[RF/Radioelec] antenne pour routeur 4g
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

antenne pour routeur 4g

Max1223

antenne pour routeur 4g

------

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a quelques semaines un routeur 4g (huawei 4g cpe5 B636).
    Comme je suis en ruralité, selon le moment de la journée, la réception est très variable. En journée, j'ai des débit plutôt corrects, mais en fin de journée/soirée, ça devient compliqué d'afficher une page web. Ceci peut éventuellement s'expliquer par le fait que plus de monde se connecte le soir, mais c'est que mon avis de non expert.
    Ceci étant dit, le routeur dispose de 2 connecteurs SMA pour y brancher des antennes externes.
    Il s'avère que j'avais récupéré il y a plusieurs années deux antennes comme celle-ci (cache en plastique démonté):
    Nom : IMG_20260930_110012.jpg
Affichages : 143
Taille : 3,64 Mo

Toutefois, je ne sais pas du tout sur quel type d'équipement elles étaient branchées, pour quelles fréquences elles sont dimensionnées, et rien n'est inscrit dessus.

Ayant trouvé des antennes de forme similaires sur le net (https://www.manomano.fr/p/2-paquets-...acces-75837052) pour les routeurs 4g, croyez vous qu'il soit possible de brancher mes antennes sur mon routeur pour tester si cela améliorerait un peu la réception et dans quelle proportion (avant d'investir dans une antenne plus onéreuse).

Ma question est : y a-t-il un risque à connecter mes deux antennes sur ce routeur sans griller le routeur. En effet, si je me souviens un tout petit peu de mes cours d'électronique, et sauf erreur de ma part, si l'antenne n'est pas bien accordée en fréquence, il peut y avoir un retour de l'onde dans l'ampli de sortie et le griller ??
    Où bien, le risque est juste que ça ne fonctionne pas ?

En vous remerciant d'avance.
    Cordialement

-----
    Dernière modification par Max1223 ; 30/09/2026 à 10h27.

Biname

Re : antenne pour routeur 4g

Fréquences 4G en France : réponse IA :
     Cliquez pour afficher

bibifikotin

La 4 G fonctionne avec ses fréquences....diverses (....En France, la 4G utilise principalement cinq grandes bandes de fréquences : 700 MHz, 800 MHz, 1800 MHz, 2100 MHz et 2600 MHz. )
    Il serait donc n écessaire de connaitre quuele gamme de fréquences ?
    Le matériel est certainement conçu pour résister à toutes sortes de maltraitance. (oubli d'antenne) si bien conçu
    Le seul risque c'est que cela fonctionne mal ou pas du tout ...ou améliore la réception.
    La préçipitation ( sous influence ) est parfois....mauvaise conseillére.

Max1223

Vous trouverez ci-après le lien vers la doc technique du routeur :
    https://www.modesdemploi.fr/huawei/b...-d-emploi?p=16
    Le routeur prend en charge toutes les fréquences LTE utilisées en France (et bien plus pour les autres pays).
    A la page 16, il est indiqué que l'impédance des antennes LTE internes sont de 50 ohms.

J'ai trouvé sur internet une antenne 4g qui ressemble à ce que j'ai sans la coque :
    https://www.amazon.fr/Antenne-Omnidi...dp/B0DSL9YMPY/

Donc pour vous, il n'y aurait pas de soucis ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gyrocompas

Bonjour;
    Les retards liés à la charge du réseau ne doivent plus exister depuis la disparition du raccordement téléphonique cuivré.

Les agriculteurs utilisent un outil pour diriger avec précision (1 cm !!!) leurs engins lors des travaux, une correction
    de leur réception gps est assurée vie une liaison mobile depuis un site de référence.
    Voir sur le site centipede si des relais locaux existent.

Max1223

Je suis désolé Gyrocompas, je n'ai pas du tout compris votre post.
    Moi je souhaite juste être sûr que si je visse mes antennes (que j'avais récupérées) au c*l du routeur, ça va pas m'endommager mon routeur tout neuf. C'est pour cela que j'ai posté dans la section RF, moi j'ai trop peu de connaissance.

Torre 13200

le fait de brancher ton antenne de récup n'occasionnera pas de dégâts ,simplement tu n'est pas sûr que ce soit efficasse ; tu teste et puis tu vois si ammélioration il y a

Gwinver

J'ai trouvé sur internet une antenne 4g qui ressemble à ce que j'ai sans la coque :
    https://www.amazon.fr/Antenne-Omnidi...dp/B0DSL9YMPY/
    Le site annonce un gain de 10 dBi complètement irréaliste pour cette taille d'antenne, ce qui réduit la confiance dans les autres affirmations.

Pour le problème de base.
    Oui, il y a variation de charge au cours de la journée.
    Mais, les réseaux 4G et 5G ont des possibilités de "s'orienter" vers un utilisateur éloigné. Il peut être avantageux d'attendre un peu que cette fonction se mette en route.

Une autre solution est de regarder si un autre opérateur a des antennes qui seraient mieux placées. On peut trouver ces informations sur le site cartoradio.fr de l'ANFR.

Attention au niveau des antennes, on peut utiliser des antennes de gain modéré en extérieur, mais il est interdit d'utiliser des antennes ayant un gain significativement plus élevé que celui des antennes de la clef 4G, 10 dBi par exemple est trop élevé.

Une autre possibilité est de déporter la clef 4G vers une position plus favorable et un déport par cordon ou en WIFI.

+1 au niveau du risque d'utiliser cette antenne sur cette clef.

polo974

Ta doc indique "Two external LTE antenna ports (SMA)"

Il vaut mieux brancher 2 antennes, afin d'éviter les atténuations par chemins multiples.

Le gain des antennes internes est de 1.1 à 3.3 dBi (selon l'antenne et la fréquence). Une antenne externe quart d'onde a un gain de 5 dBi environ si bon plan de masse. Donc, même si ce n'est pas rien, le principal gain à espérer est le positionnement plus favorable de la paire d’antennes externes. Attention aux pertes dans les câbles...

ton antenne est en gros une quart d'onde bi-bande avec donc une self au "milieu" pour en gros isoler un brin court pour les "hautes fréquences" (>> 1GHz) et laisser passer vers la 2ème moitié pour les "basses fréquences" (< 1GHz). jamais elle ne fera 10 dBi (indiqué dans la pub, pour ça, il faudrait une yagi 7 éléments, mais en multi bandes, c'est plus que compliqué).

https://www.f5kee.fr/comprendre-le-gain-dune-antenne/
    Jusqu'ici tout va bien...

Kvg743

La question est de savoir si on branche une antenne inadaptée sur ce routeur, peut-il être endommagé?

Oui, il y a un risque réel d’endommager le routeur.

Le routeur émet jusqu’à environ 23,5 à 25 dBm (≈ 220–316 mW) en LTE.
    Si l’antenne a un mauvais ROS (VSWR élevé), une mauvaise impédance (pas 50 Ω), ou n’est pas prévue pour les bandes utilisées (B1/3/5/7/8/20/28/32/38/40/41/42/43), une partie importante de l’énergie RF est réfléchie vers l’amplificateur de puissance (PA).
    Cela peut provoquer une surchauffe ou une destruction progressive (voire rapide) de l’amplificateur de puissance.

Les antennes à risque sont notamment :

Antennes Wi-Fi (2,4/5 GHz)
    Antennes pour d’autres fréquences (ex. CB, VHF, etc.)
    Antennes endommagées, mal adaptées ou avec un câble trop long/mauvais
    Antennes omnidirectionnelles ou directionnelles de mauvaise qualité non calibrées pour le LTE

Mais il reste la possibilité de faire fonctionner le routeur sans antenne externe

Le Huawei 4G CPE 5 (B636-336) est conçu pour fonctionner normalement avec ses antennes internes intégrées.

Les ports SMA externes sont uniquement optionnels pour améliorer la réception.

Vous pouvez donc l’utiliser sans rien brancher dessus, c’est le mode de fonctionnement standard.

bibifikotin

Le probléme du demandeur c'est qu'avec les antennes intégrées...il a de MAUVAIS résultats.
    Donc il cherche mieux.

Je ne peux pour l'instant te contacter en direct. J'attends que tu interviennent plusieurs fois, là j'aurais le DROIT de te
    contacter directement.
    Bonne journée

Max1223

Bonjour à tous,

Oui, la problématique de départ est qu'à partir de 18h-18h30, la réception devient mauvaise au point que je ne peux plus ouvrir une simple page internet.
    En journée, je peux télé-travailler et faire des visios...
    J'utilise actuellement le réseau bouyges.

Le problème c'est que mon abonnement de mon tel fait pareil (réseau SFR) aussi soirée, donc résultat, quasiment pas possible d'avoir accès à internet le soir.

Concernant mes deux antennes "inconnues", le problème est réglé, je n'avais pas vérifié que je pouvais les connecter au routeur, en effet le sma du routeur est au fond d'un trou et la partie vissable de l'antenne a un diamètre légèrement supérieur à ce trou, donc je ne peux pas l'enfiler. Et je ne dispose d'aucun adaptateur.

Je vais tout de même essayer d'ajouter des antennes
    Dans un premier temps, je vais essayer des antennes basiques. Me conseilleriez-vous de prendre des antennes qui se branchent directement au routeur, ou bien une antenne déportée que je pourrais mettre un peu plus haut, mais qui aura des pertes dans le câble ?

Je pensais prendre celle-ci :
    https://www.amazon.fr/Bingfu-698-270.../dp/B09MYBS23C
    et/ou :
    https://www.amazon.fr/Superbat-Magne...dp/B07K143JS5/

Cordialement

bibifikotin

Les pertes dans un cable dépendent de la longeur du cable et de la fréquence utilisée.
    A 700 Mhz t'as moins de perte qu'à plus de ....2000 Mhz.
    Ca peut etre bénéfique,ne rien apporter de plus , ou des pertes.
    Il faut expérimenter sur place....ça ne se fait pas à travers un forum.
    C'est sur faut investir...... ( c'est tout bon ou rien de trascendant ?)
    Bonne journée

Gwinver

La seconde antenne est bien mieux documentée que la première, le gain annoncé en particulier est plus plausible que pour la première (2 dBi contre 6 dBi).
    Le déport a bien sûr quelques pertes, mais le gain de "visibilité" est en général supérieur.

Il serait possible d'évaluer le gain du déport en plaçant le routeur actuel en hauteur (environ 3 m comme la longueur du câble) si possible en extérieur et du côté de la station qui dessert cet endroit.
    Pour une mesure plus précise que les barres d'un téléphone portable, il y a l'application Androïd Electrosmart qui permet de déterminer le niveau reçu par le smartphone source par source (Wifi, Bluetooth, Téléphonie mobile) et par opérateur.
    On peut identifier l'emplacement de la station sur le site cartoradio.fr qui permet de voir sur une carte l'emplacement des sites, leur composition et les opérateurs présents.
    Je peux donner un coup de main sur cet aspect à partir de la localisation. Il y a aussi l'application OpenBarres de l'ANFR.

Il faut aussi arriver à vérifier la possibilité de visser les SMA. A priori, la première antenne a des SMA en forme de molette probablement plus volumineuses que la SMA de base.

La première antenne est à SMA ou RP-SMA. La seconde est une SMA mâle sans la broche centrale.

Il faut vérifier la compatibilité du connecteur du routeur.

polo974

Essaie avec un autre FAI, vu que ça coince aussi sur un phone du même FAI. Un abo sans engagement ne coûte pas très cher.

Vérifie ta couverture, mais si c'est un pb d'infrastructure sous-dimentionné, tu ne le verras pas là.
    https://monreseaumobile.arcep.fr/
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

1. Routeur pour école
    Par Decap dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2025, 13h59
  2. Echange place PACES Antenne CRETEIL pour Antenne TORCY
    Par invite3def9602 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2018, 14h17
  3. Partir depuis la sortie routeur d'un modem vers un autre routeur.
    Par marc.suisse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2014, 13h10
  4. routeur pour freebox
    Par invite073b00ab dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2004, 21h12
  5. Routeur routeur dis moi que je suis le plus beau!
    Par invite41bfd20a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2003, 21h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...