages fins: #149

    -Version de GITO avec accessoires: #224 et suivants

    -Voltmètre consigne: #269

    -Réalisation de carcan en 0-35V 8A, avec typons et feuille de calcul Excel: #322

    -Contrôleur avec PIC, de dédédu72: #324


    Si quelqu'un constate une erreur ou omission, merci de le signaler.
    Dernière modification par Tropique ; 09/06/2011 à 12h37.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #309
    invite7b1ab058

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Schemas realiser avec les valeurs que nous avons vue plus haut, sur une plaque d'essai.
    Apres plusieurs verifications le montage semble etre bon,
    j'ai prit un LM224. Mais la tension reste bloque a 23V.
    j'ai bien une variation au niveau des potar.

  10. #310
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Si tout fonctionne normalement, excepté cette limitation de tension, et que la consigne n'est pas limitée, la première chose à laquelle on peut penser est une tension d'entrée insuffisante, de 25V p.ex.

    Si ce n'est pas ça, je ne vois pas à priori quel pourrait être le problème.
    Il faudrait poster le schéma exact actuel, de préférence relevé sur le proto, avec quelques tensions relevées en fonctionnement.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #311
    invite7b1ab058

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    En faite c'est bon sa marche, je suis a 0.1V à 31V, le probleme était le cablage des transistors, pas la meme numerotation des pattes que sur la data base.

  12. #312
    invite7b1ab058

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Pour le dimensionnement du dissipateur.

    P=U*I
    P:32*4.5=144°C/W
    deltaT:200-25=175°

    Rth:175/144=1.216°C/w
    Rth mb-h: 0.5 (graisse au silicone sans isolant)
    Rth j-mb: 1.5 (TO-3)

    Rth h-a:1.216-(1.5+0.6)=0.884°C/W

    Pour les securitées de contact

    tj-p*Rthj-mb:200-144*1.5=16°! c'est vrement peu

    temperature definitive du radiateur

    16-144*0.5=56°!

  13. #313
    invite7b1ab058

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Citation Envoyé par neo278 Voir le message
    Pour le dimensionnement du dissipateur.

    Rth mb-h: 0.5 (graisse au silicone sans isolant)
    Rth h-a:1.216-(1.5+0.6)=0.884°C/W

    !
    Rth h-a:1.216-(1.5+0.5)=0.784°C/W
    Autant pour moi

  14. #314
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Citation Envoyé par neo278 Voir le message
    Pour le dimensionnement du dissipateur.

    P=U*I
    P:32*4.5=144°C/W
    deltaT:200-25=175°

    Rth:175/144=1.216°C/w
    Rth mb-h: 0.5 (graisse au silicone sans isolant)
    Rth j-mb: 1.5 (TO-3)
    Jusqu'ici, ça va.
    Que constate-t-on?
    Il faut une résistance thermique totale inférieure à 1.216°C/W.
    Un transistor a une Rth propre de 2°C/W.
    Cela signifie qu'il est impossible d'arriver à satisfaire la condition avec un seul transistor, il faudrait une résistance négative.
    Conclusion, il faut plusieurs transistors. C'est d'ailleurs ce qui avait été recommandé au chapitre dimensionnement.
    Il est prudent de ne pas aller au dela de 1/3 de la puissance maximale du transistor. Avec des 2N3055, c'est ~35W, il faudrait donc 4 à 5 transistors.
    Si on en prend 4, les Rth se divisent par 4, comme les résistances électriques, donc (1.5+0.5)/4=0.5°C/W, déduits de 1.216 laisse 0.716°C/W, ce qui est faisable, mais c'est déjà un bel engin, va voir sur des catalogues pour avoir une idée.
    Mettre 5 transistors ne serait pas du luxe.


    tj-p*Rthj-mb:200-144*1.5=16°! c'est vrement peu

    temperature definitive du radiateur

    16-144*0.5=56°!
    Pour calculer la T° du radiateur, il faut multiplier sa Rth par le flux thermique total, ici p.ex. 0.716x144=103°, à ajouter aux 25°C de l'ambiance, ce qui fait 128°C, mais cette T° ne sera valable que directement en dessous des transistors; au bout des ailettes, ça peut être plus de 50° en moins.
    Quelques remarques: il est imprudent de se baser sur un de 175°C: il vaut mieux se baser sur une ambiance à 50°C p.ex., et ne pas dépasser une Tj de 175°C, même pour un boîtier métal, pour ne pas fatiguer l'eutectique.
    D'autre part, une résistance de contact de 0.5°C/W est très pessimiste: sans isolation, avec une pâte thermique performante, un bon état de surface et de la visserie de 4, il est possible d'aller à 0.1°C/W.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #315
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Bonjour,
    Cela signifie qu'il est impossible d'arriver à satisfaire la condition avec un seul transistor, il faudrait une résistance négative.
    Conclusion, il faut plusieurs transistors. C'est d'ailleurs ce qui avait été recommandé au chapitre dimensionnement.
    Comment modélise-t-on une cellule à effet peltier ? Une source de courant limitée en tension ?
    L'eutectique ? au niveau des fil des bonding ?
    (http://fr.wikipedia.org/wiki/Eutectique)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #316
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Une cellule Peltier est une ambiance à une T° abaissée, par exemple de -25°C par rapport à l'ambiance, mais avec des Rth supplémentaires (sur le plan thermique).

    L'eutectique est l'alliage qui fixe le die sur la semelle du transistor (dans ce cas, ce n'est pas un alliage binaire).
    A chaque fois que l'on passe par la température critique d'une des phases, il y a une altération qui se produit dans le réseau cristallin, et des cyclages répétés finissent par causer des fractures.
    Pour les fils de bonding, il n'y a pas de gros soucis pour les composants non-encapsulés dans de la résine.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #317
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Réponse claire, précise et rapide, comme à l'habitude !
    Merci Tropique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #318
    carcan

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Bonjour chers amis électroniciens !

    je viens de décider de réaliser cette alim moi aussi.
    Par contre, je commence à l'envers : j'ai déjà réalisé "les accessoires" avant la partie puissance ; je vous propose ici un module afficheur qui vous permettra d'afficher Tension/Courant, mais aussi calculer la résistance de la charge, la puissance fournie, afficher la température de l'alimentation, commuter entre deux enroulements du transfo principal, protéger l'alimentation en cas de surchauffe.

    Les entrées sont en 0-5V, il faut donc les adapter via pont diviseur (pour U) ou aop (pour I) en fonction du dimensionnement que vous avez choisi. Le module s'alimente entre 8Vdc et 12Vdc, la masse doit être prise côté pont de diodes.
    Attention aussi de bien monter une résistance de limitation sur le circuit de rétroéclairage de l'afficheur (certains modèles n'en possèdent pas mais ont l'emplacement prévu).

    Ce circuit a été dessiné avec Wintypon et programmé sous CCS, toutes les infos sont disponibles dans le ficher ZIP !

    Bon amusement
    Laurent
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  19. #319
    titoun54

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    bonsoir a tous

    une petite question (bête) peut-on remplacer le LM324 par un LMV324 ?

    merci d'avance pour la réponse

    bonne soirée

  20. #320
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Citation Envoyé par titoun54 Voir le message
    une petite question (bête) peut-on remplacer le LM324 par un LMV324 ?
    A priori, non: le LMV est une version basse tension, limitée à ~6V, or la tension d'alim qu'il auto-régule est à 12V.
    Bien évidemment, cela pourrait être modifié, ne serait-ce qu'en mettant une référence shunt de 2.5V à la place de la zener, et en calculant les valeurs des diviseurs en conséquence.

    Mais je ne crois pas que cela en vaille la peine: il est difficile de trouver plus courant et moins cher qu'un 324 standard, qui fonctionne à merveille dans cette application.
    D'autre part, le circuit d'auto-régulation risque de réserver des (mauvaises) surprises avec un circuit différent.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #321
    titoun54

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    bonjour,

    merci pour la réponse rapide, d'ailleur j'ai laisser tomber car pas trouvable en boitier DIL le LMV324.

    en tout cas merci bcp pour la description du fonctionnement de l'alim c'est mené de main de maître.(attention les chevilles)

    a bientôt et merci encore

  22. #322
    carcan

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Hello !

    je viens de terminer cette alimentation, j'ai réalisé une version 0-35V 0-8A ...
    Vous trouverez en pièce jointe les schémas et typons, une feuille de calcul Excel pour le calcul des valeurs de certains composants. Vous pouvez bien entendu utiliser ces typons tels quels, il y a juste le circuit "puissance" que j'ai dessiné spécialement pour un radiateur de récupération ... il n'est pas très standard (dans les prochaines semaines je posterai une version "standardisée" avec des TIP3055 alignés). L'avantage de ce système à plusieurs cartes est que la platine "régulation" reste identique pour tous types de puissances en sortie. Je vous joins une photo de la "bête" terminée (presque, je n'avais plus de rouleau dans la DYMO ...).

    Encore merci à Tropique pour ses schémas et explications très claires !!!

    A+
    Laurent
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  23. #323
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Citation Envoyé par carcan Voir le message
    Hello !

    je viens de terminer cette alimentation, j'ai réalisé une version 0-35V 0-8A ...
    Jolie réalisation.
    Merci à toi d'avoir partagé ton travail, ta contribution rendra certainement un grand service à ceux qui veulent concilier le "prêt-à-l'emploi" au "sur-mesures".

    J'ai adapté l'index en conséquence.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  24. #324
    inviteba39122a

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    salut Tropique et tout le monde.
    D'abord merci pour ce topic qui est très enrichissant et qui va permettre de m'équiper. je ne recherche pas tant un cout plus bas, mais surtout le fait de la faire moi même. Je suis parti sur une alim simple de 30V/5A en suivant l'exemple donné dans les premières pages. J'en suis sur environ 200€ mais au moins ça va me faire le début de mon stock.

    Je me fait à coté une carte avec de la récup ce coup ci qui va afficher tension/courant en sortie de mon alim, qui va mesurer la température et agir sur un ventilateur en PWM. Je gère tout ça avec un PIC 16F877. j'ai aussi en stock un relai tempo qui ce commande en 12V et qui peut commuter du 10A/250V. Ma question est que j'hésite à le mettre en amont du transfo de la carte de puissance ou sur la sortie de mon alimentation?

    ci joins en pj le schem de ma carte pic
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Tropique ; 07/06/2011 à 17h08. Motif: Anonymisation et conversion PJ

  25. #325
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    J'ai enlevé ton nom de la PJ, il vaut mieux ne pas laisser traîner de données perso sur le net.

    Pour ton relais, je ne vois pas exactement pourquoi tu as besoin d'une temporisation?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  26. #326
    inviteba39122a

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    oui pour le nom j'avais pas fait gaffe.

    le fait qu'il soit tempo n'est pas important, c'est juste que j'ai un relai qui pourrait convenir que je pourrais enfin utiliser.

  27. #327
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Si c'est juste pour couper la sortie, il vaut mieux ne pas mettre de relais: tu vas ajouter plusieurs dizaines de milliohm en cablage et en contacts qui vont dégrader la régulation charge.
    Il vaut mieux dans ce cas employer l'inter de stand-by, qui est prévu pour, qui ne dégrade rien et qui est à faible courant.

    Si c'est pour couper le général, tu peux le mettre à l'entrée, mais il faudra un circuit de veille quelque part pour pouvoir démarrer l'alim.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  28. #328
    inviteba39122a

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    oui, bah il sera à la place du switch dans le coup.

    Merci

  29. #329
    titoun54

    Thumbs up Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    bonjour Tropique et tout le monde

    ayant décidé de réaliser ton projet, j'ai commencé par réaliser un prototype de la face avant de ma future alim, dont voici 2 versions "béta".

    pour l'instant je travail sur le sujet et me remet a "niveau" car çà fait très longtemps que je n'ai plus réaliser de montages.

    (pour les PCB je travail sous ISIS)
    Images attachées Images attachées

  30. #330
    Brice88

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Bonjour,
    Je n'ai pas trouvé de question/réponse à ce sujet dans le topic, mais peut être ai-je mal cherché...
    Au sujet des Aops asservissant le courant et la tension, peut-on prendre n'importe quoi => ce que l'on a/trouve ? Ou alors faut-il prendre des modèles à bipolaires assez gourmands en courant en entrée à cause des capacités de contre-réaction sans résistance en parallèle ?

Page 11 sur 20 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] fabriquer Mon Alimentation de Labo
    Par invite7cda0f37 dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 25/01/2017, 12h47
  2. [Divers] choix d'une alimentation de labo ?
    Par invite3f319c82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2016, 13h19
  3. alimentation de labo
    Par HAYAC dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 15/02/2015, 10h30
  4. Choix d'une alimentation de labo
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2007, 13h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...