Expliquer la notion de convention et de constante à des élèves de CM1
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Expliquer la notion de convention et de constante à des élèves de CM1



  1. #1
    invite85dfba75

    Expliquer la notion de convention et de constante à des élèves de CM1


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    Bonjour,

    Un outillage simple, pas cher et efficace pour faire comprendre Pi et les notions fondamentales qui en découles.

    Matériel:

    *une corde ,
    *des disques découpés dans du carton épais (de différents diamètres, un par élève par exemple au hasard du compas),
    *un mètre (ou une règle),
    *un marqueur .
    *un tableau (de quoi noter les résultats visibles par tous)


    On enroule la même corde autour des différents cartons cylindrique, préalablement découpés par les élèves, on trace au niveau ou la corde s'enroule totalement autour du "patron". On mesure l'extrémité de la corde jusqu'à la marque tracé a l'aide du marqueur (on obtient le périmètre).

    Puis on mesure le diamètre.
    On a "touvé" de toute façon le centre en pointant un compas pour dessiner le parcours du ciseau ...donc facile de mesurer le diamètre avec une règle qui passe au centre.

    On répète l'opération , on note les résultats...

    Ensuite on déduit le plus simplement du monde que tout les élèves trouvent que le diamètre divisé par le périmètre donne un résultat proche d'une constante... un élève peut s'en rendre compte sinon, faire celui qui sait pas mais qui découvre un truc génial .

    On remarque que tous les élèves n'ont pas la même habilité à découper un cercle dans du carton, et cela explique , que nous avons trouver PI, convention et constante ... Généralement ils trouvent entre 3.13 et 3.16 si ils sont appliqué, bref nombre PI .

    Le trouver soi même c'est toujours plus amusant .

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  2. #2
    invite85dfba75

    Re : Expliquer la notion de convention et de constante à des élèves de CM1

    Une précision: il faut que les élèves aient un compas, ou alors utiliser la corde pour tracer un cercle (au millimètre).

    On peut aussi tracer avec le marqueur une spirale avec "trois points" de références autours desquels s'enroule la corde (avec les élèves brillants ou plus âgés) et leur demander de trouver les conditions de la constante Phi.


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