Bonjour.
J'ignore si je suis dans la bonne section du forum. Avant toute chose, je précise juste que je n'ai pas créé ce topic dans le but de débattre de la nouvelle réforme du bac, de la suppression des filières S/ES/L, du contrôle continu, du "C'était mieux avant", etc. Même si je suis conscient que ça risque d'être difficile de ne pas "digresser", mais bon, essayons.
Non, je veux surtout vous demander si nous en savons plus sur l'évolution du contenu des matières scientifiques quand la réforme sera mise en place. J'ai cru comprendre, sur le site gouvernemental, que les programmes vont changer afin qu'ils soient, selon les propos du ministre, davantage "compatibles" avec les attendus de l'enseignement supérieur, afin que les lycéens soient davantage préparés à ce qui les attend après le lycée.
Donc si j'ai bien compris, à partir de la rentrée 2019, les futurs lycéens auront un nouveau programme en maths et en physique-chimie (j'imagine aussi en SVT, mais ce domaine m'est devenu étranger depuis longtemps, moi je suis surtout physicien et je suis aussi assez attentif à ce qui se fait en maths). Est-ce qu'ils vont bientôt dévoiler les nouveaux BO pour les matières scientifiques (ou même les autres matières), à partir de la rentrée 2018 par exemple ?
Je vais maintenant parler un peu plus de la physique-chimie, vu que ça me concerne un peu plus (mais rien ne vous empêche de discuter des autres matières, au contraire, toute matière est bienvenue ici). Est-ce qu'on peut s'attendre à ce que, réellement, ils fassent un programme plus adapté à l'entrée au supérieur ? Ainsi, est-ce que vous savez si, par exemple, ils vont virer complètement tout le contenu de la "spécialité physique-chimie" (que, pour ma part, je trouve totalement catastrophique, inutile, superflu, on n'apprend rien de réellement utile pour le supérieur, mais déjà avant la réforme de 2011 j'étais aussi très critique avec le contenu de la partie spé) ? Est-ce qu'il y a des indices sur une éventuelle suppression des chapitres totalement inutiles pour l'entrée au supérieur (le "traitement de l'information", la spectroscopie RMN/Infrarouge, la relativité traitée par-dessus la jambe de manière trop prématurée et incomplète en Terminale, la "dualité onde-corpuscule" franchement incompréhensible pour un lycéen alors qu'il n'a même pas bien intégré les bases sur la mécanique et sur les ondes) ? Vont-ils réintroduire des domaines qui ont disparu, de manière incompréhensible, en Terminale S (absence totale d'optique géométrique et d'électricité entre la 1ère S et la première année dans le supérieur, de quoi largement oublier ce que les élèves avaient vus les années précédentes) ? Vont-ils approfondir le contenu de certains chapitres (les ondes, la mécanique classique, il y en aurait besoin quand même) ?
Et quid des maths ? Est-ce qu'il y aura une bonne articulation entre les maths et la physique-chimie, étant donné qu'il est théoriquement possible de choisir par exemple de la physique-chimie sans choisir les maths (et réciproquement) ? Les "maths expertes" seront-elles appropriées pour l'entrée dans le supérieur ?
Est-ce que, réellement, les élèves qui choisiront les "spécialités" auront donc un enseignement réellement "spécialisé", pour les élèves qui veulent vraiment poursuivre sur cette voie dans le supérieur, plutôt que d'avoir comme actuellement un contenu beaucoup trop généraliste (ce qui fait que l'actuel Bac S a perdu son sens, que c'est devenu un vrai fourre-tout, où il y a beaucoup trop d'élèves qui choisissent cette filière par "renommée" alors qu'ils vont continuer dans n'importe quel autre domaine que les sciences, tandis que les matières "économiques/géopolitiques" et surtout "littéraires" ont été beaucoup trop "dévaluées") ?
Bref, est-ce que vous avez eu des infos à ce sujet ? Les inspecteurs vont ont-ils dit des choses à ce propos ? A-t-on une idée approximative de la date où ils vont nous dévoiler les nouveaux programmes (parce que sans ça, il m'est impossible de me faire un avis réel sur cette réforme, ça peut être aussi bien catastrophique que salutaire) ?
-----