Recherche pour un mémoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Recherche pour un mémoire



  1. #1
    invite7524db16

    Recherche pour un mémoire


    ------

    Bonjour, actuellement en congé formation en licence professionnelle de sciences humaines et sociales, je dois faire un mémoire : les algorithmes ou suites organisées à l'école maternelle, à quoi ça sert ? en particulier après à l école primaire, dans les différentes matières.
    Peut être avez vous une bibliographie ou des sites intéressants. Merci de votre compréhension.

    -----

  2. #2
    invitebc0743f6

    Re : Recherche pour un mémoire

    Salut Elolicence,
    J'espère que tu vas bien )
    Je ne sais pas si c'est à 100% connexe à ton mémoire, mais bon! (hihihi!)
    L'an passé j'ai eu une superbe fomation sur l'importance de la numération au préscolaire.
    Bref, cette conseillère pédagogique en math nous a fait valoir l'importance du jeu pour l'apprentissage.
    Jeux de dés, de dominos et de cartes à l'honneur.
    J'ai honnêtement remarqué une amélioration du concept du nombre avec les élèves de ma classe.
    Sinon, en fouillant un peu, je suis tombée sur quelques sources intéressantes.

    https://www.jstor.org/stable/3021475...n_tab_contents

    https://eric.ed.gov/?id=ED464764

    https://www.researchgate.net/publication/232594362_Children's_mathemati cal_thinking_A_developmental_f ramework_for_preschool_primary _and_special_education_teacher s

    Voilà! En espérant que ce sera intéressant pour tes recherches!

    Bonne journée,

    Joanie )

  3. #3
    invitebc0743f6

    Re : Recherche pour un mémoire

    Resalut!
    En en faisant un peu de ménage en fin de semaine, je suis tombée sur mon exemplaire de "Enseigner les maths au primaire". Notes didactiques de Louise Poirier. Ça date un peu, 2001, mais je suis d'avis qu'il y a encore de l'information pertinente. C'est très complet comme ouvrage.
    Voilà!
    Bonne journée!
    Joanie )

  4. #4
    Pernelle

    Re : Recherche pour un mémoire

    Citation Envoyé par Elolicence Voir le message
    Bonjour, actuellement en congé formation en licence professionnelle de sciences humaines et sociales, je dois faire un mémoire : les algorithmes ou suites organisées à l'école maternelle, à quoi ça sert ? en particulier après à l école primaire, dans les différentes matières.
    Peut être avez vous une bibliographie ou des sites intéressants. Merci de votre compréhension.
    Bonjour à tous,

    Première question :
    Qui peut nous expliquer en quoi concerne "les algorithmes ou suites organisées à l'école maternelle"
    Je suis comme Elolicence? Je note "école maternelle"

    J'ai fait une partie de ma carrière à l'école maternelle, dans les années 1980, je n'ai jamais entendu parler de cela. A la retraite maintenant, je voudrais que l'on m'explique ce nouveau langage énigmatique.
    Aurais-je utiliser les algorithmes sans le savoir ccomme Monsieur JOURDAIN faisait de la prose sans le savoir?

    Sinon ,j'ai le livre suivant,sur ladite méthode de Singapour, très en vogue dans les médias :

    "Méthode de Singapour
    Enseigner les Maths à l'école primaire"
    Librairie des Écoles

    Je me suis aussi procuré les cahiers de grande section de maternelle inspirés de ladite méthode et je me suis aperçue que ce que contiennentt les cahiers correspondent tout à fait à ce que je faisais chez moi! L'inspectrice m'avait dit "c'est trop scolaire", j'ai toujours continué et aujourd'hui, je souris.

    En effet, lorsqu'on m'a donné une classe maternelle de campagne, trois sections ,trente élèves et pas de salle annexe pour sieste, psychomotricité, j'ai fait un stage d'une semaine, en fin d'année scolaire où l'on m'a bourrée de conseils pour l'organisation de la classe mais je n'ai pas vu la pratique de la classe.
    A la rentrée , la conseillère pédagogique est passée à 16h30, m'a demandé si j'avais des boîtes de toutes natures pour des tris, des rangements etc...(j'avais collectionné tout l'été, j'avais tilté... " .
    J'ai voulu posé quelques questions pédagogiques sur ce que j'avais préparé dont un emploi du temps "élastique". Cette conseillère a regardé, du bout des lèvres elle m'a donné des mini-conseils et in fine m'a dit"pour le reste vous lisez!!!"
    Je ne me le suis pas fait dire deux fois. J'ai acheté des petits livres de méthodes anciennes que j'ai mis en pratique,livres dont les contenus étaient ceux que l'inspectrice trouvait trop scolaires et qui reviennent aujourd'hui via l'Asie comme "le nec plus ultra".

    Alors, s'il vous plaît,que sont "les algorithmes ou suites organisées à l'école maternelle" expliqués en des termes simples ?

    Pernelle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Recherche pour un mémoire

    Bonjour,

    Je ne veux pas vous décourager, mais Elolicence ne s'est plus jamais connecté au forum depuis qu'elle/il a posé sa question.

    Pour les termes utilisés dans l'éducation nationale, j'avais bien aimé "se déplacer dans un milieu aquatique profond standardisé", qui veut dire nager en piscine.
    D'autres sur http://www.topito.com/top-mots-incom...classe-absurde
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Pernelle

    Re : Recherche pour un mémoire

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    Je ne veux pas vous décourager, mais Elolicence ne s'est plus jamais connecté au forum depuis qu'elle/il a posé sa question.

    Pour les termes utilisés dans l'éducation nationale, j'avais bien aimé "se déplacer dans un milieu aquatique profond standardisé", qui veut dire nager en piscine.
    D'autres sur http://www.topito.com/top-mots-incom...classe-absurde
    Bonjour,

    Cette personne ne sait pas bien non plus de quoi il en retourne! Ne voyant pas de réponses ,elle n'avait pas à se connecter.
    Si un supermatheux passait par là pour nous expliquer!

    A part cela, ne me parlez pas du langage des IUFM , le titre de l'école a changé mais c'est tout! C'est cela le changement!
    Il y aurait du travail pour Molière pour une version "précieuses ridicules" du 21ème siècle"

    Pernelle

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Recherche pour un mémoire

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Ne voyant pas de réponses ,elle n'avait pas à se connecter.
    Il y a eu deux réponses de Proif Alternatif, plus votre message. Je ne vois pas de quoi vous parlez ici.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    Pernelle

    Re : Recherche pour un mémoire

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Il y a eu deux réponses de Proif Alternatif, plus votre message. Je ne vois pas de quoi vous parlez ici.
    Bonjour,

    Avez-vous vu la date du post 10-02-2019 et la date du premier message 02-03-2019?Vous voyez maintenant de quoi je parle
    20 jours, sans réponse.

    La personne s'est lassée de regarder au bout de quelques jours, bien avant 20jours. Je surveillais pour voir quelles réponses seraient données quant à moi. Toujours pas de réponse sur ce que sont:
    "les algorithmes ou suites organisées à l'école maternelle"

    Pernelle

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Recherche pour un mémoire

    Bonjour,

    Je vois maintenant, merci
    Il me semble que par défaut on reçoit un email quand une réponse est postée sur un fil qu'on a ouvert, sauf si on a désactivée l'option dans son profil.

    Pour ma part, je suis bien incapable de répondre à votre question, mais on trouve des ressources sur le net sans trop de peine. Le langage a l'air standardisé, il y a donc de fortes chances pour que cela corresponde à ce dont il est question ici.

    http://www.ia94.ac-creteil.fr/mater/...ths_formes.htm
    http://www2.ac-lyon.fr/services/rhon...er_2015_2_.pdf
    https://sitecoles.formiris.org/userf...maternelle.pdf
    par exemple
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    Pernelle

    Re : Recherche pour un mémoire

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    Je vois maintenant, merci
    Il me semble que par défaut on reçoit un email quand une réponse est postée sur un fil qu'on a ouvert, sauf si on a désactivée l'option dans son profil.

    Pour ma part, je suis bien incapable de répondre à votre question, mais on trouve des ressources sur le net sans trop de peine. Le langage a l'air standardisé, il y a donc de fortes chances pour que cela corresponde à ce dont il est question ici.

    http://www.ia94.ac-creteil.fr/mater/...ths_formes.htm
    http://www2.ac-lyon.fr/services/rhon...er_2015_2_.pdf
    https://sitecoles.formiris.org/userf...maternelle.pdf
    par exemple
    Bonjour,

    Mille mercis pour vos recherches efficaces, j'ai fort bien compris surtout avec le dossier de "Créteil" et celui "siteécole" ,je m'aperçois, comme je le disais,que je faisais des algorithmes sans le savoir, tout comme Monsieur JOURDAIN faisait de la prose sans le savoir.

    Je faisais tout cela avec mes élèves des trois sections. C'est ce que l'on retrouve dans les cahiers de maternelle "Méthode SINGAPOUR " que j'ai achetés, mes anciennes méthodes que l'inspectrice trouvait trop scolaires

    Je vais même vous dire que je prenais des risques comme faire enfiler des perles rocailles par les enfants en suivant un algorithme avec une longue aiguille très fine et pointue, en suivant un "algorythme" de couleurs. Cela avait un but: fabriquer un collier pour la fête des Mères. Un inspecteur /une inspectrice d'aujourd'hui m'aurait mis en garde, voire suspendue pour travaux dangereux dans la pratique de la classe!
    Le but, faire plaisir à Maman , le fait de dire aux enfants que je leur faisais confiance, que chacun devait être prudent, que c'était une activité de "grands", une activité très sérieuse et qu'il fallait faire attention , ne pas mettre les perles à la bouche, ne pas piquer les voisins, allez doucement, prendre son temps etc... tout cela a fait que ,pendant onze ans de maternelle dans une classe non conforme puisqu'en campagne, avec des communes pauvres, je n'ai jamais eu de problèmes avec les perles ni avec du matériel de bric et de broc. L'Amour que l'on apporte, les mises en garde avec tact font des miracles
    Les jouets n'étaient pas conformes comme les jouets polissés que l'on achète chèrement chez des fournisseurs spécialisés, c'était des dons des parents. Je n'ai jamais eu de problèmes. Les enfants ont besoin de se confronter à des situations un peu dangereuses pour mettre en place "un algorythme" afin d'éviter une éventuelle blessure(ceci si j'ai bien compris les différents sens du mot "algorythme", dont le suivantl:

    "Il n'existe par de définition universellement admise du mot "algorithme". Une définition simple: Un ensemble d'instructions pour résoudre un problème."

    J'ai été partiellement HS cependant, il est parfois nécessaire d'être un peu HS pour faire comprendre une notion non HS

    Pernelle qui clôt son propos

Discussions similaires

  1. Aide pour Mémoire de recherche M1 Autisme Psychologie
    Par invitea6a0ba54 dans le forum Psychologie clinique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2017, 17h09
  2. Recherche de biblio pour mémoire
    Par invite294b8fca dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2013, 09h29
  3. [Microbiologie] recherche de themes pour un memoire de fin etudes DES microbiologie
    Par invitefa13d16b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2010, 18h22
  4. Recherche participants pour mémoire de recherche
    Par invite2b537355 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2010, 11h02
Devenez prof particulier et donner des cours à domicile