Méthode pédagogique en maths
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Méthode pédagogique en maths



  1. #1
    RomVi

    Méthode pédagogique en maths


    ------

    Bonjour

    Depuis quelque temps ma nièce a beaucoup de mal à suivre en mathématiques. Elle est à présent en classe de 4eme et ses difficultés ne font qu'empirer.
    J'ai tenté de revoir ses cours avec elle, mais elle continue à bloquer, et se persuade de plus en plus qu'elle n'arrivera jamais à rien parce que les maths "c'est pas son truc".
    La difficulté du moment concerne la mise en équation et ses résolutions. J'aimerai tenter une autre approche, plus ludique et concrète en utilisant une balance à plateaux type Roberval afin de montrer différents concepts :
    - La balance est équilibrée lorsque la somme des poids est identique sur chaque plateau
    - On conserve l'équilibre si on ajoute les mêmes poids de chaque coté
    - Même chose si on en enlève
    - Même chose si on divise les poids de chaque coté par la même valeur
    - Une équation est matérialisée par un équilibre, avec des poids connus et un poids de valeur inconnue, le but est alors de déterminer cette inconnue en ajoutant ou en retirant des poids.

    Que pensez vous de cette approche ?

    -----

  2. #2
    Pernelle

    Re : Méthode pédagogique en maths

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour

    Depuis quelque temps ma nièce a beaucoup de mal à suivre en mathématiques. Elle est à présent en classe de 4eme et ses difficultés ne font qu'empirer.
    J'ai tenté de revoir ses cours avec elle, mais elle continue à bloquer, et se persuade de plus en plus qu'elle n'arrivera jamais à rien parce que les maths "c'est pas son truc".
    La difficulté du moment concerne la mise en équation et ses résolutions. J'aimerai tenter une autre approche, plus ludique et concrète en utilisant une balance à plateaux type Roberval afin de montrer différents concepts :
    - La balance est équilibrée lorsque la somme des poids est identique sur chaque plateau
    - On conserve l'équilibre si on ajoute les mêmes poids de chaque coté
    - Même chose si on en enlève
    - Même chose si on divise les poids de chaque coté par la même valeur
    - Une équation est matérialisée par un équilibre, avec des poids connus et un poids de valeur inconnue, le but est alors de déterminer cette inconnue en ajoutant ou en retirant des poids.

    Que pensez vous de cette approche ?
    Bonjour,

    Questions :avez-vous une balance Roberval? Sait-elle ce qu'est une balance Roberval?

    Il faudrait , dans un premier temps , manipuler, c'est ce que demande la "fameuse méthode de Maths dite de Singapour": manipuler, puis , dessiner, puis passer à l'abstrait.

    Les balances Roberval sont encore dans certaines vieilles armoires pédagogiques, chez certaines grands-mères qui s'en servaient pour les confitures, dans les greniers, dans les musées ou...dans les brocantes

    Essayez, je crains qu'elle ne comprenne pas forcément l'analogie.
    Travaillez en parallèle balance -équations très simples au début
    Ensuite,multipliez les exercices systématiques de difficultés progressives
    puis passez à la résolution de problèmes

    J'attends les avis des pro des maths de futura

    Pernelle

  3. #3
    pm42

    Re : Méthode pédagogique en maths

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Depuis quelque temps ma nièce a beaucoup de mal à suivre en mathématiques. Elle est à présent en classe de 4eme et ses difficultés ne font qu'empirer.
    J'ai tenté de revoir ses cours avec elle, mais elle continue à bloquer, et se persuade de plus en plus qu'elle n'arrivera jamais à rien parce que les maths "c'est pas son truc".
    J'ai été confronté à la même situation et pour avoir essayé beaucoup de choses pédagogiquement, je suis assez convaincu que le problème n'est pas là.
    Il faut trouver une façon de faire sauter ce verrou psychologique et de redonner confiance à l'élève dans ses capacités.

    Et c'est très compliqué parce qu'en face, on a un système éducatif qui se sert des maths comme d'un outil de sélection uniquement et qui ne cherche pas vraiment à les enseigner (attention, je parle du système. Les profs individuellement peuvent être très bien et faire de leur mieux).

    Donc, ton approche pédagogique me semble pas mal mais c'est aussi tout le travail humain qui va avec qui peut faire une différence. Sachant que l'empêcher de se décourager la prochaine fois qu'elle aura une mauvaise note ne va pas être facile non plus.

  4. #4
    Pernelle

    Re : Méthode pédagogique en maths

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    J'ai été confronté à la même situation et pour avoir essayé beaucoup de choses pédagogiquement, je suis assez convaincu que le problème n'est pas là.
    Il faut trouver une façon de faire sauter ce verrou psychologique et de redonner confiance à l'élève dans ses capacités.

    Et c'est très compliqué parce qu'en face, on a un système éducatif qui se sert des maths comme d'un outil de sélection uniquement et qui ne cherche pas vraiment à les enseigner (attention, je parle du système. Les profs individuellement peuvent être très bien et faire de leur mieux).

    Donc, ton approche pédagogique me semble pas mal mais c'est aussi tout le travail humain qui va avec qui peut faire une différence. Sachant que l'empêcher de se décourager la prochaine fois qu'elle aura une mauvaise note ne va pas être facile non plus.
    Bonjour,
    J'ai été aussi confrontée à cette situation avec notre petite-fille!
    J'avais acheté depuis la 6ème et chaque année jusqu'au brevet, le livre en usage dans la classe et je me suis recyclée avec elle.
    Pas facile. Les programmes sont faits par des superpro des mathématiques et ils ne savent pas redescendre au niveau des élèves de collège et ne savent pas ce que leur âge est capable de comprendre SURTOUT que les bases sont insuffisantes en primaire où l'essentiel, l'indispensable n'est pas enseigné ou de façon compliquée et pas acquis.
    Je ne sais ce que sont les nouveaux programmes de primaire et de collège, récemment remodelés et surtout ce qu'ils auront comme effet positif
    Bon courage

    Pernelle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Méthode pédagogique en maths

    Merci pour ces avis.

    Oui j'ai une balance Roberval avec quelques poids, mais trop peu pour faire des exercices avancés, aussi je pensais remplacer les poids par des réglettes Cuisenaire (si la balance est assez sensible pour ça), ou alors des poids fabriqués avec juste des unités (pour ne pas se préoccuper de la notion de grammes).
    Je pensais aussi utiliser ces réglettes pour illustrer la notion de carré et de cube, mais j'ai un peu peur qu'elle trouve l'illustration un peu "enfantine"

    J'ai été confronté à la même situation et pour avoir essayé beaucoup de choses pédagogiquement, je suis assez convaincu que le problème n'est pas là.
    Il faut trouver une façon de faire sauter ce verrou psychologique et de redonner confiance à l'élève dans ses capacités.
    C'est ce que je pense également, aussi j'ai bien insisté pour expliquer à ma nièce qu'elle n'est pas nulle, mais que nous avons tous notre façon de réfléchir, et que ses profs ne se sont peut être pas adaptés à la sienne. Mes arguments ont portés, car elle demande de l'aide au lieu de se résigner.
    Dernière modification par RomVi ; 01/05/2019 à 11h49.

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Méthode pédagogique en maths

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    .
    La difficulté du moment concerne la mise en équation et ses résolutions.....
    n'y a t-il pas pour ce point la difficulté à manipuler une inconnue x que l'on cherche à trouver.
    ceci nécessite bien sur
    -de bien écrire l'énoncé sous la forme d'une équation.
    -de ne pas être bloqué par ce "x" ( cas très souvent rencontré )
    -de se souvenir des manipulations de base sur une équation.

    ps : je pense surtout au point 2) qui pour beaucoup apparait comme un truc étrange !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    RomVi

    Re : Méthode pédagogique en maths

    Tout à fait, ce qui m'a fait penser à ces manipulations avec la balance pour rendre la chose plus concrète :
    - (3) Poser l'équation avec des poids et un objet x
    - (1) Donner une réalité à x
    - (2) déduire par soit même certaines règles de manipulation : On peut retirer la même quantité des 2 cotés, diviser par le même valeur etc

    J'ai répondu à tes points dans l'ordre, mais je compte les aborder dans l'ordre entre parenthèses.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Méthode pédagogique en maths

    dans le bon esprit, il me semble.
    mais à te lire en fait, tu les reprend dans l'ordre justement.
    poser l'équation sur la balance = traduire l'énoncé.
    donner une réalité à x =l'identifier pour ne pas être "bloqué".
    déduire = effectuer les manip sur les équations.
    non ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    RomVi

    Re : Méthode pédagogique en maths

    Oui, j'ai répondu dans l'ordre des points que tu as posé, mais je compte avant tout définir x, avec un objet de masse inconnue, par exemple en posant un objet x de chaque coté.
    Ensuite j'ajouterai par exemple 1 unité sur chaque plateau, je doublerai x etc.
    L'étape suivante consistera à poser une équation qu'il faudra résoudre par manipulations (2x+5 = x + 8 par exemple) et enfin mettre en équation un problème sur la balance.

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Méthode pédagogique en maths

    OK, compris......
    a suivre.
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    eudea-panjclinne

    Re : Méthode pédagogique en maths

    Citation Envoyé par RomVi
    Que pensez vous de cette approche ?
    A essayer, bien sûr

    Citation Envoyé par Pernelle
    Essayez, je crains qu'elle ne comprenne pas forcément l'analogie.
    C'est aussi mon avis, pour avoir essayé il y a pas mal de temps cette façon de faire où j'avais constaté que l'incidence en restait faible : Les élèves ne connaissent plus, depuis belle lurette, les balances de Roberval. Que cela ne vous empêche pas de faire cela, si cela interpelle, voire intéresse l'enfant, ce sera déjà ça de gagné.

    Essayez, je crains qu'elle ne comprenne pas forcément l'analogie.
    Travaillez en parallèle balance -équations très simples au début
    Ensuite,multipliez les exercices systématiques de difficultés progressives
    puis passez à la résolution de problèmes
    ça parait sensé.

    Citation Envoyé par Pm42"
    je suis assez convaincu que le problème n'est pas là. Il faut trouver une façon de faire sauter ce verrou psychologique et de redonner confiance à l'élève dans ses capacités.
    C'est malheureusement souvent le cas, pour ne pas dire toujours, et les raisons des difficultés sont en général étrangères à la matière où elles apparaissent.

Discussions similaires

  1. Méthode de travail maths lycée
    Par abrooo dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/12/2016, 19h06
  2. Méthode de travail en Licence maths à la Fac ?
    Par Mickelangelo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2014, 15h21
  3. Problème de méthode - Terminale S-SVT spé Maths
    Par invite324d6eb1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/03/2012, 05h23
  4. méthode miracle en maths
    Par inviteef6c3937 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/02/2009, 20h38
  5. exo maths méthode d'euler
    Par invitec98e1bdd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 15h51
Devenez prof particulier et donner des cours à domicile