Bonjour
Depuis quelque temps ma nièce a beaucoup de mal à suivre en mathématiques. Elle est à présent en classe de 4eme et ses difficultés ne font qu'empirer.
J'ai tenté de revoir ses cours avec elle, mais elle continue à bloquer, et se persuade de plus en plus qu'elle n'arrivera jamais à rien parce que les maths "c'est pas son truc".
La difficulté du moment concerne la mise en équation et ses résolutions. J'aimerai tenter une autre approche, plus ludique et concrète en utilisant une balance à plateaux type Roberval afin de montrer différents concepts :
- La balance est équilibrée lorsque la somme des poids est identique sur chaque plateau
- On conserve l'équilibre si on ajoute les mêmes poids de chaque coté
- Même chose si on en enlève
- Même chose si on divise les poids de chaque coté par la même valeur
- Une équation est matérialisée par un équilibre, avec des poids connus et un poids de valeur inconnue, le but est alors de déterminer cette inconnue en ajoutant ou en retirant des poids.
Que pensez vous de cette approche ?
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