Que penser des TICE ?
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Que penser des TICE ?



  1. #1
    invite217f3aaa

    Que penser des TICE ?


    ------

    Bonjour, vaste question, je sais, mais ce n'est pas un sujet très abordé. Aussi je souhaite juste préciser ma vision de cet outil de travail.

    En tant que stagiaire on a un C2i à valider. Je découvre que le coté TICE est soit très poussé dans l'enseignement ou alors ce sont les rectorats qui mettent la pression pour que les TICE soient l'outils pédagogiques par excellence.

    Bref, c'est l'occasion d'avoir une sorte de réflexivité sur l'usage et la ( soi disante ) nécessité des TICE.
    Voila les deux questions : Quelle est la nécessité des TICE ? Et quels sont leurs but ?
    Vue d'un stagiaire PLC2 ( moi )j'ai l'impression que les formateurs IUFM et inspecteurs réalisent une propagande pour les TICE, que le C2i est une corvée et que les TICE sont une fin en soi. Bref, il y a une erreur de communication là ... un comble quand on veut favoriser un outil de commnucation.

    De manière très général, j'ai l'impression que le monde des TICE est très( trop ?) complexe pour le moment, que c'est un jungle dont les contours sont inconnus.

    -----

  2. #2
    invited9ab8c2f

    Re : Que penser des TICE ?

    Bonjour,
    Quelle est la nécessité des TICE ? Et quels sont leurs but ?
    tu dois trouver ces réponses dans les référentiels.

    pression pour que les TICE soient l'outils pédagogiques par excellence
    Tu ressens un abandon du support papier?

    Pourrais tu m'expliquer ce que sont TICE, ou plutôt me corriger si erreur: ce sont les supports numériques (cd rom, internet) pour la communication et l'information.

    Une formation est intéressante pour les profs, j'ai vu des billes en info ce qui les place dans une position de malaise face aux élèves.
    Il est important de savoir utiliser ces moyens informatiques car ils sont partout, ne pas savoir les utiliser devient très handicapant.

    Mais ai je bien compris ce que sont les TICE?

  3. #3
    verdifre

    Re : Que penser des TICE ?

    bonjour,
    Pourrais tu m'expliquer ce que sont TICE, ou plutôt me corriger si erreur
    TICE : Technologie de l'Information et de la Communication pour l'Education
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Technol...%C3%A9ducation
    tu peux considerer cela selon plusieurs points de vus.

    1) c'est un ensemble d'outils supplémentaires qui te sont donnés pour travailler : Ex le tableau interactif ( j'ai essayé pendant 6 mois durant un remplacement c'est reelement une aide non negligeable en cour, cela demande un peu de prise en main mais c'est vraiment un outil utile)

    2) c'est une formation transversale que l'on apporte aux élèves concernant les technologies numeriques.

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    DomiM

    Re : Que penser des TICE ?

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    Tu ressens un abandon du support papier?
    Il serait temps que ça arrive enfin
    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    Pourrais tu m'expliquer ce que sont TICE, ou plutôt me corriger si erreur: ce sont les supports numériques (cd rom, internet) pour la communication et l'information.
    Tu vois où ton erreur t'es profitable ?

    Remplacer éduction par information au mépris de leur initiales différentes c'est vraiment désirer changer radicalement le cap de l'éducation nationale en la renomant information nationale.

    au moins on arréterait de mentir aux apprenants sous prétexte qu'ils apprenent plus vite

    Ps : les CD ça pollu autant que le papier
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Que penser des TICE ?

    bonsoir,
    les tice ne sont en aucun cas une methode pedagogique, ce ne sont que des outils.
    ce n'est pas l'outil qui fait le travail, mais la main qui le tient. Les tice ne sont aucunement indispensables, ils peuvent juste etre utiles, ils ne sont pas une fin, ils ne sont qu'un moyen. c'est finalement un retroprojecteur trés amelioré. L'utilisation par exemple d'un logiciel tel que cabri geometre en maths est un apport certain dans la construction des figures qui deviennent claires et precises et que les eleves peuvent construire et reconstruire à leur grés. Cela ne remplace par contre absoluement pas une demonstration faite oralement pendant la construction de la figure.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    invite217f3aaa

    Re : Que penser des TICE ?

    Bonjour, ce n'est pas l'outil informatique qui m'intéresse ici mais les TICE. Non je ne ressens pas l'abandon du support papier...enfin c'est complexe.
    Par exemple, mes élèves n'ont pas le manuel chez eux. Il reste dans le salle de cours et sert à tous les élèves d'un même niveau. Du coup ils travaillent sur des photocopies pourries noir et blanc. Les SVT sont des sciences d'observations et l'observation de photocopies noir et blanc mauvaises qualité est dommage.
    Mais si l'établissement possédait un ENT ils auraient accés aux documents couleur. Et même plusieurs documents et cela sans que je me soucis du quotat de photocopies....

    En fait c'est plus sur la mise en place d'un ENT que je me pose des questions.
    J'arrive dans l'enseignement et je déplore le grand manque de communication entre les élèves et les prof, l'administration; entre les profs, entre les profs et l'administration, entre les profs et les surveillants CPE COP, les parents d'élèves etc... Ce qui est source de conflits, d'erreur de jugement, de malentendus etc...

    Bref pour communiquer il faut des plages horaires communes à tout le monde ( elles n'existe pas )et l'utiliser pour parler d'un sujet précis. Pour cela la communication sur forum est très efficace ( une preuve est ce forum ). Un ENT permettrait de se tenir au courant des élèves dont l'adolescence pose problème, des calendriers de l'établissement, de tenir un tableau d'information qui ne soit pas désorganisé sur un tableau de liège mais arborisé sur un BV, de savoir où le projet d'établissement en est dans sa réalisation, de gérer sérieusement les PAI et caetera, la liste est longue.
    D'ailleurs je travaille à l'élaboration d'un telle liste : avez vous des idées ou des liens ?

    Bref, avez vous une ENT ? Si non y voyez vous des inconvénients à la mise en place d'une telle TIC.

    Cependant nombre de mes collègues ne semble pas emballés par un tel dispositif. C'est pourquoi je cherche à en faire la promotion dans mon établissement. Merci de votre aide.

  8. #7
    invited9ab8c2f

    Re : Que penser des TICE ?

    Bonsoir,
    heu...ENT c'est quoi?

  9. #8
    invite19431173

    Re : Que penser des TICE ?

    Environnement numérique de trvail.

    Disons que t'as un ordi dans chaque salle, et tu vas sur le net pour faire l'appel et pour le cahier de texte. Au moins, les parents peuvent savoir le jour même s'il y a eu absence ou retard.

  10. #9
    invited9ab8c2f

    Re : Que penser des TICE ?

    Merci,

    Les gens qui sont contre c'est pas l'impression d'être "fliqués"?

  11. #10
    invite217f3aaa

    Re : Que penser des TICE ?

    La jungle des acronymes ! ENT = Espace Numérique de Travail.
    Wikipédia :
    L'ENT est, parfois, également appelé « bureau virtuel » ou « portail de services ».

    « Un espace numérique de travail désigne un dispositif global fournissant à un usager un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son activité. Il est un point d’entrée pour accéder au système d’information de l’établissement ou de l’école » (SDET-V1 p 4)..

    Cet ENT est hébergé sur les serveurs de l'académie qui sont moins dépendant des pannes locales qu'un serveur au sein de l'établissement.

    Seules les membres autorisés peuvent y accéder ( les élève du collège X n'ont pas accés à l'ENT du collège Y ). En fonction du statut de la personne ( surveillant, cuistot, prof etc...)on a pas accés à toutes les informations, on peut ne pas avoir le droit de déposer des informations ou de les modifier.

  12. #11
    invited9ab8c2f

    Re : Que penser des TICE ?

    Et c'est difficile de mettre cela en place? D'un point de vue technique?

  13. #12
    invite217f3aaa

    Re : Que penser des TICE ?

    Toute l'information sur un projet d'académie : Projet Argos.

    Concernant la faisabilité du projet, elle semble être grandement facilité par l'hébergement des ENT sur les serveurs de l'académie. Il suffit donc d'une connexion internet par élève.
    Sur le site on peut lire :

    Depuis la rentrée de 2008, tous les établissements sont de droit inscrits dans le projet Argos, et disposent d'un abonnement par défaut à GIBII. Pour obtenir l'accès aux autres services en ligne de l'ENT ARGOS, il faut en faire la demande expresse au CATICE.

    La demande d'abonnement à d'autres services de l'ENT ARGOS (ILIAS, MELIA, autres ...) doit être envoyée par courrier électronique à catice@ac- bordeaux.fr depuis la messagerie administrative de l'établissement, de manière à certifier que la demande a recueilli l'aval du chef d'établissement.

    Une brève description du projet d'utilisation sera jointe au message. Elle précisera les classes et les matières concernées et présentera dans les grandes lignes les usages envisagés ainsi que les objectifs poursuivis


    D'un point de vue technique il n'y a que la formation et l'information aux élèves. Il faut également former et informer les profs et l'administration de l'établissement.

  14. #13
    invite217f3aaa

    Re : Que penser des TICE ?

    Les gens qui sont contre c'est pas l'impression d'être "fliqués"?
    C'est un outils extrèmement adaptable, maléable. On peut s'en servir pour fliquer, oui. C'est pourquoi ces nouveaux moyens de communications doivent s'accompagner de réflexions sur leurs utilisations et sur la mise en place de nouveaux systèmes de règles de conduite : cela peut être une voie royale pour la formation du citoyen qu'on est censé assurer.

    Cela peut passer par l'établissement de charte dans un forum par exemple.

    Mais je pense aussi qu'il ne faut pas être trop sur la défensive et ne pas tomber dans une paranoïa exessive, mais nécessaire, lorsque les modes de fonctionnement sont amenés à changer.

  15. #14
    invited9ab8c2f

    Re : Que penser des TICE ?

    Bonjour,
    Je suis complètement "pour" ceci!
    Le manque de communication est un réel fléau, et pas seulement dans les établissements scolaires!
    Mettre ce genre d'outils permettrait pas mal de bourdes, il est vrai que cela retire la rencontre humaine mais est elle là?

    Ce genre de système a été installé dans un institut où j'interviens et il n'est pas utilisé...Je me demande pourquoi? d'où ma question sur la sensation d'être espionné!

  16. #15
    invited9ab8c2f

    Re : Que penser des TICE ?

    Bonjour,

    Où en es tu de ton projet?

  17. #16
    shokin

    Re : Que penser des TICE ?

    Pour notre part, nous avons aussi les TIC (technologie de l'information et de la communication), le but étant d'intégrer ces TIC dans l'enseignement.

    Citation Envoyé par Mecton
    J'arrive dans l'enseignement et je déplore le grand manque de communication entre les élèves et les prof, l'administration; entre les profs, entre les profs et l'administration, entre les profs et les surveillants CPE COP, les parents d'élèves etc...
    Dans quelle école es-tu tombée ?



    Il y a bien un ordinateur (ENT) à chaque enseignant (je ne sais pas si c'est l'école ou l'initiative de chaque enseignant de cette école primaire) dans l'école où je suis en stage, mais ce n'est pas utilisé comme outil de communication avec les parents, mais plus comme outil de travail.

    Dans l'école où je suis en formation, on a bien une adresse électronique avec la même fin (après le @) pour toutes les étudiantes et étudiants. Certains enseignants et enseignantes peuvent alors envoyer un message à tous les étudiants et étudiantes de tel groupe (qui ont tels cours en commun).



    De ce que nous avons appris, les TIC permettent plein de chose que le papier ne permet pas : simulations, calculs, ateliers didactiques sans les difficultés manuelles, rien que la souris (clic). [D'un autre côté, notre enseignante de didactique ACM (Activités Créatrices Manuelles) critique cette perte de savoir-faire manuel occasionné par l'habitude de la souris.] Les élèves peuvent alors répondre vrai ou faux par de simples clics, choisir une réponse parmi trois en un clic. Ils peuvent alors répondre à plus de questions (fermées) en un même laps de temps. De plus, tous les résultats (en plus des documents) peuvent être sauvegardés. L'enseignant peut alors observer les résultats (directements schématisés) de ses élèves.

    Citation Envoyé par Mecton
    De manière très général, j'ai l'impression que le monde des TICE est très( trop ?) complexe pour le moment, que c'est un jungle dont les contours sont inconnus.
    C'est un peu comme les mathématiques, le droit ou la pédagogie : Ce n'est pas avec le temps que ça va se simplifier.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  18. #17
    invited9ab8c2f

    Re : Que penser des TICE ?

    Bonsoir,

    Shokin, malheureusement le cas de Mecton n'est pas isolé...

    L'informatique comme outils pédagogique ou comme outils d'information n'est pas si usité que cela.

    Région parisienne, le lycée de mon fils n'a pas de site internet! je ne parle pas de site super beau avec du blabla et des animation, mais un site où nous pouvons prendre des renseignements, notamment pour les inscriptions...
    dans les classes, pas d'ordi! Mon fils a passé un brevet informatique l'année dernière, b2i, mais il n'était pas accompagné pédagogiquement, j'ai du faire cet accompagnement.

    Du côté pédagogique, je trouve important que nous enseignons ce que les apprenants vont rencontrer, donc l'utilisation d'un ordinateur, et pourquoi pas un début de programmation?

    En ce qui concerne l'ENT pour la communication entre le personnel de l'établissement je pense que c'est indispensable mais par là nous retirons le "je ne le savais pas, on ne m'avait pas dit..."qui est quand même super utile!
    Et entre établissement et parents, ce serait le rêve...

    cela doit dépendre des établissements, de leur moyens...Une confirmation sur ce point?

  19. #18
    invite77df3322

    Re : Que penser des TICE ?

    J’ai lu que certain utilisait un tableau interactif, d’autre regrettait qu’il
    n’y avait même pas un site internet dans l’établissement de leur
    enfant, et que dire du CD rom qui pollue ! En tout cas les TICE ont
    l’air plutôt de rendre des services :

    « Benjystar : Disons que t'as un ordi dans chaque salle, et tu
    vas sur le net pour faire l'appel et pour le cahier de texte. Au moins,
    les parents peuvent savoir le jour même s'il y a eu absence ou
    retard. »

    « Shokin : Certains enseignants et enseignantes peuvent
    alors envoyer un message à tous les étudiants et étudiantes de tel
    groupe (qui ont tels cours en commun). »

    Et ça l’air aussi d’être utile :

    « Verdif : c'est un ensemble d'outils supplémentaires qui te
    sont donnés pour travailler : Ex le tableau interactif ( j'ai essayé
    pendant 6 mois durant un remplacement c'est reelement une aide
    non negligeable en cour, cela demande un peu de prise en main mais
    c'est vraiment un outil utile) »

    « Mekton C'est un outils extrêmement adaptable, malléable »

    J’aimerais vous raconter mon expérience du « troisième TICE »

    J’ai été remplaçant en physique chimie en collège/Lycée et j’ai
    expérimenté les TICE comme un moyen de créer des contenus attrayant.

    Je débarque en plein milieu d’année pour un remplacement de
    quelque mois, ma collègue (super sympa) que je remplace me dit ce
    qu’il faut que je traite, me parle des logiciels et me rassure sur les élèves ;

    Je me rappelle que je devais étudier la relativité du mouvement en
    seconde, j’ai eu une idée en navigant sur internet lorsque je suis
    tombé sur une animation de la carte du ciel qui permettait de suivre
    l’évolution des planètes en fonction des jours. Mais impossible de
    l’enregistrer , j’ai donc fais des recherches sur des logiciels gratuits de
    captures d’écran et j’ai finalement trouvé un moyen de capturer
    l’animation et d’en faire une mini-vidéo utilisable pour un TP.

    Par chance dans l’établissement un créneau était disponible pour les
    2nd dans une salle informatique. J’ai donc créer un sujet de TP sur la
    relativité du mouvement que j’ai mis sur mon site internet en
    intégrant cette vidéo sur le déplacement des planètes.

    La séance s’est déroulée tant bien que mal, les élèves étaient plutôt
    a l’aise avec l’installation des logiciels et les médias (vidéo et
    animation). En tout cas ce fut une très bonne expérience « TICE »
    mais elle m’a demandée un investissement personnelle assez
    important.

    J’ai pu aussi expérimenter un peu toute sorte de TICE avec mes
    élèves parfois dans des conditions plutôt comique ; j’avais une vidéo
    sur mon ordinateur portable mais la batterie commençait à péricliter
    et là impossible de la recharger car il n’y avait pas une seule prise de
    courant dans la salle de classe !

    En tout cas de mon point de vu de remplaçant inexpérimenté, les élèves apprécient plutôt les TICE mais je reste persuadé qu’elles ne sont qu’un volet de l’outil pédagogique et que rien ne remplacera le fait qu’être enseignant revient à être d’abord un bon communicant.
    Si vous cherchez des contenus, c’est un peu la pagaille dans les sites institutionnels, d’abord il existe une jungle de ressource « centralisée » sur: http://www.educnet.education.fr/seco.../sites_educnet
    Mais le pire c’est que chaque académie développe ses propres informations (on peut d’ailleurs trouver des iles aux trésors !) c’est au prof de faire ce travail de recherche bibliographique
    Il y a même une opportunité aux privés de développer des outils « pédagogiques » sous un label RIP : la marque "Reconnu d'intérêt pédagogique » Je lance une nouvelle idée et un nouvel acronyme les TRTR (les technologies de répression en temps réel) . Installer une reconnaissance automatique par vidéo des mauvais comportements en classe en envoyant directement un mail aux parents et en signifiant à l’élève par haut parleur les punitions
    Je pense que les TICE c’est avant tout une affaire de volonté de la part :
    -des chefs d’établissements afin de financer la technologie (ordinateur, ce n’est pas nécessairement un investissement financier lourd la preuve étant qu’il est possible de trouver des privés faisant don de leur ancien parc informatique http://www.donoo.eu/don-941.html )
    -de l’équipe pédagogique
    -personnelle
    Pour ma part « la rencontre TICE » a été un investissement personnelle important dans la recherche de contenu. Au niveau de sa réalisation dans les classes, elle a été plutôt positive même dans des établissements avec peu de moyen (tableau noir +craie+mon ordinateur portable rechargé)
    LIENS TICE
    Approfondir et suivre l’actualité des TICE en vidéo
    http://www.canal-u.tv/smilesearch/se...=TICE&t=&st=&n
    http://www.diffusion.ens.fr/index.ph...nf&idconf=1849
    Exemple d’une formidable ENT en collaboration avec le CNED idéal pour des remplacements !! http://www.academie-en-ligne.fr/Default.aspx
    Fruit de la rencontre du 3eme TICE http://0.physique.chimie.0.free.fr/ Site philanthropique de recherche expérimentale en TICE mis en place par un remplaçant en physique chimie destiné aux élève de 2nd !

  20. #19
    invite19431173

    Re : Que penser des TICE ?

    Je ne sais pas si tu as tout compris fil sudo café...

  21. #20
    invite77df3322

    Re : Que penser des TICE ?

    benjy_star
    Re : Que penser des TICE ?
    Je ne sais pas si tu as tout compris fil sudo café...
    Dsl d'avoir perdu le fil mais je voulais apporter un témoignage sur les TICE
    En fait en reprenant la question initiale :

    Quelle est la nécessité des TICE ? Et quels sont leurs but ?
    Mon témoignage dit que que ce n'est pas une nécessité absolue mais qu'elles apportent un moyen de réaliser des contenus innovants (jusqu'à la prochaine nouvelle technologie et nouvelle mode) moyennant un investissement personnel non négligeable mais après coup elles apportent une certaine satisfaction personnelle d'avoir créer un nouveau contenu
    Quant à leurs buts c'est d'apporter un outil très utile et novateur dans l'enseignement.
    Mais il faut "mettre les mains dans le cambouis" comme on dit et s'investir pour s'autoformer, il faut aussi que l'établissement scolaire fasse des efforts pour permettre à une telle technologie de se mettre en place.

    Enfin et c'est là que j'ai peut être perdu le fil
    mais j'ai donné plein de liens que je pense intéressants, notamment pour ceux qui voudraient trouver des contenus TICE et les faire évoluer. En fait ce sont des sites qui m'ont permis concrètement d'utiliser les TICE dans mon enseignement:

    http://www.educnet.education.fr/seco.../sites_educnet

    Et dans les discussions précédentes, on parlait des ENT et bien j'ai trouvé un site avec tous les cours du CP à la terminales pour toutes les matières ceci permet au parent de suivre l'évolution des cours
    mais ça fourni aussi un formidable support pour les profs http://www.academie-en-ligne.fr/Default.aspx

    C'est aussi ça les TICE un partage de l'information utile et concrète

    Encore dsl d'avoir encore perdu le fil

  22. #21
    invite19431173

    Re : Que penser des TICE ?

    Non, c'est moi qui me suis trompé, il me semblait que ce fil parlait du C2i, plus que des TICE.

Discussions similaires

  1. que penser des poeles à pétrole ?
    Par geobart dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 27/04/2015, 14h45
  2. Que penser des jeux pour gagner ?
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2004, 08h10