question programmateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

question programmateur



  1. #1
    LTHOMAS

    Talking question programmateur


    ------

    bonsoir, j'ai réalisé ce petit programmateur de pic, qui fonctionne !!!

    J'aimerai avoir quelques précisions sur le fonctionnement :
    lien
    Comme vous pouvez le constater il y a quelques adaptations nécessaires quand aux niveaux de tensions. En fait, pour les connexions du port série vers le pic une simple résistance suffit qui permettra de limiter le courant de court-circuit créé par les diodes internes du pic (voir schéma si dessous).
    Est-ce que qqun pourrait m'expliquer l'histoire des diodes dans le pic, et comment calculer de manière théorique la valeur des résistances à mettre.

    merci beaucoup !

    a+

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : question programmateur

    bonsoir,
    les diodes dans le pic servent a proteger les circuits internes au pic contre une surtension venant de l'exterieur.
    Chaque patte est donc connectée via une diode au + de l'alimentation et a la masse.
    La chute de tension dans une diode est sensiblement de 0,7 v quand elle conduit
    ceci implique que si on cherche a soumettre l'entrée a une tension superieure a 5v + 0,7 v l'entrée se comportera (vue de l'exterieur) comme une diode reliée au +5.
    Si on veut eviter la destruction du systeme ( dans le notre cas le port serie du pc) qui cherche a imposer cette tension il faut intercaler entre les deux une resistance qui va limiter le courant a une valeur acceptable.
    A priori (mais a verifier) un courant de l'ordre de 1 ma doit etre acceptable pour le port serie
    en faisant le calcul, quand le port serie cherche a imposer 12 v, l'entrée du pic limite a 5,7 v on a donc une difference de 6,3 v.
    on connait U et I donc U/I=r = 6300 ohms
    en faisant le calcul quand le port serie cherche a imposer -12 v , l'entrée du pic limite a -0,7 volts on a donc une difference de 11,3 volts
    u/i =r = 11300 ohms c'est cette valeur qu'il faut retenir .
    sur le site dont tu parles, ils ont du choisir un courant acceptable pour le port legerement superieur mais le principe de calcul reste le même.
    fred

  3. #3
    LTHOMAS

    Re : question programmateur

    ok, merci pour ces précisions

    @+

Discussions similaires

  1. programmateur
    Par invite48d75885 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2007, 10h31
  2. question programmateur
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2007, 11h18
  3. Programmateur de PIC pas cher, mais....question stupide.
    Par inviteada1538d dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/06/2006, 16h37
  4. Programmateur
    Par zdep dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2006, 15h29
  5. programmateur
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2006, 17h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.