Bonjour,
Ça ressemble plus à une arnaque téléphonique qu'à des fuites de données.
Alerte atteinte aux données personnellesL’un des candidats aux épreuves du concours commun Mines-Ponts a reçu un appel téléphonique suspect hier en fin d’après-midi :
Appel auprès de son téléphone personnel par un numéro réservé aux sociétés de démarchage téléphonique (03 77 20 10 77) ;
Son interlocuteur l’informe d’un remboursement de 170€ pour le concours mines ponts ;
Et de fil en aiguille lui demande de lui donner sa date de naissance et son numéro IBAN pour opérer ce remboursement.
Le DPO du CCMP est saisi du dossier. Soyez attentif et prudent.
24/08/2025, 11h35
#3
KrtekLaTaupe
Animateur Orientation
Date d'inscription
juin 2025
Âge
57
Messages
510
Re : fuite de données au concours Mines-Ponts !
Cette tentative d’arnaque étant ciblée, elle est nécessairement basée sur une étape initiale d’une fuite de données concernant au moins le candidat contacté par l’escroc : un hameçonnage ponctuel et / ou un piratage massif de la base de données des candidats Mines-Ponts (l’hameçonnage faisant suite à un piratage).
24/08/2025, 11h46
#4
Janpolanton
Date d'inscription
février 2017
Localisation
Meaux
Âge
72
Messages
3 642
Re : fuite de données au concours Mines-Ponts !
J'ose espèrer que les élèves à ce concours sont suffisament instruits pour ne pas dévoiler de données sensibles par téléphone.