L'évolution (réforme Bac) des matières au lycée (programme, enseignement, attendus)
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L'évolution (réforme Bac) des matières au lycée (programme, enseignement, attendus)



  1. #1
    Tondu

    L'évolution (réforme Bac) des matières au lycée (programme, enseignement, attendus)


    ------

    Bonjour.

    J'ignore si je suis dans la bonne section du forum. Avant toute chose, je précise juste que je n'ai pas créé ce topic dans le but de débattre de la nouvelle réforme du bac, de la suppression des filières S/ES/L, du contrôle continu, du "C'était mieux avant", etc. Même si je suis conscient que ça risque d'être difficile de ne pas "digresser", mais bon, essayons.

    Non, je veux surtout vous demander si nous en savons plus sur l'évolution du contenu des matières scientifiques quand la réforme sera mise en place. J'ai cru comprendre, sur le site gouvernemental, que les programmes vont changer afin qu'ils soient, selon les propos du ministre, davantage "compatibles" avec les attendus de l'enseignement supérieur, afin que les lycéens soient davantage préparés à ce qui les attend après le lycée.

    Donc si j'ai bien compris, à partir de la rentrée 2019, les futurs lycéens auront un nouveau programme en maths et en physique-chimie (j'imagine aussi en SVT, mais ce domaine m'est devenu étranger depuis longtemps, moi je suis surtout physicien et je suis aussi assez attentif à ce qui se fait en maths). Est-ce qu'ils vont bientôt dévoiler les nouveaux BO pour les matières scientifiques (ou même les autres matières), à partir de la rentrée 2018 par exemple ?

    Je vais maintenant parler un peu plus de la physique-chimie, vu que ça me concerne un peu plus (mais rien ne vous empêche de discuter des autres matières, au contraire, toute matière est bienvenue ici). Est-ce qu'on peut s'attendre à ce que, réellement, ils fassent un programme plus adapté à l'entrée au supérieur ? Ainsi, est-ce que vous savez si, par exemple, ils vont virer complètement tout le contenu de la "spécialité physique-chimie" (que, pour ma part, je trouve totalement catastrophique, inutile, superflu, on n'apprend rien de réellement utile pour le supérieur, mais déjà avant la réforme de 2011 j'étais aussi très critique avec le contenu de la partie spé) ? Est-ce qu'il y a des indices sur une éventuelle suppression des chapitres totalement inutiles pour l'entrée au supérieur (le "traitement de l'information", la spectroscopie RMN/Infrarouge, la relativité traitée par-dessus la jambe de manière trop prématurée et incomplète en Terminale, la "dualité onde-corpuscule" franchement incompréhensible pour un lycéen alors qu'il n'a même pas bien intégré les bases sur la mécanique et sur les ondes) ? Vont-ils réintroduire des domaines qui ont disparu, de manière incompréhensible, en Terminale S (absence totale d'optique géométrique et d'électricité entre la 1ère S et la première année dans le supérieur, de quoi largement oublier ce que les élèves avaient vus les années précédentes) ? Vont-ils approfondir le contenu de certains chapitres (les ondes, la mécanique classique, il y en aurait besoin quand même) ?

    Et quid des maths ? Est-ce qu'il y aura une bonne articulation entre les maths et la physique-chimie, étant donné qu'il est théoriquement possible de choisir par exemple de la physique-chimie sans choisir les maths (et réciproquement) ? Les "maths expertes" seront-elles appropriées pour l'entrée dans le supérieur ?

    Est-ce que, réellement, les élèves qui choisiront les "spécialités" auront donc un enseignement réellement "spécialisé", pour les élèves qui veulent vraiment poursuivre sur cette voie dans le supérieur, plutôt que d'avoir comme actuellement un contenu beaucoup trop généraliste (ce qui fait que l'actuel Bac S a perdu son sens, que c'est devenu un vrai fourre-tout, où il y a beaucoup trop d'élèves qui choisissent cette filière par "renommée" alors qu'ils vont continuer dans n'importe quel autre domaine que les sciences, tandis que les matières "économiques/géopolitiques" et surtout "littéraires" ont été beaucoup trop "dévaluées") ?

    Bref, est-ce que vous avez eu des infos à ce sujet ? Les inspecteurs vont ont-ils dit des choses à ce propos ? A-t-on une idée approximative de la date où ils vont nous dévoiler les nouveaux programmes (parce que sans ça, il m'est impossible de me faire un avis réel sur cette réforme, ça peut être aussi bien catastrophique que salutaire) ?

    -----
    Dernière modification par Tondu ; 20/06/2018 à 14h49.

  2. #2
    eudea-panjclinne

    Re : L'évolution (réforme Bac) des matières au lycée (programme, enseignement, attendus)

    Je pense que cette question aurait été mieux dans le forum : Enseignement : le forum des enseignants dans la mesure où vous ne voulez pas débattre de cette réforme.
    Selon mes collègues on ne sait rien de précis aujourd'hui sur cette réforme.

  3. #3
    Tondu

    Re : L'évolution (réforme Bac) des matières au lycée (programme, enseignement, attendus)

    Ah miiiiince ! Je pensais que j'avais écrit dans la partie "Enseignement", zut ! En fait, j'avais les deux onglets ouverts, l'un sur cette section, l'autre sur la section Enseignement, donc je me suis emmêlé les pinceaux.

    Je suis désolé pour l'erreur. Y a-t-il moyen de déplacer éventuellement ce topic là-bas ?
    Dernière modification par Tondu ; 22/06/2018 à 09h51.

  4. #4
    eudea-panjclinne

    Re : L'évolution (réforme Bac) des matières au lycée (programme, enseignement, attendus)

    Vous pouvez le demander à un des modérateurs du forum. Vous en trouverez la liste en bas de la page Forum: débats scientifiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'évolution (réforme Bac) des matières au lycée (programme, enseignement, attendus)

    Discussion déplacée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Tondu

    Re : L'évolution (réforme Bac) des matières au lycée (programme, enseignement, attendus)

    Merci beaucoup, c'est gentil.

  8. #7
    FC05

    Re : L'évolution (réforme Bac) des matières au lycée (programme, enseignement, attendus)

    Dans les grandes lignes, j'ai cru comprendre que la révolution des compétences était achevée (le truc où il faut mettre des croix dans les cases à des élèves à qui il manque trop souvent des cases ).

    L'étape suivante, pour "préparer la future génération à affronter les défis de l'avenir de demain (ou d'après demain)" ce sont les "tâches complexes", ou aussi la résolution de problèmes.

    Donc l'évolution ira dans ce sens, comment exactement je ne sais !
    Peut-être une généralisation ce ce qui se fait en option. Ca va dégoûter plus d'un non scientifique ... du coup moins de profs de physique, ça tombe bien on a du mal à en recruter.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    invite19431173

    Re : L'évolution (réforme Bac) des matières au lycée (programme, enseignement, attendus)

    Cette discussion ne devrait-elle pas plutôt se trouver dans "débats scientifiques" ?

  10. #9
    Tondu

    Re : L'évolution (réforme Bac) des matières au lycée (programme, enseignement, attendus)

    Une année s'est écoulée, j'aurais espéré que ce topic suscite un peu plus d'intérêt de votre part, mais depuis son ouverture, ça y est, les programmes de 1ère pour la rentrée 2019 sont tombés :

    Programme actuel de maths en Première S : http://cache.media.education.gouv.fr...hsS_155211.pdf
    Nouveau programme de maths en Première pour la rentrée 2019 : https://www.ac-paris.fr/portail/uplo...xe_1063168.pdf
    Programme actuel de maths en Terminale S : http://cache.media.education.gouv.fr...s_S_195984.pdf
    Programme actuel de physique-chimie en Première S : https://cache.media.education.gouv.f...ieS_155213.pdf
    Nouveau programme de physique-chimie en Première pour la rentrée 2019 : http://cache.media.education.gouv.fr...xe_1063432.pdf
    Programme actuel de physique-chimie en Terminale S : http://media.education.gouv.fr/file/...e_S_195990.pdf

    Visiblement, on dirait que j'ai vu juste sur certains de mes "pronostics" cités dans le premier message.

    Je vais commencer par les maths pour parler des nouveautés que j'ai vues. Pour moi, LA nouveauté majeure du programme de maths en 1ère, c'est l'introduction de la fonction exponentielle en première : j'ai envie de dire "enfin, ce n'est pas trop tôt ! ". En effet, je trouvais anormal que la fonction exponentielle ne soit abordée qu'en terminale, ce qui limitait considérablement son application dans d'autres domaines comme la physique-chimie ou la SVT en Terminale. J'ose espérer que cela signifie le retour de certains chapitres de physique-chimie qui exploitent la fonction exponentielle (la radioactivité, l'électricité avec le condensateur ou la bobine, voire les forces de frottement fluide).

    Autre truc que je remarque, c'est que le BO de maths fait explicitement mention de la notation "dy/dx = f'(x)" pour la dérivée d'une fonction : là encore, ça me donne un espoir que cela ne soit pas dû au hasard, que ça se fasse au profit de la physique-chimie pour la Terminale.

    Une autre nouveauté qui me fait plutôt plaisir, c'est l'introduction de la notion de "probabilité conditionnelle" (avec la notation "P de A sachant B") et de la formule du produit, au lieu de le faire en Terminale.

    Enfin, j'ai l'impression qu'ils ont viré la partie "fluctuations d'échantillonnage" (ce qui n'est pas un mal selon moi car ça demandait aux élèves d'admettre trop de choses sorties du chapeau).

    J'ai l'impression aussi qu'il y aura un peu plus d'algorithmique (j'ai cru voir du Python).

    Maintenant, je passe au programme de physique-chimie de la classe de Première car j'ai aussi remarqué pas mal de changements (qui me font plutôt plaisir aussi).

    Déjà, j'ai vu qu'ils ont modifié le contenu de la partie "champs et force" : ils ont viré le "champ magnétique", mais ils ont déplacé la "loi de Coulomb" (qu'on trouvait auparavant juste citée dans la partie "cohésion et transformation de la matière", pour insister davantage sur les analogies entre la force gravitationnelle et la force électrostatique. Ca, je trouve que c'est très bien, car je trouvais anormal d'aborder la notion de "champ électrique" tout en faisant le parallèle avec le "champ de pesanteur", sans en faire de même entre la force gravitationnelle et la force électrostatique.

    Autre nouveauté que j'ai remarquée : le "travail d'une force", la formule de base avec le produit scalaire, ainsi que tout ce qui concerne les "forces conservatives" ou "non conservatives", sont abordés en première et non plus en Terminale. Ca aussi, c'est très bien.

    Petite nouveauté que j'ai notée concernant la partie "énergie électrique" : l'intensité définie comme un "débit de charge". Est-ce un indice sur le retour de l'électricité en Terminale, avec la définition de l'intensité selon la formule "I = dq/dt" ?

    Autre petite nouveauté que j'ai repérée en optique : il y a une ligne qui incite à utiliser le théorème de Thalès. Très bien. Y aura-t-il à nouveau de l'optique géométrique en Terminale ?

    J'ai noté un autre gros changement : plus de radioactivité en Première ! Etant donné qu'en parallèle, le programme de maths de Première introduit la fonction exponentielle, cela est-il un indice sur un approfondissement de la "décroissance radioactive" en Terminale ?
    Il n'y a plus non plus le concept de "défaut de masse", ni l'utilisation de la formule "E = delta m * c²". Est-ce que ça va revenir en Terminale ?

    J'ai vu aussi que pour la partie "thermo", ils ont rajouté la "loi de Mariotte" en Première.

    Ils insistent également un peu plus sur la pression : notion de "force pressante" avec la formule F = p * S et la formule de la statique des fluides "P2 - P1 = rho * g * (z1 - z2)".

    Pour la chimie, j'ai remarqué la nouveauté du "volume molaire" en Première. Toujours en chimie, on demande maintenant d'exploiter un spectre infrarouge pour déterminer la structure d'une molécule, alors qu'avant cela était introduit en Terminale.

    J'ai vu une grosse nouveauté : les ondes progressives en Première (notions de célérité, retard, relation entre période et longueur d'onde), ENFIN, ce n'est pas trop tôt ! On peut espérer que les interférences et la diffraction seront mieux abordés en Terminale, en se basant davantage sur les quelques notions vues en Première sur les ondes.

    Bref, dans l'ensemble, il y a pas mal de nouveautés qui semblent aller dans le bon sens, donc il y a peut-être une chance que le programme de Terminale en physique-chimie soit moins à l'ouest que celui qu'on a actuellement. Il faut espérer qu'ils virent les trucs à la con comme la transmission d'information, les trucs de la spé, la RMN, voire l'introduction à la relativité restreinte abordée de manière trop prématurée et incomplète. J'espère qu'il y aura une meilleure continuité entre la première et la terminale pour la partie physique (en chimie, encore, ça allait à peu près), car j'ai trouvé anormal que le programme de Terminale S actuel fasse table rase de plusieurs chapitres abordés en Première (comme l'optique géométrique, la radioactivité, le "défaut de masse", l'oxydo-réduction : en gros, que des trucs qui étaient totalement abandonnés et non utilisés dans les épreuves de baccalauréat).

    Si vous avez repéré des choses qui m'ont échappé ou des erreurs de ma part, n'hésitez pas à en parler ici.

    D'après ce que j'ai compris, le contenu du nouveau programme de Terminale pour toutes les matières sera dévoilé en juin. On croise les doigts !
    Dernière modification par Tondu ; 03/04/2019 à 21h23.

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