suppression de la technologie en 6e
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

suppression de la technologie en 6e



  1. #1
    Laurenzo555

    suppression de la technologie en 6e


    ------

    Bonjour à tous,
    je me présente, je suis prof de techno depuis 6ans et en cdi depuis cette année. Je souhaitais parler avec vous de la nouvelle organisation et la suppression des heures en 6e. savoir ce que vous en pensez et surtout comment vous organisez vous pour la suite ?
    Personnellement j'avais un plein temps et je me retrouve avec 6 heures ... donc je vais voir pour me faire valider en physique chimie, faire des heures en df, ou trouver un autre établissement ....
    Merci !

    -----

  2. #2
    OnlineMeteo

    Re : suppression de la technologie en 6e

    Pour moi, la technologie est une matière importante mais pas fondamentale voire brutale idéologiquement en 6e.

    La technologie signe implicitement une adhésion au monde technologique et au système productif et c'est brutal d'imposer cette adhésion dès la 6e. Il faut mieux attendre que les jeunes se fassent une idée de la réalité du monde avec les cours d'histoire et géo avant de se plonger dans la technologie.

    Par contre, pour choisir une voie professionnelle, c'est important d'avoir fait de la technologie pour évaluer ce qu'on aime ou pas.

  3. #3
    Gwinver

    Re : suppression de la technologie en 6e

    Bonsoir.

    Il ne faut pas se méprendre sur le terme technologie.

    Le programme de 6eme est en fait très diversifié : https://groupe-reussite.fr/ressource...mes%20Vivants.

  4. #4
    Laurenzo555

    Re : suppression de la technologie en 6e

    Adhésion brutale ??! Mais connaissez vous le programme du cycle 3 en technologie ? Je ne pense pas que le fonctionnement d'un vélo ou les énergies posent problème. Ce qui est brutal pour moi c'est les parents qui donnent un smartphone sans aucune limitation ni aucun contrôle à des gamins de 6e, là oui c'est brutal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : suppression de la technologie en 6e

    Bjr à toi,
    C'est tout autant "brutal" de donner une tablette à un gamin de 3...ans !
    L'abrutissement (mot un eu fort) commence par là.
    Bonne journée

  7. #6
    OnlineMeteo

    Re : suppression de la technologie en 6e

    Il y a une différence entre le choix de certains parents et le modèle imposé par l'Education Nationale.

    Vous demandez un avis, je le donne. J'insiste à dire que la technologie est importante en 4e et 3e, plus importante que certains pensent.

  8. #7
    Gwinver

    Re : suppression de la technologie en 6e

    Bonsoir.

    A lire le programme de 6°, je ne vois pas en quoi ce pourrait être qualifié "d'idéologiquement brutal".

    Nom : image_2023-02-10_221634635.png
Affichages : 289
Taille : 17,9 Ko

    https://groupe-reussite.fr/ressource...mes%20Vivants.

  9. #8
    antek

    Re : suppression de la technologie en 6e

    La question concerne "comment s'en sortir".
    Je prétends donc être le seul à apporter une réponse dans le sujet : je ne sais pas . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    Liet Kynes

    Re : suppression de la technologie en 6e

    Citation Envoyé par Laurenzo555 Voir le message
    Bonjour à tous,
    je me présente, je suis prof de techno depuis 6ans et en cdi depuis cette année. Je souhaitais parler avec vous de la nouvelle organisation et la suppression des heures en 6e. savoir ce que vous en pensez et surtout comment vous organisez vous pour la suite ?
    Personnellement j'avais un plein temps et je me retrouve avec 6 heures ... donc je vais voir pour me faire valider en physique chimie, faire des heures en df, ou trouver un autre établissement ....
    Merci !
    Le truc ce serait de pouvoir faire des activités dans ce domaine même si ce ne sont pas des cours avec le problème d'une rémunération équivalente. Tu n'as pas trop de choix que les solutions que tu as trouvé. Le CDI a été conclu sur cette base de 6 heures ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  11. #10
    OnlineMeteo

    Re : suppression de la technologie en 6e

    Même si ce n'est pas le coeur du sujet, il était demandé un avis sur la suppression.

    On ne résume pas la classe de Technologie par le programme tde l'ensemble Sciences et Technologie.

    J'étais préparé car je connaissais le contenu des cours de collège dès le primaire, mais la plongée anti-humaniste qu'offre la classe de technologie n'est pas facile dès la 6e. Je pense notamment aux filles. Leur imposer une réflexion sur l'objet fonctionnel et l'informatique alors qu'elles rêvent encore de soigner les enfants et les chevaux au sortir du primaire, c'est brutal.

  12. #11
    Lil00

    Re : suppression de la technologie en 6e

    Citation Envoyé par OnlineMeteo Voir le message
    Je pense notamment aux filles. Leur imposer une réflexion sur l'objet fonctionnel et l'informatique alors qu'elles rêvent encore de soigner les enfants et les chevaux au sortir du primaire, c'est brutal.
    C'est complètement HS et hors charte, les modérateurs apprécieront. Mais ce qui est violent, c'est surtout que notre société leur fasse croire dès la plus tendre enfance qu'elles sont faites pour soigner et qu'elles ne sont pas douées pour la techno. Plus tôt on leur donne l'occasion de se faire une opinion et de comparer des activités différentes, mieux ça vaut.

  13. #12
    Gwinver

    Re : suppression de la technologie en 6e

    Bonsoir.

    Il faut relativiser, il s'agit d'un volume de 4 h par semaine partagé entre 3 matières:
    SVT, technologie et physique-chimie
    https://www.huffingtonpost.fr/life/a...%20Le%20Monde.

    Il est bon de diversifier les connaissances, d'autant plus qu'il est de plus en plus souvent expliqué qu'il faut s'apprêter à avoir des carrières très diversifiées.

    C'est très loin d'une vue industrielle des choses :

    https://groupe-reussite.fr/ressource...mes%20Vivants.

  14. #13
    OnlineMeteo

    Re : suppression de la technologie en 6e

    Répondre à une question du sujet, c'est HS et hors charte ?

    Dans ce cas, ne posez pas la question.

    Ne lisez pas les autres sujets sur la techno où les gens disent que ça ne sert à rien et où je me suis battu pour dire que c'est important.

  15. #14
    Positron1

    Re : suppression de la technologie en 6e

    Salut,
    Supprimons ! supprimons !! et c'est comme ça que nos bambins seront de moins en moins savants, ils seront très bon dans ce qui ne sert à rien !! c'est pitoyable
    je sors !! (agacé)
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  16. #15
    ArchoZaure

    Re : suppression de la technologie en 6e

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    C'est très loin d'une vue industrielle des choses :

    https://groupe-reussite.fr/ressource...mes%20Vivants.
    C'est bien.
    Le lien donne une idée de l'évolution des besoins de notre société.
    La page demandée n'existe pas.



  17. #16
    Gwinver

    Re : suppression de la technologie en 6e

    Bonsoir.

    Le lien donné au post #12 fonctionne.

    https://www.huffingtonpost.fr/life/a...%20Le%20Monde.

  18. #17
    ArchoZaure

    Re : suppression de la technologie en 6e

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.

    Le lien donné au post #12 fonctionne.

    https://www.huffingtonpost.fr/life/a...%20Le%20Monde.
    D'accord mais l'autre ? (il y a deux liens dans votre post)

  19. #18
    Gwinver

    Re : suppression de la technologie en 6e

    Bonsoir.

    Il semble effectivement qu'il ne marche plus.
    Celui-ci donne le programme de technologie en 6eme : https://groupe-reussite.fr/ressource...s-technologie/

    On croise les doigts.

  20. #19
    Kondelec

    Re : suppression de la technologie en 6e

    je me présente, je suis prof de techno depuis 6ans et en cdi depuis cette année. Je souhaitais parler avec vous de la nouvelle organisation et la suppression des heures en 6e. savoir ce que vous en pensez et surtout comment vous organisez vous pour la suite ?
    Bonjour


    Ce que j'en pense : C'est regrettable, mais les profs de techno sont bien souvent les plus largués, ils n'ont rien pu faire d'autre, et ne rendent pas le cours très intéressant. Un exemple récent dans mon entourage avec un gamin au collège :Toute l'année de techno a été consacrée à dessiner un marteau en 3D. Si la suppression se fait en faveur d'une matière plus utile ce n'est peut etre pas une mauvaise chose.

    Pour ce qui est de "m'organiser pour la suite" je ne pense pas que ça change grand chose dans mon existence.

  21. #20
    Lagaffe29

    Re : suppression de la technologie en 6e

    Situation actuelle de l'enseignement en France: C'est le résultat d'un long massacre des programmes d'enseignement, avec la complicité des enseignants.
    Quand un enseignant a du mal à comprendre le programme qu'il doit appliquer il y a un gros souci.
    Quand on trafique les notes aux examens (le bac en particulier) pour atteindre le pourcentage de reçus exigé, il y a un souci.
    Quand les programmes changent tous les ans il y a un souci.
    Quand on supprime une matière essentielle comme la technologie il y a un souci (il faudrait déjà former correctement les enseignants!)
    Quand dans la pratique on a déjà supprimé les exigences d'un français correct (on est loin du 5 fautes = zéro !) il y a un souci

    Ah, le souvenir des 40 heures de cours au lycée et les WE à bosser les devoirs, C'est loin ! Il ne faut pas s'étonner du résultat.

Discussions similaires

  1. Suppression Pop ups
    Par Ravaner dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2019, 18h42
  2. Suppression d'un dll
    Par invite98afdcc1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2004, 12h17
Devenez prof particulier et donner des cours à domicile