polymères et environnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

polymères et environnement



  1. #1
    invited693d554

    Question polymères et environnement


    ------

    bonjour à tous,
    je voudrais savoir si quelqu'un connait les conséquences que peuvent avoir les polymères sur l'environnement, quel type de conséquences, dangereux pour flore/faune/eau...?
    existe t-il des site assez détaillé qui parlent de ce sujet, pour ma part, j'ai déjà passé plusieurs heures à essayer de trouver quelque chose la-dessus mais je n'ai trouvé que des trucs très vague, sans chiffres ni schémas.
    je vous remercie par avance de me répondre et ainsi de faire partager vos connaissances sur ce sujet.

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : polymères et environnement

    Salut Cachalot,

    Il y a eu un article récent dans Science (7 mai) sur les conséquences des débrits finement divisés de plastique pour le milieu marin. Ils disent qu'on retrouve une grande quantité de fragments dans l'eau de mer, mais qu'on manque de données sur leur éventuel passage dans la chaîne alimentaire, et sur les conséquences environnementales.

  3. #3
    aym

    Re : polymères et environnement

    pas evident mais il ya au moins deux approches
    les polymeres en tant que solides et en tant que produit chimique

    en tant que solide ...ben ...voir les sacs plastiques et autres polystyrenes qui se balladent, ingestion par les tortues etc etc
    en tant que produit chimique ???
    certains sont ils réactifs ??? avec quoi ?? dur de répondre
    une fois ingerer par un organisme ont-ils une influence chimique sur l'organisme ???

    faudrait voir en fonction des types de polymeres non ??

  4. #4
    invite1ca5c750

    Re : polymères et environnement

    Au sens strict, un polymère est une grosse molécule composée d'un grand nombre d'entités élémentaires, et c'est donc une classe de molécules immense incluant entre autres la plupart des constituants de la matière vivante... nous sommes faits de polymères en très grande partie ! Je pense donc que la question doit être reformulée dans un sens plus restrictif, s'il s'agit par exemple des polymères obtenus à partir de la pétrochimie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited693d554

    Re : polymères et environnement

    désolé d'avoir été vague,
    en effet, je parle des polymères issus de la pétrochimie.
    je cherche à savoir en gros, quand ils se dégradent, ou quand ils sont dégradés, que relarguent ils dans l'environnement, quelles sont les conséquences sur ce même environnement.
    si en plus, vous avez une idée sur le temps (durée qui leur faut pour se dégrader, ce serais "énorme" pour moi.
    ex de polymère pour lesquels je souhaiterai ces info: pvc, pse, pe
    encore merci à tous.

  7. #6
    aym

    Re : polymères et environnement

    pas evident !!!
    les risques ou dangers du PVC (par exemple) lors de la fabrication ou d'incendie (degagement de gaz etc etc) sont connus et bien publiés par contre par grands choses concernant l'environnement !
    toutefois, (a confirmer) la part de pvc dans nos dechets est assez faible , 0.6% ceci dû au fait que des produits "durables" sont fabriqués avec, comme les canalisations qui durent plutot longtemps, et la part de recyclage assez importante de ce produit

    sait pas grand chose d'autres !

  8. #7
    Cécile

    Re : polymères et environnement

    A priori, je verrais deux types de questions à prendre en compte :
    - la dégradation "chimique"des polymères avec relargage de produits toxiques. Les polymères sont par définition des produits très stables. Ils seront d'ailleurs exclus du programme européen REACh de test de tous les produits chimiques existants. Le problème se pose en conditions extrêmes (feu de PVC par exemple, comme l'a expliqué Aym). L'autre problème est la présence en quantités très faible de monomère. Je crois que les producteurs de polymères ont l'obligation de quantifier ces quantités de monomère et montrer que ça n'a pas de conséquences sur l'environnement et la santé (mais je ne suis pas sûre). Tu pourrais demander au syndicat des producteurs de matières plastiques : www.spmp.org/ (mais bien sûr, ils te tiendront un discours très pro-plastique).
    - la dégradation "mécanique" des polymères. Par exemple, un sac de caisse qui se retrouve dans la nature, se dégrade lentement en une multitude de minuscules fragments, qui sont ingérés par des animaux. Est-ce dangereux pour l'environnement ? Est-ce que ça se retrouve dans la chaîne alimentaire ? C'est l'objet de l'article que j'ai cité dans un post précédent.

  9. #8
    kinette

    Re : polymères et environnement

    Bonjour,
    Si mes souvenirs sont bons les produits de dégradation de plusieurs plastiques ont été montrés du doigt.
    Assez anciennement, on a pu montrer l'accumulation de PCB (qui il me semble peuvent provenir du plastique) dans les chaînes alimentaires. On soupçonne ces produits d'être cancérigène ou d'entraîner des stérilités chez certains animaux. Plus récemment, on a montré que certains plastiques (dont des plastiques "alimentaires") pouvaient avoir des effets mimant ceux d'hormones.
    (zut il me semblait qu'on avait un très bon dossier sur ce problèmes et le porblèmes de toxicologie en général... je ne le retrouve pas. Peut-être est-ce un dossier à venir...).

    Pour les dégâts liés aux sacs plastique, il semble que leur présence en mer est une cause de mortalité importante pour les tortues marines, qui s'étouffent en les avalant (les prenant pour des méduses).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invite840fdedb

    Re : polymères et environnement

    Citation Envoyé par cachalot
    bonjour à tous,
    je voudrais savoir si quelqu'un connait les conséquences que peuvent avoir les polymères sur l'environnement, quel type de conséquences, dangereux pour flore/faune/eau...?
    existe t-il des site assez détaillé qui parlent de ce sujet, pour ma part, j'ai déjà passé plusieurs heures à essayer de trouver quelque chose la-dessus mais je n'ai trouvé que des trucs très vague, sans chiffres ni schémas.
    je vous remercie par avance de me répondre et ainsi de faire partager vos connaissances sur ce sujet.
    Je suis également à la recherche de l'impact des polymères sur l'environnement... J'ai une piste que peut-être tu as déja... les sacs plastiques de nos déchets qui ne se dégradent pas par exemple! Si tu as besoin de plus de précision envoie un message.

  11. #10
    yanou

    Re : polymères et environnement

    salut,

    a voir les laboratoires suivant:
    Marquette University, FAA Technical Center, Polytechnic Institute and State University
    entre autres.
    leur travaux porte notamment sur la dégradation du polyéthylène et sur la substitution des retardateurs de flammes...

Discussions similaires

  1. Polymères
    Par invite2effe252 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/09/2007, 11h50
  2. Polymeres
    Par invite9887aaee dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2007, 07h43
  3. polymères
    Par invite840fdedb dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/06/2006, 21h22
  4. Polymères et environnement
    Par invite840fdedb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2005, 15h58
  5. polymères
    Par invitee6cbc650 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2005, 16h59