Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Le degré Master ça veut dire ingénieur ou quoi ?




  1. #1
    livesami

    Le degré Master ça veut dire ingénieur ou quoi ?

    Bonjour à tous Merci pour Futura Science du travail combien noble à travers nous.
    j'ai besoin de votre avis à propos le degré master, je suis diplômé d'un diplôme licence appliqué en électronique ( BAC + 3 ), puis j'ai eu l'occasion de compléter mon cursus avec 2 ans du master professionnel en électronique, le tous ça fait ( BAC + 5 ans ), ma question est: quelle mon grade ? est ce que je peux dire que je suis un ingénieur en électronique puisque c'est bac + 5 surtout que mes professeurs me dit que je suis l’équivalent, mais sincèrement j'ai pas compris, même si je visite les entreprise, je n'arrive pas à décrire moi même ( est ce que je suis un technicien supérieur ou ingénieur ou quoi ) MERCI de me répondre je suis vraiment plein de souci et je n'ai pas de réponse à cette question. Cordialement

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    PA5CAL

    Re : Le degré Master ça veut dire ingénieur ou quoi ?

    Bonjour

    Le terme d'« ingénieur » désigne d'une part un titre, et d'autre part un métier.

    Concernant le titre, il est réservé aux personnes ayant obtenu un diplôme sanctionnant une formation de niveau Bac+5 (Master 2) dans les écoles habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieurs. En France, le titre d'« ingénieur diplômé » est protégé, et l'obtention d'un diplôme de niveau équivalent ne suffit pas pour s'en réclamer.

    En revanche, l’exercice de la profession n’est pas réglementé. On peut donc parfaitement occuper un poste ou remplir la fonction d'ingénieur sans en posséder le diplôme. Toutefois, un Master sanctionne généralement l'accumulation de connaissances théoriques et pratiques dans une discipline, tandis qu'un diplôme d'ingénieur tend à garantir l'acquisition de savoir-faire propres au métier. Même si en pratique il peut en être autrement, c'est souvent ce point de vue qui est adopté a priori par de nombreux employeurs.
    Dernière modification par PA5CAL ; 18/08/2012 à 13h55.

  4. #3
    livesami

    Re : Le degré Master ça veut dire ingénieur ou quoi ?

    Merci Monsieur pur l'explication.
    Quand je demande un boulot, que dis-je ? je suis un ingénieur ?


  5. #4
    PA5CAL

    Re : Le degré Master ça veut dire ingénieur ou quoi ?

    En France où le titre est protégé (les diplômes délivrés sont publiés au Journal Officiel), il paraît totalement exclu de l'annoncer d'une façon aussi directe, du moins tant qu'on n'est pas encore en poste.

    Il est donc préférable d'évoquer une formation « de niveau ingénieur », plutôt que de prétendre à un titre qu'on n'a pas et de risquer de devoir ensuite le justifier, parce que là il y aurait très clairement usurpation. Il va sans dire que cette circonvolution linguistique ne dispense pas d'avoir reçu une formation préparant effectivement à exercer ce type de métier (direction de projet, résolution de problèmes techniques complexes, sciences de l'ingénieur, conception, développement, innovation, bases juridiques, etc. ).

    Après, une fois qu'on a commencé un travail d'ingénieur, avec ou sans diplôme, on peut l'affirmer sans crainte, parce qu'on ne fait plus référence au titre mais au poste occupé.
    Dernière modification par PA5CAL ; 18/08/2012 à 17h36.

  6. #5
    livesami

    Re : Le degré Master ça veut dire ingénieur ou quoi ?

    Merci Merci Merci monsieur c'st vraiment très clair, je vous remercie infiniment. Cordialement.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Oriz

    Re : Le degré Master ça veut dire ingénieur ou quoi ?

    Apres avoir obtenu un DUT Génie Thermique et Energie j'ai hesité entre une formation d'ingénieur par apprentissage et un master.

    J'ai préféré éviter les formations généralistes par apprentissage car le niveau y ai plus faible en Énergétique. Alors que je souhaite vraiment travailler dans ce domaine. J'ai évité Cesi.
    Ensuite j'ai vu que la CTI donne des avis avec avantages et inconvénients sur la formation. J'ai évité ITII Evreux car : "les connaissances de base sont insuffisamment en lien avec les compétences identifiées et métiers visées", "trop faible part de l'enseignement scientifique et technique dans le programme en école",...

    Je me suis donc dirigé vers un Licence + Master I et II pro en Maîtrise de l'Energie Rouen.



    Je souhaite savoir s'il vaut mieux faire une formation d'ingénieur par apprentissage validée par la CTI mais "moins bon" ou un bon Master??

  9. #7
    obi76

    Re : Le degré Master ça veut dire ingénieur ou quoi ?

    Bonjour,

    à Rouen il y a pas mal de liens entre le labo dont les profs dispensent ces cours et l'industrie. Un bon stage de M2 en EFE peut permettre d'intégrer le labo avec lequel vous pourrez potentiellement bosser, après c'est à vous de faire vos preuves, contrairement à certaines écoles d'ingé du coin que je ne nommerai pas, on ne va pas vous mâcher le travail, c'est la différence...
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

  10. Publicité
  11. #8
    invite87420132543
    Invité

    Re : Le degré Master ça veut dire ingénieur ou quoi ?

    Citation Envoyé par livesami Voir le message
    Merci Monsieur pur l'explication.
    Quand je demande un boulot, que dis-je ? je suis un ingénieur ?
    Tu peux également dire "ingénieur de formation universitaire".
    Sur une lettre de motivation, ça passe.

  12. #9
    PA5CAL

    Re : Le degré Master ça veut dire ingénieur ou quoi ?

    Citation Envoyé par ours.des.carpates Voir le message
    Tu peux également dire "ingénieur de formation universitaire".
    Sur une lettre de motivation, ça passe.
    Même si ça semble pouvoir passer, il y a tout de même erreur sur le titre.

    En effet, il existe depuis assez longtemps des cursus d'ingénieurs (avec au bout un diplôme reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieurs) qui passent pas une formation universitaire. Et c'est à cela que correspond ce terme.

    Utiliser «ingénieur» sur un CV dans une rubrique hors des qualifications de poste consenties par des employeurs, c'est risquer de se faire taxer d'usurpation de titre. Cela pourrait avoir de graves conséquences par la suite. Notamment, un employeur mécontent, ou désireux de dégraisser ses effectifs, ou encore cherchant à dégager sa responsabilité dans un désastre, pourrait en prendre prétexte pour licencier l'«usurpateur» sans indemnité, lui demander réparation ou retourner contre lui les accusations dont il ferait l'objet... quand bien même l'intéressé lui aurait précisé de vive voix ne pas posséder de diplôme d'ingénieur officiel au moment de son embauche.

  13. #10
    aurelienbis

    Re : Le degré Master ça veut dire ingénieur ou quoi ?

    "ingénieur de formation universitaire"
    Non mais dites-donc ! Quel plagia !

    Un diplômé universitaire en master n'est pas ingénieur. Point.

    Par contre un ingénieur possède un master automatiquement, en même temps que le titre d'ingénieur (master of science and engineering)

  14. #11
    123pourquoi

    Re : Le degré Master ça veut dire ingénieur ou quoi ?

    Tu pourras te définir après ton premier emplois.

    Si tu arrives à exercer, i.e. a accumuler de l'expérience à un poste d'ingénieur, tu pourras par la suite te dire ingénieur. D'ailleurs une expérience significative à un poste de ce type peut t'offrir le diplôme via valorisation de l'expérience pro.

    En attendant, tu n'es pas ingénieur, ni même "ingénieur de formation universitaire", ni quoi que ce soit contenant le mot ingénieur.

    J'ai du mal à comprendre cette obsession à vouloir se définir.

    C'est la même chose après une licence ou un DUT : tu es quoi ? Et bien rien de précis, car seul le BTS te donne le grade de technicien supérieur officiellement (si je ne dis pas de bêtise). Donc hors emploi, tu n'as pas vraiment de casquette pour te définir.

  15. #12
    aurelienbis

    Re : Le degré Master ça veut dire ingénieur ou quoi ?

    En effet, DUT et BTS sont deux diplômes de niveau III, mais il n'est écrit nulle part qu'un DUT est équivalent à technicien supérieur (même si un DUT permet en général un accès à plus d'emplois)

    J'ai du mal à comprendre cette obsession à vouloir se définir.
    C'est normal, c'est tellement classe d'être ingénieur !

  16. #13
    Corneto

    Re : Le degré Master ça veut dire ingénieur ou quoi ?

    Le standard aujourd'hui en Europe, et quasiment dans le monde entier est le schemas suivant :

    Université avec cursus Licence - Master - Doctorat (parcours LMD).

    Sauf que notre vieux pays, pionnier dans l'éducation et les academies il y a fort longtemps, avec son exception culturelle et sa forte dimenssion monarchique et administrative n'a pas encore tout a fait accepté ce standard européen quasi mondial.

    En France pour nombre de parcours d'études superieures il faut "absolument" passer par des écoles specialisées gerée tantôt par des lois, tantôt par des ordres... avec parfois un melange privé-public un peu douteux (tout cela permet de rester entre soi, de garder des privilèges et de se faire sa petite élite). C'est le cas pour les parcours en Médecine, Architecture, Droit, Commerce... Et Ingenierie ! Et même parfois l'Administration et l'Education ! C'est pour dire...

    De cette manière tu n'es pas de l'Université (ou pire, de la "Fac"...), et à la fin tu n'est même pas ingénieur... Tu est gazard, énarque, de l'ECAM, polytechnicien (et pas polytech), normalien, de l'IT2I, etc...
    Tout un tas de belle spécifités françaises, avec parfois toutes ces entités a moitié dans l'Université ou les Facultés, un pied dedans et un pied dehors !

    Du coup nous avons aussi consequence de cela tout un tas de diplomes qui correspondent à quasi tous les nombres d'années possibles (Bac +2,+3,+4,+5, +6,+8...).
    Et effectivement certains diplomes et appellations sont encadrés par la loi ou reglementés. C'est le cas pour les Experts Comptables, pour'les Psychologues... Et les "Ingénieurs Diplomés".

    Ce qui est rassurant c'est que tout ce mille-feuille national n'est pas reconnu à l'étranger en dehors des accords entre universités/écoles et que petit à petit on se normalise. Dernier exemple en date : maintenant pour être professeur dans,l'éducation nationale il faut un Master (Bac+5).

    Donc oui si l'on suit cette logique nationale, titulaire d'un Master tu ne peux pas t'affirmer comme Ingenieur en France (par contre tu l'es completement sinon plus à l'étranger). Surtout que dans le monde de l'entreprise dans l'Hexagone selon le type de service recherché (bureau d'études, etc...) tu risque trés fortement de tomber sur quelqu'un issu d'une école d'ingenieur, qui verra d'un mauvais oeil quelque chose qu'il jugera comme de l'usurpation. Et d'ailleurs il aura souvent fortement tendance à embaucher quelqu'un est comme lui, et encore mieux de sa propre chapel... école.

    Du coup le standard en France pour les parcours academique et universitaire est le suivant :
    BAC: Assistant ou Technicien
    BAC +2 ; IUT et BTS : Technicien Superieur.
    BAC +3 ; Licence : Licencié.
    BAC +4 ; Maitrise : Maitre (ou Agent de Maitrise).
    BAC +5 ; Master : Masteur.
    BAC +8 ; Doctorat: Docteur.

    (Si tu fais qu'une année de Master tu peux demander un diplome de Maitrise qui t'ouvre deja la porte à nombre de metiers et concours).
    (Si tu fais deux Master le long de ta carrière c'est très reconnu et tu reste Masteur).
    (Les mots Master, Masteurant et Masteurs ne sont pas trés jolis car ils sont derivés/adaptés de la langue anglaise).

    Après tout n'est pas rigide, comme expliqué au dessus tu peux largement t'approprier le nom d'ingénieur si tu as déja pratiqué ce metier dans un de tes emplois car c'est ce que tu est.
    Et aujourd'hui les entreprises recherchent beaucoup plus des savoirs-faire que des statuts.
    Les postes sont tellement variés, et à la fois complexes et polyvalents que l'on plutôt rechecher des profils precis comme des dessinateurs, des concepteurs, des thermiciens, des chefs de projets, des chef de produit, des technico-commerciaux, des développeurs, des aeronauticiens, etc...

    Au final un seul conseil, oublie les status et les appellations, lance toi dans les études et les domaines que tu aiimes (peut importe si c'est une université, une école ou une faculté) et epanouï toi dans ton futur metrier.

    Ne t'inquiète pas, avec les changements des apprioris, des mentalités, partout oú je passe finalement ça fait bien plus classe de dire que tu viens "de la faculté de...".
    Ca fait plus historique, plus demerdard que ceux pris par la main car pas facile grosse selection au fil de l'eau, et ça une petite connotation professeur d'université americaine ahah! Veridique !
    Comme quoi tout ça çe n'est que du vent, ce qui compte ce sont tes experiences, tes competences, ton savoir-faire et ton savoir-être. Le reste c'est du detail pour les administratifs.

  17. #14
    pm42

    Re : Le degré Master ça veut dire ingénieur ou quoi ?

    7 ans plus tard, on peut supposer qu'il est au courant maintenant. Le dernier post sur ce fil date de 2012.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. ingéniérie TCE, ingénieur C.V.C., ça veut dire quoi???
    Par rboubou2000 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2015, 07h23
  2. Poids du linge, ca veut dire quoi?
    Par PADOLYIMF dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2011, 10h24
  3. isomère ça veut dire quoi ?
    Par Moina92 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2011, 14h52
  4. [Biochimie] 4gm/kg d'alcool, ça veut dire quoi?
    Par ymcac dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2009, 01h35
  5. sa veut dire quoi se symbole
    Par MEDESS dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2007, 11h57