Réforme du lycée - Options au bac 2012
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réforme du lycée - Options au bac 2012



  1. #1
    inviteb90b824a

    Réforme du lycée - Options au bac 2012


    ------

    Bonsoir,

    Mon frère entre en seconde l'année prochaine, mais il est un peu perdu avec tous ces changements. Il compte prendre l'option classe européenne espagnol et LV3 arabe en plus de ses deux enseignements d'exploration (ISI et SES). Si tout se passe bien, il se dirigerait ensuite vers une première S, puis une terminale S.

    Le problème, c'est qu'au bac, on n'a le droit de présenter que deux options. Or, l'histoire-géographie en terminale S deviendra facultative dès 2012, c'est-à-dire l'année où mon frère entrera en terminale. Il tient d'ores et déjà à prendre cette option. La question est : pourra-t-il présenter les options euro-espagnol, arabe LV3 et histoire-géographie pour son bac ?

    En espérant que quelqu'un ait une réponse, je vous souhaite une bonne soirée ! Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    langoustine

    Re : Réforme du lycée - Options au bac 2012

    Je ne sais pas si les classes européennes sont considérées comme une option.
    Tout le monde est un peu perdu avec la nouvelle réforme, surtout au niveau de la classe européenne. Je pense que le mieux est de contacter le lycée dans lequel ton frère va aller.
    Peut être que quelqu'un pourra te répondre sur ce forum.

  3. #3
    invite8b9ca1af

    Re : Réforme du lycée - Options au bac 2012

    Si si, les classes européennes font objet d'une épreuve anticipée au Bac Moi-même, je suis en section europe, c'est pour ça que je me permets !

  4. #4
    inviteb90b824a

    Re : Réforme du lycée - Options au bac 2012

    D'accord, merci quand même.

    Je pensais que certains ici seraient au courant C'est pas grave, je me renseignerai au lycée, même si la plupart du temps les infos qu'ils nous donnent là-bas sont erronées - j'en ai souvent fait moi-même les frais.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec5ab56f0

    Re : Réforme du lycée - Options au bac 2012

    Je me permet de te donner un petit conseil,les options sont en general mal placées dans l'emploi du temps,il serait préférable que ton frère ne prenne que section européene puis si il souhaite vraiment faire LV3 arabe pourquoi il ne le passerai pas en candidat libre en terminale? car il pourra voir par lui meme que deux options c'est assez chiant

  7. #6
    inviteb90b824a

    Re : Réforme du lycée - Options au bac 2012

    Salut Manu,

    Le problème n'est pas là.. Mon frère ne va effectivement pas suivre les cours de LV3, il passera cette option en candidat libre : comme tu l'as dit, les horaires sont assez contraignants.
    Le problème est plutôt dû au fait qu'au bac on ne puisse pas présenter plus de deux options. Or, l'histoire-géo deviendra facultative en 2012 et mon frère compte suivre cette matière et passer à la fin de l'année l'épreuve de bac d'histoire-géo optionnelle - je me doute bien qu'il y en a une..
    En comptant euro-espagnol + arabe LV3 + histoire-géo, ça fait trois options, plus que deux. Je me demandais donc si la réforme avait prévu quelque chose pour l'histoire-géo, ou si le nombre d'options se restreindrait toujours à deux malgré tout. Auquel cas mon frère devrait faire un choix entre ses différentes matières facultatives.

  8. #7
    invite3abb0fd5

    Re : Réforme du lycée - Options au bac 2012

    Si tu veux tout savoir sur le Bac 2012, je te conseille de regarde par ici. Tu trouves plein d'informations sur la nouvelle réforme, la liste des options par matière, les dates du Bac, conseils de révisions du Bac.

    C'est vrai que c'est pas évident de s'y retrouver avec tous ces changements, surtout quand on est habitué chaque année à avoir la même chose !

  9. #8
    Bubble-Kiwi

    Re : Réforme du lycée - Options au bac 2012

    Y'a pas besoin de passer l'euro en option pour avoir la mention euro sur le bac. L'option euro est facultative. Donc je pense qu'il peut passer son bac euro avec ses deux options.

  10. #9
    invite2970f949

    Re : Réforme du lycée - Options au bac 2012

    Y a trois filles dans ma classe de terminale S qui sont en section euro (anglais) mais elles ont pris LV3 italien ET latin toutes les 3, ça doit donc être possible...

Discussions similaires

  1. Réforme du lycée : Sciences mises à mal une fois de plus...
    Par invite6007e146 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 44
    Dernier message: 10/02/2012, 09h21
  2. [Formation] Options à choisir au lycée
    Par invite1f815db8 dans le forum Archéologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/05/2010, 14h55
  3. Options au lycée
    Par invite5b1db470 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2008, 12h02
  4. Réforme bac S math
    Par invite9e7c75da dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/01/2006, 21h42
  5. réforme du bac
    Par claude27 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 82
    Dernier message: 18/02/2005, 22h21